Je viens d'installer la RC2 de la Mandriva 2007, et de lire les notes de version.
Ce qui est fou, c'est que le projet Kat disparaisse comme ça, sans rien dire à personne, sans explication publique, ce qui serait courtois envers ceux qui l'utilisaient et qui ne lisent pas la liste Cooker toute la journée (ont-ils seulement évoqué la question sur la liste ?)
C'est dingue, quand même ! Mandriva avait lancé ça sérieusement, avec des gens derrière, en avait fait la promo et tout, c'était un logiciel en propre, qui faisait la spécificité de la distro, à l'image des outils du MCC. Et là, paf, dans la 2007, plus rien. Mince, c'est pourtant essentiel, un tel logiciel, sur un bureau moderne. Comment peut-on sortir une distro sans intégrer un moteur de recherche personnel ? Kerry n'est pas installé par défaut. On trouve quand même Kat sur les dépôt Main, mais bon, il faut connaître.
En plus, le message du site officiel, chapeau ! Circulez, y a rien à voir. C'est pas ça qui va inciter à ce qu'il soit continué par d'autres.
Je me rappelle bien que Kat avait provoqué des mécontentements, au début, mais d'autres l'utilisaient (comme moi). Et puis aucun logiciel n'est parfait du premier coup, il faut leur laisser le temps de se bonifier. Alors pourquoi cet abandon ? Structurellement plus compatible avec les futurs KDE ? C'est déjà arrivé à d'autres projets, qui n'ont pas eu peur de s'adapter. D'autres projets identiques menés par les équipes officielles de KDE ? Comme si c'était la première fois que des projets concurrent co-existaient. Abandon du projet par ses développeurs par manque de motivation (brouille avec Mandriva, pas assez de monde les ayant rejoint, ingratitude des utilisateurs) ? Mais pourquoi alors fermer de façon aussi brutale, sans lien vers le code source, ni vers un projet SourceForge, ni rien...
Bref, c'est vraiment dommage, et ça laisse une impression de gâchis.
# plus d'info par la :
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: plus d'info par la :
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon que chez moi, Kerry ne s'est pas installé par défaut, en fait. Pourtant j'ai rien touché aux choix des paquets, lors de l'installation. Peut-être à cause de la version RC2.
[^] # Re: plus d'info par la :
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 5.
Kat a été un cuisant échec, de l'avis même des développeurs mandriva: pas assez mûr ni assez stable, et pourtant installé par défaut (!!), de nombreux utilisateurs se sont retrouvés avant un système ramant comme un damné.
Apparemment, strigi http://www.vandenoever.info/software/strigi/ a l'air plus efficace.
Personnellement, j'ai vu tellement de gens sur le net se plaindre de kat que la première chose que je faisais après une install fraiche c'était de le désinstaller.
[^] # Re: plus d'info par la :
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 4.
http://www.happyassassin.net/2005/09/05/everything/
Mais la direction a fait pression pour l'inclure par défaut, dans un but commercial (du genre youpi c'est nouveau, y a plein de nouveautés chez mandriva)... résultat: un bel échec. Comme deltarpm, donc les média n'ont jamais vu le jour (alors qu'il est pompeusement annoncé dans la press release de la 2006).
Tout ce que j'espère, c'est que la direction a compris que pipeauter, ça n'amène rien de bon, si ce n'est des ennuis: les développeurs en ont fait les frais.
[^] # Re: plus d'info par la :
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
Et puis cette fermeture brutale du projet, quasiment contraire à l'esprit du libre, on sent du ressentiment derrière tout ça...
Là, je viens de l'installer sur la 2007 RC2, pour l'instant, ça a l'air de tourner correctement. Mais à quoi bon s'acharner. :-(
[^] # Re: plus d'info par la :
Posté par marsup . Évalué à 2.
sur le wiki de strigi, on peut lire :
"As Kat development seems to have stopped, and Tenor doesn't have any code in the open, it seems like Strigi is a likely candidate to provide KDE 4 with search functionality"
En gros, le développement de kat semble stoppé... d'ailleurs, j'ai l'impression que le site du projet a disparu !
