Blitz a écrit 46 commentaires

  • [^] # Re: moi aussi j'ai reussi!

    Posté par  . En réponse à la dépêche HOWTO conversion de sa compagne à Linux. Évalué à 2.

    La question n'est pas là...on peut parler de tout et même de technique, le blème c'est que vous avez trop tendance à ne parler *que* de ça, voir que d'un truc, qui devient lassant à la longue et donne très vite l'impression (j'ai bien dit l'impression hein :) que votre esprit est trop obtu pour y faire entrer quoique ce soit d'autre =).
    J'en connais meme qui sont capables de parler de coding toute la journée et décrochent dès qu'on leur aligne 2 équations ou qu'on leur parle d'une découverte scientifique quelconque. C'est pas de la paresse intellectuelle ça ?
    C'est facile d'etre super technique sur un truc sur lequel on passe ses journées, mais c'est aussi super chiant dans le genre manque d'éclectisme et/ou de curiosité, ou manque d'intérêt pour ce que fait l'autre...ça fait déballage de connaissance et/ou monologue d'autiste totalement irrespectueux (ce qui s'ajoute au fait que beaucoup d'informaticiens n'ont vraiment aucun savoir vivre, ce qui contribue forçément à faire chuter leur karma =).

    D'un autre coté y a aussi ceux ou celles qui considèrent linux comme un(e) rival(e), et font un rejet direct rien qu'à voir le temps qu'on passe dessus, puis qui développent un tas de complexes etc...et là t'es bon pour la thérapie de couple.

    Bref, perso je dirais plutôt à l'auteur que c'est gagné le jour où on a moins envie de lancer un bitchX ou de coder sous emacs que de se faire un sushi-DVD peinard =)

    NB: ceci dit j'ai quand même réussi par le passé à dégouter quelqu'un de linux à vie, mais en y réfléchissant c'était peut-etre pas une grosse perte (pour le libre biensûr =)
  • [^] # Gagné !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Commission européenne vs Microsoft. Évalué à 1.

    ça y est ! Il a eu un Troll award !:))
    http://www.trollalert.com/awards/index.shtml(...)
  • [^] # Re: Vous etes lamentables !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Commission européenne vs Microsoft. Évalué à 1.

    Bon allez c'était un joli troll, on peut arreter maintenant :))

    NB: je me permet de l'envoyer sur trollalert.org, ça vaut le coup. Encore toutes mes félicitations !:))
  • [^] # Re: emacs. dmitchell@caramail.com

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d'un site de news en français sur Emacs. Évalué à 1.

    > Moi j'aime le riz avec le chorizo. Satisfait ?

    Le riz avec du Chorizo ?!! C'est une faute de gout absolument monstrueuse. Tout le monde sait que le riz se mange avec 2 baguettes et du curry.
    Le chorizo c'est de la merde ! D'ailleurs j'ai jamais aimé et je n'en ai jamais cuisiné :)
  • [^] # Re: gpg

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zimmerman se consacre à OpenPGP !. Évalué à 1.

    La concurrence est un élément moteur dont nous serons les premiers bénéficiaires. De plus, l'existence de plusieurs projets libres, ou même seulement open-source, réduit considérablement l'intérêt que pourrait avoir une boite à mettre le grapin sur l'un d'entre eux pour en fermer le source, amha.
    De plus, on parle beaucoup de Microsoft et pas assez de boites comme Network Associates et Verisign... Je suis personnellement assez satisfaite de ce coup porté à l'image de la première :)
  • [^] # Re: Zimmermann != openPGP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zimmerman se consacre à OpenPGP !. Évalué à 1.

    Biensûr, du moins pas officiellement ;)
    En disant "il' je parlais du site openPGP - France
  • [^] # Re: divergences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résumé de la Linux-Expo Paris 2001. Évalué à 1.

    vi, au son de mon logrotate =)
  • [^] # Re: divergences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résumé de la Linux-Expo Paris 2001. Évalué à 1.

