Journal Tribler ou le Bittorrent en full P2P

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
10
fév.
2012

Tribler, sous licence GPL 2.1+ est principalement développé par des chercheurs hollandais.
Tout l'intérêt du logiciel est qu'il ne nécessite pas de site de torrents vu qu'il est complètement en P2P (j'ai jamais compris pourquoi les gens étaient si massivement passé sur torrent comparé à eMule alors que c'est trop chiant).

Comment ça se passe ? Vous lancez le logiciel, vous tapez debian dans la recherche et vous téléchargez à 5MB.s⁻¹

Ma source :
http://torrentnews.net/2012/02/09/4948-tribbler-rend-bittorrent-impossible-a-couper/

Pour le téléchargement :
http://dl.tribler.org/ apparemment il y avait trop d'engouement pour le site, ils ont dû couper le reste en dehors de la page de téléchargement. On y trouve les sources et un deb pour ubuntu qui passe sous debian sid.

Il n'y aurait que quelques milliers d'utilisateurs, mais on trouve déjà pas mal de prOn (en enlevant le filtre parental)

Je ne sais pas comment ça se passe par rapport à hadopi, mais en tout cas la seule façon d'empêcher de télécharger est de couper internet.

Reste que cela pose tout de même un grand nombre de questions, vous imaginez ne plus avoir besoin de dns ? De sites de tracker ? Un internet libre ? Ce serait l'anarchie, du grand n'importe quoi, la porte ouverte à tous les pedonazis !

  • # argument

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il n'y aurait que quelques milliers d'utilisateurs, mais on trouve déjà pas mal de prOn (en enlevant le filtre parental)

    C'est pour appâter le chaland cette phrase? ;)

    • [^] # Re: argument

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      C'est pas spécialement pour appâter, mais c'est ce qui intéresse le plus de personnes :p

      (bizarre, j'ai écris prOn au lieu de pr0n…)

      • [^] # Re: argument

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tant que tu ne l'écris pas 3OE...

      • [^] # Re: argument

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et qu'est-ce qu'on trouve comme catégorie de pr0n ? Fais-nous rêver !
        Plus sérieusement, ça me rappelle un peu le système de magnets que ThePirateBay a mis en avant non ? Du P2P sans tracker.

  • # streaming en P2P

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le truc énorme dans Tribler c'est la possibilité de voir une vidéo tout en la téléchargeant. Je viens de tester sur un mkv cherché au pif et ca a l'air de bien fonctionner. C'est énorme car le protocole bittorrent n'envoie pas les paquets dans l'ordre du fichier. Donc ils ont du le modifier profondément ou utiliser une extension du protocole.
    Ca implique qu'il serait possible de diffuser une conférence en direct, donc que n'importe qui puisse monter sa chaine TV... A une époque Peercast était censé le faire, mais le projet a été abandonné.

    • [^] # Re: streaming en P2P

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      tester sur un mkv cherché au pif

      Oui, oui...

      Il n'y aurait que quelques milliers d'utilisateurs, mais on trouve déjà pas mal de prOn

      • [^] # Re: streaming en P2P

        Posté par  . Évalué à 7.

        ahah ! Juré j'ai cherché Matrix :) (et pas Matrique).

        • [^] # Re: streaming en P2P

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Nan mais t'inquiète, tu as le droit.
          Pas la peine de trouver des excuses. D'ailleurs, la preuve, tu t'es retrouvé au pied du mur, as du inventé une histoire pour justifier ça et tu as sorti matrix.
          Si tu avais cherché un film, même au pif, jamais tu n'aurais cherché matrix enfin.

          • [^] # Re: streaming en P2P

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Ça devait être le même Matrix qu'un de mes potes avait téléchargé il y a quelques années.

            Tout content et fier d'annoncer qu'il avait télécharger le 2, une semaine avant la sortie mondiale et en français en plus, il le lance... et nous avons pu constater un femme, dénudée, en train d'enfiler un gant en latex jusqu'au coude.

