Journal Ultrastar-ng un clone de SingStar

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15
oct.
2006
Salut,

Il y a très peu de temps j'ai joué à SingStar sur PS2, qui est, pour résumer, un karaoké où l'on marque des points si l'on chante juste.
Je me suis dit : "c'est génial comme jeu" et j'ai regardé ce qui existait sur PC.
Et là je trouve un projet en GPL.
A nouveau je me dis : "GENIAL !!!!" mais ma joie n'a pas durée très longtemps.
Le projet est en Delphi (Pascal) et impossible de le faire compiler sous freepascal (il utilise un certain nombre d'units windows(tm)(c)(mal). et sous wine impossible d'afficher les polices.

C'est là que commence le non-racontage de vie :).
J'ai pris mes petites mains mains et je me suis mis dans l'idée de recoder la même chose en C++ avec SDL, et ça donne UltraStar-ng.

Pour le moment ce qui marche :
- Capturer du son avec alsa et calculer ce que chante la personne (FFT)
- Jouer des MP3 et mettre le texte au bon endroit avec la bonne hauteur

Ce qu'il reste à faire :
- En faire un jeu où quelqu'un d'autre qu'un développeur puisse prendre du plaisirs.

Pour ça je cherche des gens intéressés.

Alors à votre bon coeur...
  • # Petit oubli

    Posté par  . Évalué à 6.

  • # Pour l'apprentissage des langues

    Posté par  . Évalué à 2.

    En plus d'en faire un jeu, si le principe est adaptable, cela serait vraiment utile pour aider à apprendre à bien prononcer une langue !
    • [^] # Re: Pour l'apprentissage des langues

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour la prononciation je ne pense pas car je calcule juste la hauteur de ce qui est enregistré par le micro. En revanche j'ai utilisé ce soft pour accorder ma guitare et ca marche très bien (le gestionnaire d'ecran de l'appli permet de faire des choses sympas)
  • # un rapport avec ça ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: un rapport avec ça ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si j'ai bien compris, ultrastar-es est juste un skin de ultrastar (le projet en pascal) avec une internationnalisation.
      Mais je peux me tromper
  • # Question de portabilité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Tout d'abord félicitation pour ton initiative, repartir des sources d'ultrastar n'était vraiment pas évident. Cependant, je trouve un peu dommage d'avoir choisi ALSA pour l'acquisition audio, car tu perds ainsi la portabilité avec les plateformes Windows, que l'emploi de la SDL facilitait pourtant (d'accord, on avait le problème opposé, et plus gênant, avec Ultrastar!). Je te conseille donc de jeter un oeil du côté de Portaudio pour une future version.

    • [^] # Re: Question de portabilité

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci :)

      Pour l'aquision j'ai fait le choix d'ASLA car ca me semblait le choix le plus simple dans un premier temps pour avoir quelquechose qui marche (des exemples d'aquision sont facilement trouvables). Mais j'avais dans l'idée de migrer tout cela vers une bibliothèque portable (sans savoir laquelle).
      Pour la lecture je pense également me passer de sdl-mixer qui contient un certain nombre de limitations.
      Je vais donc regarder avec grand interêt PortAudio pour faire mon aquisition/mixage

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