Distribution Ubuntu Live CD

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
1
nov.
2004
Linux
Après un début sur les chapeaux de roues, Ubuntu sort une version "Live CD" (pour x86 uniquement).
Suite aux nombreux commentaires positifs qui ont suivi les pré-versions et la version finale sorties il y a peu, l'équipe d'Ubuntu a décidé de lancer cette nouvelle version, qui permet de l'essayer sans l'installer, sans partitionner le disque, et sans risque de perte de données.
Il suffit de placer le disque dans le lecteur et de redémarrer...

Pour rappel, Ubuntu est une distribution basée sur Debian Sarge qui propose une meilleure intégration de logiciels récents (par exemple, elle propose Gnome 2.8 comme gestionnaire de bureau), une meilleure reconnaissance du matériel, et des versions régulières (sorties à des dates prévues, tous les 6 mois).

D'après l'annonce, il semblerait que cette version "Live CD" contienne quelques logiciels libres utilisables sous Windows.

Aller plus loin

  • # cette news est déjà dépassée

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le projet Gnoppix fusionne avec le Ubuntu Live Cd

    http://www.gnoppix.org/pages/ano/mail.txt(...)
    • [^] # Re: cette news est déjà dépassée

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Merci, je ne savais pas, c'est à mon avis une très bonne chose :)
      • [^] # Re: cette news est déjà dépassée

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est sûr, pour une fois qu'on parle d'une fusion et non de fork, troll ou autre joyeuseté anti-productive, ça mérite qu'on le souligne ! :)
      • [^] # Re: cette news est déjà dépassée

        Posté par  . Évalué à 3.

        Seul bémol de cette fusion, la Gnoppix n'est plus installable sur le HD.
        Et les anciennes versions ne sont pas dispo en téléchargement.
        Si vous souhaitez utiliser le live CD pour faire une install sur HD, il vous faudra récupérer une ancienne version (ex: 8.0) tant qu'ils ont pas remis en place cette posibilité.
  • # On va tester ca ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Vu que ca arrete pas de troller sur Ubuntu ces derniers temps ca va me permettre de voir ce que cette disto a dans le ventre. Zou on charge ca.

    Un point évident c'est qu'il sont super actif sur ubuntu en se moment, ils ont du bosser tout l'été dessus.
    • [^] # Re: On va tester ca ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Une des choses bien du LiveCD d'Ubuntu, c'est qu'il fait une taille normale (enfin pour le CD Live precedent): je n'avais pas réussi à graver Kanopix (trop gros)..
      • [^] # Re: On va tester ca ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Un conseil, utilisé Torrent pour le télecharger, j'ai eu plusieurs plantage en voulant le récuperer à plusieurs jours d'intervalle.
  • # Logiciels Win32 et Memtest.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    « D'après l'annonce, il semblerait que cette version "Live CD" contienne quelques logiciels libres utilisables sous Windows. »

    Le CD a un autorun pour Windows qui affiche une jolie fenêtre expliquant qu'il faut rebooter pour voir Ubuntu Linux. Et juste en dessous, il y a une description de quelques logiciels avec un bouton pour les installer sous Windows. De mémoire, il y a au moins :
    - Firefox
    - Thunderbird
    - The Gimp
    - OpenOffice.org

    Il y a aussi un logiciel de dessin vectoriel mais je ne sais plus lequel.


    Dans la série des bonnes idées qui donnent envie d'avoir toujours le CD sous la main, le Grub propose de choisir la langue et la résolution d'écran, mais aussi de lancer le logiciel memtest+.
    Ça prends quelques ko à tout casser sur le CD, et c'est bien pratique de l'avoir quand on nous appelle au secours pour cause de plantage aléatoire.
    • [^] # Re: Logiciels Win32 et Memtest.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Celestia et PDF Creator aussi. (enfin, peut etre pas sur cette derniere version en date de Ubuntu).
      • [^] # Re: Logiciels Win32 et Memtest.

        Posté par  . Évalué à -1.

