Journal Mickey 3D

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
mar.
2003
J'ai eu les pires problèmes pour lire son dernier album ("Tu vas pas mourrir de rire", non effectivement c'est pas rigolo...). Xmms refusait 1 fois sur 2 de lire les pistes, mon lecteur faisait un bruit d'avion, j'avais des temps de latence énormes...

Après m'être bien pris la tête pour écouter sur mon ordi (mon lecteur de CD habituel) ce CD que j'ai acheté avec du vrai argent, j'ai enfin réussi!

Alors je pense que ça intéressera tous ceux qui comme moi ont acheté des CD avec une protection sans le savoir (c'est juste marqué au dos en tout petit genre pattes de mouches et les sites web marchands se gardent bien de l'indiquer).

Pour écouter ce CD j'ai donc du le copier d'abord. Et pas à n'importe quelle vitesse! En vitesse x1, sinon ca me donnait des fichiers son tout pourris.
Pour cela voila un petit script pour ripper toutes les pistes:

#!/bin/bash
for i in `seq 1 14`
do
echo "Piste $i..."
cdda2wav -S 1 -D 0,2,0 -x -B -H -g -O wav -t ${i}+${i} /home/user/Track-${i}.wav
done

Adaptez cela en fonction de votre config (nombre de pistes 14, périphérique de lecture 0,2,0 et répertoire /home/user/).

Et maintenant, ô joie et allégresse, je peux enfin écouter mon disque. J'ose espérer qu'il n'est pas illégal d'écouter un CD que l'on a acheté...
  • # Re: Mickey 3D

    Posté par  . Évalué à 5.

    mais la c'est plutot :
    est-ce illégal de contourner un moyen de protection ?

    et si oui, pour combien de temps ?
    • [^] # Re: Mickey 3D

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      mais est-ce vraiment légal alors de vendre un cd qu'on ne peut pas lire justement sur un lecteur cd ?
      • [^] # Re: Mickey 3D

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Malheureusement c'est l'idée de l'EUCD, que ce soit légal et que tu n'aies pas le droit de le contourner. cf http://eucd.info/(...)
      • [^] # Re: Mickey 3D

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Personnellement, les espèces de [beeeepppp] qui transforme l'utilisation d'une oeuvre en un je-sais-pas-quoi avec contrat de license et protection, ils vont aux oubliettes.
        Bon déja ils commencent à faire des efforts, avec des notices "contient une protection contre l'utilisation" nous avertissant qu'on peut laisser tomber.
    • [^] # Re: Mickey 3D

      Posté par  . Évalué à 3.

      Copier des pistes d'un support à un autre pour ton usage privé, c'est de la copie privée, protégée par le 2ème de l'article L122-5 du Code de propriété intellectuelle. Ecrire un script pour pouvoir extraire des pistes audio afin de les lire sur son ordinateur est donc tout à fait légal quelque soit les protections mises en oeuvre par les majors.

      Quant à savoir quand ça sera illégal, de prime abord, on peut dire jamais puisque le 2ème du L122-5 n'est visiblement pas modifié par l'avant -projet de loi du CSPLA et que de plus, j'ai le droit d'étudier un format de fichier ou un support tout comme je peux faire un logiciel me permettant de lire ce fichier ou d'extraire des données de ce support pour les convertir dans le format de mon choix (directive 91/250 protégeant l'ingénierie inverse à des fins d'interopérabilité)

      Donc, même si l'article 6.3 de l'EUCD est transposé tel quel par la France dans quelques semaines, il sera, à mon sens, toujours légal de faire ce type de script. Ceci dit, EUCD.info fait tout son possible pour éviter une telle transposition.

      Mais si le gouvernement persiste à vouloir transposer le 6.3, il va créer un conflit de lois et ce qu'il va falloir faire, c'est tous proposer DeCSS sur nos sites respectifs et le faire savoir afin de voir qui osera attaquer l'un d'entre nous :)
  • # Télérama en parle

    Posté par  . Évalué à 3.

    j'ai acheté le dernier Asian Dub Foundation qui est aussi protégé par le même système. J'ai d'ailleurs eu quelques réticences quand j'ai vu le logo dans le magasin.

