Journal Neuf-Cegetel propose une ADSL-box/PC à base de Linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
sept.
2006
Une news très intéressante sur la prochaine ADSL-Box de Neuf/Cegetel. En effet, cette dernière sera à base de Linux. L'idée principal est qu'il n'y a plus besoin de disposer de PC pour aller sur internet, l'abonnement (à 39,90 ¤) inclut tout !

Autre point intéressant, la Box ne devrait disposer d'aucune partie mécanique puisque le disque dur a été remplacé par de la mémoire flash. Il sera également possible de brancher un disque externe.

En revanche, l'abonnement sera limité à 8 Mbit/s et n'inclura (apparemment) aucun service supplémentaire (donc pas de TV ni de téléphonie sur IP).

D'autre part, il faudra rester un an abonné, déposer une caution (de 149 ¤) et le PC n'inclue pas d'écran (on peut acheter un 14" pour 100 ¤ apparemment).

Plus de détail sur l'article de silicon.fr :
http://www.silicon.fr/articles/16846/Neuf-Cegetel-lance-Easy(...)
  • # Design

    Posté par . Évalué à 5.

    Ils ont embauché quelqu'un des chez SEB pour le design de l'engin, non ? Ça ressemble à une friteuse...

    Les proportions sont curieuses. Comme apparemment on peut y brancher clavier et écran, j'aurai plutôt vu quelque chose de plat pouvant servir de pied à l'écran.
    • [^] # Re: Design

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ils auraient pu faire pire et avoir un gros cube ressemblant à un Minitel.

      Parce que mine de rien, c'est assez proche dans l'esprit vis à vis du grand public (on vous loue un "terminal" et vous avez accès au monde en ligne).

      Je vois ça comme une bonne nouvelle, plusieurs personnes dans mon entourage n'ont besoin que d'une simple machine pour un peu de mail et de web ; Neuf-Cegetel devrait avoir un nombre non négligeable de clients grâce à ça.

      Et puis ça fait ça de moins en pc à dépanner dans l'entourage et ça permet de parler de logiciels libres \o/
  • # moué

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Moué, ca pu le foutage de gueule, à 40 euros sans services, ca doit leur faire une marge sur la connection de l'ordre de 30 euros. Donc en gros au bout d'1 an (obligatoire), ca fait du 360 euros. Ca fait cher l'unité centrale sans unité de sauvegarde et qui n'est sûrement pas équipé du dernier proc à la mode...
    Sans parler du fait qu'après les un an on continue de payer la box, et qu'à la fin du contrat on ne la récupère même pas...
    Alors oué c'est cool que y'es du Linux dedans, mais franchement c'est vraiment pas intéressant à acheter, euh non louer.
    • [^] # Re: moué

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ca fait cher l'unité centrale sans unité de sauvegarde et qui n'est sûrement pas équipé du dernier proc à la mode...
      Sans parler du fait qu'après les un an on continue de payer la box, et qu'à la fin du contrat on ne la récupère même pas...
      Alors oué c'est cool que y'es du Linux dedans, mais franchement c'est vraiment pas intéressant à acheter, euh non louer.


      Pour le geek moyen sachant installer/configurer un PC, c'est clair que c'est complètement inintéressant sur le plan financier.

      Pour le consommateur moyen ayant envie de se connecter à Internet sans avoir à se taper une installation et une configuration de machine, c'est finalement pas si cher payé, pour une machine louée.
      Quand on voit le prix d'une location d'un ordinateur (j'ai pris au hasard http://www.locacentre.com/tarifse.htm#desktop), c'est finalement pas si cher donné pour une machine "plug and play".
      • [^] # Re: moué

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ce qui serait vraiment intéressant avec ce genre de formule, ce serait que la machine soit changée gratuitement au bout d'un temps (lorsqu'une évolution matérielle s'impose). Ca permettrait d'avoir un ordinateur qui suit assez bien les évolutions sans devoir en racheter soit même.
        • [^] # Re: moué

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          En même temps, la course à la puissance est parfaitement inutile pour la fonction visée.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: moué

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Je ne pensais pas d'ugrade pour la puissance en tant que telle, mais pour supporter tel nouveau périphérique, tel nouveau protocole, ...