        Intéressent mais d'un autre côté j'aurais plutôt préférée qu'il consacre la place disponible pour mettre un max de logiciel sur le live-CD...
  • # installation ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelqu'un sait s'il est possible d'installer la distrib une fois que le liveCd tourne, comme pour knoppix ? Je demande ça parce qu'actuellement knoppix est la seule distrib que j'arrive à installer sur mon pc : problème récurrent avec le contrôleur sata de ma carte mère (intel ich5).
    • [^] # Re: installation ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Si tu as une CM ASUS P4C800-E DELUXE fait la mise à jour du bios ça corrige les problèmes de bugs et ralentissement (en tout cas avec Mandrake 10.x). J'ai essayé des heures et des heures avant de faire cette MAJ. Cependant le RAID ne fonctionne pas.
  • # /home sur clef USB ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Est-ce que cette version permet de mettre sa partition /home sur une clef USB ?

    J'utilise Ubuntu à la maison. Il m'arrive de devoir utiliser le PC d'autres personnes. Si je pouvais retrouver mon environnement favori partout grâce au duo LiveCD+clef USB ça serait le paradis :)


    <mode reve="on">
    Et pourquoi pas un GDM modifié qui lancerait une session GNOME dès l'insertion d'une clef USB utilisateur ?
    </">

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # grub error -21

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le test est un échec : grub error -21 lors de la tentative de boot sur un portable acer aspire 1300.
    • [^] # Re: grub error -21

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour ma part, le live cd fonctionne correctement sur mon portable vaio A115B et elle semble gérer correctement mon centrino (dans le sens où il chauffe pas ...)
      Par contre, je n'ai pas réussi à trouver comment régler ma luminosité d'écran, sans doute parce que sonypi n'est pas inclus dans la distrib (alors qu'il l'est dans le live cd suse linux ...)
      De plus, n'étant pas habitué à gnome, je ne suis pas allé plus loin ...
  • # Assez déçu ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... par le Live CD.

    Je m'explique: je l'ai utilisée hier pour m'éviter d'avoir à installer un OS complet (par manque de temps) sur une machine jusque la non connectée (conflit d'adresse IP) ...

    Première constatation: c'est extrêment lent à démarrer (plus lent qu'un win2000 server, c'est dire !). Maintenent le cas foireux: configuration d'une adresse IP correcte pour mon sous-réseau. Une fois cette configuration achevée avec les outils gnome, impossible de la changer de nouveau sans tout rebooter: la session X refuse mes nouvelle applis X et si on tue cette cession, c'est tout le systeme qui reboot. Connaissant la lenteur du démarrage, c'est cher payé pour changer une pauvre adresse IP.

    Résultat dans mon cas je vais qd même devoir me prendre un switch, basculer la config d'un machine déja sur un autre réseau et peut être utilisée, pour me mettre nue adresse en 192.168.* pour configurer une pauvre borne Wifi ... bref ce ne m'aura servi à rien, j'ai juste perdu mon temps.
    • [^] # Re: Assez déçu ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ben imagine de booter win2000 server sur un cdrom (ben en fait ca n'est pas possible, hein ?), crois tu que cela serait rapide ?

      La lenteur du démarrage est normale pour les LiveCD du fait:
      - de la lenteur du CDrom (par rapport au disque dur)
      - de la decompression des applis au lancement
      - de la necessite d'effectuer la reconnaissance des périphériques au démarrage

      Si tu veux comparer la rapidité de windows par rapport a linux il faut d'abord les installer sur disque dur.

      Pour ton pb réseau, je suis pas spécialiste donc je ne peux pas en dire plus sauf qu'il ne faut pas critiquer avant de savoir si cela est possible (voir dans le forums, documentations). Et si il y a effectivement un problème, tu peux toujours faire un rapport de bogue.
      La communauté ubuntu semble très active, elle pourra certainement t'aider.

      Cordialement,
      • [^] # Re: Assez déçu ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai surtt comparé à une Knoppix en Live CD que je trouvait nettement plus rapide (en 2.4 sans Gnome par defaut) ...
    • [^] # Re: Assez déçu ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour ce qui est de ton problème de réseau, je peux pas trop t'aider, je m'y connais très peu.

