Journal Geoportail 3d (et amélioration du site)

Posté par .
Tags :
0
5
août
2007
L'IGN (Institut Géographique National) vient de lancer une version (béta) 3d de Géportail [1] le 27 juillet.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Géoportail est un genre de "google earth" réduit à la France (métropolitaine, corse et outre mer) : on peut survoler le territoire, les photos venant de l'IGN.
Pour certaines grandes villes, la résolution est moins bonne que google earth, mais la même résolution est disponible pour *tout* le territoire. Vous pouvez alors admirer votre petite ville de vacances, d'enfance etc. avec une résolution souvent bien meilleur qu'avec google earth.

Aussi, de nombreux reproches ont été fait au site géoportail à ses débuts (trop lent, pas beau etc.) Le site à (je trouve) bien évoluer, et est parfaitement utilisable : le site a été repensé, rénové et enrichi fin mai.

La version 3d n'est disponible aujourd'hui que pour windows, mais voici ce qu'on peut lire sur leur site (copier/coller) :


Le Géoportail 3D n'est aujourd'hui accessible que sur des postes équipés des systèmes d'exploitation Windows 2000, XP ou Vista.

Il sera progressivement rendu compatible avec d'autres systèmes d'exploitation.

Une version Macintosh et Linux sera disponible courant janvier 2008.


c'est une excellente nouvelle ! J'invite de plus tout le monde à essayer leur nouveau site (surtout les critiques de la première heure).

[1] www.geoportail.fr
  • # ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Le site à (je trouve) bien évoluer, et est parfaitement utilisable : le site a été repensé, rénové et enrichi fin mai.
    mouai ca rame quand meme pas mal avec une seule carte (voir quelque fois ca freeze). Quand on en supperpose plusieurs, ca devient inutilisable.

    En plus j'ai l'impression qu'ils ont fait des hacks pour eviter de mozilla/FF affiche la popup sur le javascipt consomateur.

    Enfin quand on l'utilise avec seamonkey/iceape, il y a quelques bugs et c'est encore plus lent.
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Sur mon pc qui n'est pas un foudre de guerre (il va sur ses 4 ans, ce qui n'en fait pas non plus un ancêtre), ça tourne pas mal du tout.

      Sous epiphany je superpose les photos aériennes et les cartes IGN, et je peux me ballader dans marseille sans problème. Je ne dis pas que c'est d'une fluidité remarquable, mais ca tourne très bien.

      Bref, je ne trouve pas ça "lent" (pas plus qu'un mappy en tout cas, bien au contraire).
  • # Un enthousiaste du geoportail !

    Posté par . Évalué à 8.

    Je ne savais pas que ca existait cette petite bête là, et j'aurais encore moins cru qu'elle viendrait s'exprimer jusqu'ici.

    Pourquoi le géoportail est une connerie ? voici quelque points :
    - l'IGN n'a pas les compétences informatiques pour ne serais ce qu'évaluer le travail de ses prestataires, prestataires qui eux, empochent des millions.
    - l'IGN est incapable d'évaluer les besoins informatique, se mettant a la merci de ses prestataires (voir le lancement catastrophique, pourtant ils étaient prévenu, _tout le monde_ de la cartographie ayant un peu de compétence informatique leur a dit qu'ils n'y arriverons pas)
    - l'IGN pait des licences le logiciels ultra proprios au prix astronomiques mais aux fonctionnalité avec plusieurs années de retard.
    - l'IGN essaie de faire cocorico face a google (maps/earth), l'entreprise qui absorbe tous les plus grand développeurs de talent mondiaux, et compense par des prestataire ....
    - Si l'IGN avait simplement fourni des licences pour ses images a Google, ca leur aurait donné un peu d'argent au lieu d'en perdre des millions, et nous aurions un réel service de qualité, pleins de fonctionnalités qui marchent, avec un site qui marche tout le temps, et de la 3D sous windows, mac et linux depuis au moins un an.
    - l'IGN a choisi terraexplorer, avec dans la cahier des charges, windows, mac et linux. L'éditeur terraexplorer n'a aucune expérience en développement multi plates forme, ne nous pouvons que craindre le pire : soit des portages catastrophiques, soit trois version différentes au fonctionnalités jamais synchro avec la version windows ayant qq mois voire années d'avances.
    - l'IGN, ses prestataires et la sécurité : pour encoder les dalles et rendre l'accès aux données cryptique, on fait une table de correspondance entre des chiffres et des lettres, tout ca dans le code javascript bien sûr.
    - et le pire, c'est qu'il y en a plein d'autres !

