xkomodor a écrit 36 commentaires

  • [^] # Re: accueil de la communauté

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interview de Marja Van Waes, membre du Council de Mageia. Évalué à 3.

    Salut,

    Sans te contredire mais plutôt nuancer : il faut se rafraîchir de la situation Mandriva / MLO en 2007.

    MLO n'est pas arrivé avec mageia, mais avec mandriva en 2007 si mes souvenir sont bons et avec un certain Janot… A t'il changé? Non c'est toujours le même donc en quoi l'aide est t'elle meilleurs qu'avant?

    MLO n'est devenu le forum francophone de la Communauté lorsque Mageia est née. Avant cela, Janot effectivement, le fondateur du forum MLO et les autres contributeurs de la première heure ont eu pas mal de "difficultés" avec les "officiels Mandriva / Communauté / Forum" à grands coups de "vous dédoublez les ressources etc …".

    Sans relancer la Guerre de Cent An, il faut bien se rappeler pourquoi MLO est né donc et que le forum et la Communauté Officielle de l'époque n'étaient pas "si rose que cela", si Janot a lancé MLO - Mandriva Online ce n'était pas pour rien … ;)

    Mes deux cents pour ce flashback.

    Merci

    XKomodor

  • [^] # Re: Trop bien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche openSUSE 13.2 : nouvelle version du caméléon disponible !. Évalué à 2.

    Tu as des exemples d'application que tu as compilé "à la main" ?

    Généralement je passe directement par "http://software.opensuse.org/132/fr" > "Recherche de paquets" et je trouve de quoi faire directement dans les dépôts externes … à la manière des PPA.

  • [^] # Re: Pourquoi laisser networkmanager?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche openSUSE 13.1 est là. Évalué à 2.

    Salut,

    La méthode YaST de souvenir ne permet pas de faire de recherche dynamique d'un réseau Wifi ou autre et donc tu es obligé de remplir toi-même le SSID par exemple d'un réseau sur lequel tu souhaiterai te connecter.

    Donc l'utilisation de NetworkManager est la solution toute trouvée pour des machines type portable ou gérant des multiples profils réseau car là aussi, la méthode YaST dite "traditionnelle" ne gère pas non plus les profiles.

    Pour ma part, j'utilise la méthode YaST pour une machine fixe ou serveur et le NetworkManager pour une machine mobile. Tu noteras également que le système "repère" tout seul sur quel type d'environnement il se trouve, par exemple sur un portable (le cas sur mon X200), lors de l'installation de Opensuse, il te propose directement la méthode ad-hoc et en l'occurrence NetworkManaager alors que sur mon PC fixe, il reste en méthode YaST / Traditionnelle.

    Il faut avouer que la gestion du réseau est plutôt pas mal foutue, … entre autre.

    Évidemment, tu es libre par la suite de te rendre dans YaST afin de passer d'une méthode à une autre désactivant ou activant proprement le NetworkManager.

    Merci

  • [^] # Re: But de la distro?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 13 est disponible. Évalué à 1.

    Effectivement, ce que m'expliquait le fondateur de Calculate Linux : Alexander TRATSEVSKIY (Pseudo Lautre sur IRC) afin de répondre à des besoins spécifiques pour des Universités à une époque, il avait été retenu de partir sur une solution adaptative comme le permet Gentoo tout en proposant un environnement standardisé et contenant des outils spécifiques, d'où les développements des "outils CL" donc et de l'emploi des binaires.

    Flor de azucena pourrait certainement vous expliquer plus en avant ce que propose la société Calculate, le Russe étant ça langue natale ' et est professeur à l'Université de Nijni Novgorod comme vous pourrez vous en rendre compte sur le User Map de Calculate Linux.

  • [^] # Re: But de la distro?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 13 est disponible. Évalué à 4.

    Calculate Linux est aussi et surtout un couteau suisse, un outils finalement comme est Gentoo.

