Journal Grand tournoi Frozen-Bubble 2

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Tags : aucun
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8
nov.
2006
J'aimerais organiser un tournoi de Frozen-Bubble entre linuxfriens.

Je vois le truc un peu comme ça :
- une période d'inscription
- organisation de poules, tout le monde joue contre tout le monde dans sa poule
- constitution de division selon les résultats des poules
- tout le monde joue contre tout le monde dans sa division
Et ensuite, par exemple chaque mois ou chaque 2 semaines jusqu'à ras-le-bol des participants :
- les derniers de chaque division descendent
- les premiers de chaque division montent
- tout le monde joue contre tout le monde dans sa division

Les matchs se font en 1 contre 1. Le premier à 10 victoires remporte le match. Un match gagné rapporte un point.

Je propose de centraliser les scores à la main dans un premier temps. Si ça demande trop de travail il faudra étudier la possibilité de monter un serveur pour organiser tout ça... (j'ai une machine dispo et apparemment il existe plusieurs trucs en PHP/MySQL pour faire ça)

Pour s'inscrire, envoyez-moi un mail à "thomas _at_ walraet.com" avec comme sujet "FB2: inscription" et dans le corp du message :
Pseudo: votre_pseudo
Nom: prenom_nom (facultatif)
Jabber: @_Jabber (facultatif mais serait pratique)
Niveau: mauvais/débutant/bon/expert


Vos adresses mail/jabber seront envoyées aux membres de votre poule et division

Le niveau servira à bien répartir les premières poules.

Les inscriptions seront clauses dimanche à midi (GMT+1), headers des serveurs SMTP faisant foi.


Et une petite note pour finir, comme les serveurs de Frozen-Bubble ne gèrent pas (encore ?) de login, log, etc., tout sera basé sur la bonne fois des joueurs... en espérant qu'on ne verra pas d'abus, tricheur, doublon et tout et tout.
  • # imo Clanbase ffs

    Posté par . Évalué à 2.

    Et pouquoi ne pas ouvrir aussi une ladder chez clanbase, ESL ou Warleague ^^.

    Sinon, c'est une bonne idée. Mais la gestion risque d'être assez lourde même pour un petit jeu comme celui-là. Un bon site de tournoi est donc recommandé.


    Je me demande aussi s'il existe un chan irc pour trouver des adversaires sur freenode ou quakenet.
  • # Bravo !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est une excellente idée :)
    Bon, le truc c'est que je n'ai pas encore compilé la version 2... mais dès que c'est fait, gogogo !

    Reste à voir si quelque(s)-un(s) auront le temps de gérer tout ça.
    Je sais que TuxFamily héberge des serveurs de jeu ; serait-il intéressant de les solliciter ?

    A suivre, donc.
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      visiblement, cela fait quelques temps que tu n'as pas regardé http://games.tuxfamily.net/ ;-)

      n'hésitez pas à impliquer nekeme aussi...
      • [^] # Re: Bravo !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        visiblement, cela fait quelques temps que tu n'as pas regardé http://games.tuxfamily.net/ ;-)

        Et aparament il n'est pas tout seul :

        Number of online-players :

        * Nexuiz: - player(s)
        * Cube: N/A player(s)
        * Tetrinet: 0 player(s)
        * Wesnoth: 0 player(s)
        * Freeciv: 0 player(s)
        * Bzflag: - player(s)
        * Warsow: N/A player(s)
        • [^] # Re: Bravo !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ouais, t'as raison il manque tremulous ausi (nexuiz est plus à jour qu'annoncé tout de même : en 2.1, heureusement)

          spa comme si les stats étaient fiables à plus de 73,27% non plus hein :-)
  • # beuh

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Wesh \o/

    Et une petite note pour finir, comme les serveurs de Frozen-Bubble ne gèrent pas (encore ?) de login, log, etc.

    Étant donné que la version 1 avait implémenté le jeu entièrement dans le client, et que de toutes façons le client étant libre il serait toujours possible de tricher si motivé, j'ai décidé que j'avais la flemme de réimplémenter le jeu entièrement dans le serveur (Perl -> C) ; donc le serveur ne peut pas gérer les scores et je ne pense pas que j'ajouterai cette feature.
    • [^] # Re: beuh

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord qu'empêcher la triche est illusoire. Même si c'était le serveur qui donnait l'ordre des bulles et contrôlait les trajectoires, on pourrait toujours ajouter des facilités à la visée dans le client.

      Maintenant, je pense qu'on doit pouvoir ajouter des fonctionnalités au serveur pour par exemple identifier les joueurs, garder une trace des parties jouées et des scores (même si c'est les clients qui remontent les scores et que donc c'est facilement grugeable)

      Faut juste que quelqu'un intéressé se penche dessus quoi. ("juste"... *soupir*)
    • [^] # Re: beuh

      Posté par . Évalué à 3.

      Étant donné que la version 1 avait implémenté le jeu entièrement dans le client, et que de toutes façons le client étant libre il serait toujours possible de tricher si motivé

      J'aimerais bien pouvoir dire qu'on peut passer outre cet argument, par une solution technique ou autre (cf notre conversation précédente sur irc://irc.freenode.net/fb2-fr ) mais je ne vois hélas pas comment.

