Journal Putain, 10 ans !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
juil.
2004
Attention, ce journal ne contient aucune information intéressante.

Juste que ce matin, en cherchant un truc sur Google Groups, je me suis amusé à chercher "moi" sur Usenet. J'ai beau avoir le X-noarchive, j'ai quand même trouvé pas mal de choses (quotées).

Bref. Continuant à m'amuser, j'ai regardé classé par date et je suis allé au bout. Et là, wow, je me suis aperçu que j'avais raté de peu..

LE DIXIEME ANNIVERSAIRE DE MA PRESENCE SUR LE NET !

Et oui, preuve à l'appui, le 23 Juin 1994 je cherchais.. à acheter un modem !

Je m'en souviens, c'était pour passe de 9K6 à 14K4. L'utilisation principale du modem, c'était les BBS, mais il y avait aussi l'internet, limité parce qu'à l'époque il n'y avait pas de FAI, ni même de web mais déjà..

Si vous êtes vieux et barbu et que vous mourrez d'envie de répondre "hého petit, moi le net j'y étais en 1928" vous pouvez le faire ci-dessous. Si vous êtes un petit jeune admiratif, vous pouvez chanter ma louange ci-dessous aussi.

Merci et bonnes vacances.
  • # Wow :)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ca date... Bon anniversaire. Te voilà devenu un dinosaure du net, mes compliments !
  • # attention ce commentaire ne contient aucune information interessante

    Posté par  . Évalué à 5.

    roo l'ancêtre ! il faudrait te dédier une vitrine dans un musée...
    moi aussi en 1994 j'étais là, en 9,6K aussi. ça s'appelait le minitel et c'était déjà le futur :o)
  • # Bravo !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bon je ne suis pas vieux barbu, mon dépucelage du ternet remonte a 1997, et je ne sais pas chanter de louanges (par contre, je peux te faire 10 secondes du petit bonhomme en mousse)

    mais j'ai une question qui m'interroge comme qui dirait, t'en fais quoi du modem 9K6 là ? Non parce que j'aimerais bien le récupérer parce que mon modem Amazon 2400 http://perso.wanadoo.fr/balleatomique/musee/accessoires/divers/atar(...) commence a ramer un peu pour afficher les sites en flash donc si tu peux me dépanner, ton prix sera le mien... ;)
  • # Héhé

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Sacré Google Groups, j'etais sur internet avant d'être sur internet ;-) Si si, enfin, sur FidoNet et c'est comme ça que je retrouve archivé un tout vieux message de 1992 ridicule, mais vraiment ridicule: j'etais épaté qu'on puisse correspondre avec un Finlandais aussi facilement qu'avec son voisin. Que de chemin parcouru. Snif Snif :-)
    • [^] # Re: Héhé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ouaip. D'abord, pour les dino (y parait qu'on m'y a propulsé) ça s'appelle pas Google Groups mais Dejanews ;-)

      Je ne pourrais pas te dire à quand remonte ma présence sur fidonet. En 1994, je faisais encore les deux, je me souviens j'étais 2.323.22.1 et je m'éclatais avec Terminate !

      Et avant, c'etait les téléchargements du minitel avec les cables qui allaient bien.

      Rah la la... n'empêche que quand je dirais à ma fille que j'ai vu naître "le web" elle me regardera avec des gros yeux ! A l'époque, pour s'amuser, c'était plutot archie+ftp ou bien gopher !
  • # encore 1 an et des poussières pour moi...

    Posté par  . Évalué à 2.

    et oui, j'ai retrouvé mon premier message sur usenet, le 5 nov 1995... Avec un accès rapide (universitaire), et vive le Web avec Mozaic.
  • # linuxfr.linuxfr-news

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Perso je constate surtout que toutes les conneries que je poste sur linuxfr sont inscrite à la postérité dans Google Groupes.

    Je ne suis pas sûr qu'il y aura de quoi en être fier dans 10 ans !
  • # packet radio

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    moi j'ai commencer par le packet radio, un réseau par radio (radioamateur),
    a l'époque on pouvait envoyer des email à des gars partout dans le monde.
    Il y avait même des gateways packet -radio -> internet ce qui permettait de chatter.
    J'avais une adresse ip fixe à l'époque 44.142.32.26. en 95 j'ai reussi à router de l'ip sur de l'ax25 et je téléchargait ma première page web (c'était long, l'accès sur le node le plus proche se faisait à 1200bauds et les nodes étaient relier entre eux à 9600 bauds et 19200 bauds.
    J'ai passé ma licence de radioamateur en juin 94 et j'ai été présent tout de suite sur le packet.
    En septembre 96 j'ai reussi à me connecter en packet sur la station mir
    vous trouverez la trace de mon indicatif (HB9OND) sur cette page:
    http://www.ifrance.com/dxqslcartes/sons.htm(...)
    A la nostalgie.

