Journal MacOSX : Vente forcée ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
août
2004
On assiste à des avancées au niveau de la vente forcée de Fenetre(tm) avec les portables. Mais ceci n'est valable que sur la plateforme x86.
Sur la boutique en ligne d'apple, il est apparement impossible d'acheter un ibook ou un powerbook sans MacOSX préinstallé (et ce doit être de meme pour les workstations). Et là, personne pour s'insurger ? On poura me répliquer que MacOSX est un très bon OS, au contraire de l'OS cité auparavant, mais ca ne change rien pour le geek qui va installer une debian-ppc sur son portable fraichement acheté !
  • # je crois que non

    Posté par  . Évalué à 4.

    j'ai déjà vu de nombreuses fois des gens dire ici que tu peux te faire rembourser facilement ton MacOS X auprès d'Apple.
    • [^] # Re: je crois que non

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je confirme. Apple rembourse OSX sans discuter.
    • [^] # Re: je crois que non

      Posté par  . Évalué à -10.

      Aujourd'hui, tout s'achète : produits, services, etc. Qu'a-t-on fait de la solidarité ? Où est passée l'Humanité ? A mon avis, l'une des pires inventions de l'Homme c'est l'argent, ou plutôt, la corruption. Toujours vouloir plus, la soif du pouvoir ... On ne pense pas aux autres, qui auraient besoin, eux, d'une vraie aide.
      Mais ce qui me révolte le plus, c'est le fait que certains leaders augmentent leur pouvoir d'achat (souvent illégalement) et prennent possession des biens des autres. Ceci est une image. En réalité, ça s'appelle la mondialisation.
      Les américains sont les pionniers de la mondialisation. Ils envahissent tous les pays et installent leurs entreprises, puis rachètent les petites sociétés locales, pour créer des chaînes (dans certains cas). Quelques exemples : le célèbre MacDonald, la Compagnie Coca-Cola, quelques marques d'électronique comme HP, Microsoft ou encore Vivendi Universal.
      Mais à part imposer leur politique commerciale à travers le monde grâce à leurs grosses boîtes, les États-Unis font encore mieux : ils créent des multinationales, c'est à dire d'immenses chaînes dans lesquelles ils emploient des individus de la région. En faisant croire à une politique sociale équitable, ils s'enrichissent et peuvent ainsi continuer à "coloniser " le monde. Ils s'attaquent surtout aux pays les plus vulnérables, càd, vous l'avez deviné, les pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud.
      Si vous aussi vous êtes révolté(e) par le "capitalisme américain", le meilleur moyen de lutter c'est de boycotter les produits américains.
  • # Bien que ça n'ai pas trop de rapport ....

    Posté par  . Évalué à 1.

    je tenais à dire que je pense que, contrairement à l'OS de Redmond, Mac OS X est un bon OS et qu'il vaut ces 150 euros mais surtout, je pense également qu'il vaut peut être de le garder en dual boot.
    Après c'est mon avis.
  • # le renversement violent de tout l'ordre social !

    Posté par  . Évalué à -10.

    Consommer n'a rien de banal, cela a des répercutions politique !

    C'est tout d'abord et directement enrichir une société qui exploite et/ou pollue. Plus cette entreprise est côté en bourse et respectée, plus sa marque est connue et à la mode et plus cela est vrai ! Il faut arrêter de croire ce que ces entreprises nous donnent à voir d'elles-mêmes par le biais de leur service de communication - s'il y en a un c'est déjà très louche - et de leurs publicités. Il faut tuer le mythe du cow-boy Marlboro, il est mort d'un cancer il y a bien longtemps !

    Une entreprise tout à fait banal peut - par exemple - cautionner des partis d'extrême droite, sponsoriser la corrida, faire de la publicité sexiste ou exploiter des personnes dans le monde entier en se faisant passer pour des sauveurs puisqu'ils/elles donnent du travail. Le choix d'une marque implique de savoir à qui et pour quoi l'on donne son argent. Et le boycott s'applique à
    toutes les autres !