            Puis, fondu au noir, générique, titre du film : "The Fist"...

            La grosse marrade. :D

            There is no spoon...

    • [^] # Re: streaming en P2P

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Ça me fait penser à une option qu'on m'avait montré sur qBittorrent je crois : forcer le téléchargement séquentiel. J'avais halluciné, ça me paraissait à l'opposé de la conception même du protocole BT.

      • [^] # Re: streaming en P2P

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il me semble que dans beaucoup de client torrent tu peux préciser la priorité des morceaux, et par exemple donner une priorité forte aux morceaux du début.

      • [^] # Re: streaming en P2P

        Posté par  . Évalué à 2.

        En effet le site web qbittorrent parle de Sequential downloading (aka "Download in order") sauf que je ne vois pas l'option dans le soft (ubuntu). Mais je crois que c'est l'ordre de dl des fichiers, pas des paquets d'un fichier, cf http://wiki.vuze.com/w/Sequential_downloading_is_bad

      • [^] # Re: streaming en P2P

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ça me fait penser à une option qu'on m'avait montré sur qBittorrent je crois : forcer le téléchargement séquentiel. J'avais halluciné, ça me paraissait à l'opposé de la conception même du protocole BT.

        La seule personne que ca pénalise c'est toi. Tu te prives potentiellement des blocs suivants alors que tu pourrais compléter ta BP avec. En fait tu joues juste avec ce que tu mets dans les champs de type request

        • [^] # Re: streaming en P2P

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si tu lis le lien au dessus, tu verra que c'est tout le réseau qui est pénalisé, pas que la personne qui « prioritarise » certains segments.

          • [^] # Re: streaming en P2P

            Posté par  . Évalué à 4.

            Dans la théorie oui. En pratique si ton torrent est dans cet état là c'est que toute façon il va pas tarder à disparaître. Ça pose juste problème au démarrage et la mort du torrent.

            Ca ne va pas à l'encontre du protocole dans le sens ou chaque client cherche à maximiser ce qu'il veut. Les free-riders sont une catégorie que tu ne peux pas ne pas prendre en compte sur un protocole P2P. D'ailleurs tu as pas mal d'approche différentes et qui ont évoluées au cours du temps et de la collaboration entre les différents clients.

          • [^] # Re: streaming en P2P

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oui et non. Tu peux faire ça de manière astucieuse. C'est à dire, essayer de télécharger séquentiellement, tout en essayant de téléchager les pièces les plus rares. Il faut juste bien jouer sur la pondération que tu appliques au deux règles.

    • [^] # Re: streaming en P2P

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il suffit de demander les parties de fichier dans l’ordre, non ? En tout cas ktorrent, par exemple, demande d’abord le début et la fin des fichiers, ça permet la prévisu. Ensuite mplayer ou vlc se débrouillent très bien avec des fichiers partiels qui se remplissent au fur et à mesure.

    • [^] # Re: streaming en P2P

      Posté par  . Évalué à 8.

      C'est formidable, alors : les dizaines de milliers de kikoolol qui protestent contre Hadopi en reprenant à leur compte les arguments en faveur de l'usage du P2P, en expliquant que saybon pour le réseau, que say le partage, vont se mettre à héberger leurs vidéos de chats sur Tribler au lieu d'utiliser Youtube©.

      Ou pas.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Encore plus sûr!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 10 février 2012 à 12:41.

    Dans le genre, on trouve aussi OneSwarm qui marche pas mal du tout, et qui a l'avantage d'être Friend-to-Friend, c'est à dire qu'il est impossible de savoir qui télécharge quoi. Evidemment, c'est plus lent, mais ça reste utilisable.

    NB: OneSwarm supporte aussi les "streaming downloads".