            Maintenant, peut être qu'un service d'ugrade logiciel automatique serait suffisant ...
    • [^] # Re: moué

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je ne suis pas d'accord avec ton calcul.

      Les offres de "box" sont autours de 30EUR. L'offre à 40EUR avec la machine rapport donc (40-30)=10*12=120 EUR par an ce qui n'est pas beaucoup.

      Par contre, ce qui montre que le prix n'est pas l'argument principal c'est le reste des conditions financières :

      sera facturée 39,90 euros par mois (inscriptions à partir de ce jeudi). Il faudra néanmoins débourser 149 euros de caution (remboursé en fin de contrat) [...]
      Neuf propose avec cette offre un pack clavier, souris, écran et webcam [qui] sera proposé en promotion à 99 euros

      L'achat de ce pack est obligatoire pour bénéficier de l'abonnement à 39,90 euros. Sinon, il passera à 49,90 euros par mois. Des écrans 17, 19 et 20 pouces seront disponibles. Tarifs: jusqu'à 429 euros.


      Donc pour bénéficier du tarif "raisonable" sur la machine, il faut faire un chèque initial de au moins (149+99)=248EUR (+ frais de mise en service ?) Ce qui est quasiment le prix d'une machine de base.
      • [^] # Re: moué

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Les offres de "box" sont autours de 30EUR. L'offre à 40EUR avec la machine rapport donc
        C'est bien précisé sans autres service. Les offres box à 30 euros avec téléphonie et TV, là c'est ni avec l'un, ni avec l'autre. Mon calcul est donc probablement plus proche de la réalité.
        En plus tu le précises, c'est encore pire puisque ca monte à 50 euros si on veut pas de leurs accessoires, ce qui fait quand même 480 euros l'unité centrale bas de gamme qu'on ne peu upgrader, qui nous appartient pas, et qu'on paie tous les ans.
        Non, franchement c'est de l'entubage.
        A ce prix là faut mieux acheter Ordissimo (400 euros), au moins il nous appartient et a également une interface simplifiée à base de Linux.
        • [^] # Re: moué

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Bon alors je me répond à moi même pour me corriger (et à corriger le journal au passage) : l'offre inclu la téléphonie IP (et gratuité habituelle donc vers les fixes).
          Autres détails, tout tourne autour d'application Gnome/GTK : Abiword/Gnumeric/Ekiga/Gimp. Pour la partie navigation : Firefox, multimédia : mplayer.
          plus d'infos :
          http://www.pcinpact.com/actu/news/31549-easygate-easyneuf-in(...)
          Plus d'infos (flash attention) :
          http://www.easyneuf.fr/flash/
          • [^] # Re: moué

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            pas de openwengo-ng tenu à jour régulièrement ?
            z'ont raté un truc AMHA ;-) mais c'est bien de proposer ekiga, une reconnaissance de la qualité il me semble (des contributions d'ailleurs ?)
            • [^] # Re: moué

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ils disent : En guise de messagerie, il s'agit d'une solution en cours de développement, mais 100% compatible MSN.

              Ca correspond, à mon avis, à http://www.neuftalk.fr/, qui est basé sur OpenWengo. Donc...
          • [^] # Re: moué

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu oublies aussi le travail des développeurs pour les mises à jour automatiques, la hotline gratuite (avec prise de controle du PC à distance sur demande) et remplacement sous 48h pour probleme hardware. Ca n'est pas gratuit (et ça coute à Neuf plus que leurs offres habituelles).
            • [^] # Re: moué

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Toutafé, j'oubli aussi qu'ils annoncent que la TV sera incluse en janvier dans le prix. Par contre l'offre est limitée au dégroupage partiel, ce qui est le plus rentable pour Neuf, et bien entendu ajoute 15 euros par mois à la facture de l'abonné.
      • [^] # Re: moué

        Posté par . Évalué à 2.

        Comment peux-tu compter une caution comme faisant partie du montant? Le principe d'une caution, c'est que tu la récupères. Alors OK ça demande de sortir une somme mais c'est donc pas comparable à l'achat d'un PC (400¤?).
        • [^] # Re: moué

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est comparable. Parce que ce qui compte, c'est l'argent disponible en fin de mois.
  • # Neuf et le libre

    Posté par . Évalué à 5.