    Le système de consommation sur lequel est basé notre société tourne inlassablement en rond. C'est une spirale infernale qui ne s'arrête que si l'on accepte d'en sortir. On travaille pour pouvoir consommer et on consomme parce que l'on travaille. Plus on gagne d'argent et plus on consomme, et plus on a besoin d'argent, et plus on consomme, ... C'est très simple et très efficace, pas besoin de réfléchir - c'est même fortement déconseillé.

    Et comme si cette rentabilisation de la vie ne suffisait pas, nous y avons ajouté le profit. Chaque objet de consommation entre dans cette grande spirale du gain. Nous ne payons pas les objets à leur prix réel mais au prix fixé pour que le créateur ou la créatrice en tire des bénéfices substanciels...

    Devoir vendre des objets, du divertissement, de la culture, notre temps est déjà inacceptable en soi mais cela le devient encore plus lorsque le bénéfice de cette vente profite à une autre personne. Car c'est bien cela qui se passe ! Les minutes et les heures de nos vies sont vendues, rentabilisées dans le cadre du travail salarié, véritable esclavage moderne. Notre force, nos bras, notre intelligence est transformé en un simple produit vendu à bas prix au profit d'un-e patron-ne...

    Les salariés produisent des objets qu'ils/elles achètent ensuite au prix fort, nous produisont des "richesses" matérielles pour pouvoir ensuite en consommer d'autres dans une sorte de spirale sans fin et sans autre but que cette frénésie de consommation... Cette course folle amène les entreprises capitalistes à produire toujours plus et à innover sans cesse pour vendre encore et encore. On invente des besoins inutiles pour continuer à vendre, à produire, à travailler et à gagner de l'argent pour pouvoir le dépenser.
    Folie !!!

    http://octobre1917.skyblog.com/(...)
  • # méga troll

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Un PC portable Apple ça coute tellement cher, si c c pour pas avoir macosx ça sert a quoi :p (oui je sais : la kalité, la kalité, la kalité...) ?

    se passer d'un OS si bien que macos X pour recevoir 50 euros, fo vraiment etre fou.

    on a bo etre fan des logiciels libres, ça n'empeche qu'on garde un cerveau.

    hihihi.
    • [^] # Re: méga troll

      Posté par  . Évalué à 1.

      l'interet (technique) peut etre d'avoir un portable basé sur autre chose qu'un processeur x86 (Intel ou AMD, principalement). ils sont rares, il n'y guère que Tadpole qui propose autre chose que du x86 sinon. (eux ce sont des processeurs UltraSPARC).


      au niveau de l'OS, ce que les gens achètent, c'est aussi le support du matériel, entre l'économie d'énergie, la carte video, les Appleries diverses comme les périphériques sans fil...


      après, les personnes qui achètent ce matériel en parfaite connaissance de cause, mettent un *nix dessus en parfaite connaissance de cause, et pleurent ensuite que tel ou tel périphique est mal géré ou pas géré du tout, je ne peux que leur reprocher leur achat (je n'ai pas dit qu'ils aillent se pendre, j'ai épuisé mon quota).
      • [^] # Re: méga troll

        Posté par  . Évalué à 0.

        Hm, il ne te serait pas venu à l'esprit qu'il serait souhaitable que les fabriquants de matos livre les specs de ce qu'ils fabriquent, comme au bon vieux temps ?

        Parce que le manque de support, ben mon petit doigt me dit que c'est la qu'il faut le chercher.

        Alors les gens qui veulent du PPC avec du nux dessus, ils ont autant le droit d'avoir un support du matos decent que les gens qui veulent du X86 avec un nux dessus. Autrement autant dire aux x86iens d'aller se pendre ou d'utiliser windows, au choix (ce qui revient au meme que de dire aux PPCien qu'ils ont cas utiliser MacOS X ou ne pas avoir de support de matos a cause d'un manque de specs).
        • [^] # Re: méga troll

          Posté par  . Évalué à 2.