    Le premier point à retenir est le fait que tu construits ta distribution, tu la modifies ou tu utilises celle-ci en l'état pour obtenir ce dont tu as besoin.

    La personnalité de Gentoo à base c'est d'avoir une distribution à géométrie variable s'adaptant à tes besoins et c'est dans cet esprit que Calculate Linux est pensée et maintenue.

    L'autre aspect de Calculate Linux est de proposer également un environnement qui permet de s'intégrer / remplacer un système Microsoft - Active Directory en utilisant les briques logicielles opensources ad-hoc comme tu le peux le retrouver sur la base de connaissance et documentations relatives aux besoins en tant que serveur.

    Finalement, comme je l'indiquais plus haut, tu peux faire de cette distribution ce que tu veux aussi bien un serveur léger, optimisé pour une simple NAS ou encore un serveur "lourd" gérant de multiples services lourds, de même pour la partie station de travail : un client léger sous Openbox (CLS) ou une station KDE complète (CLD).

    Un petit exemple, mon cas :

    Personnel

    Station de "travail" pour la maison comme tout à chacun, CLDX (XFCE) pour bien faire dans mon cas, sur les machines des copains / copines. Petites ou grosses configurations, elle s'adapte à presque tous les cas out-of-box.

    Professionnel

    Station de travail modifiée par rapport aux ISO officielles notamment par le rajout de Firefox / Thunderbird / Evolution sur la version CLDX et des serveurs de fichier / backup principalement avec un SAMBA.

    Pour ce coté là, la chose évidente pour moi est la partie distribution "patte à modelée" et rolling. Longtemps j'ai voulu déployer du Gentoo à toutes les sauces, autant j'étais arrêté par la contrainte de ##tout## compilé, ici je me retrouve avec les 2 possibilités et c'est assez rare pour le noter.

  • [^] # Re: Et les USE dans tout ca?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 13 est disponible. Évalué à 2.

    Les USE FLAGS sont évidemment de la partie, comme je le disais plus haut, tu peux tout à fait recompiler ton système ou un binaire en particulier avec le USE FLAGS que tu souhaites.

    Calculate étant 100% compatible avec Gentoo, tu peux tout à fait faire ta propre sauce ;)

    L'intérêt donc dans ton cas sur une machine vieillissante, est d'installer la version qui correspond mieux à tes besoins/ressources (XFCE par exemple) puis utiliser du binaire en grande majorité et compiler les besoins spécifiques.

    Les /etc/portage/package.* sont toujours présents ainsi que le make.conf :)

    N'oublie pas que tu peux également créer toi même tes propres binaires sur une grosse machine pour ensuite les installer sur une plus légère.

  • [^] # Re: overlay

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 13 est disponible. Évalué à 10.

    Un overlay sous Gentoo est un dépôt supplémentaire que tu ajoutes comme tu le ferais sur une autre distribution. Exemple : le dépôts Packman d'Opensuse.

    Tu as le système de base de gentoo contenant les ebuild (fichier de description pour la compilation via emerge d'un fichier source d'une application) se trouvant dans /usr/portage/ et des ajouts supplémentaires que sont les overlays.

    Calculate Linux s'appuie sur une Gentoo pur sucre sur lequel on rajoute cet overlay en particuliers. Puis assemble un environnement avec des templates spécifiques pour obtenir la version que les développeurs souhaitent.

    Tu peux d'ailleurs tout à fait utiliser ou installer une Gentoo pur sucre donc pour ensuite rajouter l'overlay Calculate et paramétrer ton système en passant en version Calculate.

  • # 1 an, jour pour jour (ou presque ... )

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 13 est disponible. Évalué à 10.

    Effectivement, cela fait un an que je suis tombé sur cette news où mon premier commentaire était intitulé Retour d'installation.

    C'est maintenant le moment d'un rapide retour d'expérience.