Mais sinon, tout à fait d'accord, ils auraient pu mettre quelque-chose pour le remplacer dans la distribution...
[^] # Re: plus d'info par la :
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
# C'est quoi
Posté par Matthieu . Évalué à 4.
[^] # Re: C'est quoi
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 3.
sinon c'est (était) un beagle-like, je pense.
[^] # Re: C'est quoi
Posté par dab . Évalué à 8.
[^] # Re: C'est quoi
Posté par Matthieu . Évalué à 2.
[^] # Re: C'est quoi
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 3.
C'est un moteur d'indexation permettant d'indexer tous ses documents et de rechercher ensuite ces documents comme on peut le faire avec Google.
L'équivalent gnome est beagle (qui a son propre moteur d'indexation). Certains se sont demandés pourquoi ne pas mutualiser le moteur de beagle mais beagle est écrit en C# alors que Kat est en C++.
Bref, maintenant que Kat est abandonné (et ça fait quelques temps que c'est le cas), les regards se tournent vers Strigi et son frontend qui seront intégrés à KDE4 (voir les discussions de cette semaine à l'aKademy 2006). L'espoir dans KDE4, c'est d'avoir ce moteur d'indexation intégré au coeur de KDE4 et ainsi offrir la puissance de Strigi à toutes les applications de KDE sans avoir à faire beaucoup d'effort.
Bref, pour voir ce que ça donne, il va encore falloir attendre environ 6 mois.
[^] # Re: C'est quoi
Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (site web personnel) . Évalué à 3.
http://static.kdenews.org/jr/akademy-2006-group-photo.html
et tu tapes des trucs dans la case de recherche (exemple Oxygen ;)
strigi inside
[^] # Re: C'est quoi
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: C'est quoi
Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (site web personnel) . Évalué à 3.
A noter que c'est du C++ pur, que le moteur pourrait convenir donc pour Gnome également, enfin, pour ceux que mono rebute. Et j'avoue que ca me plairait pas mal un bon moteur c++ qui marche pour Gnome et Kde, et chaque desktop utilisant son frontend (Gtk pour Gnome, qt pour kde).
[^] # Re: C'est quoi
Posté par fearan . Évalué à 4.
qui posait souvent problème
qui avait comme solution
urpme kat ( désinstallation )
accessoirement, il me semble que c'était un logiciel d'indexation de contenu ( mais je peux me tromper ) qui de temps en temps prenait tout le proc et faisait croire à l'hereux possesseur du schilblik qu'il était passé d'un beau XP-1800+ vers un joyeux 486...
la décision était sans appels
Ma mandriva rame !!!
urpme kat
bon accessoirement cat est un autre programme qui n'a presque rien a voir; il sert a afficher le contenu d'un fichier sur la console
ex : cat ~/.bashrc
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: C'est quoi
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 1.
sans parler des utilisateurs d'ordinateur portable qui voyait les ressources de leur batterie fondre à vue d'oeil à cause d'une activité disque, cpu, ram, et ensuite ventilation intense à cause de ce travail intense...
kat a sûrement été lancé trop vite !
[^] # Re: C'est quoi
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 3.
# Mais quand même : pourquoi un abandon pur et simple ?
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 3.
Mais ça ne répond pas à ma question : pourquoi un abandon pur et simple, aussi brutal ? Kat n'est pas le premier programme, ni le dernier, dont les versions initial font ramer la machine. Le développement de Rhythmbox ne s'est pas arrêté parce qu'il ramait...
[^] # Re: Mais quand même : pourquoi un abandon pur et simple ?
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 2.
ils expliquent qu'en fait, kat était le début d'une migration vers un bureau sémantique... dont la mise en place se poursuit... la suite au prochain numéro ??
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.