Journal Garradin : des nouvelles de la bêta

20
24
avr.
2021

La version 1 de Garradin est bien avancée, la dernière version, 1.1.3 est sortie il y a quelques jours. Voici un petit échantillon des nouveautés.

Rappel : Garradin, c’est quoi ?

Au cas où, petit rappel, Garradin est un logiciel de gestion de petites associations en ligne. On peut soit héberger son association sur le site de Garradin en mode SaaS (Software-as-a-Service), soit l’installer sur son propre hébergement.

Avec Garradin, on peut gérer :

  • les membres d’une association ;
  • les activités et les cotisations ;
  • la comptabilité de l’association suivant le plan comptable associatif 2018 pour les associations françaises, ou un autre plan comptable que l’on peut importer ;
  • les documents de l’association ;
  • un site de l’association.

Les plugins rajoutent des fonctionnalités comme, par exemple, la gestion du bénévolat (suivi du temps par les membres de l’association), la réservation de rendez-vous, le suivi des factures, etc.

Cette version 1.1, elle a quoi dans le ventre ?

Comptabilité

La comptabilité a été entièrement revue depuis la version 0.9. Elle propose notamment, mais pas uniquement :

  • la saisie de plusieurs lignes par écriture ;
  • la balance d’ouverture et report à nouveau assisté ;
  • la gestion de plusieurs caisses ;
  • la saisie et règlement simplifié de dette et créance ;
  • la compta analytique ;
  • la liaison entre écritures et membres ;
  • la recherche avancée multi-critère d’écritures, etc.

Gestion des membres

Exit les « cotisations », bonjour les « activités ». Cette partie regroupe la gestion des cotisations et des activités. On peut maintenant :

  • associer plusieurs tarifs à une cotisation ou une activité ;
  • gérer plusieurs règlements ;
  • avoir des tarifs dont le montant est calculé en fonction des informations de la fiche membre.

On peut aussi gérer un paiement unique de plusieurs activités.

Suggestion : passer par les fiches des membres pour gérer les paiements des cotisations et activités parce qu’on fait l’écriture comptable en même temps.

Et aussi

Le porte-documents, ajouté en avril dans la version 1.1 permet, outre le stockage des fichiers et répertoires pour, par exemple ajouter des fichiers (autorisations parentales, certificats, etc.) et images aux fiches des membres, de gérer plus facilement les fichiers joint aux écritures comptables.

Parallèlement, la documentation du site s’est mise à jour et étoffée. Cela a été possible notamment grâce aux dons pour Garradin qui ont permis de dégager du budget pour ça (et dont la rédactrice est l’auteure du journal, ce qui lui a fait réviser sa compta[1] pour rédiger les pages du wiki et découvrir Fossil par la même occasion). Si Garradin récolte plus de dons des associations qui l’utilisent, l’idée serait de pouvoir rémunérer son développeur.

Pour aller plus loin

[1] : Pour tout dire, je n’avais jamais vraiment compris ce que signifiait l’expression « comptabilité en partie double », en fait, c’est en utilisant le logiciel que j’ai compris, et ce n’est pas compliqué (mais j’ai eu un prof de compta qui n’était pas très clair, en fait).

  • # Au top

    Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

    Je cherchais un outil qui soit à la fois en SaaS et gratuit pour pouvoir passer la compta de mon asso en partie double (et profiter de cette année quasi-vide pour le faire ). Les sommes en jeux sont assez conséquentes (300k annuel) et il y pas mal de petites opérations un peu techniques (crédits, dons différés, amortissements qu'on veut valoriser, etc.).

    Et bien franchement, Garradin a vraiment fait le job. C'est rapide, clair, et il y a tout ce qu'il faut pour une compta simple et lisible.

    Si j'avais une remarque, c'est que clairement, il faut des bases de compta pour l'utiliser. Après on est d'accord que c'est logique pour un outil de compta, mais tout de même, je pense qu'il ne manque pas grand chose en terme de documentation pour permettre à une asso toute simple de l'utiliser sans se demander ce qui se passe, en particulier sur les notions les plus basiques que quasi toutes les assos rencontrent, et pour bien comprendre que comment associer le vocabulaire comptable au vocabulaire courant :)

    Au top en tout cas !

    • [^] # Re: Au top

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1).

