Un des créateurs de Firefox a répondu à quelques questions posées par 01net.
Selon Blake Ross "le nombre de téléchargements n'est pas en chute libre, il s'est simplement stabilisé autour de 200 000 à 300 000 téléchargements par jour" ; concernant Firefox 1.5 dont la RC est disponible depuis quelques jours : "un système de téléchargement de mises à jour automatisé, un affichage et un chargement des pages améliorés, ainsi que des onglets repositionnables.
http://www.01net.com/editorial/294280/navigateur/blake-ross-(...)
Par ailleurs, les utilisateurs de Firefox et de Jabber seront peut-être intéressés par Jabberzilla http://jabberzilla.jabberstudio.org qui mériterait de susciter l'intérêt d'étudiants en informatique en mal de projets.
# Oh non,
Posté par avirdnam . Évalué à -4.
# JabberZilla
Posté par ArnY (site web personnel) . Évalué à 3.
Peut-être pour bientot.. c'est en 2ieme position dans leur "Proposed Requirements"
J'ai donc pas pu tester plus que ca...
# Un autre indice...
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Un autre indice...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à -2.
Enfin bon, moi j'ai arrêté de le lire depuis qu'il a retiré le contenu des posts du flux RSS.
[^] # Re: Un autre indice...
Posté par metcox . Évalué à 8.
et bien alors, tu peux peut-être t'y remettre ...
# Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par moramarth . Évalué à 3.
Cf ce post de Tristan Nitot sur l'importance des parts de marché (entre autre) : http://standblog.org/blog/2005/11/06/93114485-promouvoir-le-(...)
Je pense que oui, Firefox grignotera inexorablement de nouvelles parts de marché, même avec IE 7 en face.
Toutefois, je m'inquiète des nombreux commentaires d'utilisateurs me disant qu'ils n'utilisent Fx que pour les onglets (et sans extension, ce qui en diminue l'attrait) et seront heureux de retourner sur IE, mieux intégré à Windows (tu m'étonnes), une fois les onglets natifs.
Je pense que Firefox a encore de la marge de progression même parmi les utilisateurs plutôt bornés (ouh ! ce n'est pas politiquement correct ! ), parce que Fx éduque son utilisateur à l'ouverture d'esprit, à mon humble avis...
[^] # Re: Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Personnellement j'utilise firefox sans aucune extensions, et à mon avis d'une part c'est la majorité, d'autre part ça n'en diminue pas l'attrait.
Ce qui est intéressant c'est le navigateur en lui-même et c'est la seule chose qu'on peut compareravec d'autres navigateurs.
Les extensions ne sont que des plus qui ne font pas partie du navigateur en tant que tel. Si certaines sont "indispensables" alors elles ne doivent plus être en extension.
Ce que je veux dire c'est que je vois pas trop l'intéret de faire un "petit" navigateur (par rapport à une suite comme mozilla) pour le bourrer d'extensions.
Si ne pas avoir d'extensions diminue l'attrait de firefox alors il y a peut-être des questions à se poser, les extensions n'en faisant pas partie.
Mais oui, firefox à jouer pendant longtemps sur le fait qu'il a des onglets et c'est le point mis en avant tout le temps donc quand ie sortira avec des onglets ça risque de pas bien marcher comme argument. D'ici là il faudrait avoir quelque chose de plus (mais quoi ?) car proposer du svg par exemple c'est bien beau mais ça ne servira pas à grand monde (en tout ca maintenant)...
[^] # Re: Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par plagiats . Évalué à 3.
Je suis bien d'accord avec toi, mais pour adblock (qui est ZE extension indispensable) je pense que la MoFo ne l'intègre pas pour ne pas froisser les sponsors (Imaginez la crise pour les publicitaires : "15% des internautes ne voient plus la pub sur internet !".)...
[^] # Re: Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
Personnellment, j'utilise Privoxy ( http://privoxy.org/ ), et je n'ai nullement besoin de adblock !!
[^] # Re: Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par andeus . Évalué à 3.
Il ne faut pas oublier que c'est grâce à la publicité que de nombreux sites existent et ont les moyens d'exister.
[^] # Re: Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 4.
Même sans la mettre par défaut, cette extension est mauvaise pour Firefox.
Ptet que OOo sous Windows est mauvais pour Windows aussi ? Et que les logiciels proprios sous Linux sont mauvais pour Linux ? (ben ouai, ya des gens qui te force d'installer l'un ou l'auter avec un flingue sur la tempe, c'est connu à partir du moment ou ça existe c'est mauvais). Si quelqu'un décide d'écrire une extension qui bloque la pub, c'est son problème, et celui des utilisateurs par la suite, pas le tient, ni celui de l'environnement dans lequel ce situe cette extension.
Si Firefox bloque potentiellement la publicité il ne faut pas s'attendre à voir les sites IE only disparaître...
Je vois pas le rapport... on peut faire de la pub en respectant les normes....
Il ne faut pas oublier que c'est grâce à la publicité que de nombreux sites existent et ont les moyens d'exister.
Oui et alors ? En quoi le fait de fournir des moyens à l'utilisateur de faire ce qu'il veut est mauvais pour un logiciel n'imposant aucune politique en la matière ?
Les télécommandes sont mauvaises pour les chaines de TV parce qu'elles permettent de zapper plus rapidement et donc de ne plus voir la pub si on le souhaite ?
De toute manière on pourrait dire la meme chose de plugin IE bloquant la pub, donc je vois meme pas pourquoi je réponds à ce commentaire.
[^] # Re: Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 3.
Si j'ai bien compris, le principe est que chacun puisse avoir les fonctionnalités qu'il désire, mais pas plus. Par conséquent, tout ce qui peut être "en trop" est laissé aux extensions.
Du coup, Firefox "à poil" ne contient probablement pas toutes les fonctionnalités qu'un utilisateur donné souhaite, il contient juste le plus petit dénominateur commun entre tous les utilisateurs. Au lieu de se retrouver avec un navigateur qui a toutes les fonctionnalités qu'on désire, on se retrouve avec un navigateur qui en a moins.
À mon avis ça vaut le coup de regarder la liste des extensions pour voir s'il n'y en a pas qui nous semblent intéressantes, sans pour autant que ce soit nécessaire.
Difficile de présenter des innovations au niveau de ce qu'on peut faire dans une page web, car si ce n'est pas supporté par IE, ça n'est pas utilisé. Donc la seule marge de manoeuvre de FF pour la pub est dans son interface, sa sécurité, et son côté open source.
[^] # Re: Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans ce cas ce qui est très domage c'est qu'on tombe sur un navigateur avec peu de fonctionnalités (enfin pour le moment ça ne me gène pas) et qui le restera car la plupart des personnes n'iront pas chercher d'extensions.
Et au contraire, certains personnes vont aller vers d'autres navigateurs (dont ie, probablement) car il fera plus de chose, même si ça ne sert pas à grand chose à la base...
A part les onglets et un style un poil plus épuré, elle a vraiment rien de très spéciale donc c'est dur de jouer dessus
oui
Ca c'est dur de jouer dessus, la majorité des personnes qui prennent firefox (en tout cas sous win) le font à mon avis plus parce qu'il est gratuit et avec des tabs que parce qu'il est open source...
[^] # Re: Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par Yann012 . Évalué à 1.
PS : différente certe, mais pas plus complète
[^] # Re: Plus qu'un nouveau Firefox, la réponse face à IE 7...
Posté par Seazor . Évalué à 1.
Alors la lenteur & cie, perso, j'attendrai la version finale pour me faire un avis...
# Déjà sortit ?
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 3.
[^] # Re: Déjà sortit ?
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.