    Je dors très bien ... Mais c vrai que je lis en diagonale et je réagis sur les mots clés, comme le bot :)
    Bon ben chui d'accord avec Serge alors (reste juste à voir si on leur laisse le périmètre ou juste le mur du fond (pour accrocher leurs écrans LCD c vrai que ça devrait suffire =)

    ++
  • [^] # Re: divergences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résumé de la Linux-Expo Paris 2001. Évalué à 1.

    Au fait, pas de soucis...je dors comme un bébé en ce moment :)

    --
    Blitz
  • [^] # Re: divergences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résumé de la Linux-Expo Paris 2001. Évalué à 1.

    Cher pappy, mon devoir est de te contrarier comme tu le sais :)
    je pense au contraire qu'il est important que les boites soient représentées, pour montrer Linux n'est pas seulement le fruit des élucubrations de quelques anars (Cf presse conservatrice genre figaro). Le fait est que, pour le grand public, la présence de boites comme IBM est un gage de sérieux (et vi, c comme ça...) et ça les épate qu'on puisse "aussi" faire du business avec linux.
    Donc le but, amha, c surtout d'inverser les proportions: la communauté au centre, et les boites autour, pour bien montrer dans quel sens a eu lieu le transfert de compétences, et en profiter pour *GNU-sensibliser* la foule des curieux venus admirer les plate-forme E-business :)
  • [^] # Re: ...cool, on a sauvé la tribune !:)

    Posté par  . En réponse à la dépêche DaNews: informations du jour. Évalué à 1.

    > cette webecame animait le site, lui donnait un aspect humain

    hmm...je dirais plutôt un je ne sais quoi de vulgaire et primitif...pour ne pas dire primate =)
    je vais enfin retrouver mes petits meteo@paris; coffe howto, apt-get rulez et kernel panic dans la tribune, chui bien contente :)
  • [^] # Re: ..moi non plus !

    Posté par  . En réponse à la dépêche DaNews: informations du jour. Évalué à 1.

    Tu as également devant toi une utilisatrice linux bien contente qu'on ait viré la webcam. Les débats devenaient franchement consternants, et je parle meme pas des nombreuses urls en direction de trucs de cul. Ce qui est minable c pas le module, c'est l'espèce d'égo surdimensionné des pauvres mecs qui se sont sentis obligés d'exiber leur copines et de les exposer comme ça à des colibets aussi déplacés.

    Bravo Fabien, excellente initiative...et soignes-toi vite :)
  • [^] # Re: re : Le Nasdaq explose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Nasdaq explose. Évalué à 3.

    Oui, Alan Greenspan (Federal Reserve Bank americaine) semble avoir mis fin brutalement à la politique monétaire restrictive américaine qui consistait, depuis des mois, à ressérer progressivement les taux pour essayer de lutter contre l'inflation (c'est le risque de toute économie en forte croissance et proche du plein emploi). C'est ce qui expliquait (en partie) les désordres des 6 derniers mois.
    Il l'a surement fait pour les marchés, mais aussi et surtout pour l'économie américaine, pasqu'un dollar fort (conséquence du resserrement des taux) nuit considérablement aux exportations américaines...

    Voilou...en bref :)

    NB: non la bourse n'est pas un truc de voleur, c'est le moyen pour une multitude de société d'amasser des fonds propres et d'éviter l'endettement massif. Certaines en ont même un peu abusé, mais si les gens spéculent sur n'importe quoi c'est pas leur faute :)
  • # Hmm

    Posté par  . En réponse à la dépêche débat autour du logiciel libre sur cd. Évalué à 1.

    Un directeur marketing contre un directeur R&D ct courru d'avance...Je trouve que la verve du premier l'ont un peu importé sur la douceur et la modération de Nat, il a tout simplement monopolisé le débat ! Dommage :(
    De plus, la question des brevets n'a été soulevée que de manière anecdotique en fin de débat, alors que le sujet était justement libre versus propriétaire si mes souvenirs sont bons...
  • [^] # Re: Halte au cynisme !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle rubrique en partenariat avec Linux Magazine. Évalué à 1.