    Bon après certes, la 3D sous windows et ie, c'est vrai que c'est assez bien réalisé. Je pleure un peu pour la facture avec les miliers de akmai qui apparaissent en bas de la page. Donc j'ai joué avec, c'est assez chouette, mais pas très longtemps : ie a disparu spontanément au bout d'un petit 1/4 d'heure. Bah! c'est pas grave, on va dire que c'est la french touch.
    • [^] # Re: Un enthousiaste du geoportail !

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est marrant, en France, j'ai l'impression qu'on ne sait faire que raler.
      D'un coté, on dit "la france ne fait jamais rien, seule les boites américaines innovent, bla bla bla bla".
      Là, un organisme se casse le cul à proposer quelque chose, de pas trop mal foutu. ET on vient _encore_ raler !

      Les français ne savent faire que ça : raler ! Quand il y a un monopole et pas de concurrence, ils ralent, quand un organisme propose quelque chose (en concurrence ici avec google earth), ils ralent ! Alors là c'est pour qqchs de bien précis, mais j'ai l'impression de voir ça de plus en plus, pour n'importe quoi. Les français gueulent après les fonctionnaires qui ralent (ie font la greve), mais ralent à la première occasion qui se présente.

      CA ne m'étonne pas que les "cerveaux" émigrent (que ce soit dans d'autres pays d'europes ou autre part) : au moins ceux qui essaient d'innover, de proposer de nouveaux services et qui se cassent le cul sont bien accueillis.

      Alors oui, il y a des critiques à apporter au géoportail. Mais va sur le site, il marche bien, je n'ai pas rencontrer de bug (je fais surement parti de la minorité ultra chanceuse), en plus ils pensent aux utilisateurs mac et linux dès aujourd'hui avec un message clair. Mais non, on préfère raler plutot que de les remercier de penser à eux, pour une fois.
      L'IGN aurait vendu ses cartes à google (ça ne m'aurait pas dérangé), d'autres seraient venu raler pour dire "ils auraient pu faire qqchs, là il y a juste une boite américaine qui fait le truc, on dépend que d'une seule personne, attention". Si l'IGN a choisi de créer geoportail, ils ont surement de bonnes raisons. Mais c'est tellement plus facile de raler que de chercher à savoir pourquoi ils ont choisi cette option.

      Bref, j'en ai mare des raleurs, et paradoxalement, je rale aussi à cause d'eux. Ils m'em***dent.

      vous pouvez moinser ce commentaire, il est là pour permettre aux raleurs de se faire plaisir.
      • [^] # Re: Un enthousiaste du geoportail !

        Posté par . Évalué à 4.

        Haha.

        Je fait justement partie du petit groupe d'innovateur français en carto/geographie, et je doute que ce soit les raleurs qui nous fasse fuir hors de ce monde, mais plutôt de voir qu'en france, et bah l'investissement se fait surtout sur des projets catastrophiques comme le géoportail, laissant les petits plein d'avenir aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Et oui j'ai quasiment fait un geoportail a moi tout seul, mais il se trouve que je ne suis pas sûr de garder mon job au delà de l'année prochaine, donc voir comment sont gaspillés ces millions, tu te doutes bien que ca me laisse songeur quand a mon avenir en france.

        Et ce n'est certainement pas la faute au raleurs si tout le monde ne porte d'intérêt qu'aux news provenant de l'étranger : le triste fait est que, aujourd'hui pour attirer l'attention sur un produit français en france, il faut que vous soyez mentionné dans un blog américain. Même lorsque que l'on a eu bonne presse en france.

