Journal Wengo sur Direct 8, tout à l'heure à 21h30

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
6
août
2006
Logiciel libre à l'honneur, tout à l'heure à 21h30, sur Direct 8 dans l'émission Huit-Fi. David Bitton, directeur de Wengo, viendra parler de Wengophone et de la VoIP. C'est cool.
Y aura aussi quelqu'un d'Alice et de l'Arcep. C'est cool aussi.
Et pour ceux qui la rateront, il sera toujours possible de revoir l'émission un peu plus tard, rediffusée sur ZDnet.
  • # Et pour ceux..

    Posté par  . Évalué à 3.

    qui n'ont pas la tnt et qui ont fini de regarder la googleStory de capital
    http://www.direct8.fr/live.html
    • [^] # Re: Et pour ceux..

      Posté par  . Évalué à 2.

      Même programme pour moi. Pour l'instant, sur direct8, on parle plus de business que de logiciels (et encore moins de logiciels libres) ...
  • # hahaha

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pas de langue de bois dans cette émission.

    Et le présentateur a fait un double windows bashing :)
    (une blagounette sur ctrl+Alt+suppr et la blagounette du "seul système ou il faut appuyer sur démarrer pour arrêter" dans la foulée.
    • [^] # Re: hahaha

      Posté par  . Évalué à 4.

      entre win95 et Vista, ils auront quand même mis plus de 12 ans pour se rendre compte à quel point c'était stupide et ridicule d'avoir intitulé cela "démarrer". A la rigueur un logo était amplement suffisant.
      Et je suis certain qu'au premier démarrage de vista il y aura une dizaine de petites flèches autour du logo avec "pour accéder à vos programmes cliquez ici"

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: hahaha

        Posté par  . Évalué à 6.

        Et je suis certain qu'au premier démarrage de vista il y aura une dizaine de petites flèches autour du logo avec "pour accéder à vos programmes cliquez ici"

        Certes, mais faut-il réellement blamer Microsoft de se soucier des utilisateurs non avertis ? Les aides "de base" sont lassantes, mais on est les premiers à raller quand on essaye un programme peu intuitifs...
        Le premier ordinateur, ce n'est pas toujours simple : http://youtube.com/player2.swf?video_id=dMFABBe6dNE&l=36(...)
        On peut se moquer, ou en rire, mais derrière ce genre de reportage se cache plein de "messages" que les informaticiens devraient apprendre à décoder !
        • [^] # Re: hahaha

          Posté par  . Évalué à 8.

          par contre on peut clairement te blamer de mettre des liens vers des videos en flash...
        • [^] # Re: hahaha

          Posté par  . Évalué à 8.

          En même temps faut pas exagérer, ici clairement nos larons n'ont pas une idée claire de pourquoi ils ont cette machine.

          Quelqu'un met un CD a l'envers dans un lecteur CD-ROM, si c'est de l'informatique on dit "cai nul, c'est pas intuitif", alors que si c'est une platine CD d'une simple chaine hi fi, on dit "mais quel boulet".

          Cabler correctemment une chaine hi-fi n'est pas quelque chose d'évident pour tout le mondre, je vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil en informatique.

          La question est de savoir quel taux de connaissance on demande a son utilisateur. Descendre trop bas n'est pas forcément une bonne idée.

          Pire, je dirais que c'est acceptable uniquement quand on est capable de redonner tout de même les reines a l'utilisateur chevronné. (tiens ca me ramène a wengo, pourquoi on peut pas choisir le seveur sur lequel on se connecte ? j'aimerais bien utiliser wengo avec mon SIP freebox ou ekiga)
        • [^] # Re: hahaha

          Posté par  . Évalué à 6.

          Windows intuitif ?