      Je me doutais bien que d'autres seraient tentés par l'organisation de tournois sur fb2 :-) L'argument de la possibilité de triche, qui va avec la liberté du jeu, est tout de même très frustrant non ? Cela veut-il dire qu'un jeu libre ne peut en aucun cas avoir de système de classement des joueurs ou de comptage des points fiable parcequ'il est libre ?

      Car si c'est le cas, j'ai un peu peur pour l'avenir communautaire du jeu libre.
      • [^] # Re: beuh

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'aimerais bien pouvoir dire qu'on peut passer outre cet argument, par une solution technique ou autre (cf notre conversation précédente sur irc://irc.freenode.net/fb2-fr ) mais je ne vois hélas pas comment.

        Moi aussi mais.. non, c'est la même problématique que pour les DRM d'ailleurs : même si c'était non libre il y aurait toujours un moyen, puisque c'est l'ordinateur qui suit des règles techniques, de les contourner pour changer le comportement (ne plus respecter les DRM ou tricher dans un jeu).

        L'argument de la possibilité de triche, qui va avec la liberté du jeu, est tout de même très frustrant non ?

        Personnellement ça me frustre moyennement mais un peu - note qu'au cours d'une LAN où tu maîtrises les softs sur x machines, il est par contre possible d'avoir un tournoi fiable (sauf si j'ai moi-meme rajouté des cheats inconnus des autres, dans le source d'origine).

        Cela veut-il dire qu'un jeu libre ne peut en aucun cas avoir de système de classement des joueurs ou de comptage des points fiable parcequ'il est libre ?

        Pour faire le con de mathématicien je dirais que le fait qu'il soit libre n'est pas une condition nécessaire mais suffisante :). En fait c'est possible pour tout jeu mais bien plus facile pour un jeu libre.

        Car si c'est le cas, j'ai un peu peur pour l'avenir communautaire du jeu libre.

        Je ne suis pas sûr. La triche peut être important dans les tournois online mais quand un jeu a une communauté mondiale importante, il y a de toutes façons des tournois en LAN où un tricheur ne pourra pas percer. Reste à trouver un jeu libre avec une communauté mondiale importante :)
      • [^] # Re: beuh

        Posté par . Évalué à 1.

        Je pense que ce problème peut être contourner grâce à une authorité tierce qui validera que certains binaires à jouer sur des serveurs protégés et qui les signera.

        On ne pourra pas utiliser des versions compilées maison pour jouer sur ces serveurs à moins qu'on les fasse certifier son binaire. On pourra néanmoins utiliser ces binaires sur des serveurs non protégés comme le font une grosse partie des cheaters sur public.

        Je pense aussi que le système anti-triche devra de même suivre ces règles.

        En gros, utiliser l'avantage des jeux propriétaires sur ce point (distribution que de binaire).

        De plus, il est pratiquement inenvisable de totalement empêcher la triche dès qu'il y a une communication réseau. Il est toujours possible de modifier les paquets pour qu'ils correspondent à ce que veut le serveur. Tu peux même tricher sans le vouloir grâce à des techniques du style man-in-the-middle. Mais bon, on attaque un sujet qui ne conscerne pas que les jeux en réseau.
        • [^] # Re: beuh

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je pense que ce problème peut être contourner grâce à une authorité tierce qui validera que certains binaires à jouer sur des serveurs protégés et qui les signera.

          Euh, lol ?
        • [^] # Re: beuh

          Posté par . Évalué à 3.

          sub
          my_l33t_cheet_function()
          {
          _reply_sha1sum("1d34b90421ac08bd79e6fa144d54562e31dcc211");

          auto_aim();
          choose_color();
          # ...
          }
  • # Vous êtes plutôt foot ou échecs ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Personnellement, vraiment ni l'un ni l'autre.
    Cependant je m'interroge sur le choix de créer des divisions avec des championnats par divisions : avec un changement tous les 15 jours, l'ascension d'un nouveau champion peut durer très longtemps, alors qu'avec un scorage du type échecs, le nombre de points gagnés dans une victoire dépend de la différence de niveau entre les deux joueurs.
    Après, un site communautaire indiquant qui est en ligne, avertissant par jabber de la connexion de votre ennemi juré... voilà qui suffirait à entretenir les liens.

    Humble suggestion.
    • [^] # Re: Vous êtes plutôt foot ou échecs ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour l'instant il y a 4 inscrits.

      Donc ça va être mode "tout le monde rencontre tout le monde" et basta.
      • [^] # Re: Vous êtes plutôt foot ou échecs ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Personnellement, je ne m'inscris pas, parce que bien que j'aime les principes, l'organisation me déplait completement, personnellement j'aimerais pouvoir jouer n'importe quand, et jouer avec n'importe qui et que ce soit quand même compter
        Bon je suis entrain d'essayer de coder ça (mais c'est dur vu que le serveur ne connait pas les scores, ni même quand un match se finit), avec FreeGS (google si ca vous intéresse), par contre si quelqu'un a une idée d'algorithme pour faire un classement efficace (et pas la somme du nombre de points, ou la moyenne de points à un match ou je sais trop quoi d'autre)
      • [^] # Re: Vous êtes plutôt foot ou échecs ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        sux ! /o\
      • [^] # Re: Vous êtes plutôt foot ou échecs ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour tenter d'amener du monde je peux possiblement linker depuis le site de FB (la version 2.1 aura un MOTD serveur ce qui permettrait aussi de puber), si tu veux bien rédiger les règles en anglais ?

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