      Je dois dire que, en effet, c'est un outil facile à prendre en mains.

      je pense qu'il ne manque pas grand chose en terme de documentation pour permettre à une asso toute simple de l'utiliser sans se demander ce qui se passe, en particulier sur les notions les plus basiques que quasi toutes les assos rencontrent, et pour bien comprendre que comment associer le vocabulaire comptable au vocabulaire courant

      Et comme c'est surtout moi qui écrit cette partie de la documentation, qu'est-ce qui manque à cette liste à ton avis ? Sachant que je ne suis moi-même pas comptable d'une part et que, d'autre part, l'idée n'est pas de conseiller les associations dans ce domaine (en remplacement d'une personne dont c'est le métier en tout cas), simplement de les aider à faire leur comptabilité. Je ne me rends pas bien compte de si j'ai fait le tour ou pas de la question (c'est pas très français comme tournure ça).

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

    • [^] # Re: Au top

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Développeur de Garradin à l'appareil.

      Effectivement mon avis est le même que le tiens, avec la version 1.0 on a gagné des fonctionnalités pour la compta avancée, mais un peu au détriment de la simplicité.

      Il y a donc du boulot pour améliorer ça pour les débutants, et toutes les idées sont les bienvenues :) Je pense déjà rajouter une sorte d'initiation à l'installation quand il n'existe aucun exercice, pour montrer un peu les bases, et aussi simplifier notamment la gestion des comptes qui même pour moi me semble pas vraiment super intuitives (mais là j'ai pas encore de meilleure idée).

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Au top

        Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

        Pour citer et répondre à Ysabeau sur un petit point et ne pas faire deux messages :

        l'idée n'est pas de conseiller les associations dans ce domaine (en remplacement d'une personne dont c'est le métier en tout cas), simplement de les aider à faire leur comptabilité

        Je pense que l'utilisation principale d'un logiciel de compta pour une "petite asso qui veut monter en sériosité" est justement de chercher un conseil. Le logiciel aura beau déclamer que ce n'est pas son rôle, en pratique il jouera ce rôle :) Et croyez-moi, c'est toujours moins flou que des dizaines de réponses Google. ^^

        y a donc du boulot pour améliorer ça pour les débutants

        Ma proposition serait de montrer les exemples "ultra courants" que toute asso va rencontrer, et de rassurer quand à l'imperfection des comptes. La doc est très bien pour ça. Peut-être l'intégrer avec le logiciel ? Des petits liens vers les bonnes pages par exemple ? "Comment choisir mon type d'opération ?" "comment choisir mon compte ?" Effort minimal de dev, et tout peut passer côté doc :)

        En vrac la liste des opérations classiques d'une asso que je verrai bien expliquées :
        - un membre (ou pas!) paye un service/bien pour l'association, puis l'association le rembourse, souvent longtemps après, et des fois en une seule fois pour plusieurs dépenses (2xx/6xx -> 4110, puis 4110 -> 5xx, le tout en rajoutant des infos de "lettrage" dans le libellé par exemple, pour suivre la dette)
        - les banques imposent très souvent des titres de participation (5xx -> 271?) idem, souvent des remboursements de frais bancaires
        - les assos ont toutes un site web et un nom de domaine (626 ou 623 ? Darn, certains citent même un 651 pour un nom de domaine à 10 euros par an : ce choix est un détail, sauf si c'est le cœur de métier de l'asso)
        - la "caisse" n'est pas que la "boîte en métal" de l'asso (on est en 2021, et on parle d'une asso qui veut faire de la partie double quoi ^^), mais représente l'ensemble des stockage temporaires en liquide (caisse d'un événement, portefeuille de Bob, etc.), qui peuvent être multiples et sont notés sur un unique compte (identifier les sous-comptes, soit en en créant, soit en ajoutant des libellés - proposer le plus pratique selon les besoins de l'asso)
        - les assos ont des fois du matos de valeur fonctionnelle : expliquer l'intérêt de noter en 218 et non en charges des choses qui ont une valeur fonctionnelle. Exemple bête, une xxxthèqe : les livres/dvd/jeux qu'elle achète. Les poser en 218, alors qu'ils sont unitairement sous les 500 euros n'est pas déconnant.
        - expliquer peut-être la différence entre découper une opération en deux ou non, et pourquoi ce n'est pas nécessaire, mais peut être utile des fois (401->218 puis 512->401 ou directement 512->218)
        - un pavé sur l'amortissement pourrait valoir le coup (pourquoi ? comment ? et surtout, à la fin que fait-on ? comment un inventaire peut ajuster ces comptes ?)

        et aussi simplifier notamment la gestion des comptes qui même pour moi me semble pas vraiment super intuitives (mais là j'ai pas encore de meilleure idée).