    Neuf Cegetel commence à bien me plaire pour leur support du libre :
    - ils développent un logiciel GPL de messagerie instantanée supportant des standards ouverts (Wengo supportant notamment SIP et bientôtJabber)
    - ils vont apparemment (d'après ce journal) vendre des Linux box grand public (équipés pour la messagerie donc a priori avec un Wengo like)

    De très bons points pour cette boîte qui développe le libre auprès du grand public.
    • [^] # Re: Neuf et le libre

      Posté par . Évalué à 0.

      Bof, pour ce qui est de Wengo c'est pas mal, c'est vrai, mais ça transcende pas grand chose dans le monde des logiciels SIP. Pour ce qui est de la "box" je doute que ça fasse une percée énorme sur le marché vu le prix.
      Maintenant on peut dire ce qu'on veut, mais Free, grâce à ses miroirs en France pour la plupart des distribs, aide pas mal le libre aussi...
    • [^] # Re: Neuf et le libre

      Posté par . Évalué à 2.

      Petite précision : Wengo supporte déjà jabber ! (depuis Wengophone-ng)
    • [^] # Re: Neuf et le libre

      Posté par . Évalué à 3.

      humm, leur neufboite ne tourne pas sous du Linux comme les liveboite [1] ?

      [1] http://lists.gnumonks.org/pipermail/legal/2006-April/000730.(...)
    • [^] # Re: Neuf et le libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hmmm,

      Et quand on appelle le support technique parce qu'on a un problème, et qu'ils répondent qu'ils ne peuvent pas nous aider parce qu'on n'est pas sous Windows (même si ça n'a rien à voir), ils supportent le libre ?

      Non je crois que Neuf/Cegetel ne supporte pas le libre, il l'utilise lorsque ça l'arrange (comme beaucoup de société d'ailleurs, Neuf/Cegetel n'est pas un méchant tout pourri par rapport aux autres).
  • # PAS POUR GEEK

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ceci devrait être écrit en gros sur la boîte, d'après les commentaires ci-dessus. Quand allons-nous, les utilisateurs férus de logiciels libres, comprendre que 99,9% des humains on t juste besoin d'un outil?

    Alors on s'en fiche du prix, car il n'y a pour l'instant pas de concurrence à cette boîte : une machine à surfer sur internet avec zéro souci. Et en prime avec quelques logiciels en plus.

    Même un ordissimo est plus compliqué à mettre en place : il faut s'assurer qu'on a un modem compatible, etc.

    Là, c'est un outil tout en un, c'est le concept de la FREEBOX poussé un peu plus loin.

    Je ne connais presque que des gens qui voudraient un outil comme ça pour s'initier à Internet.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: PAS POUR GEEK

      Posté par . Évalué à -1.

      pas pour autant que tata michelle doit être prise pour une vache à lait. le prix est exhorbitant compte tenu du service. un ordi acheté à carrefour avec le SAV de carrefour ou de darty reviendra moins cher et permettra à tata michelle de demander à son neveu joel d'installer skip liquide pour qu'elle puisse parler avec sa cousine des amériques.
      • [^] # Re: PAS POUR GEEK

        Posté par . Évalué à 6.

        39 euro / mois la connexion internet avec l'ordinateur et "aucun soucis" contre 30 euros / mois juste la connexion internet, ce n'est pas si cher.
        Si on compte que cette boîte coûterait dans les 250 euros pour une machine similaire vu les caractéristiques (mais sans le design que je trouve personnellement sympa), cela veut dire qu'en 2 ans cela est "amorti", on n'a pas la machine, mais elle est toujours à jour, et sans virus (combien coûte un abonnement anti-virus + firewall chez un autre fournisseur d'accès ?)