    P.S j'ai retrouvé un message que j'avais laisser sur le packet en 95 :
    http://ftp.braillnet.cz/hamradio/nasa_sw.frq(...)
    • [^] # Re: packet radio

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tiens, pareil pour le packet (F1JKJ). Avec en plus une expérience passagère en packet par satellite (les radioamateurs construisent et exploitent leurs propres satellites, oui oui).

      Pour moi c'était à partir de 1993, le packet, et pendant quelques années. Aujourd'hui, c'est mort.
    • [^] # Re: packet radio

      Posté par  . Évalué à 3.

      hein ? attends ?!
      j'y comprends pas tout là ?... c'est quoi ces histoires de packet avec la station mir ? tu as chatté avec Jean Pierre Haigneré ??????

      Tu peux en dire deux mots pour les non initiés ?
      merci
      • [^] # Re: packet radio

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        hein ? attends ?!
        j'y comprends pas tout là ?... c'est quoi ces histoires de packet avec la station mir ? tu as chatté avec Jean Pierre Haigneré ??????

        Tu peux en dire deux mots pour les non initiés ?
        merci


        C'est très simple. Les stations orbitals (mir et maintenant iss) ainsi que les navettes spatial ont des stations radioamateur embarqué.
        Ce qui permet au astronaute d'avoir des loisirs et de discuter avec des terriens.
        Parler en phonie avec eux c'est três dur, il faud attendre que l'engin orbital soit en vue, (Mir qui avait une orbite dérivante fesait trois passage quotidien en dessus de ma tête à 1h30 d'intervalle. Pour savoir quand elle était en vue j'utilisait un logiciel qui était très régulièrement mis à jour qui permettait de calculer les passages en dessus de moi (Jura/Suisse)).
        Donc quand mir était en vue elle travaillait de deux façon, soit en phonie ou en packet. En packet quand les comsonautes fesait autre chose, comme sur mir il vivait selon l'heure de Moscou, on les entendait souvant parler en soirée.
        Moi j'ai reussi à me connecter sur la bbs de la station mir en été à 3h du matin.
        Je leur ai laissé un message, ma connexion à durée 3 min environ avant que le signal s'évanouisse. Il est à noter que une seul personne à la fois pouvait se connecter.
      • [^] # Re: packet radio

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je me suit souvent posé des questions sur les utilisations de l'informatique chez les radio-amateur. Tu as des liens qui presente ce qui se fait/existe ? Par exemple, existe-t-il des réseaux parallèles comme les réseaux Wifi (sur le principe, pas la techno) ?
        • [^] # Re: packet radio

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Allors
          oui il y a (ou avait) un réseau parallèles à internet, on pourrait même dire que c'est aussi internet vus que internet c'est un ensemble de réseau interconnecté.
          Le réseau packet utilise comme protocole de routage de l'AX25 qui est un X25 modifié.
          Ensuite dessus certain passait du tcp/ip et allait se connecter à des gateways packet-internet (c'était interdit en France mais toleré dans d'autre pays, Suisse Allemagne, Luxembourg ... et autorisé dans certain pays, Canada USA...).
          Le réseau europeen fonctionnait bien depuis le Jura je pouvait me connecter jusque en Suede en allant de noeud en noeud et jusque à Ceuta contre le Sud.
          On pouvait envoyer des emails depuis le bbs le plus proche (pour moi il était à Bâle et je devait traverser deux noeuds pour y arriver). Mes adresses de l'époque était;
          HB9OND@HB9EAS.CH.EU pour l'ax25
          hb9ond@hb9ae.ampr.org pour le tcp/ip.
          En ax25 un email allait de bbs en bbs jusque sur la bonne adresse. Si le message était à destination d'un autre continant il allait jusque à une station satellite ou onde courte et était charger dans le premier cas dans la bbs d'un satellite radioamateur et ressortait sur la station satellite du continant en question quand le satellite survolait l'autre station. Dans le deuxièmme cas le message était acheminer par onde-courte directement sur la station onde-courte du continant en question.
          Un message pouvait mettre quelque jours pour arriver à destination. J'ai eu correspondu avec des canadiens et des Australiens par ce moyen.
          En tcp/ip ben c'est de l'email comme vous connaissez aujourd'hui.
          Il est à noter que beaucoup de radioamateur n'aimait pas les gateways packet-radio internet parce que c'était tricher que d'utiliser internet pour le foward de message.
          Le concept du packet radio était génial et aurait pus être utiliser pour dévelloper un réseau internet libre sans passer par des providers payant mais pour cela il aurrait fallut changer des lois et la mentalité de certain radioamateur.

          Si joint l'adresse d'une carte du réseau Suisse:
          http://www.hb9g.ch/digikarte97.html(...)

          Voilà j'espère avoir répondu, je serait absent une semaine donc je pourrais pas répondre avant samedi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.