Journal La fondation GNOME est attaquée aux USA sur la base d'un brevet logiciel

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
27
29
sept.
2019

Dans ce nouvel épisode de la série Les brevets logiciels spa cool, La fondation GNOME est attaquée en justice aux USA pour cause de violation de brevets logiciels par Rothschild Patent Imaging. [1]
Le logiciel incriminé est Shotwell et le brevet en question s'appelle Wireless image distribution system and method - US9936086B2.

Ici c'est dimanche matin et j'ai essayé ardemment de lire et de comprendre ce que protège le brevet mais je ne suis pas sûr de tout (...)

Journal Glewlwyd 2.0, serveur SSO, est maintenant en RC1

15
8
sept.
2019

Glewlwyd est un serveur d'authentification unique. La nouvelle version 2.0 entre maintenant en Release Candidate et propose plein de fonctionnalités.

https://github.com/babelouest/glewlwyd

Il implémente les protocoles suivants:
- OpenID Connect
- OAuth2

Ainsi que les schémas d'authentification:
- Mot de passe à l'ancienne
- TOTP/HOTP
- Webauthn avec le support de FIDO2 et Android Safetnyet
- Envoi de code aléatoire par e-mail
- Certificat TLS

Il peut se connecter à un ou plusieurs serveurs LDAP ainsi que une ou plusieurs bases (...)

Journal Des nouvelles d'Ulfius, framework web en C

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
43
9
oct.
2018

J'avais parlé ici d'Ulfius, un framework web écrit en C pour se faciliter la vie quand on veut développer des API web.

J'en profite donc de sortir la dernière version 2.4 pour en parler à nouveau et vous raconter ce que ca peut faire.

Adresse du projet: https://github.com/babelouest/ulfius

Le besoin est d'avoir un framework web pour écrire des applications web en C, en combinant la rapidité d'exécution ainsi que la consommation de mémoire plus réduite, avec un niveau d'abstraction permettant (...)

Journal Microsoft rachète Github

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
72
4
juin
2018

La rumeur courait depuis quelques jours, mais là ça vient d'être annoncé officiellement.

La principale forge de code libre/open-source/diffusé/pas libre/etc. vient de passer dans les mains du gros monsieur qui possède déjà LinkedIn et flight simulator (entre autres (ok je trolle, patapé)).

Il y a quelques années, Microsoft était la boîte honnie des libristes et les logiciels libres avaient leur code hébergé sur sourceforge. Aujourd'hui, Microsoft clame qu'il aime le logiciel libre, contribue même à beaucoup de projets, et (...)

Journal Vulnérabilité dans PGP et S/MIME, veuillez patienter, plus d'informations suivront

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
10
14
mai
2018

L'EFF communique depuis ce matin pour mettre en garde les utilisateurs de PGP d'une vulnérabilité dont les détails ne sont pas encore connus [1]. Les détails seraient publiés demain mardi 15 mai, à 7h UTC.

Tout ce que l'on sait [2], c'est que la vulnérabilité serait présente dans les modules de sécurité des e-mails, type Enigmail, GPGTools ou Gpg4win, et permettrait également d'accéder aux anciens e-mails chiffrés.

Mais à l'heure actuelle, on ne connait ni la faille, ni ses effets (...)

Journal Hutch, gestionnaire de mots de passe

20
15
déc.
2017

Après avoir fini Glewlwyd et branché Angharad dessus, il me fallait un autre projet pas trop gros pour utiliser l'authentification unique, parce que un seul service qui utilise ton authentification unique, c'est un peu trop overkill on va dire.

Je ne voulais pas faire mon serveur de streaming tout de suite, parce que je savais que ca allait être long. Je voulais un projet moins gros, sur lequel je pouvais me faire la main coté serveur de ressource, mais utile (...)

Journal Taliesin, serveur de streaming audio

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
19
15
déc.
2017

Dernier né de mon interface chaise-clavier, le besoin est de pouvoir écouter de n'importe où la musique que je stocke et classe amoureusement depuis longtemps. D'autant plus que je me refuse toujours à prendre des abonnements auprès des services payants comme Spotify ou [Google|Apple] Music. Également, je souhaite pouvoir déporter la lecture des flux audio sur des lecteurs externes comme VLC, ainsi que les différents Raspberry PI qui peuplent ma demeure et qui hébergent entre autres un service MPD.

Depuis (...)