        C'est pour un marché ciblé, mais je ne trouve pas que c'est une arnaque.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: PAS POUR GEEK

        Posté par . Évalué à 4.

        le prix est exhorbitant compte tenu du service

        PAs tant que ca sachant que certains prennent l'ADSL chez Wanadoo (maintenant Orange), à presque 40¤ par mois, avec un engagement de 12 mois. L'ADSL-Box de Neuf/Cegetel est quasiment au même prix/mois pour le même engagement, sauf qu'en plus tu as "l'ordinateur", la hotline gratuite.... Donc ce n'est pas si cher.
      • [^] # Tarif sympa ...

        Posté par . Évalué à 4.

        Le SAV/assistance Carrefour ou Darty se fait sur un numero payant , ici c'est compris ds les 10¤/mois , l'extension de garantie 3 ans /echange sur site coute ds les 80¤ en hyper , la c'est compris ds les 10¤/mois avec l'echange en 48H .....

        LA tour coute 300¤ en hyper contre 150¤ de caution pour l' easybox ..

        Les MAJ hardware sont aussi comprise ds le prix de 10¤/mois ..... Bref c'est competitif niveau tarif !
  • # Alors ??

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La grande question... KDE ? Gnome ? Où autre ?
    • [^] # Re: Alors ??

      Posté par . Évalué à 1.

      Facile, il faut un truc simple et limité mail/surf qui ressemble à ce que les gens connaissent. Gnome donc.
      • [^] # Re: Alors ??

        Posté par . Évalué à 1.

        moi je verais plutot un truc où on ne perd pas une miette de l'ecran, où l'utilisateur se focalise sur ce qu'il fait sans s'occuper du reste pendant sa navigation, qui n'a pas besoin de beaucoup de ram et de ressource proc, avec la completion des appli, moi je vois tres bien ion3 ! avec konqueror, (peut etre opera).

        l'interet c'est l'economie de la souris dans le pack, Mr Leneuf pour economiser des boules comme ca..

        ;) désolé
        • [^] # Re: Alors ??

          Posté par . Évalué à 1.

          Tiens à propos, est-ce qu'on peut compiler ion3 sans avoir à installer le langage de programmation lua?
          Parce que ras le bol des "cados bonux" en ce moment...
          • [^] # Re: Alors ??

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            ion3 *est* en lua. Donc ça va être dur de s'en passer ^^

            « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Alors ??

        Posté par . Évalué à 2.

        En même temps, je pense qu'ils n'ont pas envie de mettre beaucoup de RAM dans la boiboite. Donc, pas GNOME.
        • [^] # Re: Alors ??

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          encore moins KDE... :P

          E17?
        • [^] # Re: Alors ??

          Posté par . Évalué à 1.

          En même temps, je pense qu'ils n'ont pas envie de mettre beaucoup de RAM dans la boiboite. Donc, pas GNOME.

          Ca dépend si ils utilisent des applets ou non. :)
    • [^] # Re: Alors ??

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce qui est sur, c'est que ca sera épuré, pour limité les possibilités.

      ca sera un genre de borne internet de cyber café à domicile.
    • [^] # Re: Alors ??

      Posté par . Évalué à 5.

      Bon, heurm...

      Ça sera un wm à base de xfce... Pour le reste... Surprise!
      • [^] # Re: Alors ??

        Posté par . Évalué à 2.

        Allez, je suis prêt à t'offrir un café si tu en dis plus !
        • [^] # Re: Alors ??

          Posté par . Évalué à 4.

          Bon et bien ce sera une box avec 384Mo de RAM et 512MO de mémoire flash, sans disque dur (possibilité éventuelle de rajouter un DD USB).

          Côté logiciel, il y aura, en vrac :
          - noyau linux 2.6.17 customisé
          - firefox
          - abiword
          - gnumeric
          - gqview pour visualiser les images
          - gimp
          - xine
          - fluxbox entant que window manager
          - pcman (explorateur de fichiers)

          Donc ce sera plutôt du GTK+.

          D'autres applis seront peut être ajoutées par la suite et le système devrait être remis à jour à chaque reboot (boot sur le réseau ?).

          Enfin, tout ça est à prendre au conditionnel puisque j'ai tout pompé dans le SVM d'octobre
        • [^] # Re: Alors ??

          Posté par . Évalué à 2.