        Les français sont râleurs parce qu'ils aiment bien le bon sens. Personnellement je me méfie du bon sens, mais parfois, il est justifié.
        • [^] # Re: Un enthousiaste du geoportail !

          Posté par . Évalué à 2.

          Donc, si je comprends bien, ton 1er commentaire est plus du à l'amertume qu'autre chose ?
          Etant donné que c'est l'IGN qui, en france, gère la cartographie et la géographie (même si ce ne sont pas les seuls), il me semble logique (mais peut etre que je me trompe), qu'il soit associé et lance qqchs du genre geoportail. Qu'il n'ai pas choisis le bon prestataire de service, peut etre...
          Mais tu disais toi-meme que l'ign aurait mieux fait de vendre ses cartes à google earth plutot que de creer geoportail. Alors pourquoi ton geoportail serait il mieux que celui de google ? Il y a qqchs qui m'echappe dans ton raisonnement.

          Pour moi : l'IGN fait des cartes pas mal et possède une bonne base de donnée de photographie aérienne. Il veule lancer un projet qui a donné Geoportail, qui est aussi une vitrine pour le grand publique (l'IGN n'est pas aussi connu que le CNRS par exemple). Comme tu dis, ils n'ont pas les bonnes compétences en informatique (chacun son domaine), alors ils s'associent à un prestataire de service pour le réaliser.
          Où est le problème ? Cette démarche est faite par toutes les boites (je suis sur que google fait aussi appel à des prestataires ou équivalent). La mondialisation veut qu'il y ai une spécialisation : chacun essaie de faire au mieux son domaine, plutôt que de tout gérer n'importe comment.

          Ensuite, peut etre que le prestataire choisi n'était pas le meilleur, pour X raisons, mais de là à te défouler sur l'IGN et le géoportail en disant : de toute façon c'est de la merde en boite, google fait mieux, et l'IGN n'aurait pas du faire ce géoportail... Peut-être que justement, tu peux faire une candidature spontané chez le prestataire qui fait le géoportail, en signalant ce qui te semble mal fait etc. et leur apporter ta compétence (je ne dis pas qu'il accepteront, mais tu peux toujours tenter, vu que ça semble être ton domaine).
          • [^] # Re: Un enthousiaste du geoportail !

            Posté par . Évalué à 3.

            Mais tu disais toi-meme que l'ign aurait mieux fait de vendre ses cartes à google earth plutot que de creer geoportail. Alors pourquoi ton geoportail serait il mieux que celui de google ?

            Ha oui, mes excuses, mon commentaire porte a confusion : bien sûr je n'ai pas la prétention de faire mieux a moi tout seul que google, voire voir le géoportail, mais je n'en ai pas moins jeté les bases techniques, pour des besoins particuliers. (la clée est dans les images : avec google ou le geopotail on ne choisi pas les images, on ne peut utilise que celle qu'ils fournissent, avec notre solution si - mais la base technique est quasi identique).

            Mon seul commentaire est de voir qu'avec relativement peu de connaissance en cartographie (quoique bien entouré) et pas trop manche en code, j'ai fait un outil approchant les capacités techniques du geoportail en 5-6 mois de dévéloppement, avec comme seul investissement, mon salaire et une machine.

            Non ce n'est pas de l'aigreur, a vrai dire, j'ai simplement été déçu, comme tout le monde j'aurais préféré que cela se passe autrement. Mais dans cette histoire de géoportail, tout va de travers, j'ai plus des envies de dénonciation tellement la technique a été baffouée dans cette affaire.


            tant donné que c'est l'IGN qui, en france, gère la cartographie et la géographie (même si ce ne sont pas les seuls), il me semble logique (mais peut etre que je me trompe), qu'il soit associé et lance qqchs du genre geoportail.
            ...
            chacun essaie de faire au mieux son domaine, plutôt que de tout gérer n'importe comment.


