wed a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: L'avis d'un pur "Galeonien" : probleme de réactivité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 1.0 est disponible. Évalué à 3.

    J'ai moi aussi longtemps utilisé Galeon mais je n'ai pas trop remarqué ce problème de réactivité (j'ai dû m'habituer à Firefox et ça ne met pas trop de temps chez moi, de toute façon (avec un processeur moins puissant)).

    En revanche, une chose me manque dans Firefox que j'avais dans Galeon (mais pas dans les dernières versions, cependant), c'est l'affichage dans la barre d'état de l'URL d'un signet quand on passe le curseur de la souris dessus. En fait ça fonctionne si on passe par le menu Bookmarks mais pas par la barre "Bookmark Toolbar Folder". Or beaucoup de pages ont un titre peu indicatif et voir l'URL avant de cliquer est alors bien pratique. Si quelqu'un connaît une extension pour ça je suis preneur.
  • [^] # Re: Firefox help

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox de plus en plus accepté ?. Évalué à 1.

    En effet. La technique que j'utilise pour contourner ce problème est de taper Ctrl-L pour sélectionner l'URL sans que cela efface ma sélection primaire, ensuite j'efface l'URL en appuyant sur la touche backspace puis j'attrape ma souris et j'appuie sur le bouton du milieu pour coller l'URL que j'avais copiée au préalable. Ça m'oblige à utiliser la souris à la fin (shift-insert ne fait rien) mais ça fonctionne.
  • [^] # Re: reprogrammation de l'émission sur les brevets

    Posté par  . En réponse à la dépêche "Intelligence Superficielle" reprogrammée sur France 2. Évalué à 1.

    Hum, j'ai posté trop vite (induit en erreur par l'introduction du film par le présentateur). On est en plein dans les brevets logiciels, là. Et je trouve ça assez intéressant.
  • [^] # Re: reprogrammation de l'émission sur les brevets

    Posté par  . En réponse à la dépêche "Intelligence Superficielle" reprogrammée sur France 2. Évalué à 1.

    En parlant de contenu, ce soir ça parle de RFID, apparemment pas de logiciel libre ou de brevets. Je suppose donc qu'effectivement l'émission dont parle la nouvelle n'a pas été reprogrammée.
  • [^] # Re: /home cinéma

    Posté par  . En réponse à la dépêche Distribution Ubuntu Live CD. Évalué à 2.

    En quoi la multiplication des CD d'installation ou autre est-elle gênante ? Il suffit de mettre en avant un ou deux CD importants et mettre les autres CD à disposition pour ceux qui ont des besoins différents. C'est justement un des atouts des systèmes d'exploitations libres que de permettre des variantes adaptées à des usages divers.

    Quant à ne proposer qu'un DVD, c'est bien pour les magazines peut-être, mais je trouve pratique de pouvoir télécharger une image CD et la graver avec mon graveur à 23 euros, puis l'utiliser moi-même ou donner le CD à quelqu'un. En bref, le CD pressé a peut-être un âge vénérable mais les CD-R et CD-RW sont des supports de notre temps.
  • # Retour du débat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conversation sur le logiciel libre à la FNAC Digitale. Évalué à 8.

    Je viens d'assister à la conversation, qui était finalement un débat. Jérôme Bonaldi avait à ses côtés 5 personnes, de gauche à droite (côté jardin à côté cour, si vous préférez) :

    - Vincent Benveniste, qui travaille pour sendmail depuis 4 ans et qui vient du monde Apple,

    - Une personne dont je n'ai pas compris le nom (quelqu'un peut compléter ?), qui fait du conseil (migration) et s'intéresse au logiciel libre depuis 4 ans,

    - Stéphane Kimmerlin, responsable stratégie chez Microsoft,

    - Bernard Lang, directeur de recherche à l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), grand promoteur du logiciel libre,

    - Philippe L (~Logereau ?), qui a travaillé pendant 10 ans chez Microsoft et ne s'est visiblement pas converti au logiciel libre.

    Bien que le débat fût destiné au grand public, des points techniques et des exemples précis ont été cités (notamment OpenOffice.org).

    Les brevets logiciels n'ont presque pas été abordés. Une question qui a plus ou moins servi de fil directeur était posée par Jérôme Bonaldi : "Pourquoi l'opposition entre Microsoft et le reste du monde (et en particulier le monde du logiciel libre) est-elle si passionnée, pourquoi tant de hargne ?". Des réponses ont été proposées par les intervenants et le public.

    À noter une assez bonne participation du public, avec un seul auditeur à s'être exprimé en faveur de Microsoft. J'ai eu l'impression que la plupart des auditeurs étaient assez concernés par l'informatique. À un moment Jérôme Bonaldi a demandé à ceux qui avaient Windows de lever la main, puis à ceux qui n'avaient pas Windows. J'ai vu pas mal de mains se lever dans les deux cas.

    Le débat a duré de 17h45 à environ 19h30.

    Pour le détail, je n'ai pas le temps de résumer davantage, mais une transcription d'un enregistrement du débat est envisagée (surtout s'il y a de la demande).
  • # Pas besoin de réserver

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conversation sur le logiciel libre à la FNAC Digitale. Évalué à 9.

    Je viens d'appeler la Fnac Digitale pour m'assurer qu'on n'avait pas besoin de réserver pour assister à la conversation. En effet on peut venir librement. Ça a lieu au Fnac Café au 2e étage de la Fnac Digitale.