    Je dois avouer que j'étais assez prédisposé à tester dans un premier temps cette distribution basée sur Gentoo, utilisant habituellement Gentoo à toutes les sauces.
    J'ai pu donc depuis un an utiliser exclusivement Calculate Linux sous toutes les formes :
    * CLD / KDE par curiosité
    * CLDX / XFCE
    * CSS / Serveur de base
    * CLDG / GNOME par curiosité

    Installation

    Il faut le dire, de gros efforts ont été réalisé pour la partie graphique depuis la version 11.12 et celle-ci : plus claire et soignée, on arrive très rapidement à ce que l'on veut.
    La partie console, elle aussi à subit quelques changement, qui permet rapidement, à l'instar d'un ks.cfg sous CentOS, d'automatiser cette partie.

    Des petites choses pratiques, comme le fait d'avoir un client IRC (différents selon la version retenue) préconfiguré pour s'autoconnecté au salon #calculate de Freenode et demander de l'aide.

    Le partitionnement est assuré par des logiciels externes robustes comme Gparted.

    Elle s'effectue très rapidement, il faut compter un dizaine de minute, pour que l'on puisse rebooter la machine et effectuer le premier lancement.

    L'installation se déroule presque comme une distribution populaire et vénérable dans les grandes lignes.

    Utilisation

    Cela reste une Gentoo :) avec un environnement adapté à la version que vous avez retenu, cohérente dans les logiciels, GTK ou QT … Vous avez déjà un environnement prêt à l'emploi répondant sans doute à 80% (internet, bureautique, multimédia) des besoins utilisateurs sur lequel il ne manquera que des applications très spécifiques avec la petite touche graphique de Calculate Linux en fonction de la version (j'ose dire saveur !).

    L’apparition des outils GUI de Calculate Console sont arrivés en cours d'année puis entièrement traduit permettent notamment de reconfigurer une partie de votre système.

    Maintenance

    Le fait que l'overlay de Calculate propose des binaires, on peut évidemment recompiler les logiciels installés ou l'utiliser simplement comme une Gentoo, rajouter d'autres overlay etc …

    Il n'y a pas d'interface graphique pour emerge, donc on continue de jouer avec cet outil ainsi que eix. Les fichiers de configuration de portage /etc/portage/package.* sont toujours présents et fonctionnent de la même manière que sous Gentoo. Donc même si nous sommes encore dans la console, cela reste bougrement efficace, rapide et simple.

    La majeur partie des autres fichiers de configuration sont les mêmes que pour Gentoo /etc/conf.d/*, donc encore une fois on retrouve rapidement ses petits.

    Afin de sortir du cadre du tout binaire et laissant le choix à la recompilation, on peut également facilement recompiler un nouveau kernel pour un besoin spécifique cl-kernel --menuconfig avec l'outil de Calculate : compile, installe et modifie Grub2 automatiquement. On peut également utiliser un autre Kernel que celui supporté par la distribution officielle.

    Elle est rolling release évidemment et donc peut tout à fait maintenir une station ou un serveur sans devoir dans la durée prévoir un gros redéploiement.

    Cerise sur le cageot

    Une des fonctionnalités qui est la plus intéressante est que vous pouvez utiliser le mode builder. Ceci permet de "construire" sur une saveur retenue votre propre LiveCD, totalement adapté à vos besoins et donc déployable sur un ensemble de machine.

    La Communauté

    Nous sommes relativement nombreux … dans les pays de l'Est. Maintenant, je suis assez content des résultats de la progression de Calculate sur le territoire national par l'apparition du canal IRC et surtout de la "vie qui grouille" au dedans ;). De même, elle commence à faire son nid un peu partout sur le globe.

    De même les forums sont actifs et réactifs, ces qui fait toujours, lorsque l'on a un petit coup de bourre :-°

    Mon avis

    J'ai donc maintenant fixé mes habitudes sur cette distribution, elle est souple, stable (surtout !) et fonctionnelle out-of-box ou un peu de bricole sur la plupart des configurations que j'ai rencontré.

