Mon commentaire étant un peu long (et j'en ai gardé sous la pédale, au cas où on m'embête), j'en ai fait un journal et vous appelle à faire part de vos expériences.
Cher lecteur, si t'aime pas, lis pas.
Une incise sur les musées scientifiques que je connais.
La cité des sciences et de l'industrie est manifestement une industrie touristique avant tout ; globalement, les expositions qui y étaient présentées jusqu'à ce que je m'en lasse sont uniquement destinées à des gens sans aucune culture dotés de la faculté de concentration d'un papillon —c'est le uniquement qui me pose un problème.
Toujours à Paris, Paris, France, le Palais de la Découverte est plus inégal ; c'est un beau miroir des inégalités de financement de la recherche : du temps où je m'y rendais, la paléontologie était confinée dans de vieux locaux avec des expériences peu nombreuses, tandis que la mécanique, la thermodynamique, la chimie, l'électricité —sciences des ingénieurs— sont vraiment bien dotées (même si les expériences étaient vieillissantes, elles sont spectaculaires). J'ai aussi visité au Palais de la Découverte une magnifique expo temporaire d'archéologie sur Pompéi.
C'est vraiment un musée scientifique, et les exposés sont tenus par des scientifiques motivés par la transmission du savoir. Je dirais que le Palais de la Découverte me laisse l'impression d'être un lieu important pour la démocratie grâce à cet aspect de diffusion des éléments de savoir. Seulement il en faudrait un par département français pour avoir une chance de moins faire la queue.
À Strasbourg, le musée zoologique survit par miracle, semble-t-il. Ses collections sont magnifiques, bien présentées (un charme désuet, très début XXe), mais les moyens pour simplement les conserver sont insuffisants ! L'expo temporaire chromamix que j'y ai vue récemment est petite mais inoubliable.
La galerie d'actualité scientifique de l'université accueille de petites expositions, souvent empruntées, par exemple à la cité des sciences. De ce que j'ai vu, tous les publics à part les spécialistes d'un domaine présenté peuvent trouver à s'instruire de façon constructive au moins une demi heure.
Ce n'est pas long, mais ce n'est pas grave, car juste à côté nous avons le jardin botanique et le Musée de Sismologie et de magnétisme terrestre. La visite que j'ai faite de ce dernier m'a un peu déçu sur le plan scientifique, mais là encore, un petit espace rassemble toutes les informations (et les spécialistes pour les expliquer) permettant à un néophyte de saisir les bases de la géophysique et en particulier de mieux comprendre les séismes.
Je vous passe les différents petits musées de http://science-ouverte.u-strasbg.fr/musees/index.php . Mon ressenti est que l'Université de Strasbourg fait beaucoup d'efforts d'éducation populaire, mais avec juste pas assez de moyens, et que cela n'attire que peu de public.
À Besançon, le Musée du Temps est un lieu d'histoire très impressionant où sont tenues des expositions temporaires intéressantes, tandis que le contenu scientifique de l'exposition permanente est à mon sens trop dilué par un effort de démonstration d'un trop grand nombre de machines et de la gloire passée de la Franche-Comté horlogère (si vous aimez la technique horlogère, allez-y).
Le Nemo d'Amsterdam m'a semblé sombrer dans le spectaculaire d'un bout à l'autre, privilégiant les attractions extrêmement chères et spectaculaires à prétexte scientifique surtout pour enfants. Au Nemo, le visiteur est actif et n'a pas intérêt à aimer le calme. Je dirais que c'est plutôt un lieu de divertissement autour de curiosités scientifiques pas souvent expliquées en profondeur (mais il y a des exceptions, et surtout je n'ai pas boudé mon plaisir, on s'amuse bien !).
Le Deutsches Museum de Munich est un pur musée sur l'ingénierie et les sciences que j'ai visité en coup de vent (seulement une journée quand il faudrait 3 jours). Ça, c'est un musée intéressant, qui donne à manger aux cerveaux de tous niveau de diplôme et de toute passion. En fait le Deutsches Museum est la vraie la cité des sciences et de l'industrie, l'autre est une contrefaçon. De plus ce n'est même pas forcément ce qui se fait de mieux en Allemagne, vu que c'est situé dans une ville bien éloignée de la capitale (ok, je suis de mauvaise foi).
La morale de cette histoire¹, c'est que la morale, ben y en a pas : ceux qui ont un peu de moyens s'en servent surtout pour attirer des familles avec enfants (comment apprendre sérieusement quelque chose avec ses enfants qui courent partout ?), tandis que tombent en ruine de magnifiques collections qui ont l'air bien ennuyeuses, mais dont l'étude un peu approfondie laissera des traces bien plus durables chez le visiteur.
Et les musées scientifiques sont
- drôlement rares
- soit ludiques et basiques, soit approfondies et austères
¹un peu outrée
# Palais de la découverte
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 9.
vraies démonstrations scientifiques, c'est autrement plus intéressant que de lire des affiches et de cliquer sur des écrans.