            Justement ! c'est n'importe quoi qui a été fait ! comme je disais au tout début, l'IGN n'a pas les compétences, ne serait ce que pour évaluer le travail de leur prestataires. Le seul résultat est un mauvais outil et un gouffre a million. Google a réussi parce que c'est un boite d'informatique qui s'est mis a la carto, par rachat, et c'est la clé de leur succès. L'IGN n'a racheté personne, n'a aucune compétence informatique, et beaucoup de voix se sont élévées pour leur dire qu'il ne pourrons pas acheter les compétences informatiques dont ils ont besoins : elle sont trop rares et difficiles à déceler (alors que déjà présentes, en interne chez google), et hors de toute vision "traditionelle" de l'industrie, l'échec de géoportail est inéluctable : c'est un problème structurel qui vient du simple fait que "on ne peut pas tout acheter".
            • [^] # Re: Un enthousiaste du geoportail !

              Posté par . Évalué à 3.

              Voila le dilemme, tu sembles reprocher beaucoup de choses à l'IGN, car ils auraient choisi un mauvais prestataire de services (et je veux bien te croire là dessus).
              Mais voila, imagine etre à la place de l'IGN. Tu veux créer un vitrine genre google earth, qui te permet de montrer tes compétences en cartographie. Que faire sauf essayer de rédiger un cahier des charges et faire appel à un prestataire ? Ensuite tu choisis l'offre qui te sembles la meilleure.

              Le revers est que je le choix n'est pas forcément le meilleur (pour d'autres), car comme tu le dis (et insiste), il y a de nombreux details techniques qui t'échappent. Mais autant cette expérience peut te sembler mauvaise, autant d'autres basées sur le meme fonctionnement peuvent très bien fonctionner. Par exemple, l'IGN a sorti un GPS qui intègre leurs cartes de rando (et qui d'après ce que j'ai entendu dire, est vraiment pas mal pour ceux qui aiment la rando).

              Je ne nie pas le fait que les sommes dépensées soient colossales, mais pour juger en tout état de cause, il faudrait connaitre le budget initial prévu par l'IGN, et le cahier des charges voulus.

              De mon point de vu (simple kéké curieux de ce que ca peut donner), je ne vois pas de problème (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas). Quand on connait bien un domaine, forcément, on voit pleins de défauts.
              Mais pour ma part, je ne vois pas en quoi le géoportail est un échec : ca marche, en plus ça marchera sous linux, et c'est tout ce que je demande. Peut etre eut-ce put étre mieux, surement, mais j'en saurais rien.

              Et si au final c'est un échec, bah, et alors ? je trouve bien pessimiste l'argument : c'est trop dur à faire, les compétences étaient pas là, c'était meme pas la peine d'essayer, sinon on n'avance jamais (et je finirais sur cette conclusion à la walt-disney).
              • [^] # Re: Un enthousiaste du geoportail !

                Posté par . Évalué à 3.

                Je trouve ce genre de propos extêment choquant sur linuxfr. En fait, il n'y rien a redire au geoportail, parce qu'ils ont eu le mérite d'essayer et puisque finalement "ca marche" ? Bien des projets libre n'ont pas eu droit a cette indulgence.

                Désolé de faire le parallèle, mais c'est tout simplement ce que disent les pro logiciel proriétaire : "windows et ie, les geeks disent que c'est pourri, mais au moins ca marche". Pourtant on trouve plein de gens ici qui pensent que windows et ie ne sont pas acceptables.

                Le logiciel libre existe aussi pour cette raison : ca marche, mais comment, et pour combien de temps ? Ici on ne s'intéresse qu'au "comment", et je pense que si ci ce "comment" n'est pas correct, il se doit d'être dénoncé.

                Il y aussi une histoire de choix : si l'IGN fait lui même tout les produit qui utilisent leurs données, il n'y a pas de concurrence sur leur produits. Et si leur produit est pourri, et bien faudra faire sans. Domage. Et ca arrivera, puisque ce n'est pas leur métier et qu'ils ne peuvent par conséquent même pas choisir le bon prestataire (Evadeo, 449¤ 3h d'autonomie pour de la rando "vraiment pas mal'?). Sans compter qu'ils ne verront/écouterons jamais la petite boite inconnue capable, elle, de faire de super produit (c'est sa seule chance de survivre quand elle existe). Mais la petit boite, même française, pourra toujours se brosser pour avoir les données IGN.

