J'aimerais savoir donc:
+ si ils sont suffisament complets pour tenir la comptabilité d'une boîte ou si ce n'est vraiment que pour de la compta personnelle ?
+ est-ce qu'il y a une comptabilité européenne ou pays par pays
+ est-ce qu'il y a un "certificat" qu'un logiciel peut obtenir disant qu'il est suffisant pour faire sa compta. en France /en Europe ?
+ s'il existe des logiciels de compta pro. pour Linux compatible avec le système français / européen ?
Plus généralement, y'a-t-il de la documentation en libre accès utilisable pour la conception d'un logiciel de compta pro. libre
Finalement, est-ce-que le format de fichier de CielCompta est public, ou a déjà été "redécouvert" par les acteurs du logiciel libre ?
Est-ce que Ciel Compta marche avec Wine ?
Est-ce qu'un quelconque logiciel de compta pro marche avec Wine ?
Aller plus loin
- Gnucash (2 clics)
- MoneyDance (en Java) (3 clics)
- Kapital (3 clics)
- La categorie Comptabilite sur Freshmeat (3 clics)
- Ciel Compta Gestion (2 clics)
# plus généralement
Posté par julien . Évalué à 10.
evidemment, tout le monde onnait the Gimp et staroffice, mais des logiciels de compta, de gestion, de workflows, d'organisation de projets, de presentation, de gestion de document.....c'est plus difficile a trouver
moi ca m'interresserait pour pouvoir presenter des solutions bureautiques linux rapidement
[^] # Re: plus généralement
Posté par G. R. (site web personnel) . Évalué à 10.
ou en core un http://www.jesuilibre.org(...) ?
(PS: C'est une vrai question)
[^] # Re: plus généralement
Posté par julien . Évalué à 9.
pas forcement logiciels libres d'ailleurs,(bien sur c'est mieux)
afin de lister par grandes catégories de logiciels ce qui est disponible
[^] # Re: plus généralement
Posté par Jean-Marc Notin . Évalué à 5.
[^] # Re: plus généralement
Posté par Alexandre DATH (site web personnel) . Évalué à 6.
> http://freshmeat.net/articles/view/269/(...)
[^] # Re: plus généralement
Posté par Tony Flow . Évalué à 10.
Je trouve aussi qu'il serait intéressant de ne répertorier que des applis utilisables professionnellement (c'est à dire complètes et fiables), afin de se tenir au courant des solutions offertes par Linux dans l'entreprise.
Cela répondrai à de nombreuses questions sur le passage de Windows à Linux. Les applis foisonnent et ce n'est pas simple d'en faire le tour. Mais ce genre de logiciels ce fait plus rare et mérite que l'on s'y intéresse...
[^] # Re: plus généralement
Posté par sensei . Évalué à 7.
Reste plus avant ça qu'à demander à un spécialiste de chaque domaine de nous faire une liste des logiciels qu'il connait et qui sont satisfaisants...
Au boulot les p'tits gars...
[^] # Re: plus généralement
Posté par Robert Chéramy . Évalué à 4.
Si on prend l'exemple du logiciel de bureautique phare sur le marché, Microsoft Office, il est utilisé professionnellement, mais n'est ni complet ni fiable.
Ceci n'est pas tout à fait un troll. Ce que je veux dire par là, c'est que créer un nouveau site répertoire, certes. Mais quel sera le critère pour inclure ou non un logiciel présent dans freshmeat ?
[^] # Re: plus généralement
Posté par Tony Flow . Évalué à 1.
Un autre élément réside dans l'organisation du projet, son activité et sa pérénité...
[^] # Re: plus généralement
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Je trouve que c'est une trés bonne idée. freshmeat est trop généraliste pour apporter des réponses pertinentes à ceux qui ne sont pas habitués à trifouiller dans ses entrailles.
Un site avec les meilleures applis dans chaque domaine, commentées en français serait trés utile et pratique. Il faudrait juste qu'il ne cherche pas à devenir un freshmeat en français qui référence toutes les applis mais plutôt un site qualitatif qui propose une description détaillée des meilleurs applis dans chaque catégorie. Vraiment une bonne idée à mettre en oeuvre!
[^] # Re: plus généralement
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
et tucows ? il y a pas mal d'applis linux la bas...
http://www.tucows.com(...)
[^] # Re: plus généralement
Posté par KaTeznik (site web personnel) . Évalué à 1.
Cependant, il va falloir trouver un (bon) moyen de définir les "meilleures" applis. Critères techniques ? Critères subjectifs ? mélange des deux ? et qui fait le test ?
# Sources
Posté par Anonymous Corward . Évalué à 9.
