Journal Open source, un coût de migration pas si élevé...

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
fév.
2005
Tout le monde se souvient de la campagne Get the Facts lancé par Microsoft [1] qui nous apprenait qu'une migration vers des solutions open sources est beaucoup plus coûteuse qu'une solution propriétaire notemment en ce qui concerne le coût de la formation aux nouveaux logiciels.
Cependant quelque soit le logiciel, qu'il soit prioritaire ou non, il y a toujours une formation à faire afin de se familiariser aux nouvelles fonctions de celui-ci. Or selon ZDNet [2], le coût de la formation lors d'une migration ne représente qu'environ que 20% du montant total. Des différences peuvent se faire ressentir suivant la complexité de la solution utilisé allant jusqu'à 700¤ par jour en moyenne pour une formation d'administrateur Linux; cependant le coût de la formation à OpenOffice des gendarmes [3] fut très faible lors de la migration.
A cela vient s'ajouter le coût des licences qui compte pour beaucoup dans la facture surtout quand on sait que Word se paye 80¤ [4] contre quelques minutes de téléchargement pour OpenOffice.

Bien sûre il y a les problèmes de compatibilités et plein d'autres dans le genre, mais là c'est au décideur de voir quelle solutions lui convient. En cas de décision de passer à l'open source, je ne peux que vous proposer de lire ce guide [5] publié par l'IDA (Interchange Data between Administrations) de la Commission Européenne.

[1] -en- http://www.microsoft.com/windowsserversystem/facts/default.mspx(...)
[2] -fr- http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39204570,00.(...)
[3] -fr- http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39203431,00.(...)
[4] -fr- http://rss.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39204351,00.(...)
[5] -en- http://europa.eu.int/ISPO/ida/export/files/fr/1633.pdf(...)
  • # Lien mort

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le lien [5] est mort donc je vous en donne un nouveau:
    http://www.logiciel-libre.gouv.qc.ca/fileadmin/Contrib/Logiciels/Mi(...)
    Et aussi le lien du site de l'IDA:
    http://europa.eu.int/idabc/en/home(...)
  • # Gendarmerie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Dans le cas de la gendarmerie, un des daissidheure me disait que la plus grosse économie était surtout dans la gestion des licences office & co. En effet, désormais ils peuvent installer autant d'ooo qu'ils veulent sans se poser des questions métaphysiques ...
    • [^] # Re: Gendarmerie

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ayant assisté à la conférence de l'ADAE aux solutions linux 2005, je pense pouvoir apporter plus de précisions.

      En ce qui concerne la gestion des licences, la gendarmerie possédait un parc ms office entrainant des coûts de mises à jour annuelles de 2M¤. La mise à jour totale du parc nécessitait à elle seule 20M¤. Avec énormément de limitations dans les fonctionnalités installés sur chaque poste dans un but d'économie maximum.

      Le passage à OpenOffice.org apporte beaucoup d'autres avantages que la simple question de coût :
      - la suite compléte installée sur chaque poste
      - un format de document ouvert, pérenne et très bien documenté
      - l'utilisation de standard ouvert (xml)

      Ces quelques points évoqués ont permis à la gendarmerie de développer en interne une gestion des procédures totalement automatisée, économisant "virtuellement" ainsi 400 années gendarme par an. Le format xml zippé du sxw ayant permis de créer une chaine complète d'automatisation.

      La pérennité apporté par le format répond aux exigences requises par les services du gouvernement (~400ans).
      Quand à la formation nécessaire, elle s'inscrit dans la continuité de celle offerte pour ms office, les habitués de cette dernière suite n'ayant pas de mal à s'adapter à OO.org.

      Beaucoup d'autres parties du gouvernement ont choisi d'inclure les logiciels libres dans leur système d'information. L'exemple du ministère des finances peut faire sourir : ".. pas un seul plantage système en 4 ans !.." (~400 serveurs linux)
      • [^] # Re: Gendarmerie

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le format xml zippé du sxw ayant permis de créer une chaine complète d'automatisation.


        Loin de moi l'idée de critiquer, mais on peut répondre qu'il est également possible de faire une chaine d'automatisation avec des fichiers Word, grâce à OLE. Par contre, il faut que Office soit installé sur la machine, et chaque création de document nécessite le démarrage de Word (par exemple), ce qui n'est pas super génial sur un serveur, quand même.
        • [^] # Re: Gendarmerie

          Posté par  . Évalué à 3.

          On ne peut pas comparer la disposition du schéma d'un format xml aux outils propre à office.. sans compter la disposition des sources et la possibilité d'adaptation du logiciels aux besoins de l'entreprise (par développements internes ou externes).

          La possibilité de partager les modifications des logiciels avec d'autres entités gouvernementales (licences gpl/cecill), et ainsi profiter au maximum des investissements publics, est un plus indéniable..
      • [^] # Re: Gendarmerie

        Posté par  . Évalué à 2.

        D'un autre côté Open Office 2 va utiliser par défaut Open Document. Est-ce compatible avec les sxw ou va-t-il falloir tout convertir une nouvelle fois?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.