      En ce qui concerne la vitesse de chargement, t'as déjà utilisé d'autres lives-CDs? C'est normal que ce soit lent : un lecteur CD est infiniment plus lent (ou presque) qu'un disque dur, les programmes sont compressés pour qu'ils prennent moins de place et doivent donc être décompressés à la volée...
      Un liveCD sert juste pour une démo, mais pas pour travailler cotidiennement dessus
    • [^] # Re: Assez déçu ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Salut,

      Je ne connais pas trop les outils graphiques de Ubuntu, mais je connais bien les outils en ligne de commande. Lance un terminal (ex: tape ALT+F2, et entre xterm). Là passe en root (l'équivalent de l'Administrateur sous Windows) via la commande su ... Euh, s'il te demande un mot de passe, je ne sais pas trop ... Essaye "sudo su" ou "sudo -s".

      Maintenant que tu as la main en root dans un terminal, tu as le champ libre pour tout faire. Pour voir tes interfaces réseaux, tape "ifconfig". Les classiques sont "lo" (boucle locale, 127.0.0.1) et eth0 (carte ethernet). Tu peux alors éteindre une interface en tapant "ifconfig eth0 down", puis la rallumer avec "ifconfig eth0 up". Pour changer l'IP : "ifconfig eth0 192.168.1.42". Pour changer le masque de sous-réseau : "ifconfig eth0 netmask 255.255.0.0". Pour dire qui est le "gateway" (la passerelle Internet), il y a la commande route : "route add default gw 192.168.1.1" par exemple ("route -n" pour voir les routes existantes).
      ---
      Maintenant pour la lenteur de Windows vs Linux, je dirai que ma Debian est légèrement plus lente au lancement qu'un Windows XP ... Mais bon, j'ai pas chronomètré. Par contre, une fois que c'est lancé, c'est super rapide. Alors que sous Windows, tout est plus lent (ça rame, ça plante, ça bug, etc.).

      @+ Haypo
  • # miroir français

    Posté par  . Évalué à 5.

  • # /home cinéma

    Posté par  . Évalué à -2.

    On peut m'expliquer pourquoi ces gens se fatiguent a faire des CDs d'installation, des live-CD, des déclinaisons comme ceci ou comme cela, la version avec le fond d'écran bleu ou rose, alors que ça serait tellement facile de tout mettre sur un DVD ?
    Un DVD qui jouerait à la fois le rôle du CD d'install et le rôle du Live CD, en tirant éventuellement partie de la situation pour faire de l'installeur un simple programme à lancer depuis le bureau, ça serait quand même mieux. Et on trouverait moins de grincheux pour montrer du doigt firefox pour windows et ses quelques mégas qu'il bouffe sur le support. La quantité de CDs utilisés par certaines distributions Linux devient proprement ridicule (suivez mon regard).
    (oui je sais qu'on peut installer par le réseau)

    Le CD ça a 20 ans, ça a vécu comme support. On va quand même pas s'amuser à soigner pendant des années les fétichistes du CD, comme on s'est fatigué à essayer de faire lâcher à quelques vocations manquées d'antiquaires leurs paquets de disquettes.
    • [^] # Re: /home cinéma

      Posté par  . Évalué à 2.

      En quoi la multiplication des CD d'installation ou autre est-elle gênante ? Il suffit de mettre en avant un ou deux CD importants et mettre les autres CD à disposition pour ceux qui ont des besoins différents. C'est justement un des atouts des systèmes d'exploitations libres que de permettre des variantes adaptées à des usages divers.

      Quant à ne proposer qu'un DVD, c'est bien pour les magazines peut-être, mais je trouve pratique de pouvoir télécharger une image CD et la graver avec mon graveur à 23 euros, puis l'utiliser moi-même ou donner le CD à quelqu'un. En bref, le CD pressé a peut-être un âge vénérable mais les CD-R et CD-RW sont des supports de notre temps.
    • [^] # Re: /home cinéma

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu n'as probablement pas du matériel varié autour de toi pour dire ça : je n'ai d'accessible qu'un portable qui aie un lecteur DVD. Par contre tous les PC achetés par ma boîte depuis 2 ans ont un lecteur CD-ROM. Les précédents n'ont tout simplement qu'un lecteur de disquettes. Donc un livecd est beaucoup plus mobile qu'un livedvd!