    Oops je viens juste de te répondre en anonyme, désolée c'était pas fait exprès :)
  • [^] # Re: Halte au cynisme !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle rubrique en partenariat avec Linux Magazine. Évalué à 1.

    Bah puisqu'on est dans le hors sujet, je vais faire une petite parenthèse (la + brève possible promis :) d'économie industrielle: le monopole, à moins d'être un monopole *naturel*, est tôt ou tard soumis à la sélection naturelle, notamment si :

    1/ les couts d'entrée (investissements lourds notamment) et couts de sorties (reconversion etc.)sont faibles.
    2/ Ses produits sont facilement reproductibles ou imitables (Cf staroffice, kde etc.)
    3/ les nouveaux entrants ont une capacité à produire à un cout marginal inférieur à celui de la boite installée (ce qui est largement le cas de linux je crois:). Dès lors que cet entrant atteint 5% du marché, c'est statistiquement suffisant pour qu'il ait une réelle influence sur les prix moyens, et alors là il peut s'amuser :)

    Les principaux avantages compétitifs de Microsoft: base installée, réseau de distribution, image de marque, fidélisation...Ce sont de très gros avantages certes, qui constituent de grosses barrières à l'entrée, mais ce sont aussi des avantages fragiles ;)
    En tout cas rien de *structurellement* incontournable (contrairement aux telecoms par exemple...).
    De plus on ne raisonne pas à marché constant, et les générations d'universitaires qui arrivent pèseront lourd dans la balance (d'où la nécessité de former dès l'école, ou du moins faire en sorte que plusieurs systèmes y soient accessibles)

    Et puis entre nous, je pense que ça fait un bout de temps que Microsoft prépare sa reconversion (notamment dans l'imagerie géographique et les réseaux de neurones, activités sur lesquels il noue tranquillement des partenariats depuis plusieurs années déjà). Disons que les profits qu'il générera de ce coté là lui permettront de supporter les assauts qu'il subira par ailleurs pendant quelques belles années encore :)

    Mais bon quelque part c peut-être un peu grace à lui que des milliers de petites entreprises se sont lancées dans l'aventure informatique, grace à lui qu'Internet est rentré dans la plupart des foyers via la ménagère de moins de 50 ans...ça a laissé à linux une petite dizaine d'années pour se préparer c'est pas plus mal ;)

    C'est l'évolution naturelle quoi :)

    NB: bon OK il est tard et je m'égare...bonne nuit :)
    NB2: concernant la manière dont les américains évaluent le pouvoir de marché y aurait aussi de quoi dire mais ça on en discutera au sous-bock :)
  • [^] # Re: Opposition USER/PROGRAMMER

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle rubrique en partenariat avec Linux Magazine. Évalué à 1.

    Tout à fait d'accord sur le fait de changer les gens plutot que le système. Par contre je crois qu'il faut faire gaffe à ne pas faire une dichotomie user=windows/programmeurs=linux. C'était exactement le credo du directeur marketing Microsoft lors de son débat avec Nat : "tout le monde n'est pas programmeur [snip]...99,999% des utilisateurs n'ont que faire d'avoir les codes du noyau".

    Et pour le noyau faut bien reconnaitre qu'il a pas tout à fait tort :). Je crois qu'il faut justement insister sur le fait que linux offre, à chaque pas, la possibilité de découvrir *progressivement* le système: éditer des fichiers de config, modifier des scripts de démarrage, paramétrer "simplement" un petit réseau puis naturellement, bash aidant, des petits scripts utiles etc...
    Idem pour les gens qui veulent apprendre (et seulement apprendre!) à coder : j'ai testé python sous dos, beuh...pas d'historique, le shell qui fait interactif et éditeur à la fois, incapable de trouver comment lancer les scripts sans aller le chercher à la mimine et en lançant l'interpréteur (path ? droits d'éxécution ? pas évident à gérer sous dos, en supposant que ce soit possible, je sais même pas...). Bref, c'est à te dégoutter un user lambda comme moi :)

    c'est pour ça, je crois que c'est plutôt l'image qu'il faut changer (pas le système), et l'illusion selon laquelle l'opacité est synonyme de simplicité...
  • [^] # Re: Halte au cynisme !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle rubrique en partenariat avec Linux Magazine. Évalué à 1.