  • # eMule vs BT

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    j'ai jamais compris pourquoi les gens étaient si massivement passé sur torrent comparé à eMule alors que c'est trop chiant

    Entre télécharger à donf de bande passante parce qu'il y a 200 gus qui veulent le même fichier que toi (BitTorrent) et faire la queue pendant des plombes parce qu'il y a 200 gus qui veulent le même fichier que toi (eMule), y'a pas vraiment photo…

    • [^] # Re: eMule vs BT

      Posté par  . Évalué à 9.

      Et entre arriver 2 jours après diffusion et se retrouver seul sur le torrent, ou pouvoir aller d/l des filmographies complètes d'auteurs tombés dans le domaine public, je préférais emule.
      Ca avait une fonction énorme de mise à disposition de bibliothèques. Le torrent, c'est du consommable. Tu refresh sur TPB toutes les 5s en attendant le 1er torrent d'un film complètement bidon à gros succès de box office, tu le d/l à donf de ta BP comme rarement j'ai vu, mais ensuite, y'a pu personne!
      Alors que j'ai vu des machines emule, avec des débits calamiteux, genre 2/3ko/s mais qui restaient allumées des mois entiers.
      J'aime bien le cinéma des débuts de l'histoire du cinéma (c'est dans le domaine public) et ça m'avait permis de découvrir pleins de bons films. Aujourd'hui, c'est mort, et je n'ai rien conservé :(

      • [^] # Re: eMule vs BT

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu trouves quand même des trucs pas tout récent sur bittorrent. Perso je ne télécharge quasiment jamais de « BoxOffice » ou connerie qui viennes de sortir, plutôt des vieux trucs et je trouve quasiment toujours le machin que je cherche.

        Je n'ai jamais utilisé emule, donc je ne peux pas comparer plus que ça.

      • [^] # Re: eMule vs BT

        Posté par  . Évalué à 7.

        Sur des trackers publiques, oui. Mais il existe pas mal de tracker privés, sur lequels tu doit avoir un certain ratio upload/download, sinon ton compte est suspendu. En général ça marche bien et on trouve des trucs assez rare qui sont seedés même longtemps après leur mise à disposition.

      • [^] # Re: eMule vs BT

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Quel rapport ? De notoriété publique Bittorrent est adapté à l'information récente, partagée par beaucoup de monde. eMule est adapté à tout ce qui est plus ancien et rare. S'il existe des marteaux et des tournevis, c'est bien qu'ils ont des rôles différents...

        • [^] # Re: eMule vs BT

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          De notoriété publique Bittorrent est adapté à l'information récente

          N'oublions pas que Bit Torrent est le fils de Dick Rivers.
          (Bon, d'accord, elle n'est pas de moi - mais je l'aime bien)

    • [^] # Re: eMule vs BT

      Posté par  . Évalué à 5.

      Parce que BitTorrent gère l'ipv6 et pas eMule

  • # Comment qu'on installe

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour, est ce que quelqu'un a réussi à installer ce truc sur une distribution non deb ? J'ai regardé dans latest code mais c'est un peu le foutoir et je ne sais pas quoi prendre.

    • [^] # Re: Comment qu'on installe

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu a tenté avec un alien sur le .deb ?

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Comment qu'on installe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Disponible sur Calculate Linux et Gentoo (dans l'arbre portage de Gentoo en fait) en "masker", prévoit dans ce cas de le démasquer et de l'ajouter comme "arch-tildé", l'installation se fait sur la version 5.5.10 et en dépendance tu y trouveras VLC et un peu de Python.

      Sans encombre pour l'installation donc et effectivement comme j'ai lu sur la news, l'interface est plutôt sympa (toujours subjectif).

      Je me lance donc les tests en parallèle de mon "indéboulonnable" Deluge.

      • [^] # Re: Comment qu'on installe

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tu saurais pas ce qu'il en est pour openSuse ? (très intéressant au passage Calculate Linux)

        • [^] # Re: Comment qu'on installe

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'aurai tendance à dire comme précédement : l'utilisation de alien pour gérer le .deb proposé sur le site officiel.
          J'ai jeté un coup d'oeil sur rpmbone, il n'existe qu'une version 4.x, de même pour OpenSUSE et son dépôt spécifique Packman.

