Journal La MandrakeMove morte-vivante ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
27
août
2004
Lu dans les commentaires d'un précédent journal : "un peu comme la MandrakeMove, c'est à toi de comprendre comment faire le CD après , mais les fichiers sont dispos"
Je me demandais justement, y a pas longtemps, pourquoi la Move n'avait pas provoqué le même engouement que les Knoppix et autres... Je viens de comprendre qu'en fait, en matière de sources ouvertes, c'est le strict minimum. Doc, explications, astuces pour refaire ses CD sont quasi impossibles à trouver, il n'y a même pas un sujet sur les forums du club, et je n'ai pas connaissance d'un site communautaire qui en parlerait non plus... On peut pas dire que ce soit bien renseigné, tout ça... À croire qu'il y a une volonté délibérée de Mdksoft pour contrôler tout ça. Il suffit de voir l'indifférence quasi-générale dans laquelle est sortie la bêta de la Move2, et l'extraordinaire trafic de sa liste de développeurs... Y a pas longtemps, un participant extérieur à Mdksoft y demandait comment faire pour reconstruire son propre arbre et le graver. On lui a répondu par un lien, et puis "Good Luck"... Avec un smiley, comme pour souligner encore plus l'ironie. Je pense qu'un simple RTFM aurait été encore plus sympa... Je me demande s'il est possible à un non Mandrakesoftien de faire sa version de la Move. En tout cas, lui, il est pas venu dire sur la liste qu'il avait réussi, avec les sublimes explications qu'on lui avait données.
C'est vraiment dommage, parce que la Move est un produit très sympa, que j'ai acheté, comme j'achèterai les suivants, et qui m'a rendu de nombreux services (notamment pour réparer des lilo.conf tout cassés). Beaucoup, j'en suis sûr, voudraient la voir vivre et se développer, alors que là, on reste un peu sur sa faim. Enfin, c'est mon avis...
Le mois d'août sur MandrekeMove : http://archives.mandrakelinux.com/cooker-mandrakemove/2004-08/(...)
La réponse ironique :
http://archives.mandrakelinux.com/cooker-mandrakemove/2004-08/msg00(...)
  • # Et si c'était ça ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Une distribution Live basée sur MandrakeLinux 10.0
    http://www.ackmicro.com/mandows/(...)
  • # Parce que j'en ai pas besoin (Vive System rescue cd \o/)

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Quitte à avoir un live CD pour faire des récup de machines, ou autres, je préfère utiliser System Rescue CD :
    http://www.sysresccd.org/(...)

    Plus petit, régulièrement mis à jours, tous les outils indispensables de récupération, ZSH par défaut (Oui c'est indispensable ;)), très légé tout en console avec FrameBuffer, et DirectFb pour les applis graphiques comme qtparted, ou des éditeurs de fichiers pour newbie ou les fan de clickodromes ;)
  • # Je comprend pas tout...

    Posté par . Évalué à -1.

    ftp://linux.ups-tlse.fr/Mandrakelinux/official/iso/move/9.2/i586/M(...)

    par exemple...

    Certe c'est la version 1 mais la version 2 devrai arriver pour plus tard si j'ai bien compris, pour le moment reservé aux membres du club...
    • [^] # Re: Je comprend pas tout...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      notes :
      - la version vendue n'est pas la même que la version download. Je ne parle pas des softs proprio mais de LA feature qui fait qu'elle est différente d'une knpix : l'utilisation intelligente de la clé usb pour la sauvegarde des conf réseau/système/home puis la reconnaissance de la machine pour le rechargement de la bonne conf à chaque fois.
      - on parle de refaire la move, donc la modifier (par exemple pour en faire une grosse version sur dvd, ou pour mettre à jour certains softs), la version iso ne suffit pas
      • [^] # Re: Je comprend pas tout...

        Posté par . Évalué à 0.

        ah oui c'est vrai j'avais oublié... Désolé ^
      • [^] # Re: Je comprend pas tout...

        Posté par . Évalué à 3.