                Mais tout ca s'est déjà vu par le passé : le cas le plus extrême est je ne sais plus quel organisme (lié a la carto), qui a refuser de distribuer ses données pour faire son propre logiciel. Il en est sortie une bouse immonde que personne n'a acheté. Résultat les données étaient là, payées par l'état, et personne n'a pu les utiliser (enfin légalement, parce qu'en fait c'était tellement vital que beaucoup se les ont procurées par des moyens 'détournés').

                C'est peu ou prou ce que fait l'IGN : compare les fonctionnalité de google maps et du géoportail. Dans un cas les données sont entourées d'outils performants et ouvert permettant réellement d'exploiter les données, dans un autre, tu as tout juste un affichage qui fonctionne, et pas toujours (pour ma part). Qui est gagnant dans l'histoire ? personne ! Et d'ailleurs, sans volonté politique (on a quand même eu le président pour l'inauguration) ce truc aurait eu le seul sort que la raison aurait voulu de lui : il n'aurait jamais existé.
                • [^] # Re: Un enthousiaste du geoportail !

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Il y des points sur lesquels je te rejoints (que l'IGN n'acceptent pas de vendre ses cartes pour un usage commercial), mais le geoportail est là (d'apres ce que je comprends), pour permettrent à ceux (particuliers et entreprises) qui veulent acheter une de leurs cartes, de la visualiser et de la commander facilement.

                  A priori, il fait le boulot comme il faut pour ça non ?

                  Toujours est il que je perçois mieux tes arguments maintenant que dans ton post initial, et ton point de vu se défend bien.

                  Pour ce que tu dis avec le parallère Windows/Linux, c'est vrai : la majorité utilise Win "parce que ça marche". Pour passer à autre chose, il faut faire l'effort de regarder a coté, s'intéresser, connaitre qqn... Et tout le monde n'a pas envie de faire cet effort, tout simplement car on ne peut pas s'intéresser à tout. Pour ma part, je suis tombé sur le géoportail, et je me moque de ce qu'il y a derrière. Ce qui ne m'empeche pas de lire tes posts avec intérêts, mais je n'aurais jamais fait la démarche seul (tout simplement parce que j'ai d'autres choses à faire ; et j'ai conscience que le pb est plus complexe car si tout le monde utilise Win c'est à cause du monopole etc. et je vois le parallèle que tu fais).
  • # Par rapport a Google map / earth / ...

    Posté par . Évalué à 9.

    Surtout, Geoportail rend accessible l'intégralité du territoire français au 25000ème, de avec des infos aussi riches que les cartes du même type! (enfin je me chauffe un peu là... j'ai pas vérifié, mais disons que je ne suis jamais tombé sur des zones avec une échelle supérieure...)

    Et ça, c'est d'une utilité qui déchire autrement plus que les photos et autres affichages 3D, pour peu que vous ayez 2 jambes valides et que vous aimiez le grand air.
  • # Konqueror

    Posté par . Évalué à 4.

    Bon, ça n'a pas l'air de trop marcher avec mon butineur habituel. D'après le message dans le cadre de gauche, apparemment, il pense à tort que javascript n'est pas activé.
    • [^] # Re: Konqueror

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, je leur ai envoyé un courriel à ce sujet … pas de nouvelles pour l'instant :-/
      • [^] # Re: Konqueror

        Posté par . Évalué à 2.

        En fait, j'ai réessayé, et au bout de quelques minutes, ça finit par s'afficher.
        Je pense que la première fois j'ai dû avoir un time out à cause de la lenteur de l'interprète Javascript (et le message protestant par rapport à Javascript disparaît).
        Sous Firefox, ça rame aussi, d'ailleurs, donc je suppose que le script est un peu bourrin de toute façon !
  • # géoportail meilleur ???

