Vu sur www.blendernation.com :
Ton Rosendaal, créateur et leader de la Blender Foundation [www.blender.org], a posté ce dimanche sur la liste de diffusion des développeurs un message relatif à un email reçu de Microsoft.
Le lien est là : http://lists.blender.org/pipermail/bf-committers/2008-May/02(...)
Traduction libre de la citation :
Au sujet de Blender, que pouvez-vous me dire du retour de votre communauté / de vos utilisateurs concernant les formats de fichiers ? Particulièrement, Microsoft progresse lentement vers une approche davantage basée sur les standards ouverts pour ses formats de fichier. Le standard ISO Open Office XML est un exemple de la direction vers laquelle nous tendons.
Une bonne expérience d'utilisation de Blender sous Windows est bonne pour votre projet / communauté et bonne pour Microsoft. Ce que nous essayons de comprendre est, quels formats de fichiers, qui ne sont pas ouverts ou pas totalement ouverts, entravent l'utilisation optimale par votre communauté. Si c'est un point important pour vos utilisateurs, alors ça concourt également à l'utilisation de Windows. J'aimerais savoir quel retour vous auriez pu avoir concernant les fichiers que vos utilisateurs importent le plus souvent et ceux avec lesquels ils peuvent avoir une utilisation sous-optimale. Merci d'inclure également dans cette liste n'importe quel fichier Microsoft avec lequel vous pourriez avoir un problème.
Fin de la traduction.
Deux réactions immédiates à cet email sont envisageables :
- Formidables ils veulent aider...
- Au secours c'est l'invasion...
Deux points sont à noter cependant :
- Citer Open Office XML : c'est facile de brandir leur certification hors de contexte. Cependant, pour ceux "aware" de Microsoft et du Libre, ça les dessert, alors qu'un ignare va chercher "kesako ooxml" et risque d'y lire une bonne nouvelle si l'on prend au premier degré les communiqués de presse corporate. Cependant, le plus connu des moteurs de recherche donne pas mal d'informations pour le terme OOXML.
- L'honnêteté est de mise : "ça concourt également à l'utilisation de Windows". Ils ne cherchent pas à se cacher de vouloir améliorer leur propre produit. Cependant, ne serait-ce pas là l'arbre qui cache la forêt ? Y-a-t'il un but secret derrière tout ça ? Sur quelle planète se cache Elvis ?
Morceaux choisis des commentaires dans la ML des développeurs Blender :
"Yep, I've immediately asked for free MSVC Pro licenses! :)", Ton Rosendaal.
"They have an history to use one OSS group against another too.[...]Now, ripping some licenses is fine of course ;)", Jean-Luc Peurière.
"Do we want to help Microsoft lock more users data to their platform, or do we want to encourage Microsoft to truly move towards open standards?", Domino Marama.
Dans vos projets (que vous les meniez ou que vous y contribuez ou que vous soyez utilisateur) avez-vous eu ce genre d'approche ?
# OOXML
Posté par Nicolas S. . Évalué à 4.
# Rapport avec Blender
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à -2.
Car une suite bureautique c'est bien différent d'un logiciel de modelage 3D comme Blender.
Des idées ?
[^] # Re: Rapport avec Blender
Posté par Epy . Évalué à 7.
Mais je ne vois pas quels formats de fichiers fermés de MS peuvent gêner Blender par contre ? (Tous ? xD)
Et depuis quand MS se préoccupe de "la bonne expérience utilisateur" sur des logiciels libres ?
(-> Tant qu'il n'ont pas de soft concurrent ? Ahhh merci)
[Désolé pour les trolls je n'ai pu m'en empêcher mais vous n'êtes pas obligés d'en tenir compte =p]
[^] # Re: Rapport avec Blender
Posté par alexissoft . Évalué à 3.
[^] # Re: Rapport avec Blender
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 4.
Le seul point qui pourrait éventuellement être utile (et encore c'est tiré par les cheveux et je ne suis pas sûr que ce soit concerné) c'est les fichiers Visio, histoire de les importer comme background dans Blender pour servir de modèle à une représentation 3D.
Sinon effectivement, l'intérêt de la démarche frise de zéro absolu.
[^] # Re: Rapport avec Blender
Posté par Maclag . Évalué à 3.
- Blender est populaire dans les images et animations 3D.
- Blender tourne sous Win et Linux.
Donc, le but n'est pas tant de faire une liste des trucs à améliorer du côté de chez MS que de convaincre les dévs de Blender de mettre plus en avant la plate-forme MS (la dernière fois que je m'étais renseigné, le rendu était 20% plus lent sous win, me semble-t-il), à grands coups de "on est tous avec vous".
De plus, MS n'a aucun produit équivalent sous la main, alors ils essaient de s'assurer que la "fonctionnalité" ne va pas disparaisse...
[^] # Re: Rapport avec Blender
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
Enfin j'aimerais bien voir Micrtosoft maintenir un Logiciel Libre de l'envergure de Blender pour voir :) En GPL en plus (attention aux virus).
[^] # Re: Rapport avec Blender
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Si MS forke Blender, GPL ou pas, avec leur image dans le monde du libre, les contributeurs ne les suivront certainement pas.
De plus, faut quand même les compétences pour maintenir et faire évoluer ce genre de programme.
Je crois vraiment que le but est de séduire les développeurs, qu'ils maintiennent une "bonne" version windows. A la fin, MS pourra toujours clamer que "regardez! même les développeurs de logiciels libres aiment développer sous windows!"
[^] # Re: Rapport avec Blender
Posté par nicoastro . Évalué à 1.
Mais je ne vois pas le rapport avec les formats de documents ?
# Comm.
Posté par Wawet76 . Évalué à 3.
# Réponse officielle
Posté par Okki (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
http://www.blender.org/news/article/microsoft-and-blender/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.