(Ce qui n'empêche pas la triche, puisqu'il est paraît-il répandu de pratiquer la double compta, donc d'avoir des sources "officielles")
[^] # Re: Sources
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Pas à ma connaissance. Il y a par contre obligation qu'une fonction d'exportation des données en quelque chose d'exploitable par leurs services (cvs ? dbf ?). Finalement, ce qui les intéresse, c'est les comptes !
[^] # Re: Sources
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# ben non ..
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Il semble y avoir une forte demande de ce type d'application, ( payante ou pas, ce n'est pas le preoblème).
Je crois avoir trouvé 1 ou 2 logiciel de compta pour grosse entreprise (stock, paye, livraison, etc..) mais à des couts de grosse entreprise, et qui ont des Unix pour origine.
[^] # Re: ben non ..
Posté par gilles renault (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
# Ciel! Compta
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
# un peu hors sujet
Posté par i mac . Évalué à 0.
si possible avec un GUI suffisement complet pour que certaines personnes puissent tout faire a la sourie (c'est la condition la moin importante).
# Extension du sujet...
Posté par Tristan RENAUD . Évalué à 9.
- achat de logiciel comptable, avec contrat de service-après vente (très cher, forcément)
- ou tout simplement, utilisation d'un logiciel sous GPL, avec une maintenance spécifique (équipe de 2/3 voire plus si nécessaire) au forfait ou en régie
En sachant que les avantages de la deuxième solution sont multiples : coût au départ réduit, et réactivité accrue pour la résolution d'anomalies ou la mise en place de nouvelles fonctionnalités.
La première solution est d'un coût élevé au lancement (achat licence + frais mise en route), et pas forcément réduit pour le suivit après-vente (contrat de maintenance en général coûteux) et réaction face aux anomalies un peu lente (attente de nouvelle version ou de mise à jour, qu'il faut souvent payer...).
Je suis ingénieur en développement objet depuis plus de 3 ans, dans le domaine de la banque assurance, et j'envisage de me réorienter vers le domaine du développement de logiciels comptables (j'ai une formation comptabilité avant celle d'informatique). Ces quelques questions me permettrons de mieux cibler ma recherche d'emploi.
Au point de vue de mes idéaux, j'aurais tendance à chercher les solutions libres (entreprises ayant un esprit libre), mais si le marché ne s'y prête pas, je resterais dans le propriétaire...
Ah, oui, petite précision qui a son importance, je prospecte dans la région nantaise.
Tous les avis, commentaires et expériences sont les bienvenus.
-= Tristan RENAUD =-
[^] # Re: Extension du sujet...
Posté par Marc-Frederic GOMEZ . Évalué à 10.
Il existe au canada et US des softs de compta pour Linux en natif a des prix compatible a ceux de ciel.
maintenant sachant qu'un logiciel de compta demande une gestion de stock, facture, paye, bilan, pro format pour l'administration etc...ce n'est plus l'affaire de 2/3 programmeurs. Ciel coute 1995 FF Combien coute une equipe d'au moins 10 personnes (si si il faut faire une doc pour rene le garagiste, un peu de marketing, un expert comptable, un expert fiscal pour les PME...)
Etant chef d'entreprise, j'ai le choix 1995FF + 600 FF de liasses fiscales ou 1 mf de developpement.
En plus tu dois garder en tete qu'un cabinet comptable qui utilise un soft (ciel, sage ou autre) ne changera pas car il a des personnes opérationnelles sous Windows et cela lui couterait une fortune en formation...
ecrire un soft dans son coin c'est vraiment cool faire un logiciel commercial c'est quand même autre chose...
Et pourtant je suis pret a financer un projet de suite comptable pour linux.<br>
Y a des volontaires ?
[^] # Re: Extension du sujet...
Posté par Tristan RENAUD . Évalué à 5.
Cependant, quand je parlais (voir message précédent) d'un Logiciel GPL utilisé dans un systeme comptable, j'entendais par là un produit déjà bien avancé, fonctionnel sur la plupart des domaines, mais ayant besoin de modifications ou d'adaptations pour chacun des cas particuliers que représentent les entreprises. Je ne pensais pas à une solution "from scratch" (en partant de rien). Maintenant, il est vrai que la cible des utilisateurs d'une suite de comptabilité est tellement vaste qu'un logiciel libre ne peut pas contenter tout le monde en un instant. Il s'agirait d'abord d'atteindre la plus grande population possible, puis étendre ou adapter le produit aux cas moins courrants.
Concernant la documentation, la formation, le monde du libre ne compte pas que des développeurs, de nombreux rédacteurs/traducteurs travaillent sur différents projets, et c'est ce qui a permis l'internationalisation de l'esprit Logiciels Libres.
