Journal rhythmbox 0.9

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
août
2005
Je n'ai rien vu passer sur linuxfr, alors je m'y colle.

10 mois après rhythmbox 0.8.8, une nouvelle version sort, numéroté 0.9.0

Rhythmbox est le gestionnaire de musique de gnome : il permet de gérer ses fichiers musicaux grâce aux tags, et donc de s'y retrouver facilement suivant l'auteur, l'album, voire le genre de musique. A condition que les tags soient bien fait bien sur.

Visuellement, pas grand chose de nouveau de cette nouvelle version. Il est maintenant possible de graver des CD via nautilus-cd-burner, et de tagger directement ses fichiers. Mais, dixit l'annonce officiel, "l'accent a été mis sur la stabilité et l'utilisation de la mémoire".

Cela marque surtout un renouveau dans l'avancé de rhythmbox, et beaucoup de fonctionnalités devraient être intégrées a plus ou moins court terme :

- couverture des albums
- possibilité de rajouter des morceaux dans la queue
- support de l'ipod
- ...

A noter que rhythmbox est passé sur le CVS de gnome, et que le site se trouve maintenant sur :

http://www.gnome.org/projects/rhythmbox/(...)

de plus, pour ceux que ca intéresse, la roadmap est visible a cette adresse : http://live.gnome.org/RhythmboxRoadmap(...)
  • # Stabilité

    Posté par  . Évalué à 9.

    Si rhythmbox est vraiment plus stable et plus économe en mémoire c'est une _très_ grosse nouveauté.

    C'est quand même une des rares applications que j'ai vu planter après avoir saturé la mémoire et le swap (1,5 Go en tout quand meme).
  • # Bonne nouvelle !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Excellente nouvelle. Rhythmbox est mon lecteur préféré. Clair, intuitif, bien intégré, c'est pour moi l'archétype de l'application Gnome, alors que j'ai toujours rien compris à Amarok, par exemple.
    • [^] # Re: Bonne nouvelle !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il y a aussi Jamboree qui est pas mal (c'est presque une copie conforme de rhythmbox), et permet de mieux gérer les playlists, mais malheureusement, il ne lit pas les webradio...

      Sinon, je jongle entre rhythmbox et muine
  • # Sinon il y a ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sinon il y a Sonance : application Mono qui fait ce que fait Rhythmbox avec la gravure en plus. Je n'ai pas testé la gravure.

    Have a look : http://sonance.aaronbock.net/(...)
  • # taggage des fichiers

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Attention, lors de la compilation, le taggage des fichiers est désactivé par défaut, il est encore considéré comme expérimental, d'après le ./configure --help.
    Sinon, ça m'a pris assez longtemps de l'installer sur ma Mandriva LE2005. Il faut des versions plus récentes que celles des RPM fournis dans le DVD pour totem-plparser, qui demande lui-même des versions plus récentes pour gnome-vfs et gnome-icon-theme, qu'il a fallu ramener et compiler. (J'ai pas cherché dans les RPMs du Club, j'aurai peut-être dû, je sais pas - mais ça m'aurait fait installer des RPMs en cascade, voire changer complètement de source, pour la 2006.0 ; c'est toujours des grandes questions, dès qu'il faut mettre à jour, punaise, quelle vie...)
    • [^] # Re: taggage des fichiers

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tant qu'on y est, ceux qui ont une LE2005 : passez aux gstreamer de la source 2006.0 (les versions 0.8.10), ils marchent bien mieux.
      • [^] # Re: taggage des fichiers

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je comprends mieux pourquoi, même en ayant tout installé les gstreamer comme il faut, j'arrive pas à lire les webradios....

        Got error opening "http://ogg.frequence3.net:19000/frequence3.ogg": Aucun greffon d'entrée disponible pour http://ogg.frequence3.net:19000/frequence3.ogg ; veuillez vérifier votre installation.

        Alors que les ogg locaux sont bien lu....
  • # Avec Xine ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Y a toujours un moyen de le compiler en utilisant xine et pas gstreamer ? J'ai essayé ./configure --with-player=xine, mais apparemment c'est plus pris en compte...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.