          *oui, ça serait souhaitable, mais ce n'est nullement obligatoire pour eux (au sens légal). ça peut donc devenir un argument commercial pour eux, certes. à eux de choisir de le faire ou pas, pas toi. accessoirement, quand Packard-Bell fout des disques WD dans ses PCs, à mon avis, il a accès aux specs, je crois, hein...

          *si tu t'appelles GrosClient Inc. et que tu demandes 100 000 unités ou plutot les commander si..., alors oui, tu risques d'être écouté.

          *ce "bon vieux temps" ? les winmodems et autres imprimantes GDI existent depuis 1998, le matos "normal" a souvent toujours été assez bien supporté, et le matos "fermé" a toujours été source d'emmerdes, y compris lors d'upgrade de Windows. rien de neuf ici. les cartes video de marques Matrox étaient boycottées parce que le vilain constructeur ne voulait pas donner ses specs, ça a changé ensuite...

          "Alors les gens qui veulent du PPC avec du nux dessus, ils ont autant le droit d'avoir un support du matos decent que les gens qui veulent du X86 avec un nux dessus."

          *c'est quoi cette notion de "droit" ? sérieusement ? ça veut dire quoi ? un "ça serait bien", comme un voeu pieux ? un droit divin ? un "je veux du support decent ou j'envahis l'Irak" ? je lis ça comme un doux rêve ici.


          La compatibilité du matériel avec ses besoins se vérifie avant achat, pas après. je comprends qu'on puisse se découvrir des besoins plus tard, ou qu'une mise à jour ou l'évolution technique rendre obsolète tel ou tel périphérique, et que ça fasse râler. mais pour acheter des chaussures sans se préoccuper de la pointure, il faut en tenir une sacrée couche...


          le reste, la réalité du monde actuel c'est l'économie de marché. à ton échelle, tu ne peux pas faire grand chose. préferer tel matériel, au niveau achat et recommandation, mais sinon... signer des pétitions et harceler les constructeurs, c'est pisser dans un violon.



          (parce que sinon, j'ai une HP-48 qui traîne et je veux du nux dessus, j'ai autant le droit d'avoir un support du matos decent que les gens qui veulent du X86 avec un nux dessus, nananère... même si ça va être dur dans 32 ko !)
      • [^] # Re: méga troll

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ça me rappelle l'histoire du mec qui pleure pour le support de sa webcam avec Linux©...

        em,jdç,jdr.
        Cqj'ed...

        Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

  • # Bah la situation est un tout petit peu différente...

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est vrai que c'est de la vente liée, ya pas à chipoter.

    Mais pour les Mac, Apple fabrique et vend le matériel et le logiciel, donc vend un produit cohérent, testé (allez PBPG, viens nous raconter que Microsoft teste ses produits sur tous les PC assemblés différents et que le PC et Windows forment un "tout" qu'on se marre un coup, ça déchargera un peu l'article sur les webcam Philips)...
    A ce compte là, si on veut pouvoir acheter un Mac sans OS, pourquoi ne pas vouloir aussi une XBox sans OS ?
  • # Vente liée

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ben il y a quand même quelque chose qu'il faut retenir, c'est qu'Apple fabrique ses propres machines ! A l'époque des 8 bits, le système d'exploitation était intégré en ROM et tout le monde trouvait cela normal. Dans le même sens, cela ne me dérangerait pas plus que Microsoft installe son système sur des machines estampillées à sa marque.

    Ce qui me dérange beaucoup plus, c'est quand on a plus le choix d'aller voir ailleurs. Microsoft impose son système sur quasiment tous les PC de la planète et il est pratiquement impossible pour un particulier d'obtenir une solution clé en main au magasin du coin autre que celle de Redmond.