          Ah mais je ne suis pas un homme vénal! (ou disons, tu n'as pas trouvé la bonne monnaie)...

          je rajouterais juste, qu'une partie de l'article de svm n'est plus trop d'actualité, pas mal de choses ont évolué et quelques choix logiciels sont encore entrain d'évoluer (vivi à 2 mois de la sortie...)

          Bref, je ne suis pas impliqué dans le projet donc je n'en dirai pas plus... (plus hautes les enchères!)
  • # Neuf Cegetel achète AOL France

    Posté par . Évalué à 2.

    Ca chauffe chez Neuf Cegetel.
    Une box sous linux ,le rachat d'AOL France et bientôt une entrée en Bourse.
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-815554,0(...)
  • # ...

    Posté par . Évalué à 1.


    En revanche, l'abonnement sera limité à 8 Mbit/s et n'inclura (apparemment) aucun service supplémentaire (donc pas de TV ni de téléphonie sur IP).

    Quel est l'interet par rapport a un routeur adsl [*] du commerce tournant sous Linux ou alors d'un pc bas de gamme tournant sous Linux ?

    Oui c'est preconfigurer pour neuf, mais bon quand monsieur tout le monde va vouloir lire le dernier site flash a la mode, ecouter des morceux avec drm, essayé le shareware du voisin, il risque d'avoir quelques supprises [1]...

    De plus Quid des mises a jour de securitée ?
    C'est neuf qui s'en charge ?
    Qui s'occupe des rapports/corrections de bugs (ou les *box sont connu pour leur stabilité ...). C'est neuf ?

    [*] voir des solutions plus evolué offrans des port usb ou sata ou ...


    [1] surtout qu'il n'est pas possible d'installer de logiciel suplementaire.
    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Troisième édition: c'est pas pour les geeks. C'est pour les gens qui veulent un truc qui marche sans s'en occuper. C'est ça, l'intérêt par rapport à un PC bas de gamme sous Linux ou un routeur sous Linux.
      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Troisième édition: c'est pas pour les geeks.

        Ca n'a rien d'une utilisation geek. Tata Lucie a probablement des neveux qui sont sur MSN. Elle va forcément se demander pourquoi elle ne peut pas communiquer avec eux. Pour ce qui est de flash, on a déja beaucoup parlé ici, de plus en plus de sites exigent flash 8. Tata Lucie ne comprendra pas pourquoi le site de Modes & Travaux lui dit qu'elle ne peut pas rentrer. Ecouter de la musique non plus ça n'est pas geek pourtant impossible d'écouter tout ce qui est PlayForSucks et autre trucs.

        Autant les aspects performances, évolutivité, mise à jour, n'ont aucune importance pour quelqu'un qui veut "que ça marche" sans se poser de questions, autant ne pas pouvoir accéder à beaucoup de sites va poser problème.

        J'ai un peu l'impression que ce type de boite arrive un peu tard. Il y a quelques années, avant qu'internet ne devienne aussi connu du grand public, beaucoup de gens n'y connaissant rien auraient sauté sur ce genre de boite. Il me semble qu'aujourd'hui toutes les tata Lucie ont un neveu kikooler/emuler qui peut leur conseiller un PCcarrouf pour noël et leur montrer que pour "avoir un ternet" il faut cliquer sur "le renard orange" (oui je sais, les pandas, toussa...).
        • [^] # Re: ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          A premiere vue pour le MSN ca marchera, le telephone est prevue et la tv pour courrant 2007...
  • # Liberté.. des questions.

    Posté par . Évalué à 6.

    Bon, ça excite pas mal de gens de voir linux sur une box grand public. Mais pas un mot dans le journal sur la liberté d'utiliser son hardware.

    Moi, la question que je me pose en voyant ça : on sera libre d'installer autre chose ou c'est une boiboite fermée qui fait typiquement partie des trucs concernant la lutte menée par la future GPL3 ?

    Parce que, bon, hein, c'est gentil d'avoir un os libre mais sur une boite où on a le droit de rien faire, comme sur les TiVo.. ce serait triste que les développements libres se réduisent à des conserves gratuites de super-marché que l'on remplis dans son caddie sans autre formalité..

    Et y'aura-t-il des modules kernel proprio ?
    Cf la "OLS 2006 Keynote", c'est illégal. Mais dans le cadre d'un produit de location, qu'en est-il ?