          Il faudrait une bonne âme pour se dévouer à faire un gentil RPM ;)

  • # Utiliser un traducteur automatique...

    Posté par  . Évalué à 7.

    « La seule façon de le couper, serait de couper est de prendre l’Internet vers le bas. » ajoute-t-il.

  • # J'ai lu l'article, mais j'ai pas testé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si j'ai bien compris, ce sont les utilisateurs qui servent de tracker, mais ça repose sur le protocole bittorrent classique et aussi sur les fichiers déjà disponibles sur le réseau bittorrent.

    Donc on trouve déjà tout ce qu'on trouve avec bittorrent classique? Matrix, Ma trique et tous les autres.

    Je ne peux pas tester, j'ai pas le bon OS...

    • [^] # Re: J'ai lu l'article, mais j'ai pas testé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quoi tu n'as pas macOSX?

      C'est vendredi, faut pas tendre de perche...

    • [^] # Re: J'ai lu l'article, mais j'ai pas testé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ça repose sur 3 choses. Les deux premières sont déjà dans bittorrent avec lequel tribler est compatible:

      • Peer-to-peer hybride, un serveur centralisé pour les méta-données: Napster, Trackeurs bittorent
      • peer-to-peer structuré (DHT). Bon pour une recherche efficace (O(log(n))) mais assez couteux dans son maintient (le réseau passe son temps à se réorganiser.

      • Et le rajout: le mode de fonctionnement par inondation, qui a plein de propriétés sympa. Un peu moins efficace que la DHT, il est beaucoup moins coûteux à maintenir. Il permet aussi de prendre en compte des modèles sociaux, ou d'implementer un mini-onion routing.

  • # Retroshare

    Posté par  . Évalué à 0.

    Et Retroshare ? Du Ami à Ami avec transferts entièrement chiffrés SSL avec authentification par PGP. Le tout en open source. C'est pas mieux ?

    PS : c'est quoi la traduction officielle d'Open Source en français ?

    • [^] # Re: Retroshare

      Posté par  . Évalué à -1.

      Un grand merci à ceux qui ont inutilisé ma question sans daigner y répondre :-/

      • [^] # Re: Retroshare

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai l'impression que le but des logiciels n'est pas le même, Retroshare est du F2F, il faut faire partie d'un réseau pour accéder aux fichiers des relations dans le réseau, alors que Tribler est du "vrai" P2P.

  • # Pour les pédonazis, t'inquiète pas pour eux :-/

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 03 février 2024 à 16:48.

    Ce serait l'anarchie, du grand n'importe quoi, la porte ouverte à tous les pedonazis !

    C'est le moment de partager ce lien

    https://web.archive.org/web/20120506103122/http://www.ilv-bibliotheca.net/librairie/confession_dun_pedophile_limpossible_filtrage_du_web.html (NdM: lien archive.org)

    Ce bouquin "Confession d'un pédophile, l'impossible filtrage du web" téléchargeable gratuitement, permet de voir comment ils fonctionnent et ça fait froid dans le dos de savoir que quand même beaucoup de ces choses sont possible à cause de la passoire qu'est ms-windows :/ Parfois j'ai l'impression que des failles sont laissé entrouvertes exprès pour ce marché parallèle :/

    Bref un livre à lire, gratuit en plus il ne faut pas s'en priver

    Basé et étayé sur le témoignage avéré et vérifié d’un pédophile allemand intitulé « An insight into child porn », ce livre est une plongée dans le fonctionnement d’un monde parallèle, caché dans un réseau dans le réseau. Il montre et démontre l’infaisabilité d’un filtrage et les effets désastreux qu’il induirait, mais il propose surtout de véritables pistes de réflexions quant aux solutions réellement efficaces qu’il convient de mettre en œuvre : lutte contre les paradis fiscaux, entraide judiciaire, formation…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.