Journal CM desktop pour Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
déc.
2003
Je regarde ma CM basée sur du i440BX, qui après quasiment 5 ans de bon et loyaux service, continue à fonctionner toujours aussi bien sous Linux :)

Je me demandais si je pourrais trouver du matos moderne fonctionnant au moins aussi bien (bien que ca soit difficile de faire mieux) sous Linux avec les trucs à la mode du style USB 2, DDR de la mort qui tue, processeur de ouf qui compresse du mpeg 4 plus vite qu'en real time (et qui accelere l'internet ;), tous les périphériques internes parfaitement supportés (son, reseau, voir video, voir wifi si c'est la fete (et machine à café aussi)).

J'ai un pote qui a acheté un truc basé sur un Sis a l'aveuglette et qui plante lamentablement quand il branche un flash disk usb dessus, c'est le genre de truc que j'aimerais pas qu'il m'arrive :p

Pour les portables je connais les excellents http://tuxmobil.org/(...) et http://www.linux-on-laptops.com/,(...) existe-t-il quelque chose d'equivalent pour les CM ?

Tant que j'y suis quelqu'un connais une CG qui fait de la 3D qui tourne, et pas trop lente avec des drivers libres ? Quels sont les différence de perf avec une CG de ouf et des drivers proprio qui font des colorations a mon noyeau ?

Oulalala, beaucoup de soucis tout ca, jvais probablement garder mon BX pour 5 autres années :)
  • # Re: CM desktop pour Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    oui alors, faut pas confondre les composants dla CM avec le chipset.

    Donc, en gros, le simple choix que tu as a faire c'est le choix du chipset, pis, parfois de la carte reseau et son integrée.
    • [^] # Re: CM desktop pour Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouai enfin des fois le son et le reseau integre c'est dans le south bridge, mais c'est vrai que logicielement ca marche exactement pareil que si c'etait une carte PCI. De meme pour l'usb 2 on board vs PCI (vive la norme ehci), etc... (le SATA aussi j'imagine).
    • [^] # Re: CM desktop pour Linux

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      le simple choix que tu as a faire c'est le choix du chipset

      Ouais, enfin le constructeur ça compte aussi un peu. Par exemple ma carte mère supporte très mal que trop d'interruptions se produisent en même temps, maintenant que j'ai rajouté une carte wireless PCI qui génère trois tonnes d'interruptions, mes périphériques USB se font déconnecter une ou deux fois par heure... (C'est con parce que j'utilise un modem DSL USB.) Le chipset est un bon vieux Intel 440LX, je connais des gens qui l'ont mais qui n'ont pas ce problème. Le constructeur ? Un taïwanais anonyme qui a dû couler depuis.
  • # Re: CM desktop pour Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    pareil j'ai une cm avec un chipset 440BX depuis pas mal de temps et c'est du béton.

    je pense aussi a changer tout ca et le meilleur candidat a la succession semble etre le i865PE,
    (avec 2 barettes memoire pour profiter du double canal et un CPU avec bus memoire 800MHz).
    j'me laisserai bien tenter par une intel P865PERL ca doit etre bien solide.
    j'ai eu trop de mauvaises experiences avec sis ou via dans le passé, ca c'est peut etre amelioré mais maintenant j'evite.

    quand aux cartes graphiques tu ne passera pas au travers de drivers proprio (nvidia ou ati) si tu veux des bonnes perf en 3D.
  • # Re: CM desktop pour Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi aussi j'avais la même chose, une asus p2b, avec chipset i440BX, processeur PII 333 (@375 s'il vous plait !). C'était super, ça marchait nickel, aucun problème, une bonne vieille carte bien stable, le pied.
    Mais la tentative de flashage du BIOS pour le support des disques durs de 40 Go a lamentablement échoué...

    Je me suis retrouvé avec un truc pourri : carte Jetway, celeron 466 MHz, me rappelle plus du reste. Instabilités, lenteurs etc. .

    Comme quoi, vive les bonnes cartes mères !
    • [^] # Re: CM desktop pour Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout pareil pour le 440BX a été ma meilleur experience !

      ma carte mere p2b-d (d pour dual) a survécu à une explosion d'alim et me sert de serveur d'impression, samba, web, paserzllz adsl... et tourne en permanence, du bon matos old school.

      Je regrette cette machine par rapport à ma nouvelle en nforce2 qui n'a jamais été jusqu'à présent un modele de stabilité...

      <souvenirsSouvenirs>
      Qu'il était bon de lancer une compil' sur un proc et de ne meme pas s'apercevoir de la fin tellement le systeme restait totalement réactif.
      </souvenirsSouvenirs>
  • # Re: CM desktop pour Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi c'était une 440LX mais elle a grillé quand j'ai branché une geforce 2 :-)

    Duron 800 aujourd'hui et je me vois encore avec dans deux ans. mais bon, chipset VIA :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.