    Je sais, il peut ressortir un côté "délit de sale gueule" dans mon message mais ce sont des questions dont j'ai besoin de connaître les réponses car si les réponses sont bonnes, je ne verrais pas de problème à faire du "prosélytisme" pour ce truc là dans ma famille. Dans le cas contraire, cette boite n'aura aucune différence avec un windows, imho.
    • [^] # Re: Liberté.. des questions.

      Posté par . Évalué à 2.

      Juste une remarque, c'est comme la freebox, c'est une location donc tu n'ai pas propriétaire du binaire donc la GPL ne s'applique pas...

      Donc ici que l'OS soit libre ou pas ca ne change rien

      Cependant, http://www.easyneuf.org/ sera ouvert bientot pour trouver les sources de l'OS et j'ai l'impression qu'ils veulent monter une communeauté autour de ce projet...
      • [^] # Re: Liberté.. des questions.

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La GPL s'applique quand on loue le matos !
        Et quelque soit le motif de la distribution en fait. Pour la Freebox, Free s'en sort en affirmant ne faire que "décentraliser une partie de son infrastructure".
        Ça passe pour une Freebox v1, c'est plus difficile à dire pour ordinateur personnel de location.
        • [^] # Re: Liberté.. des questions.

          Posté par . Évalué à 2.

          GPL ou pas, c'est pas ton matos. La GPL s'applique sur du *CODE* et pas sur du hardware (et même dans la GPL3, ceux qui disent le contraire n'ont rien compris ou bien sont des trolls ou des FUDers); En considérant que la location est bien redistribution (il n'y a pas consensus), ça veut bien dire que Neuf doit te fournir le code des softs sous GPLs de la NeufGate, pas te fournir un moyen de modifier ce qui TOURNE dessus. Si tu as une borne publique sous GNU/Linux, tu crois que tu vas te ramener "je suis utilisateur, je veux modifier l'OS". Si tu es en entreprise, à la fac, sur un réseau avec des softs sous GPL, tu crois que tu as le droit de modifier les programmes qui tournent? Bref vu que la boite est louée, les abonnés ne controlent pas la box effectivement, parce que tu n'as le droit d'administrer que du matériel qui t'appartient légalement, et là, c'est pas le cas. Bref, même si tu trouvais un moyen (hardware par exemple, en modifiant l'OS qui tourne sur la mémoire flash) de modifier la base logicielle, ce serait illégal et une rupture de contrat. D'où l'impossibilité, qui n'a rien à voir avec une rupture de la GPL, de "controler" cette box.

          Alors que quand tu fais la meme chose sur une Xbox que tu as achetée, même si y'a un chipset TPM que tu contournes, MS n'a rien à dire car le matos t'appartient. C'est aussi simple que ça. La GPL3 prévoit bien le cas de MS qui veut légalement t'interdire via le DMCA ou des mesures techniques de modifier le logiciel qui TOURNE sur le hardware grâce à des clefs signées entre hardware et software (sans fournir les clefs et en rendant illégal de "spoofer" les clefs) *ALORS* qu'ils fourniraient *à la base* du code GPL3 (par ex, basé sur un hypothétique linuxGPL3 qu'on ne verra jamais malgré tout le tintouin que font les devs Linux autour en voulant peser dessus alors qu'au final, ça n'arrivera jamais; tout comme MS qui ne fournirait jamais de code GPLv3 sous une Xbox hehe, mais ça peut arriver avec Dlink par exemple).

          Tu n'as pas non plus le droit de changer les pièces d'une voiture louée.

          Retour à la NeufGate. Tous les softs et l'interface seront à priori disponibles sous licence libre le 15 novembre sur www.easyneuf.org, le site communautaire. Ca ne veut pas dire que tu pourras le réinstaller sur la box, ça voudra dire que tu pourras (ou n'importe qui) utiliser la même suite logicielle (sans tout ce qui est trademarké, artworks et compagnie) sur une autre box similaire. Et c'est à ça que sert le libre avant tout, au partage. Et aussi au controle de ce qui t'APPARTIENT :)

          Mais, je tiens à préciser, c'est une *BONNE CHOSE* que la NeufGate soit louée: elle est remplacée sous 48h pour tout pépin hardware, et administrée par des mises à jour automatiques (sécurité au moins, nouvelles features aussi je pense) *et* par la prise de controle par un technicien de la hotline *sur demande* (je pense qu'il y aura une pop-up de confirmation car leur site dit qu'ils ne peuvent normalement qu'accéder au fonction routeur de la box, sans doute pour remettre en place les options après un NAT mal configuré, ce qui arrive fréquemment sur les freeboxes).

