ZeXigh a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Trop tard ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Plan9 en GPL v2, pour les nuls. Évalué à 9.

    Plan9 a été libéré il y a 10 an. Pour moi, il y a deux éléments principaux qui en font sa puissance (outre sa simplicité manifestée par tout au plus une trentaine d'appels système) :

    • 9P(2000) le protocole de communication dont l'article parle, dont le principe de base est uniquement le fichier. C'est un protocole asynchrone qui prend en charge le transport pour l'authentification, et seulement le traitement des fichiers : open, read, write, close, delete, rename, stat, dup (clone). Pas de syscall ioctl dans Plan9 … On peut facilement écrire des serveurs de fichiers en C (fuse?)

    • les namespaces: chacun des processus peut voir sa propre arborescence : un jail ou un chroot natif, sans exception particulière puisque même les devices sont présentés comme des fichiers.

    Plan9 c'est surtout une philosophie, qui a inspiré beaucoup d'autres OS. C'est aussi là que des langages de programmation ont été conçus ou pensés (limbo, alef, ancêtres de google go).

    Personne n'a probablement besoin de Plan9, mais une fois qu'on y a goûté, il est difficile de l'oublier. Il en reste des réminiscences grâce a plan9ports un portage unix des outils, ou encore 9vx une machine virtuelle.

    Et je ne parle pas de fossil et venti, les systèmes de fichiers, ou de factotum, l'api d'authentification …

    Pour moi, c'est surtout sa simplicité qui me parle, mais c'est sûr, il est peu utilisé en production.