Xishu a écrit 11 commentaires

  • # Je suis d’accord !

    Posté par . En réponse au journal SystemD et Arch autosuggestion. Évalué à 1.

    Moi j’ai très bien compris ce journal, et je suis d’accord avec.

    Qu’est-ce qu’on en a à faire de Arch et SystemD ? Le plus important pour être à l’aise, quelque-soit le système, c’est d’utiliser Opera® pour surfer.

  • [^] # Re: pilote "privateur" NVidia

    Posté par . En réponse à la dépêche Actualité des puces graphiques : Tegra, Optimus, UVD et Beignet. Évalué à 2.

    Quel mot est neutre ?

    L’idée de pilote «propriétaire» sous-entend que NVidia est légitime à décider de façon obscure quel code s’exécute sur le matériel qu’on lui achète. Je trouve ça très connoté politiquement.

  • [^] # Re: Sinon

    Posté par . En réponse au journal Ça faisait longtemps : SNCF mon amour. Évalué à 1.

    Certes, mais il faut préciser que ces engins deviennent inactifs après 22h. Des fois qu’un SDF aurait la drôle d’idée de vouloir profiter du chauffage intégré pendant les 20 minutes maximales autorisés (alors qu’il y a des plaques de métro pour ça).

    Il se trouve que c’est également à partir de cette heure que l’on trouve le plus de personne avec à la fois une vessie pleine et un taux d’alcoolémie élevé.

    Ça n’excuse absolument pas leur comportement, mais d’un point de vue pragmatique, il ne faut pas s’étonner du résultat. Dans plusieurs capitales européennes, j’ai vu des pissotières d’extérieur.
    Ça ne respecte pas la parité, ça manque d’intimité, mais c’est une solution efficace.

  • [^] # Re: le vrai prix

    Posté par . En réponse au journal Un Thinkpad livré sous Linux, pour pas cher ? C’est possible (d’occasion).. Évalué à 5.

    Effectivement : j’ai évoqué certaines options comme étant de la gourmandise. La batterie d’origine est loin d’être HS, et 2 Go de RAM pourrait suffire.

    Pour ce qui est des 4Go, je n’ai aucun doute : j’ai été livré, et j’ai réinstallé le système «à ma sauce», il y a bien 4Go. Mais j’admets avoir utilisé le formulaire de contact pour être sûr avant de valider ma commande.

  • [^] # Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Posté par . En réponse au journal [MyFirstPython, nouveau projet ?]Le python c'est bien mangez-en !!. Évalué à 3.

    J’ai envie d’ajouter qu’à un élève qui ne comprend un message d’erreur aussi simple, je souhaiterais juste d’avoir d’autres talents pour rattraper sa moyenne à un niveau suffisant.
    Et aussi de comprendre qu’il doit s’orienter vers un autre domaine que l’informatique, même si «il y a des débouchés».

    Et non, même pas vers l’informatique «avec un niveau de responsabilité fonctionnel», vraiment ailleurs.

  • [^] # Re: le python a un typage dynamique

    Posté par . En réponse au journal [MyFirstPython, nouveau projet ?]Le python c'est bien mangez-en !!. Évalué à 2.

    Une surcouche de typage statique, je ne dit pas que ça n’est pas réalisable, mais je pense que ça représente beaucoup de travail pour, au final, retirer à Python un de ses points forts. De plus, les élèves formée avec cette techno particulière ne pourrait pas directement utiliser leurs connaissance pour écrire du code en vrai Python. Ça serait dommage de ne pas leur donner les moyens de contribuer.

    En plus de la solution à base de commentaire proposé ci-dessus, je suggère d’inciter les élèves à utiliser le mot-clé type dans un print, pour qu’il comprennent quels objets ils manipulent. Une analogie dans le monde matériel donnerait : «Une même boite peut contenir plusieurs sortes d’objets, à vous de coller la bonne étiquette dessus pour vous y retrouver».

  • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

    Posté par . En réponse à la dépêche Réforme des rythmes scolaires : occuper les enfants avec des jeux vidéo libres. Évalué à 3.

    Quand aux nouveaux écrans, mêmes causes, mêmes effets et les publis sur ces supports vont bientôt arriver, mais en attendant il est quand même essentiel de protéger nos mômes !

    Il me semble que ça dépend de l’usage que l’on en fait : si un môme apprends à écrire avec Vim et à lire avec man et GCC, il ne peut pas mal tourner.

  • [^] # Re: En même temps...

    Posté par . En réponse au journal Nuit de l'Info : Quand on veut sensibiliser les ingénieurs à la parité hommes-femmes…. Évalué à 10.

    N’oublions pas que le Syntec est le principal syndicat de patrons de l’informatique. Comme tout syndicat, il a pour vocation de défendre les intérêt de ses adhérents.

    Donc il organise des évènements dont le sens est : «Dans la vie, le travail passe avant le repos».

    Rien d’étonnant, il ne faudrait juste pas croire qu’ils ont vocations à donner de bons conseils aux étudiants.

  • [^] # Re: Joli merdier

    Posté par . En réponse au journal Un instantané du parc serveur du Conseil général de Maine-et-Loire. Évalué à 10.

    Alors qu'il est bien connu que dans le privée, les ressources sont toujours optimisés, les ratios toujours parfait, aucune ressource n'est gaspillée.
    Tout ça grâce à la main invisible du marché, et à la poudre verte.

  • # La souris, c'est le mal. Même pour les PDF.

    Posté par . En réponse au sondage Quel lecteur PDF (Portable Document Format) utilisez vous et dans quelle circonstance ?. Évalué à 1.

    J'ai pris l'habitude d'utiliser un visionnaire avec un comportement vimiesque :
    http://naihe2010.github.com/apvlv/

    Ca évite de s'arracher les doigts quand j'utilise awesome pour switcher entre un PDF, Vim, et Firefox (avec Pentadactyl, bien sûr).

  • [^] # Re: Il y a trois types de connards :

    Posté par . En réponse au journal [ Liberté ] : Association de défense des "droits des fumeurs adultes". Évalué à 7.

    Je crois qu'il manque une catégorie de connards : les intolérants qui amalgament tout les individus ayant une pratique commune à un groupe social complètement homogène.
    Je pense que c'est le plus insupportable d'entre tous, et que cela dépasse largement le problème du tabac : je suis stupéfait par certaines réactions engendré par ce sujet.

    Imaginons que quelqu'un raconte dans un commentaire qu'une fois, il a vu un arabe jeter un papier par terre, donc que tous les arabes sont sales. Les réactions indignés ne manquerait pas, et avec raison.

    Donc, certes, nos vies de cons en ville nous amènent à ignorer notre prochain, au profit de comportement ayant pour but la seule satisfaction de nos besoin personnel et immédiat. J'ai bien peur que le problème dépasse largement le sujet du tabac.

    Sur ceux, je vais courir jusqu'à mon RER pour m'y faire pousser par des non-fumeurs pleins de transpiration qui ont envie de s'asseoir…