        Vous avez jeté un oeil sur mklivecd (www.linuxminicd.org/mklivecd/) ? Cela semble correspondre à ce que vous cherchez et il y a un rpm dans contrib. Je crois savoir que c'est ça qu'utilise textar pour pclinuxos.
  • # Quelques infos

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Doc, explications, astuces pour refaire ses CD sont quasi impossibles à trouver
    En fait, ce n'est pourtant pas super compliqué et moyennant quelques heures de boulot (plus l'attente de la génération :) ) on peut avoir un truc qui marche :-)

    J'ai commencé à faire une move2 avec gnome au lieu de KDE et les codecs de PLF en plus (histoire que je la considère utilisable pour mon usage personnel :) )

    En gros déjà c'est un peu comme pour builder l'installeur Mandrakelinux, donc se referer au fichier http://cvs.mandrakesoft.com/cgi-bin/cvsweb.cgi/gi/docs/HACKING(...) . Il faut en particulier un miroir local (ou nfs) de la version en question dans /export et les autres étapes sont valides aussi (choix du kernel, sudo, ...).

    Pour les rpm à mettre dans la move, la liste est directement dans le script make_live, pas la peine de mettre les dépendances des rpm listés, elles viendront avec automatiquement.

    Une fois que l'environnement est bon normalement Make avec les bons arguments (que j'ai oublié) et c'est bon :-)

    Pour toutes les étapes de build détaillées, j'avais commencé un fichier qui les decrit pour la mdkmove 1 et Erwan avait aussi fait une doc que j'ai toujours pas lu, il faudrait que je vois avec lui pour faire un truc propre pour la 2 mais bon là j'ai mes disques durs morts donc ca va attendre un peu.

    Juste un détail qui me vient à l'esprit, j'ai eu un pb en buildant la move, j'avais mis le kernel-BOOT de la community et il n'a pas gzloop, en mettant le kernel normal ca marche très bien :-)
    • [^] # Re: Quelques infos

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      voici ce que j'avais glané sur le sujet http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=MakeDistrib(...)

      Warly a mis à jour le wiki aujourd'hui ya une chance de comprendre bientôt comment ça marche...
      http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/MkcdHowto(...)

      même si avec http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/MakeCD(...) ça devrait pas être très compliqué ;-) faut juste un peu de temps, tout récupérer sur les miroirs, savoir ce qu'on veut faire et se lancer.

      J'aime bien ton projet Pascal, je vais l'avoir un jour ma MaGeMove ;-) m'enfin moi, c'est pas les disques qu'ont planté, c'est l'alim' du PC de récup' qui me permettra de faire ça... mon desktop est squatté par la cooker en tests ;-) et 2-3 autres trucs en cours...

      Sinon pour la Mandrakemove-2 un snapshot avait été fait fin mai : http://qa.mandrakesoft.com/torrent(...) => a priori la version finale sera plutôt refaite sur une base de 10.1 ;-)
      Ce snapshot fonctionne bien, on peut ajouter des rpm - m'enfin la killer feature qui manque (ou que je n'ai pas trouvé) c'est utiliser le disque dur au lieu d'une clé USB (attendez... on me dit dans l'oreillette que ça s'appelle Mandrakelinux ;-) )
  • # ironique ?

    Posté par . Évalué à 2.

    en fait, pour voir de l'ironie dans la réponse citée, il faut déjà être assez refroidi.
  • # temps

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Franchement, c'est uniquement un manque de temps. Je sais que je n'ai pas d'argument frappant pour te convaincre, mais je peux te dire (en temps que co-auteur de MandrakeMove 1) qu'il n'y a strictement aucune intention de cacher quoi que ce soit. Le CVS de Mandrake est entièrement ouvert (en lecture seule) (ce qui n'est pas le cas de celui de Red Hat par exemple), tout ce qui est "caché" l'est uniquement par manque de temps de documentation, et il n'y a pas de raison que toute question technique précise sur la liste n'ait pas de réponse si celle-ci est possible sans y passer une heure. Tu peux comparer cette situation à celle de la distro générale, pour laquelle existe un fichier HACKING mais il s'agit tout de même du strict minimum. Je pense que beaucoup de projets libres manquent de documentation pour en faire des modifications ou des versions dérivées.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.