Vojo a écrit 1 commentaire

  • # Pour parler en sachant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Est‐il démocratique, adapté et rentable que l’anglais soit la langue internationale ?. Évalué à 3.

    Juste ce commentaire à l'attention de tous, afin d'éviter tout débat improductif car basé sur des sentiments, où l'un trouve la bouteille à demi pleine et l'autre, à demi vide.
    En 09/ 2005, le Haut Conseil de l' évaluation de l'école Français a demandé François Grin, professeur d'économie à l'école de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève, un rapport sur le thème: « l'enseignement des langues étrangères comme politique publique », s'agissant de savoir quelle serait la meilleure solution pour résoudre le problème de la communication en Europe et pour quelles raisons: cf http://en.nitobe.info/ar/kampanjoj/grin-raporto.php
    Après une analyse très pragmatique, comme cela n'avait jamais été fait auparavant, traitant trois solutions possibles, ce rapport conclut que l'enseignement de l' espéranto est celui qui répondrait le mieux en termes d'efficacité, d'équité et d'économie.
    On ne peut pas parler crédiblement et utilement à propos de l'espéranto sans avoir lu ce rapport...et étudié quelque peu ce langage auxiliaire.
    Selon les intentions qui nous guident, tout ou rien nous séparera mais, lorsque des hommes comme Gandhi, Eiffel, Diesel, Einstein, J. Verne, U. Eco, M. Onfray, A. Jacquard,...se sont prononcés en sa faveur, il serait raisonnable de remettre en cause nos "à priori" contraires à cette solution qui mettrait un terme au déséquilibre linguistique présent qui conduit 90% de la population de la planète à parler la langue des 10% restants!
    Par ailleurs, noter que pour accroître la connaissance de l'existence de l'espéranto une pétition nationale est en cours afin d'en demander l'inscription parmi les langues "option" au bac: http://esperanto-au-bac.fr/