Enfin, et pour finir, il est vrai que le panel d'utilisateurs actuel est tellement orienté Windows qu'une formation à un autre environnement de travail (OS et Logiciels) est très couteuse et a un retour sur investissement très incertain. Cependant, plutôt que de forcer un utilisateur à s'adapter à un nouvel outil, pourquoi ne pas faire un outil adaptable à l'utilisateur final ? Par exemple, en créant un Logiciel Serveur (sous Linux/Unix), appelé par des Clients pouvant fonctionner aussi bien sous Windows que sous Linux/Unix, MacOs, OS2, BeOs, Qnx... et dont l'interface (le rendu, la présentation) soit paramétrable pour faire ressembler l'outil aux logiciels déjà connu par l'utilisateur (look'n feel Ciel Compta ou autre). De cette manière, le passage d'une interface à l'autre pourrais se faire en douceur, et le passage d'un system d'exploitation à un autre également.
Il s'agit bien sur d'un projet d'une envergure énorme, mais on en a vu d'autres, qui sont maintenant devenu des "standards" (KDE ou Gnome, le meilleur exemple étant Linux lui-même...).
Des volontaires, je sais pas, mais un volontaire, oui, moi ;-)
-= Tristan RENAUD =-
[^] # Re: Extension du sujet...
Posté par Marc-Frederic GOMEZ . Évalué à 1.
Marc-F.
[^] # Re: Extension du sujet...
Posté par oktay Tajahmady . Évalué à 3.
Toutes les machines de notre societe sont sous linux, toutes sauf le service comptabilite qui nous coute une fortune en licence (windows ciel sage ou autre).
Nos secretaires sont sous linux et tres heureuses. Si seulement le service comptabilite passe sous nux, nous serions heureux dans le meuilleur des monde.
Un autre volontaire.
--
Tayoo le moteur de recherche
[^] # Re: Extension du sujet...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Qu'utilisent elles?
StarOffice
ou Lyx + gnumeric
ou autrechose??
parce que je cherche quelque chose d'équivalent au couple word + excel sous linux
Et êtes vous confronté au problème de la conversion word>>format_compatible_avec_le_logiciel_utilisé?
Merci
[^] # Re: Extension du sujet...
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Nous préfererions payer une appli existante que perdre du temps à rénventer la roue dans notre coin.
Comme très bien dit plus haut, il vaut mieux payer le service déductible immédiatement (en plus pas besoin d'amortir) avec tous les avantages, que payer un logiciel 'fermé' et 'statique'.
Je suis volontaire.
jpblanc@bourgogne.org dit jeanphy
# Compta...
Posté par Christophe Capezzone . Évalué à 5.
Les problèmes de la plupart des logiciels dit "de comptabilité" sous linux sont soit leur simplicité les limitant à un usage domestique, soit un non -respect des lois francaises, cad ce sont des logiciels en général UK ou US, qui n'ont pas les mêmes impératifs que nous. Certains documents comptables (Bilan, compte de résultat, balance, grand livre...) sont obligatoire en France sous peine de rejet de la comptabilité par l'administration fiscale.
# compta
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
apres il resque plus qu'a depenser 1Mf
johann
[^] # SAP et linux
Posté par philippe bazz . Évalué à 3.
je sais ca n'apporte rien allez hop -1 (chuis un adepte du -1 moi)
# Autres liens
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
http://www.foxonlinux.com/(...)
http://www.linuxcanada.com(...)
# Et gAcc ?
Posté par Olivier Dupuis . Évalué à 3.
http://gacc.sourceforge.net/gAcc.html(...)
Et il peut suffire à bien des besoins.
Je cite la page du site :
"Le but est de faire un gestionnaire de comptes personnels un peu comme MsMoney ou autres Quicken."
# Pour la compta d'entreprise : sql-ledger
Posté par Deraison Renaud . Évalué à 4.
Il supporte le français, a les bons taux de TVA, génère les factures, fait la liste de ce qui reste en stock, et surtout il est
simple d'utilisation, c'est à dire que pour le non-spécialiste en compta que je suis, j'ai un outil qui me facilite la vie.
Il faut encore que je le fasse évaluer par un vieux baroudeur de logiciels de compta, mais il me semble vraiment très bien.
Une démo est en ligne sur leur site, pour ceux qui veulent essayer, mais c'est la version anglaise (les français ont droit à un traitement spécial et tout n'est pas pareil)
# A Mons Belgique une societe de comptabilite existe sous linux
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
leur produit sous unix/linux commercial est complet et fiable stable ce produit est complet gere de l'achat en gros a la vente au detail a la gestion du stock en passant par les bilan ... ce programme gere tout pour nous c'est important oui il existe le programme que cet societe a develelope depuis quelques années cet entreprise
est a Mons en Belgique Eurologiciel
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.