          J'ai découvert Windows XP l'année dernière. J'ai trouvé ça tous sauf intuitif.
          Je trouve Windows bien plus compliquer que Gnome, et c'est un avis que je partage avec beaucoup de monde.
          Je connais pas mal de monde qui découvre seulement maintenant l'informatique et qui sont en train de se battre avec Windows. Et bien quand je leur montre l'interface de Gnome, il trouve tout de suite ça bien plus simple et ergonomique.
          Les seuls que je vois dire que Gnome est compliqué, c'est ceux qui sont déjà bien habitué à Windows, qui ont passé beaucoup de temps pour en arriver là et qui on peur de devoir repasser tout le temps qu'ils ont pu mettre à parvenir à utiliser Windows s'ils changent de système.
          Je pense donc, que Windows n'a rien d'un modèle niveau ergonomie, ils ont le seul avantage d'avoir plus de pilotes qui fonctionnent (mais faut voir les installations de pilotes aussi, j'ai fait l'installation d'une livebox, le cd demande d'installer 150 Mo)

          Les PS :
          - Je nome Gnome et pas Linux parce qu'il faut faire la comparaison à une interface et pas à un OS quand on parle d'ergonomie.
          - J'ai utilisé Gnome parce que c'est celui que j'ai montré (je pense que c'est le plus simple actuellement pour un débutant)
          - Je n'ai rien contre les autres gestionnaires de fenêtres (d'ailleur, je n'utilise pas Gnome). Actuellement, je conseils Gnome pour ceux que l'informatique effraie, KDE pour ce qui viennent de Windows ou / et qui aimaient tout bidouiller, XFCE pour les petites machines, Ion pour moi et mon frère.
          • [^] # Re: hahaha

            Posté par  . Évalué à 3.

            J'aime beaucoup le disclaimer :
            - ceci n'est pas un troll GNU/Linux/Distrib/.../
            - ceci n'est pas un troll Gnome
            - ceci n'est pas un troll Gnome/Kde/XFCE/Ion

            ... quoi que, toute reflexion faite, la dernière phrase dit que KDE ressemble à Windows ...
            ... et qu'y a marqué que Gnome est le plus simple pour un débutant !

            Peut-on laisser passer ca ?
            • [^] # Re: hahaha

              Posté par  . Évalué à 6.

              oui on peut le laisser passer, je trouve son commentaire plutôt objectif.
              Par contre Gnome n'est pas forcément uniquement pour ceux que l'informatique effraie, mais sa "simplicité" façon macosx cache une certaine puissance (plus que macosx d'ailleurs), que l'on peut manier avec gconf.
              Gnome c'est l'opinel, pratique, fonctionnel et esthétique, KDE c'est le couteau suisse, avec tout plein d'option, même celles que l'on n'utilise pas forcément, mais aussi celles indispensables pour tout bidouilleur.
              Ensuite c'est question de goût, certains disent par exemple que lorsque qu'ils installent gnome avec la config par défaut, cela leur convient, contrairement à kde, moi c'est l'inverse, mais cela ne donne pas un jugement de valeur sur la qualité de l'un ou de l'autre.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: hahaha

              Posté par  . Évalué à 5.

              Je me suis peut-être mal exprimé dans la phrase concernant kde et windows, je voulais dire que, dans la population des anciens windowsiens, seront plus intéressé par kde ce qui aimaient tout bidouillé (ce qui était mon cas). En aucun cas, je trouve que kde ressemble à Windows, il est à mon goût nettement plus intéressant car bien plus configurable.
              Je ne trouve pas kde plus proche de windows que gnome. Je trouve que, les deux étants proche de windows au niveau conceptuel (en comparaison à ion, fvwm ou windowmaker), gnome a l'avantage, d'être vraiment accès simplicité et kde configurabilité.
              Et c'est cela que je trouve génial dans cette diversité qui existe sur linux, c'est que l'on peu justement faire des gestionnaires très ciblé, là où, de par son unicité, Windows, doit se contenter d'un truc un peu battard, entre le simple et le configurable, pour que tout le monde puisse y trouver un peu son compte.
              Voilà, kde et gnome était un peu semblable il y a quelques années mais sont partis tout les deux dans directions différentes et ceci est vraiment une très bonne chose.

