• # Complément

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Vu via LHV.
    Infographie disponible en PDF.

    Je suis étonné sur la partie Consommation instantanée d’électricité des Box FttH avec
    boîtier fibre externe supérieure à celle des Box FttH avec ONT intégré.

    Quelles entreprises ont été interrogées ?
    Les entreprises interrogées sont celles dont l’activité principale est la mise à disposition à des tiers d’infrastructures et d’équipements hébergés dans des centres de données.
    C’est ce qu’on appelle des opérateurs de colocation et de co-hébergement. Sont exclus de fait les entreprises et les organismes publics qui disposent de leur propre centre de données pour un usage interne.

    La partie sur les volumes d’équipements mis sur le marché en baisse pour toutes les catégories est éloquente, on est dans un monde mobile.

    • [^] # Re: Complément

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Ce sujet mériterait un journal.

    • [^] # Re: Complément

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Le fait que les centres de données "internes" ne soient pas pris en compte me semble logique d'un côté car on parle de réseaux "publics", mais de l'autre c'est un gros angle mort, chaque grosse banque ayant une dizaine de datacenters, ça doit faire un volume assez énorme comparé aux opérateurs publics ?

      La consommation énergétique annuelle des box et décodeurs TV, additionnée à celle des réseaux fixes, porte la consommation de l’ensemble des abonnements fixes à 4,1 TWh en 2022, soit 110 kWh par abonnement au service fixe. De son côté, la consommation énergétique des réseaux mobiles s’élève à 34 kWh par abonnement mobile.

      Je suis étonné qu'un abonnement fibre représente 3 fois la conso. électrique d'un abonnement mobile 4G.

      Même si la conso par Go consommé est plus importante, il est possible qu'avoir un abo. 4G en hotspot wifi soit plus économe si on est seul chez soi en majorité ?

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Complément

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Mais le réseau 4G ne passe pas sur le réseau fixe à un moment (genre, l'interco entre les antennes, ça se fait via la fibre), du coup, qu'est ce qui est mesuré exactement ?

        Ensuite, il y a sans doute plusieurs facteurs qui peuvent expliquer comme le fait qu'un portable est prévu pour réduire la consommation autant que possible, et pas la plupart des routeurs fixe (genre, avoir de l'ARM ne suffit pas à ce que ça consomme rien, même si ça aide).

    • [^] # Re: Complément

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Je suis étonné sur la partie Consommation instantanée
      d’électricité des Box FttH avec boîtier fibre externe supérieure
      à celle des Box FttH avec ONT intégré.

      Vu qu'il faut deux transfos au lieu d'un, ça me parait pas déconnant.

      Mais de ce que j'ai vite vu de l'annexe, je sais pas si on peut en conclure grand chose vu que les boîtiers ne sont pas non plus détaillés. Peut être que la variable "ONT intégré" est un proxy pour "carte plus récente", avec une conso plus réduite.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.