          Pour tous ceux qui se plaignent que les FAIs ne fassent pas d'assistance à la connexion pour GNU/Linux: c'est normal, GNU/Linux n'est désormais plus que la base d'un OS. Peut-être un jour "supporteront"-ils Ubuntu, ou OpenSuse (qui sont eux des OS finis grand public), qui sait, mais il y a encore un paquet de façons différentes de configurer un accès au Net sous ces distributions (cad: les moyens graphiques + d'autres qui sont ceux qu'on voit toujours dans les tutos). Contre une seule façon de le faire sous Windows. Rien qu'en PPPoE sous GNU/Linux, tu es libre d'avoir ton script de connexion où tu veux, et c'est impossible pour un hotliner de savoir où, et quand on considère les différences de niveaux entre ceux qui appellent, et la majorité de personnes qui veulent juste "que ça marche" sans vouloir (légitimement) y consacrer du temps cérébral, je comprends que les FAIs ne puissent pas former les gens à tous les OS.
          Et la avec la NeufGate, miracle, ça marchera: plug-n-play pour Internet et le reste (la téléphonie, et bientot la télévision). Pour un prix qui me semble raisonnable considérant les services (+ hotline gratuite, etc) et la cible de marché.

          Que demande le peuple? Je n'entends que des mauvaises langues ici. J'ai attendu une offre comme ça depuis des années, non pas pour moi mais pour l'adoption de GNU/Linux par le grand public, ça va être vendu en grande surface et ça vise les 50% de français qui n'ont ni Internet ni PC. Si ça n'a que 10 000 abonnés c'est déjà une progression sympa pour GNU/Linux. Personnellement, je pense que ça aura plus de succes, en tout cas j'espère. Car c'est un accomplissement certain, et si ça marche, ça sera sans doute une des premieres bases de GNU/Linux sur le desktop en Europe voire plus. C'est une démonstration de faisabilité et de modularité, de réalisme de la solution.

          Je dis chapeau Neuf (et je suis chez Free ;)).

          PS: je n'ai pas d'actions Neuf ni d'intérêt direct dans le succès de cette offre.
          PS2: pour ceux qui parlent de détails techniques comme "Flash" qui n'est pas à la derniere version, il me semble évident que quand Flash9 sortira ils le mettront à jour "à distance". La capacité matérielle me semble tout à fait suffisante (car ça ne demande pas trop de ressources en général, et niveau stockage ça gère les clefs USBs et c'est extensible à terme avec des disques durs ou autre). En plus c'est à priori silencieux, ce qui est un plus certain pour le grand public; Bref, je trouve ça top! :)
          • [^] # Re: Liberté.. des questions.

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Si tu es en entreprise, à la fac, sur un réseau avec des softs sous GPL, tu crois que tu as le droit de modifier les programmes qui tournent?
            Inutile de m'interpeller, je n'ai pris position ici sur aucun des thèmes que tu aborde dans ce très long commentaire.
          • [^] # Re: Liberté.. des questions.

            Posté par . Évalué à 2.

            "J'ai attendu une offre comme ça depuis des années, non pas pour moi mais pour l'adoption de GNU/Linux par le grand public, ça va être vendu en grande surface et ça vise les 50% de français qui n'ont ni Internet ni PC. Si ça n'a que 10 000 abonnés c'est déjà une progression sympa pour GNU/Linux."

            10 000 abonnés qui ne sauront jamais au cours de leur vie, s'ils se limitent à ce truc, ce qu'est le libre et à quoi ça sert. Ca n'a aucun intérêt, je trouve, de s'extasier sur un nombre pour le nombre.
            • [^] # Re: Liberté.. des questions.