              Disclamer ;-)
              je parle de Linux, mais ceci est aussi valable pour bsd et sans doute d'autres systèmes que j'oublie ou ignore (leurs utilisateurs me pardoneront).
          • [^] # Re: hahaha

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai découvert Windows XP l'année dernière (...) Je trouve Windows bien plus compliquer que Gnome

            Découvrir XP en connaissant Gnome, c'est la même chose que découvrir Gnome en connaissant XP : les points de repères disparaissent, donc on trouve forcément que le premier est moins compliqué. C'est pour cela que KDE parait plus simple à un ancien "Windows Addict".
            quand je leur montre l'interface de Gnome, il trouve tout de suite ça bien plus simple et ergonomique

            Je suppose que je pourrais en dire autant de quelqu'un à qui l'on montre XP, du moment que celui qui forme a un minimum de connaissances.
            ils ont le seul avantage d'avoir plus de pilotes qui fonctionnent (mais faut voir les installations de pilotes aussi, j'ai fait l'installation d'une livebox, le cd demande d'installer 150 Mo

            C'est le + et - de Windows : c'est tellement simple d'installer un pilote que les fournisseurs se permettent de plus en plus de chose. Quelqu'un qui achète du matos sans connaître grand chose à l'informatique le fera facilement fonctionner, mais sans s'en rendre compte il aura installé un GoogleDesktop, GoogleToolbar, Yahoo Search, Yahoo Toolbar, MSN Search, des trucs "moins officiels" type Sony Rootkit... etc...

            Je suis d'accord qu'il faut un minimum d'information quand on achète un PC, mais il est bien plus gratifiant d'arriver à se former seul grâce aux aides disséminées un peu partout. Vulgariser n'est pas vulgaire :-P
            • [^] # Re: hahaha

              Posté par  . Évalué à 2.

              Découvrir XP en connaissant Gnome, c'est la même chose que découvrir Gnome en connaissant XP : les points de repères disparaissent.

              J'ai zappé ce passage que je voulais mettre dans mon commentaire :
              Justement, c'est n'est pas dans mon cas une question de point de repère. En effet, je n'utilise pas plus Gnome que Windows XP.
              J'ai actuellement je pense trouvé le gestionnaire de fenêtre qui me fallait, mais avant cela, j'ai passer beaucoup de temps sur KDE, Gnome, FVWM, Enlightenment, et maintenant Ion.
              J'ai donc quand même vu pas mal d'environnement et je m'adapte assez rapidement.
              Donc je pense que ce que j'ai dis au sujet de Gnome et Windows est relativement objectif.
              Le fait que je trouve Windows compliqué n'est donc pas du au fait que je soit habitué à un système.

              Je suppose que je pourrais en dire autant de quelqu'un à qui l'on montre XP, du moment que celui qui forme a un minimum de connaissances

              Je pense que si deux personnes, l'un connaissant bien Windows, l'autre bien Gnome, font une démonstration à un Néophite, je suis certain que la personne trouvera Gnome plus simple. Ceci du je pense aussi à une meilleur intégration des logiciels dans l'environnement. Par exemple la gravure de cd, rippage de cd-audio (à quand la même chose pour les dvd), le menu démarrer complètement bordélique sur Windows, pas besoins d'installer de pilotes, les logiciels sont tous centralisé et se mette tous automatiquement à jour...
              Même Pierre Belmarre n'arriverai pas à présenté Windows en donnant l'impression que c'est plus simple.
  • # Et alors ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est-ce qu'on pourrait avoir un petit résumé svp ?

    Ca a tourné autour de quoi ? Alice, ils étaient là pourquoi (c'est Neuf qui soutient le projet, non ?) ? Ils ont parlé d'interopérabilité ? De planning ?
    ...

    Allez, je suis dég' de l'avoir raté :-/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.