Journal 4 postes à pourvoir à l'INRIA pour travailler sur Grid'5000

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2008
Une fois de plus, je poste un journal pour annoncer des recrutements à l'INRIA, cette fois pour travailler sur Grid'5000.

Les 4 postes sont des postes d'ingénieur associé à pourvoir à Rennes, Lille, Bordeaux et Lyon, à partir du 1/10/2008.
L’INRIA est l’institut de recherche spécialisé dans les sciences de technologie de l’information et de la communication (STIC). 3600 personnes travaillent sur ses centres de recherche implantés sur 8 régions.

Les postes d'ingénieurs associés s'adressent à de jeunes diplômés ne se destinant pas à une carrière de recherche, pour lesquels le séjour à l'INRIA (de un à deux ans) fera à la fois fonction de complément de formation et de première expérience professionnelle. Le contrat d'un ingénieur associé ne peut en aucun cas être prolongé au-delà de deux ans.

Les ingénieurs recrutés intégreront l'équipe technique d'une dizaine d'ingénieurs de l'Action de Développement Technologique (ADT) ALADDIN-G5K, qui vise à coordonner l'activité de l'INRIA autour de l'infrastructure laissée par le projet Grid'5000, soit 1696 noeuds disposant de 4790 coeurs de calculs. L'objectif du projet est la construction d'une infrastructure pour l'expérimentation des systèmes parallèles et distribués à grande échelle.

Toute l'infrastructure est basée sur Linux et la grande originalité est de permettre aux utilisateurs d'installer ce qu'ils veulent sur les noeuds de l'infrastructure : leur propre distrib, ou leur propre hyperviseur s'ils préparent des expériences sur la virtualisation. Une bonne connaissance de Linux est recommandée pour ces postes, décrits de manière plus formelle sur le site du projet

Si vous voulez faire quelque chose de stimulant à l'aide de votre expérience Linux, c'est à mon avis une opportunité à ne pas rater.
  • # sans rapport

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    quoique... GNU/Linux sur le calculateur et le poste de travail pour une collaboration EDF, CEA Saclay / Ter@tec, Université Paris Sud 11 http://2008.rmll.info/L-informatique-Scientifique-a-EDF.html(...)

    L'inria est présent aux rmll aussi http://2008.rmll.info/Projet-GGCC-Global-GCC.html?lang=fr avec Mandriva ;-) (la recherche ça se trouve)

    Sinon, la plateforme matérielle de l'inria c'est aussi http://www-sop.inria.fr/parallel/hardware.fr.html ou ça a évolué ?
    • [^] # Re: sans rapport

      Posté par  . Évalué à 2.

      La plate-forme en lien est d'après ce que je comprends la plateforme pour la production à Sophia. C'est une voisine des machines Grid'5000, mais ce ne sont pas des machines de Grid'5000.

      Dans Grid'5000, la partie Sophia est composée de 3 clusters (extrait de la page web accessible à ceux qui ont un compte Grid'5000) :

      Azur:
      - In production since feb 18 2005
      - updated in jan 2007 (downgrade from 105 to 74 nodes + RSA on 70 nodes)
      - 72-node Dual AMD Opteron cluster
      Helios:
      - In production since june 2 2006
      - 56-node Quad Core AMD Opteron cluster
      Sol:
      - In production since feb 23 2007
      - 50-node Quad Core AMD Opteron cluster

      Le lien dans le journal te donnera ce qui est disponible globalement.
      • [^] # Re: sans rapport

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Si je peux me permettre, je vois :

        50-node Quad Core AMD Opteron cluster

        Si quelqu'un le sait : qu'est ce qui tourne sur ces choses ? Moi je n'arrive pas a y mettre linux ... ni le reste d'ailleurs (cf: https://linuxfr.org/forums/12/25548.html ).

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: sans rapport

          Posté par  . Évalué à 2.

          RIen de particulier me semble-t-il.

          Le temps d'obtenir une réservation, et je constate que par défaut on y trouve un noyau 2.6.18 (-8.1.10.e15 pour être précis) et une fédora 7.

          Après déploiement, une debian etch avec un noyau 2.6.18 tourne aussi sans soucis.

          Les seules informations spécifiées pour les utilisateurs ayant besoin de compiler leur noyau sont que ces machines utilisent les drivers forcedeth et sata_nv pour le réseau et le disque respectivement.

          Peut-être y a-t-il imprécision dans l'appellation Quad-Core ? Il s'agit de deux AMD Opteron 2218 qui sont double coeur.
    • [^] # Re: sans rapport

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Sinon, la plateforme matérielle de l'inria c'est aussi http://www-sop.inria.fr/parallel/hardware.fr.html ou ça a évolué ?

      Ca c'est un cluster de prod de l'unité de sophia antipolis. Et oui la page semble a jour. Pourquoi ?
  • # G5K à Lyon = chez oim \o/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    La page https://www.grid5000.fr/mediawiki/index.php/Lyon:Hardware est outdated, le matos n'est plus au LR6 mais à l'Autocom. Et il me semble qu'il manque une baie (à vue de nez) :o)

    Aurélien, arrête de dormir sur ta fibre 10G !! Mets le wiki à jour ! :o)

    Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.