      De plus, il y a aujourd'hui pléthore de graveurs de CD, alors que des graveurs DVD, seulement sur les machines moyen/haut de gamme de moins de un an. Bref, une miette dans les parc informatique français. Et je ne parle pas des pays moins friqués....

      Bref, les paquets de disquettes sont encore bien utiles pour beaucoup d'utilisateurs qui n'installent pas leur système tous les jours, donc ont la patience de donner à manger pendant des heures à un lectteur de disquettes.

      Une idée comme ça : tu peux faire des DVD avec DEBIAN ou MANDRAKE, tous les outils sont fournis. Essaye de les proposer, tu verras le nombre de téléchargements que tu obtiendras.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: /home cinéma

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Là j'ai 3 PC chez moi.
      Un seul a un lecteur de DVD. Aucun n'a de graveur de DVD.

      Et puis dans la direction de ton regard je vois Debian. Perso je suis content de pouvoir télécharger l'ISO d'un seul CD puis quelques packages plutôt qu'une ISO énorme de DVD. (et puis de toute façon ça se trouve des DVD de Debian)


      Concernant Ubuntu, ils ont fait entre autre le choix de ne pas mettre dans leur distrib 10 logiciels qui servent à faire la même chose. On peut trouver ça domage mais c'est leur choix... Donc de toute façon, la distrib ne remplit même pas un CD.
      • [^] # Re: /home cinéma

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le problème n'est pas du tout d'avoir l'option d'utiliser un CD.

        Je le réexprime, apparement c'était pas clair : je milite pas pour la dispartion du CD mais pour que le DVD devienne l'option principale.
        Actuellement, en dehors de la Fedora, tout le monde semble produire prioritairement des CDs (certains proposant les CDs en download et les DVDs à la vente, ce que je trouve personnellement assez moyen).
        Hors il est manifeste que la taille du support CD n'est plus adapté à celle de ces distributions complètes, et donc en particulier de la Debian. Le fait que les DVDs Debian, "ça se trouve" est symptomatique du problème : là où on devrait trouver un DVD debian, c'est sur tous les mirroirs où on trouve les 7 ou 8 isos actuelles. ça n'empêche pas d'avoir un CD en plus à côté avec une installation légère.
        Le support DVD est sous exploité, et c'est du gâchis ; que vous le vouliez ou non, aux tarifs actuels il est devenu démocratique.
        • [^] # Re: /home cinéma

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si tu as une bonne connexion, pourquoi vouloir télécharger les 7 ou 8 ISOs CDROM ou un DVD de Debian avec ses 8000 et quelques paquets ? Il y a de bonne chance pour que tu ne les installe pas tous, et dans le cas de woody, ils comporteront pas les derniers correctifs de sécurité, dans le cas de sarge/testing, les paquets seront déjà obsolète.

          Tant qu'a vouloir utiliser queque chose de moderne, autant utiliser netinst (ou autre installeur minimal: http://www.debian.org/devel/debian-installer/ports-status(...)) puis finir l'installation avec APT
          • [^] # Re: /home cinéma

            Posté par  . Évalué à 0.

            et si tu n'as PAS de connexion internet decente tu fais comment?

            pis la netinst avec un modem usb, j'ai deja donne et c'est pas franchement marrant (amuse toi a compiler eagle-usb sans gcc ni hotplug, tu vas voir comment c'est rigolo)

            tu vas me dire, comment tu fais pour telecharger l'iso? ben au boulot, chez des amis, tu la trouves dans un magasine etc.

            perso, je pense qu'il a raison, pourquoi s'emmerder avec 8 cds quand tu peux le graver sur un dvd?
            on va bientot revenir a l'epoque du milieu des annees 90, avec des os qui tienne sur 10 disquettes mini et des jeux qui pouvaient tenir sur une vingtaine de disquette, alors qu'on a un support relativement repandu qui permettrait de s'affranchir des seances de grilles pains intensives.

            il ne dit pas qu'il faut eradiquer le cd de la surface de la planete, juste que le dvd pourrait etre plus adapte et que le fait de le proposer CONJOINTEMENT avec la version cd serait un plus notable.
            • [^] # Re: /home cinéma

              Posté par  . Évalué à 2.