    Ooops...je venais tout juste de réaliser que je parlais à l'auteur effectivement ...enchantée :)

    pour ce qui est d'empecher de nuire je vois ce que tu veux dire et oui, effectivement ça me semble être une meilleure solution :)
    Toutefois je crains les dérives : pour empecher de nuire on se monte en réseau, ce réseau grossit et progressivement, dépasse son champs d'action au nom d'une morale tout aussi contestable que celle qu'il dénonce (j'ai croisé des appels de ce genre dans les forums au moment du conflit des balkans, appelant à la lutte totale contre le peuple serbe au nom de la lutte contre les dictatures...je te laisses le soin de deviner d'où ça venait :).

    Je dis pas qu'un compromis est impossible à trouver, mais à mon avis ce genre d'équilibre est très *fragile* et personnellement j'aurais peur de sombrer dans une autre forme de pensée unique, consistant progressivement à dénigrer ou détruire tout ce qui *ne colle pas à une certaine norme*.
    Je connais déjà certains milieux proches ou il est presque impossible de s'avouer libéral sans subire une avalanche de colibets :)

    C comme la haine vicérale que portent certaines personnes à windows :) Pourquoi vouloir le supprimer ? il disparaitra de lui-même face à d'autres systèmes plus performants, et quoiqu'il en soit ce qui compte sera d'avoir toujours le choix entre plusieurs systèmes non ? je crois beaucoup à l'évolution des espèces :)

    En plus franchement je crois pas que je deviendrai pédophile ou nazie en consultant leurs sites minables si par hasard un jour je m'en donnais la peine, et c'est probablement le cas de tous les gens *normaux* alors à quoi bon épuiser nos efforts et ouvrir la porte à une répression tous azimuts ?
    Et puis, note au passage : là pour le coup, tant qu'il existe ce genre de réseaux sur le web, ça occupe *vachement* nos big brothers ;)
  • [^] # Re: Halte au cynisme !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle rubrique en partenariat avec Linux Magazine. Évalué à 1.

    Tout à fait d'accord sur l'ICANN, qui place ses pions comme ça l'arrange, mais espérons qu'Andy Muller remue un peu ce nid de vipères :)

    Pour le reste, je me contentais juste de faire un parallèle entre la question de la censure, soulevée par l'auteur, et ton inquiétude (justifiée) au sujet du respect de la vie privée pasqu'à mon avis, les 2 sont incompatibles (qui dit censure dit moyens de contrôle donc bon prétexte à surveiller tout et n'importe quoi).
  • [^] # Re: 95% des neuneus peuvent évoluer !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle rubrique en partenariat avec Linux Magazine. Évalué à 1.

    Au sujet du compromis, je pense qu'il faut pas confondre normalisation, et uniformisation des interfaces: la première touche au respect des standards internationnaux, RFC et protocoles, et Linux est probablement mieux placé que windows pour en parler. Quand à l'uniformisation des interfaces, elle est à mon avis fondée sur le principe de la consommation de masse et donc sur le postulat que l'utilisateur lambda est un neuneu incapable de réfléchir et d'évoluer, d'où:

    - Appauvrissement des fonctionnalités
    - Perte de libertés pour le programmeur
    - Vision purement utilitariste du système et des programmes.

    Or le niveau de l'utilisateur lambda ne cesse d'évoluer, et le fait qu'il se tourne aujourd'hui vers linux est à mon avis révèle à mon avis une sorte de frustration largement lié à ce cloisonnement excessif.
    Alors à trop vouloir faire populo est-ce qu'on court pas le risque d' d'abaisser linux au niveau des neuneus alors que eux-mêmes étaient justement en train de commencer à se hisser à son niveau ?

    Ce serait dommage de les couper en pleine ascension non ?:)
  • [^] # Re: Halte au cynisme !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle rubrique en partenariat avec Linux Magazine. Évalué à 1.