              Posté par . Évalué à 0.

              Je ne m'extasie pas sur le nombre, et je m'en fous qu'ils sachent que c'est libre et à quoi ça sert. Les gens croient qu'on peut copyrighter les maths et n'ont rien contre les brevets pharmaceutiques, tu crois qu'ils vont commencer à se soucier du libre maintenant ?

              En tant que libriste, ce qui compte avant tout pour moi c'est que ceux qui *veulent* s'y intéresser puissent. Que le môme qui veut apprendre à programmer ait un langage libre, qu'il puisse étudier les sources, que l'accès à l'informatique soit plus large, etc.

              Tu chies sur l'opération OLPC ("One Laptop Per Child") parce que les enfants qui ne connaissent rien à l'info ne savent pas que c'est libre ?

              Etant moniteur à une fac et supervisant des salles info sous RedHat, je peux te dire que, pour avoir posé la question, moins d'un pourcent sait ce que c'est qu'un logiciel libre, et il ne suffit pas d'énoncer les libertés pour qu'ils réalisent vraiment l'intérêt.

              L'apprentissage du concept de logiciel libre a avant tout sa place en cours de philosophie des sciences (cours qui selon moi devrait faire partie du cursus de tout étudiant en sciences).

              Par ailleurs, je ne sais pas si tu es développeur ou utilisateur, mais personnellement en tant que développeur, mon objectif c'est aussi d'atteindre un plus grand marché, si je contribuais à Gnumeric (qui est dans la NeufGate), je serais content d'avoir ne serait-ce que 10000 utilisateurs qui utilisent mon produit. Je suis aussi content de la prise de crédibilité du libre, dans des domaines toujours plus variés; en gros, le succès de la méthodologie "Open Source" qui permet à des developpeurs ou concepteurs de faire des produits sous licence libre; ce qui m'offre du choix en tant qu'utilisateur.

              J'aimerais bien que les gens apprennent ce qu'est le libre, mais la démarche commence par son utilisation. Et qui te dit que parmi ces foyers équipés d'une NeufGate, il n'y aura pas un môme qui trouvera sa vocation en découvrant que son OS est libre ? Car après, quand il achètera un PC, peut-être choisira-t'il un système libre. Ou peut-être pas; dans tous les cas, c'est une bonne chose pour le libre qu'il soit dans les foyers.
  • # Blabla

    Posté par . Évalué à 2.

    Petit calcul sur le prix :
    - Sur ldlc.fr, je vois qu'il y a des PC complets montés à partir de 420¤ : 512Mo de RAM, LCD 17'', clavier, souris, DD 80Go, Graveur DVD (voir 260¤ si on prends le raz des paquerettes).

    - Avec l'offre du Neuf :
    Le téléphone est inclus, et TV devrait être incluses prochainement, cf le site en flash -> on retrouve/devrait retrouver l'offre classique à 30¤ / mois.
    Donc 99¤ pour écran/clavier/souris + 10¤ par mois de plus que l'offre classique --> en 32 mois on atteint le prix du PC à 420¤; en 16 mois on atteint le prix du PC à 260¤.

    Par contre le PC acheté et monté pas chère :
    - ne s'adresse pas au personne connaissant les boutiques de ventent sur internet
    - n'a pas de système d'exploitation installé
    - est dissocier de l'offre internet (d'ou des questions est-ce que ca marche ? qu'est-ce qu'il faut raccorder ? est-ce que je dois acheté d'autre trucs pour avoir internet sur mon PC ? etc...)
    - fait du bruit

    Donc quelque part c'est pas si mal que ça, même si un linux bien configuré par un ami/une personne de la famille ca serait mieux à mon gout...
    Et quitte à faire ça, autant proposer ou du moins lister les accessoires compatibles pour les webcam (vu qu'un seul driver est installé surment pour gagner de la place) ou les imprimantes, et de proposer un petit pack multimedia (lecteur CD/DVD au moins, sortie TV ? vu qu'on est plus bien loin du mediacenter).

    A ce qu'il parrait, il y a des extensions possibles (cf http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/31549.htm ).

    (ne pas me demander si mon commentaire sert à quelque chose).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.