              Relie mon commentaire, il y a plein d'autre façon d'installer Debian que le le cdrom ou netinst.

              « [...] on va bientot revenir a l'epoque du milieu des annees 90 [...] »

              C'est ni moderne, ni efficace comme façon d'installer le DVD, c'est juste une grosse disquette... c'est déjà dépassé ;-)

              Si tu es pro-modernisme, alors essaye plutôt netinst, tu n'es pas obligé d'être directement connecté à internet pour l'utiliser.

              Si tu préfére faire « à l'ancienne » avec un DVD, tu peux commander un DVD de sarge ici: http://www.linuxmag-france.org/produit.php?produit=359(...)
              • [^] # Re: /home cinéma

                Posté par  . Évalué à 0.

                ben j'ai relu, et a propos des moyens d'installation tu parles des cd/dvd ou du netinstall. je vais pas recopier le message que j'ai deja poste pour y repondre :))

                C'est ni moderne, ni efficace comme façon d'installer le DVD, c'est juste une grosse disquette... c'est déjà dépassé ;-)
                j'ai jamais dit que c'etait moderne ou efficace, juste que c'est plus pratique d'avoir 1 dvd plutot que 8 cds, et que c'est pratique d'avoir les 2 a dispositions (histoire de laisser personne sur le carreau).

                c'est tres bien que linuxmag distribue un dvd de la sarge, mais ca serait plutot a debian de faire ce boulot.

                sinon, je maintiens que la netinstall avec autre chose qu'un modem ethernet (donc a priori, une bonne partie du grand public), c'est super galere, parce que tu dois te demerder pour installer les paquets necessaires a ton modem avant de pouvoir faire quoi que ce soit.
    • [^] # Re: /home cinéma

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le CD ça a 20 ans, ça a vécu comme support. On va quand même pas s'amuser à soigner pendant des années les fétichistes du CD, comme on s'est fatigué à essayer de faire lâcher à quelques vocations manquées d'antiquaires leurs paquets de disquettes.

      Je viens juste de recevoir un graveur de DVD, mais ce n'est pas pour autant que toutes mes machines ont un lecteur de DVD. Je serais bien avancé avec mes DVD-R tout fraichement gravés.

      Et puis c'est vrai, pourquoi passer pour un arriéré en téléchargeant des ISO de 8Go quand on peut installer un système avec 2 disquettes Debian pourvu qu'il ait un réseau fonctionnel, ou au pire un CD ? Hein ? Maintenant, c'est vrai que j'eu installé des machines à partir du DVD de la woody, mais franchement, c'est du fétichisme technologique d'utiliser un support 9,6Go juste pour monter le réseau.

      C'est bizarre, mais ça ma rappelle des discours sur le mail plaintext démodé que le HTML c'est nettement mieux et plus dans le vent...
      • [^] # Re: /home cinéma

        Posté par  . Évalué à 2.

        > C'est bizarre, mais ça ma rappelle des discours sur le mail plaintext démodé
        > que le HTML c'est nettement mieux et plus dans le vent...

        Rien à voir. Si surenchère il y a, c'est dans la taille de la distribution, pas dans le choix du support.
        Le choix du support doit être cohérent avec la quantité de données qu'on veut mettre. Si on veut garder le CD comme support principal de ces distributions, il faut assumer et limiter la taille et le nombre des packages et éviter de decliner 36 versions. A partir du moment où on choisit d'avoir des distributions obèses, on prend le support qui va avec.
  • # bof

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    je viens de le tester (iso topée via BT)...
    ça boote bien mon matos à l'air reconnu...
    mais au bout d'un quart d'heure, le constat est très mitigé:
    Un live CD, a priori, c'est fait pour être autonome, avec le plus d'applis possible, et là, y'a vraiment pas grand chose.
    Ah oui, super, y'a un panneau de conf' graphique... dans lequel on ne peut même pas choisir sa langue !!! impardonnable !!!
    j'ai testé quelques live cd, et celui est assez faible par rappot aux autres.
    effectivement, la reconnaissance materielle se passe bien, mais que je sache, c'est la raison d'être d'un live cd...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.