• # HTMX Meilleur cadriciel côté client de 2024

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    • [^] # Indicateur pété - les étoiles GitHub, à la poubelle !

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 08 janvier 2025 à 12:43.

      Je pense qu'il faut complètement ignorer les étoiles sur GitHub, en particulier pour évaluer les projets. Pourtant, beaucoup de gens le font, y compris dans le cadre professionnel, alors ça mérite de s'attarder un peu sur le problème.

      • GitHub veut être un réseau social et malheureusement, y arrive. Malheureusement, parce que les réseaux sociaux viennent avec l'effet réseau (et la centralisation et la perte de choix qui va avec), et aussi de la participation dont on se passerait peut-être sur un outil de développement (les threads à meme, les commentaires insultants, etc). Les étoiles, c'est une fonctionnalité sociale équivalente au pouce de Facebook et ça n'a rien à faire sur un dépôt logiciel ou sur un système de suivi des bugs.
      • Les étoiles GitHub, on ne sait pas qui les met. Est-ce que c'est des gens qui utilisent le projet depuis longtemps et qui ont beaucoup d'expérience ? Est-ce que c'est des nouveaux utilisateurs très enthousiastes ? Est-ce que c'est des gens qui aiment l'idée mais qui n'ont pas effectivement essayé ? (et là je parle des utilisations honnêtes de la fonctionnalité)
      • Les étoiles GitHub sont devenues une cible. Or, un indicateur cesse d'être bon quand il est ciblé.
        • Ne vous a-t-on jamais poussé, dans votre structure, à mettre des étoiles ou notes aux projets liés à la structure ? En tout cas ça se fait pas mal
        • des arnaques circulent (vu sur LinuxFr en fin de semaine dernière).
      • Pour le meilleur et pour le pire, l'ensemble ignore les bons projets libres qui n'ont fait le choix de la plateforme propriétaire centrale qui se prend pour un réseau social gamifié (oui, les streaks, les badges, etc). Et pas que des trucs confidentiels : KDE et Gnome hébergent leur propre forge logicielle.

      D'ailleurs, si HTMX a plus d'étoiles ajoutées en 2024 que React, je suppose que React écrase HTMX en quantité d'utilisation, et même de nouvelles utilisations. J'imagine que Vue et Angular sont aussi largement plus utilisés que Svelte, et j'ai du mal a croire que Svelte connais plus de nouvelles utilisations que Vue (Après, peut-être ? Ce serait cool, j'aime bien Svelte). Mais les gens qui démarrent des projets React, Vue ou Angular aujourd'hui ne s'attardent peut-être pas à mettre une étoile sur le dépôt GitHub du projet : il n'y a rien de spécial à faire ça, c'est la norme dans l'industrie.

      Attention donc aux raccourcis rapides. Le site indique "Most Popular Projects", et affiche en fait le nombre d'étoiles ajoutées l'année dernière. C'est déjà un pas que je ne ferais pas. Au moins parce que les gens qui ont déjà mis une étoile ne peuvent pas en mettre une autre même s'ils continuent à apprécier le projet. Donc c'est déjà une manière un peu nulle de mesurer la popularité : on ne compte pas les "fidèles" !

      Et le titre de ce commentaire conclut "Meilleur cadriciel côté client de 2024". C'est encore un autre pas, encore plus grand, que je ne ferais pas non plus.

      Si vous voulez mon avis ? Oui, vous le voulez. Les étoiles sur GitHub, et les sites comme celui-ci, on peut ignorer, ça ne vaut rien et c'est même néfaste.

      Et ce n'est pas une critique envers HTMX, je n'ai pas regardé très profondément mais j'ai un à priori positif (c'est cool de repartir d'HTML et de minimiser la quantité de JS exécutée).

    • [^] # Re: HTMX Meilleur cadriciel côté client de 2024

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Ce genre de site web, c'est un peu les closer ou voici du geek.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.