Je vais regarder avec netstat et les sysog..."
écrit Brice en conclusion du journal <a href=http://linuxfr.org/~BruceLeNain/20134.html>précédent
Combien de fois avons-nous incrimé une distrib, ceci ou cela alors que le problème est ailleurs?
Pour ma part, j'ai arrêté de rêver, et j'accepte le fait qu'il n'existe pas de système d'exploitation qui prenne en charge tout le matériel automatiquement.
Exemple sur un AMD64 préparé pour une copine avec Mandriva 2006 :
- Acquisition DV sous Kino se bloque après 2 secondes : il faut pas charger le module eth1394, je l'ai viré de /lib/modules. Il faut choisir : soit réseau sous firewire, soit video.
- Winmodem, le pilote ne compile pas en 64bit : installation d'une version 32bit en double démarrage, avec /home commun.
- Winmodem, le pilote slamr (proprio) est en conflit avec le module serial, qui n'en est pas un sous Mandriva : recompilation du noyau en enlevant serial.
- Carte Tuner TV/TNT, la TV marche, TNT pas : là faut encore que je cherche, on dirait qu'il faut un firmware... ;-)
Bref, soit un jour le fabricants font ce boulot, et nous serons vérrouillés à la distrib fournie par eux, soit on aime la liberté, et chercher ;-)
Aparté : mencoder est 10% plus rapide en mode x86_64 qu'en x86. Avis à ceux qui se demandent ce qu'apporte concrètement le 64bit à la maison en Décembre 2005.
# Désolé pour le lien raté
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
http://linuxfr.org/~BruceLeNain/20134.html
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
# A propos de l'incrimination...
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 3.
Je remarque cependant qu'il y a une série de pannes (autour de moi) qui semblent liées aux transferts réseau. Pas du transfert de type serveur, apache, nfs toussa, mais principalement de l'accès aux sites web. Une de mes connaissances connait aussi des gels de Solaris (sur sparc) suite à l'ouverture de FireFox. Ma mère connait des cas de Freeze avec Mac OS X en naviguant avec Safari. Certes, elle n'a que 256 MO mais quand même. Je connais bien sûr des cas nombreux qui marchent très bien, mais le nombre de freeze que j'observe a sérieusement augmenté. Je te rappelle José, que j'avais précisé dans mon journal que la panne survenait sur différents types de machine (PIII monté, PIV acer, etc) :)
Beaucoup de freeze semblent être liés à la navigation web (les vmstat indiquent une nombre wait assez élevé pendant l'accès aux sites), et chose frustrante, Windows est un des systèmes qui plante le moins dans ce cas. Je soupçonne quelque part qu'il y ait une priorité, dans ce dernier système, qui soit accordée à la navigation web (au dépens du temps partagé) en terme d'interrupt, etc. Histoire de montrer combien on navigue rapidement sur le web grâce à windows, et que du coup, pour tenir la comparaison, les autres systèmes doivent faire une triche similaire. Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance (et j'espère avoir faux), vu que je ne suis pas spécialiste, et qu'avant je ne m'intéressais pas vraiment au problème. Je ne suis pas "juste" parano ;) , je constate une régression de stabilité des systèmes de type unix, en même temps qu'une augmentation du nombre de systèmes unix (principalement linux bien sûr).
C'est pourquoi j'espérais que seule la distribution Mandriva soit à incriminer. A un moment j'ai même cru que c'était KDE qui était instable. Mais souvent ces systèmes, sans accès au web, ne semblent pas avoir (trop) de problèmes.
[^] # Re: A propos de l'incrimination...
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 1.
Je crois qu'il faut plutôt chercher du côté de la qualité de développement des pilotes et/ou applications. Il y a de plus en plus de matériel supporté, mais les pilotes sont souvent problématiques.
Conseil simple : prends une distribution qui livre un noyau et un mozilla non patché, tu auras une bonne base pour évaluer si le problème ne vient pas des multiples petites choses qui sont modifiées par les distributions "faciles" pour nous simplifier la vie.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
# et le mix 32 et 64 bits ?
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 1.
Et pourquoi ne pas simplement avoir installé le pilote en 32 bits dans la distrib 64 ?
En général ça ne pose aucun problème mais ça évite surtout d'avoir deux versions...
Si c'est un rpm mandriva, il suffit de rajouter les sources 32 bits pour urpmi et tous les paquets sont installables, y compris en utilisant les libs 64 bits.
Il n'y a quasiment aucun problème à faire ça.
[^] # Re: et le mix 32 et 64 bits ?
Posté par matlj . Évalué à 2.
[^] # Re: et le mix 32 et 64 bits ?
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a une différence avec les pilotes ? (vrai question, je pensais que ça pouvait marcher)
[^] # Re: et le mix 32 et 64 bits ?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 1.
Il faut installer les lib 32 bit nécessaires à ton appli 32 bit pour qu'elle tourne. Et accessoirement, bouffer 2 fois plus de RAM quand tu utilises les 2 versions des librairies.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.