• # N'importe quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    "By 2030, it is predicted that data centres across the globe will consume the same amount of power as the whole of Europe does today – which is massive".

    Je n'ai aucune idée des chiffres mais cette affirmation tirée de l'article me semble complètement absurde.

    • [^] # Re: N'importe quoi ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      […] cette affirmation tirée de l'article me semble complètement absurde.

      Considérant que les datacenters incluent des machines qui peuvent consommer des dizaines voire des centaines de megawatt et qu'il n'y en a pas qu'un sur Terre… bref, je n'en serais pas aussi sûr. Ça vaut ce que ça vaut, voici un article que je viens de trouver : https://www.webfx.com/blog/marketing/carbon-footprint-internet/ et un autre, centré sur l'équivalent CO₂ : https://www.energuide.be/en/questions-answers/do-i-emit-co2-when-i-surf-the-internet/69/

      • [^] # Re: N'importe quoi ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        "Considérant que les datacenters incluent des machines qui peuvent consommer des dizaines voire des centaines de megawatt et qu'il n'y en a pas qu'un sur Terre… bref, je n'en serais pas aussi sûr".

        Bon après une recherche de 3 secondes sur Google je trouve les chiffres suivants :

        Conso de tous les datacenters du monde en 2018 : 205 TWh (source)
        Conso de l'Union Européenne en 2020 : 2778 TWh (source)

        Largement plus qu'un ordre de grandeur donc. C'est plus serré que ce que je croyais mais l'affirmation tirée de l'article me semble toujours aberrante.

        • [^] # Re: N'importe quoi ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          D'autant plus que les exploitants de data-center et leurs clients ont un intérêt à économiser qui l’énergie qui la puissance de calcul facturée.
          Ce qui est plus inquiétant c'est la conso sur tout le cycle de vie des équipements terminaux. Smartphone et ordis portables sont poussés à l'obsolescence par les applis et sites web trop consommateur, par l'alourdissement des systèmes d'exploitation et par la mode.

        • [^] # Re: N'importe quoi ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          C'est sûr que c'est pas une certitude, mais en informatique, je crois qu'on est bien placés pour savoir qu'une évolution de type x10 en quelques années n'est pas à exclure.

          Petite interrogation, aussi, dans la conso de l'Union Européenne, il doit y avoir celle … de ses datacenters, non ?

          Cela dit, c'est déjà incroyable que la consommation électrique des datacenters du monde soit équivalente à 10% de celle de l'Europe entière. Dans cette dernière, il y a quand même du chauffage et de l'industrie, enfin des trucs qui répondent à des besoins un peu plus primaires que Youtube et Facebook …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.