    Comme le disait Flor, effectivement c'est aussi le fait de pouvoir installer rapidement une Gentoo, tout le monde connait plus ou moins la réputation de Gentoo : on peut dire qu'elle tourne pas mal du tout dans le temps.

    Je ne vais pas la comparer à Sabayon ici, je ne me suis pas assez penché sur son utilisation de façon aussi soutenu.

  • # Un peu d'humour

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Retard++ de Fedora 18 et nom de code quantique pour la version 19. Évalué à 5.

    Lu sur danstonchat.com :

    poulauri : c'est quoi la physique quantique?
    wazman : c'est comme les toilettes turques.
    wazman : c'est l'art de faire quelque chose en s'appuyant sur rien.
    
    

    Voila !

    Désolé : je suis déjà là-bas, c'est à dire très loin !

  • [^] # Re: Avec un peu de retard mais ....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 12.0 disponible. Évalué à 1.

    Dans ce cas si tu veux installer une Gentoo pur sucre, tu as tout intérêt à utiliser le System Rescue CD qui permet de choisir une architecture au menu de boot (32 ou 64 Bits) tu disposes également de XFCE4 pour la partie Firefox/Web et Gparted pour le partitionnement et sa gestion et les outils ad-hoc en plus pour faire de la bricole sur un PC malade ;)

    Ensuite tu peux très bien rajouter l'overlay Calculate en utilisant le script ad-hoc fournit par la team Calculate pour disposer des fonctionnalités de celle-ci.

  • [^] # Re: Avec un peu de retard mais ....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 12.0 disponible. Évalué à 2.

    A part la version GNOME3 qui est particulièrement modifiée avec pas mal de plugin, les versions KDE et XFCE sont relativement standardisées avec pour l'exemple de KDE un maximum d'application de la sphère KDE et elles ont toutes un lanceur d'application escamotable sur le bas du bureau.

    Pour la compilation du noyau, Calculate utilise une version de Genkernel largement modifiée, pour laquelle on peut lors de l'exécution du script faire appel au menuconfig.

    Enfin les binaires présentés par l'overlay Calculate sont compilés avec les USE FLAGS nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble, un bel effort à ce sujet a été apporté. Et comme Calculate est 100% compatible avec Gentoo, on peut tout à fait recompiler les binaires afin de le adapter à nos besoins spécifiques.

    Je dirais donc que finalement entre un Calculate Scratch et une Gentoo pur sucre on n'a quasiment aucune différence sauf sans doute dans le temps d'installation.

  • # Avec un peu de retard mais ....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 12.0 disponible. Évalué à 2.

    Je suis utilisateur de Calculate depuis la version de décembre dernier en ayant doucement délaissé Gentoo au fil de l'eau.
    Finalement, Calculate permet d'avoir quelque soit la version à installer un "univers cohérent" (j'entends par là le choix des applications par défaut en fonction de l'ISO) et complet en quelques minutes après l'installation et parfaitement fonctionnel.

    Il est vrai que Firefox ne fait pas parti de la fête directement par exemple, maintenant on reprends rapidement ses habitudes Gentoo en lançant la compilation ad-hoc des logiciels non-préfabriqués.

    De plus, les différents outils comme CL-BUILDER, etc … permettent de préparer une image personnalisée rapidement déployable par le biais de clef USB … c'est une possibilité incontournable !

    Ensuite, pour les personnes ne savant pas trop comment compiler un Kernel, l'outil cl-kernel permet de facilement compiler son noyau et de l'installer.

    De très bonnes features dans les outils "maisons" et qui en plus se révèle très stable !

    Très bon boulot de la part de la Team.

  • [^] # Re: DTC

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à -1. Dernière modification le 27 février 2012 à 23:41.