    D'ailleurs, l'argument de ceux qui pensent qu'il ne s'agit pas de vente liée parce qu'un PC ne peut fonctionner sans OS (ce qui, en soi, est faux) ne tient pas, et au contraire pourrait se retourner contre eux: Si le système d'exploitation est nécessaire au fonctionnement d'un ordinateur, il est vital d'avoir plusieurs éditeurs indépendants proposant chacun le leur, il en va de la sécurité nationale, et il est évident que l'on ne peut rendre l'informatique mondiale dépendante d'un seul système, aussi sûr fût-il (et nous savons tous que Windows pêche fortement sur ce point).

    Mais pour autant que je sache, Apple ne s'est jamais mise dans une telle situation. A dire vrai, c'est peut-être même l'inverse: Je ne sais même pas si MacOS ou tout autre système d'exploitation qu'ils auraient produits ou pourrait produire peut fonctionner sur autre chose qu'un Mac ...
    • [^] # Re: Vente liée

      Posté par  . Évalué à 3.

      > Microsoft impose son système sur quasiment tous les PC de la planète et il est pratiquement impossible pour un particulier d'obtenir une solution clé en main au magasin du coin autre que celle de Redmond.

      Apple impose sont systeme sur tout les macs et il est impossible pour un particulier d'obtenir une solution cle en main au magasin du coin autre que celle de Redmon. De plus Apple empeche tout clone materiel d'apparaitre verouillant du meme coup le hard et le soft.

      > Si le système d'exploitation est nécessaire au fonctionnement d'un ordinateur, il est vital d'avoir plusieurs éditeurs indépendants proposant chacun le leur

      Et ceci n'est pas vrai pour les macs ?

      > Mais pour autant que je sache, Apple ne s'est jamais mise dans une telle situation. A dire vrai, c'est peut-être même l'inverse: Je ne sais même pas si MacOS ou tout autre système d'exploitation qu'ils auraient produits ou pourrait produire peut fonctionner sur autre chose qu'un Mac ...

      Apple essait de dominer le marche de la meme facon que MS. Seulement eux ils vendent du materiel en plus. Par exemple il fut un temps ou apple a cede des licences mac os pour tourner sur des clones. Les dit clones se sont vites retrouves a etre plus performant et moins onereux que les machines made in cupertino^wtaiwan. Ils ont alors retire leurs licences aux cloneurs.

      Apple tente de verouiller le marcher de la meme facon que le fait MS, IBM, oracle ou tout autre acteur. Seulement Apple n'a jamais passe les 15% de part de marcher et cela semble donc plus gentillet. Mais faudrait pas trop se faire d'illusions.

      La seule chose c'est qu'Apple accepte de rembourser sans discuter ce qu'ils te filent en vente liée. Et c'est la le point important, pas le fait qu'OS X est meilleur que Win2003 ca on s'en fou.

      Et note au passage pour ce qui est de la securité, apple joue dans la meme categorie que MS. Par exemple ca fait plus de 3 mois qu'une faille a ete trouve dans filevault (un mlock manquant) et ce n'est toujours pas corrige, de plus que ce sont les champions de l'obscurantisme sur les patchs secu.

      /me qui utilise pourtant OS X sur son ibook :-)
      • [^] # Re: Vente liée

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je la refais en plus simple: Apple « impose » son OS sur SES PROPRES MACHINES.

        C'est différent de Windows que l'on retrouve sur les PC de tous les fabricants du monde, ce qui est plus gênant. D'autre part, on ne peut pas dire qu'Apple vise à court terme la domination du monde, sinon la compagnie aurait au moins porté son système pour la plateforme x86 (ce qui, soit-dit en passant, ne serait probablement pas une mauvaise stratégie ...).

        Et puis il faut quand même remarquer que l'on peut changer d'OS, sur Mac comme sur PC, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance (le système des ordinateurs des années 80-90 résidait bien souvent en ROM).
  • # On ne dit pas vente forcée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    On dit : vente liée !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.