NewsForge nous donne l'occasion de mieux le connaître, et s'amuse même à le comparer en terme de fonctionnalités à Wine.
A voir ou à revoir...
NdR: Bochs se prononce *box*
Aller plus loin
- L'article de NewsForge (10 clics)
- Le site de Bochs (17 clics)
- Le site VMware (6 clics)
- Le site de Plex86 (5 clics)
- Le site de Wine (1 clic)
# Ce sont des softs très différents.
Posté par kadreg . Évalué à 10.
Bochs est un véritable émulateur PC. Il fait la conversion du code avant exécution. On y perd en vitesse, mais on y gagne en portabilité. Je me souviens avoir compilé bochs sur un powerPC sous AIX il y a quelques années.
[^] # Bochs est encore plus low-level
Posté par TSelek . Évalué à 10.
par contre Bochs est multiplateforme du coté host, et sa base (modelisation PC) a servie pour plex86.
C'est bien la différence entre virtualisation et émulation. C'est plus lent aussi, normal.
C'est vraiment excellent d'acceder au comportement du PC dans le code C de Bochs, on peut __tout__ changer, par exemple je m'en suis servi pour charger un BIOS venant d'une carte mère bloquée par mot de passe usine (et pour une fois pas un des 15 mots de passe universels) et y trouver ce putain de mot de passe, après avoir abandonné le desassembleur (pourtant IDA le puissant mais trop long à maniper).
Bochs, c'aurait pu être la cage qui sert dans l'histoire des pingouins à analyser le code de l'empire, c'est un super moyen de faire du reverse, on peut y faire du debug à vraiment low-level !
[^] # Bochs est encore plus low-level
Posté par kalahann . Évalué à 8.
Non, puisqu'ils ne font pas d'émulation... les binaires x86 ne peuvent pas tourner sous d'autres plate-forme qu'intel sans être émulés.
C'est le cas aussi pour mol (MacOS On Linux) qui fait tourner macos sous linux.
[^] # Euh en fait....
Posté par TSelek . Évalué à 7.
Les émulateurs que j'ai devant moi, et bien ce sont des boiboites avec de la connectique vers l'emplacement du truc à émuler, et vers le debugger. Du soft mais connecté sur du hard.
Les simulateurs tournent completement en soft. Du pur soft.
# Win4Lin
Posté par kalahann . Évalué à 4.
Celui-ci est destiné à faire tourner windows sous linux, point barre. Comme il est spécialisé, on en dit qu'il est plus performant et pratique que les autres, même s'il offre moins de possibilités que les autres (comme le système de réseau de vmware avec lequel on peut *tout* faire)
Je l'ai jamais essayé, c'est propriétaire (et en plus, payant: 80 à 90$)
# Merci a Mandrakesoft pour le passage en licence LGPL
Posté par a_jr . Évalué à 10.
Bochs etait developpe sous licence commerciale, et Mandrakesoft a rachete le soft pour changer la licence. Bochs est maintenant LGPL. Et du coup, Plex86 profite de ca.
Les details ici:
- par mandrakesoft: http://www.linux-mandrake.com/en/announce-bochs-20000323.php3(...)
- par l'auteur Kevin Lawton: http://www.plex86.org/news.phtml?id=16(...)
- chez slashdot: http://slashdot.org/article.pl?sid=00/03/22/1851247(...)
Le rachat de Bochs par Mandrakesoft a evidemment signifie l'embauche de Kevin Lawton dans la societe. Signalons qu'il est parti en octobre 2001. Une news apparait sur le site de plex86: http://www.plex86.org/news.phtml?id=37(...)
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # HUM !
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à -10.
[^] # Re: HUM !
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à -10.
[^] # Re: T ES LOURD
Posté par Prosper . Évalué à -1.
c est pas GPL et donc c est de la ----- <==== a toi Amaury
[^] # Re: urban legend at work
Posté par Amaury . Évalué à 2.
Renseigne toi avant de balancer des conneries sur un forum public. MandrakeSoft n'a pas du tout viré le "staff" (arf, un gars et c'est le "staff") Plex86 l'année derniere "pour cause de rentabilité".
Retourne jouer avec ta (merde non GPL de) SuSE et lâche un peu Mdk, tu seras gentil. Je ne sais pas si un gars de Mdk s'est tapé ta nana, ou si tu n'as pas réussi à y rentrer, mais visiblement tu les aimes pas trop... Entre la tribune et les news, tu as l'air d'avoir très envie de dire que Mdk c'est pas bien et que MdkSoft c'est une boite de pourrie.
[^] # Re: urban legend at work
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 5.
-1, défoulez vous :-)
[^] # Re: urban legend at work
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à -1.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: urban legend at work
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à -2.
[^] # Re: urban legend at work
Posté par jeanmarc . Évalué à 1.
Je ne veux pas rentrer dans votre gueguerre mdk-suse mais, il manque dans ta réponse la vraie raison du départ de Lawton à titre d'information. Là, on ne sait pas s'il dit des conneries ou pas finalement.
[^] # Re: urban legend at work
Posté par Amaury . Évalué à 0.
Quant aux raisons exactes de ce qui s'est passé entre Mdk et Lawton, je n'en sais pas assez pour me prononcer sur ce sujet et balancer n'importe quoi (comme certains). Tout ce que je sais c'est que le projet n'a pas tellement avancé quand Lawton était financé par Mdk, et que comme par hasard, dès que ça c'est terminé, Lawton s'est remis au taf...
[^] # Re: urban legend at work
Posté par jeanmarc . Évalué à 0.
Ca donne une piétre image des employés de mandrake. Si tu n'es pas en train d'injurier l'autre mec qui apprécie suse sur la tribune, tu le fais dans les commentaires! En plus, tu interviens sur les listes debian pendant les heures de taf!
S'ils sont tous comme toi chez mandrake, je comprend que Lawton n'ai rien foutu! Vu le temps que tu passes un peu partout à montrer publiquement ta grossiéreté, je ne pense pas que tu sois responsable d'un truc vital chez mdk.
Je te demandais juste des renseignements sur la VRAI raison de son départ puisque tu es sensé travailler chez eux! Tu aurais pû te dispenser de la premiére partie de ta réponse surtout que ce que tu dis est complétement faux! Si tu réflechis 2 secondes, tu peux trés bien imaginer qu'une boite de service paye des gens pour développer un soft GPL et rentabilise son investissement grâce aux services qu'ils offrent autour de ce soft. Tu peux aussi essayer d'imaginer que, quand on parle de rentabilité, on parle de celle de mdk. Je ne pense pas que vous soyez assez riches pour ne pas prendre en compte certaines considérations purement financiéres plutôt que philantropiques!
Descend un peu de ton pied d'estal et soit plus professionnel, ça te rendra plus sympathique.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.