    Pas sûr que la tradition soit justement du "bi" :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ducati_Supermono
    "La Supermono de Ducati fait suite à une longue absence de presque 25 années de production de monocylindres par la firme Ducati qui, depuis son origine jusqu'aux années 1970, produisait des monocylindres en cylindrée de 125, de 250, de 350 et de 450 cm3."
    Le temps où par la suite ils ont fait comme les nippons perdant donc tout leur intérêt ;)

    Mais effectivement ca n'empêche pas le fameux "coup de pied …" :)

  • [^] # Re: celui de mon fournisseur de nom de domaine

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel fournisseur de courrier électronique utilisez-vous ?. Évalué à 2.

    Même principe mais en un peu plus tordu pour ma part, j'ai toujours mon ancienne adresse mail chez Gmail qui fait un pointage vers mon adresse mail chez Gandi.

    Moralité, je me sers de la fonction anti-spam de gmail qui est somme toute efficace pis de l'autre ca m'évite de donner mon adresse mail perso@mon-ndd.org à des personnes qui ont sûrement plein de pub, plein de spam, un carnet d'adresse bien vérolé.

    Maintenant la partie IMAP de Gandi est très "propre" et largement suffisante à des besoins standards.

  • [^] # Re: Un gros manque sur Jamendo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal David TMX : Le core et l'esprit. Évalué à 1.

    J'ai la même chose que toi, je suis grand fan de TMX depuis maintenant 2007. J'ai pu vérifier effectivement cette notification.

    Ceci étant dit, c'est un excellent "groupe" bien barré comme on en entends ... de moins en moins.

  • [^] # Re: DTC

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à -1.

    D'ailleurs beaucoup de Ducati étaient des "mono" avec le fameux "coup de pied au cul" de ce type de moteur : le DTC prendrait alors tout son sens ... littéral :)

  • [^] # Re: C'est une blague ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Conférence de Richard Stallman « Pour une société numérique libre ». Évalué à 4.

    Ne pourrais-tu pas développer un peu plus ton commentaire :

    • Jeu de mot sur le nom du Monsieur Buffon en question ?
    • Une information qui nous échapperai ?
    • Une private joke ?

    ... au risque de te faire "moinser".

  • [^] # Re: Comment qu'on installe

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tribler ou le Bittorrent en full P2P. Évalué à 2.

    J'aurai tendance à dire comme précédement : l'utilisation de alien pour gérer le .deb proposé sur le site officiel.
    J'ai jeté un coup d'oeil sur rpmbone, il n'existe qu'une version 4.x, de même pour OpenSUSE et son dépôt spécifique Packman.

    Il faudrait une bonne âme pour se dévouer à faire un gentil RPM ;)

  • [^] # Re: Comment qu'on installe

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tribler ou le Bittorrent en full P2P. Évalué à 2.

    Disponible sur Calculate Linux et Gentoo (dans l'arbre portage de Gentoo en fait) en "masker", prévoit dans ce cas de le démasquer et de l'ajouter comme "arch-tildé", l'installation se fait sur la version 5.5.10 et en dépendance tu y trouveras VLC et un peu de Python.

    Sans encombre pour l'installation donc et effectivement comme j'ai lu sur la news, l'interface est plutôt sympa (toujours subjectif).

    Je me lance donc les tests en parallèle de mon "indéboulonnable" Deluge.

  • [^] # Re: à ce point là ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux Magazine 146 - suicide ou rachat par google ? . Évalué à 4.

    J'ai vu le mag. en question chez mon marchand de "papier" avec en gros le titre en question et il est vrai que je suis tombé des nues et ce qu'il me rassure c'est que je ne suis pas dans le même cas.

    J'avais déjà fait la démarche d'utiliser mon compte Gmail pour rediriger mon mail vers mon registrar bien connu en France (non pas l'hébergeur à 3 lettres)qui propose une vraie gestion de l'IMAP (propre et simple) et donc de n'utiliser Gmail que comme filtre "anti-viagra, loterie Microsoft et autres" pour lequel il faut avouer qu'il marche pas mal.