        Ouip, la gestion des comptes gagnerait à être simplifiée. Il est difficile d'affiner ses écritures actuellement : il faut ajouter un compte, mais on se retrouve avec des notions qui font peur, "vous allez modifier le plan comptable officiel", halp.

        Par exemple, dans le cas classique d'un membre qui paye un service/bien pour l'asso et qui va se faire rembourser plus tard, un sous-menu qui permettrait lors du choix du 4110 une option "préciser le compte", et qui ajouterait un sous-compte (4110x) ou listerait les sous-comptes existants. Il hériterait des caractéristiques du 4110 mais avec un nom custom (le nom du membre).

        Idem pour un fournisseur ou une immobilisation qu'on voudrait préciser.

        Exemple paint à 2 sous : https://i.postimg.cc/y8h8rYqk/screenshot-4.png

        En tout cas, merci pour le boulot que vous faites. J'ai apprécié découvrir la compta ces dernières semaines, en particulier grâce à Garradin :)

        • [^] # Re: Au top

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

          Merci de tes suggestions très utiles et pour tes encouragements :)

          Pour la liaison logiciel/doc c'est effectivement quelque chose que j'aimerais bien mettre en place.

          Pour l'ajout de sous-comptes oui il faut faire mieux qu'actuellement, mais je voudrais à tout prix ne pas revenir à un système hiérarchisé du plan comptable qui posait des soucis pour importer un plan comptable en CSV (genre exemple au pif le compte 6063 existe mais pas le 606…).

          « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: Au top

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).

          Ma proposition serait de montrer les exemples "ultra courants" que toute asso va rencontrer, et de rassurer quand à l'imperfection des comptes.

          Tu veux dire plus d'exemple comme celui-là ?

          Cela voudrait dire qu'il faudrait en fait (je réfléchis tout haut hein !) scinder la doc sur la compta en deux ou trois parties :

          • technique : configuration du logiciel, saisie des écritures ;
          • purement comptable : que met-on et où ;
          • ressources diverses comme ce genre de pages.

          Cela dit, il manque effectivement une page pas technique mais "intellectuelle" sur la clôture des comptes et leur ouverture.

          Quand je dis qu'on ne délivre pas de conseil comptable, c'est surtout une protection juridique.

          Exemple paint à 2 sous : https://i.postimg.cc/y8h8rYqk/screenshot-4.png

          C'est expliqué et montré là.

          Peut-être qu'il faudra réorganiser la doc dans son ensemble, je parle pour la partie que je peux rédiger (la partie développement n'étant pas vraiment de mon ressort).

          Pour ce qui est de l'intégration au site, c'est prévu.

          Designeuse de masques pour sphéniscidés.

        • [^] # Re: Au top

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Dans mon cas :
          - Noms de domaines : 651 (Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires)
          - Loyers : 6132 (Locations immobilières)
          - Serveurs dédiés : 6135 (Locations mobilières)
          - Ce qui est lié au Greffe du Tribunal de Commerce : 6227 (Frais d'actes et de contentieux)
          - Transports : 6251 (Voyages et déplacements)
          - Timbres, téléphones : 626 (Frais postaux et de télécommunications)
          - Fournitures de bureau : 3225, mais attention, pour celui-ci, dans certains cas vous devez tenir un inventaire annuel, et ajouter des lignes s'il reste du stock.

          Et, vous ne savez pas quoi mettre, vous utiliserez le compte 471 qui est le compte d'attente, le temps que votre expert-comptable vous réponde.

          Dans Dolibarr il y a un module pour tout ça, qui télécharge la dernière version du plan comptable général français (et de d'autres pays si besoin). Vous pouvez alors paramétrer d'avance l'association avec les comptes comptables et les opérations, puis ensuite générer le Grand Livre.

  • # Début de réorganisation de la documentation

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Bon, voilà ce que j'ai commencé à faire au niveau de la comptabilité : trois sous-catégories qui permettent de mieux séparer les types de page.

    Je pense qu'il faudra réorganiser aussi la documentation "utilisateur" d'ailleurs car elle commence à devenir un peu fourre-tout.

    Designeuse de masques pour sphéniscidés.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.