Jean-Christophe Arnu a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: Pinaillage

    Posté par  . En réponse au journal Encodage vidéo pour Freebox HD avec arista. Évalué à 3.

    « Bref, encodage et encoder, ça vaut pour parler moche. Sinon, on peut parler de codage et de coder, c'est plus élégant. »

    Bref, soyons pragmatiques et concis (après tout, pourquoi faire des phrases ?) :
    (décoder le flux | transformer le flux | coder le flux)
  • [^] # Re: Comment ça, Windows à un coût ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dell proposera bien ses ordinateurs avec Linux. Évalué à 1.

    Oui sauf qu'il se peut qu'ils personnalisent leur distribution avec des préconfigurations publicitaires et des poubelwares qui leur rapporte. Rien ne l'interdit techniquement!

    Je pense que lorsqu'il s'agit de distribution il faudra entendre par là "Plate forme de distribution de base" sur laquelle on rajoute des applications/publicités "Maison" pour faire un master à pré-installer.... Et biensûr les annonceurs/éditeurs passeront à la caisse!
  • [^] # Re: Tant mieux....

    Posté par  . En réponse à la dépêche MySQL 5.0 : Release Candidate 1. Évalué à 5.

    Ceci dit, j'aimerai rebondir sur ton post, car il me parle beaucoup. Quand tu dis que postgresql n'est pas très "marketé", je suis d'accord. Et justement, j'aurais bien voulu faire profiter la communauté linuxfr de cette nouvelle, en publiant un journal, voire en proposant une news. Après tout, ce n'aurait été que ma modeste contribution à ce projet que je venère.
    Mais je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? Simplement parce que la news sur le site de postgreSQL est on ne peut plus laconique, et que je n'avais pas le temps de chercher plus en profondeur.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je rebondis donc de manière (espérée) constructive. Actuellement l'équipe PostgreSQLFr (toute jeune, l'association n'a pas encore un an, bien que le site existe depuis plus longtemps) tente de s'organiser pour proposer des manchettes et des articles un peu plus étoffés et surtout qui permette d'avoir une meilleure visibilité sur ce SGBD. Il s'agit essentiellement de décrire des cas d'utilisations mais aussi d'expliquer un petit peu les nouvelles fonctionnalités et comment faire les choses (partager un savoir faire.

    Nous disposons dans notre groupe de personnes ayant employé PostgreSQL dans des contextes professionnels divers et variés allant du web, biensûr, jusqu'à la logistique en passant par la sécurité civile par exemple. Ce sont autant de compétences sur divers sujets et qui peuvent répondre dans la majorité des cas aux questions que peuvent se poser les gens de la communauté d'utilisateurs.

    Dans l'avenir une meilleure communication en français de ce que permet de faire PostgreSQL appuyé par des articles techniques viendront mettre en valeur le contenu déjà présent sur le site.

    Comme toi, je tiens à préciser un peu les choses vis à vis de la communauté MySQL. Nous ne cherchons abosluement pas à discréditer un produit libre par rapport à un autre. Nous voulons « rester à notre place » en défendant notre produit et en faisant la chasse aux faux-semblants ou aux réputations qui ont vent sur le net et dans la communauté libre d'une manière générale.
  • [^] # Re: Tant mieux....

    Posté par  . En réponse à la dépêche MySQL 5.0 : Release Candidate 1. Évalué à 6.

    D'ailleurs, la version 8.1 beta2 de postgreSQL est sortie le 18/09/2005, on n'en a pas fait grand bruit, pas même un pauvre journal, et je trouve ça bien dommage.

    Je ne sais trop quoi répondre sauf que lorsqu'un produit sort, il faut s'en remettre à sa communauté. En l'occurence, il existe PostgreSQLFr où les PostgreSQL Weekly News sont traduits systématiquement. Notamment dans la dernière version du PWN on trouve l'article suivant : http://www.postgresqlfr.org/?q=node/386(...) . On peut effectivement taxer PostgreSQL de produit peu « marketé » mais il existe tout de même des sources d'information fiables et communautaires sur le sujet.
  • [^] # Re: Oracle est loin

    Posté par  . En réponse à la dépêche MySQL 5.0 : Release Candidate 1. Évalué à 8.

    Bonjour,

    Je ne peux pas laisser dire que PostgreSQL est compliqué à administrer, c'est un lieu commun qui n'a pas lieu d'être justement. L'administration de PostgreSQL dans le cadre d'une infrastructure professionnelle est à mon avis moins contraignante que celle de MySQL. Par ailleurs l'excellente traduction de la documentation de PostgreSQL (merci à l'équipe de traduc.org) sur http://traduc.postgresqlfr.org/pgsql-8.0.3-fr/admin.html(...) donne un aperçu exhaustif de l'administration de PostgreSQL abordant à peu près tous les cas qui pourraient se retrouver dans un tel contexte professsionnel.
    Quoi qu'il en soit, si on veut comparer MySQL à PostgreSQL sur ce plan là il faut bien comparer ce qui est comparable. Une complexité d'administration est à mettre en regard de la richesse fonctionnelle du moteur qui doit être administré. De ce fait, le critère de simplicité d'administration de MySQL pouvait être invoqué du fait de sa relative « pauvreté » fonctionnelle. Maintenant que quelques avancées sont dans la RC 1 de MySQL, je suis persuadé que l'administration va se compexifier un peu.
    De la même manière, il faut aussi remettre les choses dans leurs contexte historique. Si on considère le bien-fondé de mon précédent paragraphe, il faut prendre en considération la configuration par défaut des produits. Cette configuration par défaut est un point important car elle résulte d'une expérience vécue par la communauté et qui permet d'affiner les différents paramètres par défaut aux situations les plus couramment rencontrées. Je ne dis pas que la version 5 de MySQL ne sera pas bien paramétrée au début, mais il y a de fortes chances que l'expérience fasse que ces paramètres évoluent dans le bon sens (celui de la généralité des cas de configuration). Par ailleurs, les effets de bords du «tuning» de paramètres ne seront connus puis documentés qu'avec le temps. De ce fait, des produits plus matures tels que PostgreSQL, Oracle ou tout autre moteur comportant déjà les nouvelles fonctionnalités incluses dans cette version de MySQL, auront toujours cette petite avancée qui s'appelle l'expérience des cas d'utilisation.
  • # Dossier de Presse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de PostgreSQL 8.0. Évalué à 4.

    Bonjour,

    vous trouverez le dossier de presse sur la page francophone http://www.postgresqlfr.org/?q=node/view/130.(...) La communauté française, comme en a parlé Jean-Paul plus haut, est heureuse de présenter cette nouvelle version et vous attend sur la liste pgsql-fr-generale@postgresql.org, sur le site web http://www.postgresqlfr.org(...) et sur IRC #postgresqlfr sur freenode.

    --
    Jean-Christophe Arnu
    PostgresSQLFr
  • [^] # Re: est ce le seul du genre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Glom : une interface pour PostgreSQL. Évalué à 1.

    En fait, si il y a pgAdmin3 qui peut faire l'affaire (marche sous *Nix et sous Win32)

    Zieutez ça!
    http://www.pgadmin.org/pgadmin3/index.php?locale=fr_FR(...)

    C'est pas vraiment un outil de design, quoi que :)