[^] # Re: Palais de la découverte
Posté par feth . Évalué à 3.
Heureusement c'est répandu dans les musées que j'ai cités sans les démolir (musée zoologique de Strasbourg compris).
Malheureusement cela coûte manifestement trop cher, on doit pouvoir s'offrir une douche élyséenne en économisant quelques expériences.
# Deutsches Museum
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 5.
ce dernier est "maintenant scindé" en deux: une partie (celle d'origine) en ville, l'autre en périphérie (vers l'aéroport), qui se consacre essentiellement à l'aérien.
En ce qui concerne la technique, si on s'intéresse particulièrement aux moyens de transport, il y a en RFA aussi les Technik Museen (http://www.technik-museum.de/) de Sinsheim et Speyer, où l'on peut découvrir un Concorde, une navette spatiale, ....
En France, dans le même rayon, les incontournables de Mulhouse, la collection Schlumpf (http://www.collection-schlumpf.com/) et la cîté du train (http://www.citedutrain.com/).
[^] # Re: Deutsches Museum
Posté par vladislav askiparek . Évalué à 1.
Celle-là, je l'ai vue et elle vaut (valait?) la peine d'être vue.
J'écris "valait" car je pense qu'elle a été vendue il y a deux ans. Est-ce le cas? Il y avait une histoire avec les héritiers ou avec les locaux.
[^] # Re: Deutsches Museum
Posté par feth . Évalué à 2.
Merci pour l'info sur les Technik Museen, j'y passerai sans doute à l'occasion, tout comme aux Arts et Métiers, puisqu'on les signale plusieurs fois ici.
# Les enfants
Posté par claudex . Évalué à 5.
Et si c'était les enfants qui étaient principalement visés?
Parce que souvent les adultes apprennent autant qu'eux, que c'est plus facile de motivé les enfants sur ces sujets que les adultes et en plus c'est plus facile de déplacer une famille qu'une seule personne (et ça rapporte plus).
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Les enfants
Posté par feth . Évalué à 2.
# En vrac
Posté par Malicia (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans un autre registre, il y a tout ce qui est au Jardin des Plantes. Et spas rien :)
Pour en revenir sur ta mauvaise foi concernant Munich et son musée ;) Ce n'est pas parce qu'on est loin de la capitale d'un pays qu'on n'a pas droit d'avoir un musée bien. Munich reste la ville la plus chère d'Allemagne et la ville la plus riche d'Allemagne... Tout comme la Bavière en moyenne. Mais ce n'est pas tout : le LMU (Ludwig-Maximilians Universität) est la meilleur fac allemande et se trouve à Munich ; idem pour la Technische Universität de Munich (TUM) : une fac excellente. Je ne parle même pas du Helmholtz Zentrum ou du gros département de Microbiologie Wehenstephan ou encore d'un des plus gros centres de calculs scientifiques européens qui s'y trouve (LRZ). Bref, il y a de quoi faire et je ne pense pas qu'une telle qualité de musée scientifique soit là par hasard ;)
[^] # Re: En vrac
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 1.
Ambiance Indiana Jones Adèle Blanc Sec...
http://www.mnhn.fr/
Dans un autre registre, j'ai visité l'Universum à Brême, j'ai bien aimé, par contre je pense que c'est assez grand public (j'avais vu la cité des sciences il y a bien 20 ans de ça, c'était dans le même genre) : http://www.universum-bremen.de
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: En vrac
Posté par feth . Évalué à 1.
# Arts & Métiers
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
En ce qui concerne la cité des Sciences, sa visite est une des principales causes de ma passion pour les sciences. C'était il y a 20 ans (je ne sais pas à quoi ça ressemble aujourd'hui) mais ça a, à mon goût, parfaitement rempli sa mission.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Arts & Métiers
Posté par pyrollo (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour les Arts et Métiers, je confirme vivement. C'est moins vivant que le Palais de la Découvert (c'est une "simple" exposition) mais très complet. Il vaut mieux prévoir la journée entière pour avoir le temps de tout faire.
[^] # Re: Arts & Métiers
Posté par feth . Évalué à 2.
# C'est idiot
Posté par zebra3 . Évalué à 10.
Bah oui, mais si je lis pas, comment je fais pour savoir que j'aime pas ?
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
# Arts et métiers à Paris
Posté par batman19 . Évalué à 3.
En plus, pas trop loin (je crois), il y a le musée d'Albert Kahn [http://www.albert-kahn.fr/], super jardin de plusieurs pays (fr, japon, ... de mémoire). A voir surtout quand c'est la saison des fleurs.
# Sans oublier...
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est gratuit, immense (pour un passionné, une journée n'est pas de trop) et pas loin de Paris. Rien que la salle sur l'espace avec des vrais bouts de fusée Ariane vaut le détour.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.