    Car dans le dernier télérama, il y a justement un article dans le quel le journaliste explique qu'il n'a pas pu écouter Mickey 3D sur son autoradio, au cause de ce "système de haute sécurité anti-gravage".

    "Une technique radicale puisqu'on ne peut plus lire le disque sur son auto-radio ! Ni sur bon nombre d'ordinateurs, selon le système d'exploitation qui fait tourner la bécane."

    Voila pourquoi j'ai eu quelques hésitation à l'acheter. Je peux l'écouter sous win mais pas sous linux...

    Merci pour ton script que je vais essayer ça pour écouter mon disque.
    • [^] # Re: Télérama en parle

      Posté par  . Évalué à 1.

      Est-ce que c'est la protection ou le CD est bourré d'erreur ? (pour la qualité du CD c'est moyen ....)
      • [^] # Re: Télérama en parle

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est la protection. Sur certains lecteurs de cdrom, j'ai des clics toutes les 6 ou 7 secondes. Sur d'autres ca passe sans problème.
  • # Re: Mickey 3D

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    T'achètes le CD et tu télécharges les mp3 sur un réseau p2p.
    • [^] # Re: Mickey 3D

      Posté par  . Évalué à 2.

      Déjà que pour certains c'est plus tentant de télécharger sans acheter (plus rapide que commander par internet), si en plus les CD que tu achètes sont illisible et qu'il faut se prendre le chou pour les écouter, ca va pas arranger l'affaire.
    • [^] # Re: Mickey 3D

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      T'achètes le CD et tu télécharges les ogg, euh non, les flac sur un réseau p2p. Y a pas ? Zut, pour un CD acheté on a même pas la possibilité d'écouter sans perte de qualité.
  • # Re: Mickey 3D

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si on pousse un peu le principe : il faut obliger les fabricants de lecteur CDROM a mettre un mention du type "Peut ne pas fonctionner avec certains CD Audio" .... ca va raler (surtout qu'en ce moment, les pc tendent à faire multimediabox)

    Un plus loin (peut être trop) : "Ce CD ne fonctionne que sur les lecteurs de marque JeSigneUnContratAvecLaMaisonDeDisque" ?
    • [^] # Re: Mickey 3D

      Posté par  . Évalué à 3.

      >> Peut ne pas fonctionner avec certains CD Audio"

      Ben non d'ailleurs ces objets ne devraient pas porter la mention "CD" puisqu'il ne respecte pas les normes éditées par Philips
      • [^] # Re: Mickey 3D

        Posté par  . Évalué à 3.

        Exact, sur la galette et la pochette de cet album de mickey3d, il n'y a plus aucune mention 'cd' 'cdda' ou 'cd digital audio'.
        C'est le dernier disque de mickey3d que j'achète.
        • [^] # Re: Mickey 3D

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Cela dit, je ne pense pas que cela soit la faute de Mickey3D, mais plus de la maison de disques.
          A ce propos il n'y a pas de pétition qui tourne sur Internet pour dénoncer ce genre de pratique abusive ?
          • [^] # Re: Mickey 3D

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Oui mais bon, quand tu signes chez une maison de disques, tu sais quand même ce que tu vas avoir:
            - des protections
            - une boite qui cherche plus à vendre des artistes jetables (Star Academy, boys bands) bien rentable que de vraies oeuvres
            - une boite qui a des pratiques opaques avec la SACEM
            - etc...
            C'est sur que si tu vas chez une petite maison de disque, t'as de bonnes chances d'être boycotté par les radios, les télés etc.. Chacun fait son choix
            • [^] # Re: Mickey 3D

              Posté par  . Évalué à 3.

              Et quand on voit le nombre d'utilisateurs et/ou de développeurs de logiciels libres qui ont pour boulot de produire des softs propriétaires pour gagner leur croûte, il me parait normal de taper sur des artistes qui cherchent la même tranquillité financière.
            • [^] # Re: Mickey 3D

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Je ne pense pas que cela soit stipulé sur leur contrat. A Mon avis Mickey3D n'est même pas au courant.
              Pour ce qui est du boycott des radios des petites maisons de disques, je crains qu'il ne s'agit plus d'un lobbying des grosses maisons de disques... Et oui, qui achète de la pub ? Star Academy ou AqME ???
  • # Re: Mickey 3D

    Posté par  . Évalué à 4.

