yaqafauquon a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Orthographe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Célia Margotteau, designeuse UX et UI. Évalué à 3.

    Très bon article, où l'on prend la mesure des facteurs humains intervenant dans le développement de logiciels destinés à des utilisateurs "finaux", pour ainsi dire.

    "a priori" (qui veut dire en latin "avant même de…"). Il y a bien un espace entre le 'a' et "priori". "d’aprioris" est donc assez faux car c'est une substantivation d'une expression adverbiale (cela ne peut être un nom commun). On a des idées "a priori" sur tel ou tel sujet. Evidemment dans le langage courant, il est substantivé : "oh, la, tu as beaucoup d'a priori sur ce sujet !". Mais il reste invariable car au fond c'est un concept.

    Puisque nous sommes en plein latinisme, nous pourrions évoquer le mot "medium" (qui signifie milieu, moyen) et qui devient "media" au pluriel. Donc, pas besoin de mettre l'accent aigu sur le 'e' ni de rajouter le 's' du pluriel.

    Et puis nous pouvons continuer de nous amuser :

    "aux équipes de développement, qui ont… et qui sont de précieux conseils" : les équipes ne sont pas des conseils, elles sont "de précieux conseil". Il s'agit d'un concept qui n'est pas quantifiable par le dénombrement. Le conseil est quantifié à l'intérieur de l'expression par "précieux". Cela pourrait être de "mauvais conseil".

    Bon, il y en a d'autres, mais je m'arrête là. C'était plus par espièglerie que par pontification…

    Vale !

  • [^] # Re: tutoriels

    Posté par  . En réponse à la dépêche NoComprendo continue son chemin. Évalué à 1.

    Je réponds à moi-même: je navigue en anglais sur le réseau. Je ne voyais donc pas le tutoriel. En sélectionnant le français, comme langue d'affichage, le tutoriel est apparu.

  • # tutoriels

    Posté par  . En réponse à la dépêche NoComprendo continue son chemin. Évalué à 1.

    Bonjour,

    merci pour ce logiciel. J'ai voulu lire un tutoriel, mais le site internet d'origine n'en comporte aucun. Où me trompé-je ?
    Merci