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour certaines grandes villes, la résolution est moins bonne que google
    earth, mais la même résolution est disponible pour *tout* le
    territoire.

    Vous pouvez alors admirer votre petite ville de vacances, d'enfance etc.
    avec une résolution souvent bien meilleur qu'avec google earth.


    je dois pas avoir de pot mais je trouve la résolution géoportail la
    plupart du temps beaucoup plus mauvaise de google maps.

    En ce qui concerne la taille des villes, est-ce que tu considères Cachan,
    dans le 94, comme une grande ville ?
    Parce que la définition géoportail est minable, et d'ailleurs, il a un
    peu du mal à la trouver vu qu'il ne lui colle pas le bon code postal...

    Mais bon, faut bien commencer...
    • [^] # Re: géoportail meilleur ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Cachan a 24 838 habitants ce qui est déjà pas mal. Et surtout Cachan est collé à d'autres villes collées elles même à d'autres villes donc on a une big agglomération qui s'appelle la région parisienne et ça c'est énorme en nombres d'habitants.

      Maintenant va voir en province et tu verras que geoportail est meilleure en définition que google maps dans plus de 95% du territoire.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: géoportail meilleur ???

        Posté par . Évalué à 1.

        Je confirme donc que je n'ai pas de chance dans le choix de mes villes...

        Tréboul : Commune de Douarnenez, 15 000 habitants
        Google maps le trouve tout seul
        Géoportail ne connait même pas, je suis obligé de partir de Douarnenez...

        Saint Nicolas de Granville : Commune de Granvilles, 12000 habitants
        Géoportail ne connait pas.
        Google maps m'y emmène direct.

        Au niveau qualité de l'afficahge, au plus près, les deux sont un peu flous (normal) mais Google est plus près...

        Je tombe 3 fois sur les 5% ?
        • [^] # Re: géoportail meilleur ???

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Saint-Benoît-des-Ombres :

          Géoportail trouve seul, je reconnais la mare dans l'arrière-cour de là où habitaient mes grands-parents.
          Google : je déniche tant bien que mal à la main la zone. Chaque pixel représente à vue de nez une zone de 100m de côté.

          T'as dû tomber sur les 5%. (pour Cachan c'est un très mauvais exemple, c'est la banlieue moyenne de Paris donc forcément hyper précise; les autres, connais pas).
        • [^] # Re: géoportail meilleur ???

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il faut dire aussi que google a amélioré énormément la qualité des images ces derniers mois. Pour Grenoble par exemple, la dernière fois que j'avais regardé, google avait une résolution toute pourrie, et là, je vois les piétons, et les voitures de plusieurs pixels de large ...
        • [^] # Re: géoportail meilleur ???

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Tréboul : Selon Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Douarnenez "La commune (Douarnenez) fut agrandie en 1945 en fusionnant avec les communes voisines de Ploaré, Pouldavid et Tréboul."

          Saint Nicolas de Granville : Selon Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Granville "En 1962, la commune de Saint-Nicolas-près-Granville est absorbée"

          Tu as réussi à tomber sur des communes qui n'existent plus ce qui est en soi un exploit :)

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: géoportail meilleur ???

          Posté par . Évalué à 0.

          Géoportail te demande explicitement de taper le nom d'une commune. Si tu tapes un lieu-dit, forcément ça marche pas...

          Le bug est dans l'interface chaise-clavier.
          • [^] # Re: géoportail meilleur ???

            Posté par . Évalué à 2.

            Géoportail te demande explicitement de taper le nom d'une commune. Si tu tapes un lieu-dit, forcément ça marche pas...
            Le mode "avancé" permet de taper un lieu-dit...
            C'est une option qu'ils auraient pu intégrer dans le mode standard quand même...

            Le bug est dans l'interface chaise-clavier.
            Ben voyons, sous prétexte que c'est français, que c'est déjà pas mal d'offrir une alternative à google, on n'a pas le droit de critiquer ? pfff...

            Que ce soit Google ou wikipedia (en), ils connaissent Tréboul, c'est dingue qu'une appli de l'IGN ne le trouve pas...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.