    ces CDs a protection ne respecte pas le standard CD-Audio. par consequent, il ne faut pas les acheter, meme si on aime la musique, et plutot faire un joli courier a la boite de disque pour lui dire qu'elle vient de perdre un client ...
    • [^] # Re: Mickey 3D

      Posté par  . Évalué à 7.

      des clients ? mais non malheureux ! on est tous des voleurs en puissance, pas des clients ! en écrivant à la maison de disque, tu vas t'attirer des ennnuis, ils vont se dire "ha ha si il n'achète pas notre musique, alors IL VA LA VOLER !" ! et hop tu te retrouves dans le quartier haute sécurité d'une prison avec les hébergeurs de site qui oublient de lire régulièrement le contenu des 13856 sites qu'ils hébergent et le type qui a craqué l'algorithme de chiffrement super puissant XOR !
    • [^] # Re: Mickey 3D

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Vu que ces maisons ont une majorité écrasante des ventes (sinon on ne les appellerait pas des majors), elles peuvent faire ce qu'elles veulent (théorie du complot ?).
      - prix sans rapport avec les coût de prod (si ils baissaient les prix, je suis partant pour garder un budget musique équivalent)
      - avoir des mesures de protections impopulaires

      On est presque obligé de passer par elles. J'ai regardé les 100 albums les plus vendus en France (je ne sais plus sur quel site), et il n'y a quasiment que:
      - Vivendi
      - Sony
      - Virgin/EMI
      - Warner
      - BMG
      Donc à mon avis, je vois pas ce qu'on peut faire. Leur politique ça doit être "vous n'avez pas le choix".

      Personnellement, je n'achète pas de disque des majors et labels associés (mais je ne vous invite pas à faire pareil, l'appel au boycott est interdit, hein). Comme ça marque mon mécontentement, mais ça ne fait pas de moi un spioleur d'artistes (qui comme chacun sait est la première préoccupation des maisons de disques).
      • [^] # Re: Mickey 3D (un peu HS)

        Posté par  . Évalué à 3.

        On peut espérer qu'un nouveau rapport direct se crée entre l'artiste et le client final grâce à la distribution en ligne. Mais ça peut être aussi bien pire. L'utilisation du DRM avec les wma vendus par virginmega.fr par exemple entraine encore plus de limitations !
        PS : même pas la peine d'aller sur leur site, c'est interdit aux linuxiens :-P
  • #

    Posté par  . Évalué à 6.

    ... équipés au minimum de système d'exploitation Windows 95, pentium 2, 233 MHz, 64 MB RAM."

    C'est écrit en tout petit en bas du dos de la pochette. Donc si t'as pas Windows t'es mort!

    Et effectivement quand on insère le CD sous Windows, un lecteur (une sorte de clone de Winamp en moins bien) se lance. Avec ce message dans le 'about' : "utilise microsoft media player".

    Et il me joue le skeud à une 40aine de kbps (contre 128 ou 144 normalement il me semble pour un CD), avec une appli pourrie ou on ne peut même pas changer l'ordre de la playlist.

    Pour résumer, pour écouter mon CD il faut:
    - l'acheter (ça c'est fait, à partir de là la maison de disque se tamponne pas mal de ce qui peut m'arriver)
    - un lecteur CD de salon (j'ai pas) ou un ordi avec lecteur CD (j'ai!) avec Windows (ah zut j'ai pas!)
    - si j'avais Windows, je pourrais lire le CD avec une appli pourrie et une qualité merdique
    - j'ai Linux, je dois donc galérer comme un ouf pour lire ce ¹~#{[|`\^@] de CD.
    - ouf ça y est je peux l'écouter (et là seulement je suis content, notez qu'il m'a fallut quelques étapes supplémentaire par rapport à la maison de disque)

    Un format de données propriétaire, lisible qu'à certaines conditions, sous certains environnements... Ca ne vous rappelle rien? Pour un peu ils nous les vendraient au format Word les CD!
    • [^] # Re:

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le version beta9 de xine arrive à lire sans problème le dernier CD de Ben Harper qui a un principe similaire. K3b ou Kaudiocreator arrivent à ripper toutes les pistes sauf la première.
      M'est avis qu'avec un peu de travail, cette protection ne doit pas être très difficile à contourner.

      Cordialement,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.