Journal Glewlwyd, Serveur d'authentification OAuth2

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
19
15
déc.
2017

Une fois que mon serveur domotique roulait tout seul, je cherchais comment occuper mon temps libre pendant les siestes de mon héritière.
J'avais une TODO List assez longue de services web que je voulais faire (elle l'est encore, en fait, c'est comme Sysiphe, ca ne se vide jamais…), un des problèmes que je voyais arriver c'est l'authentification.
Angharad gérait l'authentification lui-même avec user/mot de passe. Il se connectait soit à la base de données, soit à un serveur LDAP (...)

Ma domotique avec le système Angharad, troisième génération

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123 et tuiu pol. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
33
30
sept.
2016
Do It Yourself

Angharad gère les lumières, les thermostats, les interrupteurs, les capteurs, les images des caméras, la musique.

C’est mon système domotique maison à base de C, d’API REST et de client Web avec plein de JQuery dedans. Dans sa 3e génération, c’est un ensemble de bibliothèques gérant les protocoles Z-Wave et Taulas pour créer facilement plein de modules domotiques. L’API est documentée sur GitHub. Sagremor, le client Web écrit avec AngularJS, permet de tout piloter.

Angharad web client

Journal Ma domotique avec le Système Angharad, 3e génération

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
36
28
sept.
2016

Préambule

Il y a quelques deux ans de ca, j'ai parlé de mon système domotique maison à base d'API REST et de client Web avec plein de JQuery dedans.
Depuis, j'ai continué ce projet avec entrain, et il en est maintenant dans sa 3e génération: Angharad sur Github

Pourquoi 3e génération et pas version 3.0 ? Parce que au début c'était pas mal un serveur autonome, mais avec le temps c'est devenu un d'ensemble de logiciels qui forment un écosystème et (...)

Journal Ulfius: framework pour faire des API Web en C

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
33
1
juin
2016

TL;DR

Ulfius est un framework pour développer des webservices et des API REST en C facilement et rapidement.

Intro

Ca fait quelques mois que je travaille sur ce projet, et il a atteint une certaine maturité pour avoir envie d'en parler plus largement en espérant lui donner un nouvel élan.

Il y a quelques temps, je parlais ici de mon projet de serveur domotique à base d'API REST en C. Depuis, je continue à le faire évoluer tranquillement, et (...)

Sortie d'ownCloud 7.x

44
3
sept.
2014
Cloud

OwnCloud, le logiciel pour héberger ses données personnelles est maintenant en version 7.0.2.


OwnCloud permet d'héberger ses propres services « dans les nuages » (SaaS : Software as a Service), sans dépendre d'autres intervenants. Fort de près de 300 contributeurs dans les 12 derniers mois, C'est un projet dynamique, écrit en PHP, et utilisant Mysql, PostgreSQL ou SQLite comme base de données.

Les nouveautés sont détaillées en seconde partie ; on notera l'interface revue et "responsive", le partage de données entre serveurs ownCloud, les formats d'imports du carnets d'adresse et une interface avec les anti-virus.

Journal Angharad, mon système de domotique maison

63
19
août
2014

Pour voir si c'est possible, j'ai voulu me fabriquer mon système domotique du début à la fin.
Les systèmes domotiques qui existent déjà sont souvent très chers pour pas grand-chose j'ai trouvé, de plus ils sont souvent fermés, et j'ai furieusement envie de savoir comment ca fonctionne par en dedans chez moi.

De preuve de concept en prototype, j'ai fini par mettre en place un système qui, bien qu'il ne soit pas encore parfait, est utilisable. Je me suis donc (...)

Journal Mon passage aux 30 ans de GNU au MIT

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
56
30
sept.
2013

Présentation liminaire (Introduction quoi…)
Ce week-end, le Gnou s'est félicité d'avoir 30 ans et d'être encore là. Plusieurs événements ont eu lieu pour l'occasion, et comme j'en parlais il y a quelques jours, je passais par là, j'ai vu de la lumière, et je suis rentré.

Alors pour placer le contexte, l'événement s'est tenu sur deux jours, mais pour causes professionnelles de mise en production imminente, je n'ai pas pu me libérer autant que ca, et je n'ai pu (...)

Journal Les 30 ans du projet GNU au MIT

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
31
24
sept.
2013

Le projet GNU fête ses 30 ans et diverses célébrations sont organisées pour fêter l'âge honorable de cet organisme qui participera à créer un environnement qui nous est familier ici.
https://www.gnu.org/gnu30/

Pour l'événement, le projet GNU et la FSF organisent ce week-end des 28 et 29 ce qu'ils appellent "Celebration and Hackathon" avec des conférences, des petits gâteaux et du café. Ca se passera sur le site du MIT à Cambridge.

J'ai la chance d'être dans le coin ce week-end (...)