    Pour la question des noms de domaine, chui pas très compétente mais il me semble que c'est une des géniosités d'ipV6 non, et aussi une des raisons de leur extension de l'ICANN (.news etc.) ?
    Si c'est à leur démocratisation que tu fais allusion en revanche, c clair qu'y a du boulot avec 2 postes *réellement* ouverts sur 19 :)

    Pour le reste vie privée, procès etc...c'est justement une des contreparties de la censure et des réglementations : à partir du moment ou on dénonce l'accès d'une catégorie de personne à un site (ex: yahoo), on s'arroge de facto le droit d'accéder à des données les concernant et c comme ça qu'on grignotte petit à petit :(
    C'est exactement comme ça que procèdent la NSA ou le DESO lorsqu'ils veulent faire leurs capacités d'écoute et d'interception : on brandit 3 nazis, un pédophile et 2 hackers et voilà, 6 milliards de dollars pour Big Brother et des millions d'internautes qui en font les frais :(
  • # Euh...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Half Life sous Linux. Évalué à 1.

    Argh, Je viens de vois qu'il fallait une carte 3D+XFree4.0...Bizarre: sous windoze ça tourne niquel sans carte 3D pourtant !..
    Moyen sur les portables au boulot, dommage :(
    T'es sûr qu'il le faut vraiment ou c'est juste un plus ?..
  • # Trop fort !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Half Life sous Linux. Évalué à 1.

    Génial, maintenant je devrais pouvoir convaincre mes collègues de boulot d'installer linux : tu viens de lever leur dernière objection :)

    Merci Père Noël :)
  • # Halte au cynisme !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle rubrique en partenariat avec Linux Magazine. Évalué à 1.

    Je ne suis pas d'accord sur la dérive d'internet, il est au reflet de la société, avec son pourcentage d'imbéciles heureux et de groupuscules en tout genre.
    Mais l'avantage d'internet, contrairement à la vie de tous les jours, c'est qu'on y croise que ceux que l'on choisit, et de ce point de vue je suis plutôt optimiste :
    En 2003, le CERN aura peut-être élaboré la GRID, permettant à chacun de partager ses ressources et sapuissance machine au profit des chercheurs, et la NASA a l'ambition de mettre en place InterPlanet pour flooder les martiens (véridique :). Grâce à GNU et au logiciel libre enfin, je vois tous les jours des sites qui se créent, des CVS et des projets divers et variés mettant en oeuvre les contributions de tous, dacode en est d'ailleurs un bel exemple ;). En cherchant un peu, vous verrez une floraison de site similaires dans des domaines très variés : biomolécules+simulations en lignes, réseaux de neurones, IA, théorie des jeux...tout!)

    Alors franchement, ceux qui arrivent à tomber sur des pédophiles ou des nazis feraient mieux, amha, de changer de moteur de recherche :). Pourquoi interdire ou censurer lorsqu'on a la liberté de choisir ou d'ignorer ?
    Ah !...si seulement c'était comme ça in real life :)
  • [^] # Re: il n'a rien trouvé du tout

    Posté par  . En réponse à la dépêche Humpich, peine confirmée. Évalué à 1.

    Tout à fait d'accord: ce qui est grave c'est pas les tiquets de métro, mais la vague de désinformation qui a suivi et mêlait -volontairement ou par ignorance - toutes sortes de crimes et délits sans aucun rapports les uns avec les autres (piratage, commerce électronique, cassage de clé, récupération pure et simple des codes de la carte etc.).
    Cf la dernière émission d'Argent PUblic : même rengaine avec Serge en plein milieu et son carnet de tiquets...sans parler du site parodie qui se fout de la gueule des internautes avec une série d'amalgames douteux .
    Nan ce qui a été puni, c'est cette volonté de nuire à l'image et de nous décrédibiliser au moment ou les normes américaines semblaient battre en retraite...drôle de coincidence...
    Vu sous cet aspect là, je trouve que c'est pas cher payé...