Je fait beaucoup de caniVTT pour m’entraîner et entraîner mon chien et à chaque fois j'utilise mon GPS pour visualiser les améliorations.
Quelques fois je fait également des vidéos et en toute logique j'ai voulu inclure la vitesse dans les vidéos. J'ai cherché à droite à gauche et je n'ai rien trouvé de complet et qui fonctionne sur Linux. Après avoir lu un article de Olivier Hoarau qui met en place l'idée de base: générer une image par seconde qu'on incruste ensuite dans la vidéo, j'ai écrit mon propre script en python et je l'ai nommé GPXToImages.
le principe est simple: à partir d'un fichier GPX le script génère une liste d'images (une par seconde) avec diverses informations (vitesse, circuit et dénivelé). Il suffit ensuite de créer un diaporama avec les images dans kdenlive.
La page de l'application sur mon blog avec un mode d'emploi et une vidéo de démonstration.
Beaucoup de choses sont encore possibles, d'autant que le principe de base est simple, alors n'hésitez pas à donner vos idées voir à améliorer le script directement.
# Un truc pas bête : utiliser des sous-titres
Posté par Wawet76 . Évalué à 4.
J'ai vu il y a plusieurs années des vidéos de base-jump avec vitesse et finesse affichées en sur-impression. La méthode utilisée : convertir la trace GPS en fichier de sous-titre.
En cherchant "gpx to srt", tu trouveras de nombreux scripts pour faire ça.
[^] # Re: Un truc pas bête : utiliser des sous-titres
Posté par Watchwolf . Évalué à 6.
Le problème du texte c'est que c'est "juste" du texte. Avec mon script je génère des images ce qui permet d'aller beaucoup plus loin.
[^] # Re: Un truc pas bête : utiliser des sous-titres
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 09 octobre 2014 à 10:56.
Sinon si on ne veut pas te casser la tête du achètes la caméra Garmin Virb qui fait ça toute seule.
Mais bravo en tout cas. Par contre tu t'assures comment que les images et le gpx sont "synchros", tu te bases sur la date dans la vidéo ? Parce que 2-3 secondes d'écart ça peut faire un gros lag quand il y'a des changements de vitesse.
[^] # Re: Un truc pas bête : utiliser des sous-titres
Posté par Watchwolf . Évalué à 1.
je gère la synchro à la main.
- je regarde ma trace GPS sur runtastic et je note les positions avec des vitesses intéressante (pic en haut, en bas …)
- puis je synchronise à la main avec la vidéo.
Ce sont justement les changements de vitesse qu'il faut utiliser pour gérer la synchronisation.
Sinon c'est effectivement possible en regardant l'heure de la vidéo et du GPS mais je ne suis pas sur que ce soit super précis comme tu le note.
[^] # Re: Un truc pas bête : utiliser des sous-titres
Posté par Wawet76 . Évalué à 2.
Pour géolocaliser mes photos avec une trace GPS (quand je contribuais à OpenstreetMap et qu'on avait pas de photo aérienne dispo pour le projet, souvenir souvenir…), je prenais une photo de l'heure affiché sur l'écran du GPS pour contrôler le décalage entre l'heure dans les tag EXIF et l'heure des points dans le fichier GPX. On parle d'un temps d'avant les smartphone avec GPS qui géolocalisent tout seul les photos :)
Pour une vidéo on peut imaginer la même chose : il faut filmer l'heure affichée, ou le moment où tu lance l'enregistrement de la trace.
# pub
Posté par Funix (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Ca fait des lustres que j'avais pas posté sur linuxfr, mais en découvrant ton journal ça méritait un post. Merci de faire de la pub pour mon blog, j'espère que ton script aura le succès qu'il mérite.
https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC
[^] # Re: pub
Posté par Watchwolf . Évalué à 2.
Merci.
l'idée de générer 1 image par seconde et ensuite de faire un diaporama c'est ton idée et c'est la base permettant ensuite de faire un peu ce que l'on veut facilement. C'est donc normal que je cite ton blog.
# KINOVEA
Posté par jemore . Évalué à 1.
Il y'a peut être aussi quelque chose à faire avec Kinovea.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.