    Maintenant, LinuxMag étant pro Debian avec des articles tout en apt-get ou aptitude install ne me passionnait plus vraiment, mais là ...

    Où est donc l'article disant : comment migrer de Gmail vers Sogo, postfix, sendmail, roundcube, ...... ??!!

  • [^] # Re: Retour d'installation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 11.12 est disponible (dans votre chaussette). Évalué à 2.

    Ha tu m'as donné envie de faire ces modifications pour voir ce que cela donne (principalement pour /usr).
    Les tmpfs j'utilisais déjà sans effectivement l'avoir précisé.

    Merci pour ces info, je me relance dans l'install ;)

  • [^] # Re: par rapport à gentoo ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 11.12 est disponible (dans votre chaussette). Évalué à 3.

    Il semble dans le premier lien sur le Wiki qui est donné, tu as toute la procédure (que je n'ai pas testé ... encore) pour le reste je ne me sens pas perdu mais je ne suis dessus que depuis quelques heures seulement ;)

  • [^] # Re: Retour d'installation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 11.12 est disponible (dans votre chaussette). Évalué à 3.

    Je fais un petit EDIT de mon poste précédent afin de rajouter le fait que je viens de terminer l'installation de la même clef précédement construite sur un Acer One AOA-110-Ab et de la même façon tout fonctionne "out of box".

    La machine est rapide malgré son pauvre SSD embarqué de 8Go en précisant que j'ai mis la /home sur une carte SD 20x sur le lecteur de masse.

    Donc impeccable.

  • # Retour d'installation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Calculate Linux 11.12 est disponible (dans votre chaussette). Évalué à 7.

    Je viens de faire une installation de la version i686/XFCE4 via clef USB sur le "vieux" PC de ma petite fille. Cette machine étant articulée autour d'un :
    Sempron 2600+ 754
    1Go de RAM
    FX 5200 AGP
    carte mère micro ATX
    wifi Ralink RT61

    J'ai pu tester avant cela tout cela dans l'ordre :
    1 - Zenwalk 7.0 XFCE (que j'utilisais à une certaine époque sur des ordinosaures)
    2 - Xubuntu 11.10
    3 - Gentoo pur sucre (ma distrib que j'utilise habituellement)
    4 - Calculate Linux 11.12 XFCE

    Résultat :
    1 - Peu convainquant, paquets obsolètes sans passer par ceux proposés par Slack et donc en définitif trop de bricole.
    2 - Même pas de vidéo pour l'installation : plantage graphique complet avant installation.
    3 - Soucis de performance entre l'installation (1 jour et 1 nuit) et dbus qui ne me faisait des "2" de charge sans trop comprendre.
    4 - Parfaite ! Tout fonctionne nativement (une petite galère avec le clavier solutionnée par la modification du fichier de conf présent dans /etc/X11/xorg.conf.d/keyboard ... Mise à jour rapide et en plus "eye candy" pour une petite fille de 10 ans.

    Hônnetement je ne connaissais pas cette distribution basée sur Gentoo (j'en avais testé d'autres sans avoir soit quelque chose à peu près fonctionnel soit très fragile) et je me gratte en me disant si je vais pas la mettre pendant quelques temps en distribution principale sur mon PC perso.

    Pour le moment rien à dire (sauf des éloges) bien que je sois un peu jeune sur celle-ci et qui est en plus parfaitement compatible avec ma Gentoo de base ... Très beau travail de la part des dev. et j'espère que cela continuera :)

    Un grand merci.

  • [^] # Re: Clone de top, enfin presque

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche htop atteint la version 1.0  !. Évalué à 2.

    J'avais l'habitude de faire la chose suivante dans htop :
    F2 (Setup) -> Display Options -> Hide userland threads

    Sympa aussi le raccourci clavier :)