Journal Logiciel d'aide à l'enregistrement de brevet sur freshmeat

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
juil.
2005
Par hasard, j'ai découvert un logiciel surprenant sur le site freshmeat http://www.freshmeat.net(...) , un logiciel d'aide au dépôt de brevet dans le système étasunien http://freshmeat.net/projects/patentbarexam(...) .

Personnellement, après les batailles que nous avons, et devons encore mener pour faire respecter le droit à l'innovation et à la non monopolisation des idées, je suis choqué de voir un site comme freshmeat promouvoir ce type de logiciel.


Et vous ?
  • # Eh bien

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je serais plus choqué de voir un site come Freshmeat refuser de référencer un logiciel parfaitement légitime uniquement pour des raisons idéologiques.

    D'autant plus que Freshmeat a peu de choses à voir avec le libre et que les brevets peuvent être une bonne chose quand ils sont utilisés à bon escient, alors que c'est surtout le libre qui est contre les brevets logiciels et que cette application sert aux brevets en général.
  • # Logiciel d'aide à l'enregistrement de brevet sur freshmeat

    Posté par  . Évalué à -3.

    Oui je suis trop choqué. J'ai envoyé une lettre à mon député pour lui faire état de mon chocage devant une telle tragédie. Puis j'ai mis TF1 pour regarder l'île de la tentation.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Europe != monde

    Posté par  . Évalué à 2.

    un logiciel d'aide au dépôt de brevet dans le système étasunien

    Pense aux pauvres étatsuniens, qui eux n'ont pas échappé aux dangers des brevets logiciels !

    Autant en Europe il y avait un flou juridique, et une polémique, autant de l'autre côté de l'Atlantique les brevets logiciels sont une réalité de plus en plus en vogue.
    Par conséquent, un petit coup de pouce pour que les PME et les développeurs de LL se frayent un chemin dans la jungle juridique, ca me paraît un moindre mal.

    Il faut se battre à armes égales.

    Mais ca me gênerait aussi si ce soft faisait lui-même l'objet d'un brevet.
  • # Brevets ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Je me permet de rappeler ce qui a déjà été dit et redit lors des diverses échanges concernant les brevets logiciels : les brevets ne se bornent pas qu'au brevets logiciels.

    Plus encore, il y a une différence fondamentale entre brevet "classique" et brevet logiciel : l'un protège la mise en oeuvre d'une invention (procédés de fabrication, méthode de mise en oeuvre), l'autre aurait protégé une idée quelle qu'en soit la mise en oeuvre (d'où le scandale).

    Désolé de cette Nième répétition.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.