Liens connexes

Dépêche modérée par

: Réponse autorités françaises à la proposition de directive brevets logiciels

Posté par Olivier Berger (). Modéré le 02 mars 2002.
0
Les autorités françaises auraient-elles enfin compris que le brevet logiciel doit être combattu et vont-elles lutter contre la proposition de directive de la commission européenne ?

Un communiqué de presse d'hier précise en effet :

"Christian PIERRET, Ministre délégué à l'Industrie, aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation, a fait part à la Commission Européenne de la position du gouvernement français concernant le projet de directive sur la brevetabilité des logiciels présenté aujourd'hui au Conseil marché intérieur.

Constatant que le projet de directive n'apporte aucune des précisions attendues sur les limites et les exigences de la brevetabilité, le gouvernement s'inquiète du champ qui pourrait être ouvert à la brevetabilité de l'ensemble des logiciels voire des méthodes intellectuelles et commerciales. Or, il est apparu clairement en France comme en Europe qu'une telle extension est largement rejetée.

La France a rappelé qu'elle juge indispensable de disposer d'un bilan de la protection juridique des logiciels telle qu'elle résulte de la pratique de l'Organisation Européenne des Brevets (OEB) et des Etats membres.

Le gouvernement français souhaite écarter tout projet qui aurait des conséquences négatives pour l'innovation, pour l'interopérabilité et les logiciels libres, et pour l'ensemble des acteurs (éditeurs, intégrateurs, utilisateurs), notamment les PME. Il considère que la proposition de directive ne répond pas de façon adéquate aux enjeux économiques, scientifiques et culturels du secteur du logiciel ainsi qu'à la nécessité de promouvoir l'innovation qui figure parmi les priorités du plan d'action << e.Europe >>."

Espérons que cette déclaration sera suivie de conséquences tangibles dans les discussions des conseils des ministres européens, pour enfin faire abroger toute brevetabilité des logiciels en europe.

> Lire les commentaires (19 commentaires, moyenne: 14,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Ca fait plaisir!

Posté par Gnurou (page perso, ) le 02/03/2002 à 19:22. (lien). Évalué à 44.

La partie qui m'a le plus marqué est quand même:

Le gouvernement français souhaite écarter tout projet qui aurait des conséquences négatives pour l'innovation, pour l'interopérabilité et les logiciels libres

Ainsi, le gouvernement s'inquiète du sort des logiciels libres et sait qu'ils existent! Moi qui pensait que les brevets passeraient naturellement à cause du poids financier des grosses compagnies du logiciel, je m'apercoit que certains de nos dirigeants on quand même un peu de bon sens. Ouf, on ne va donc pas suivre bêtement l'exemple Américain comme cela a si souvent été le cas par le passé! C'est définitivement le bon moment pour faire passer les logiciels libres dans l'administration et dans l'enseignement. Si ces secteurs les adoptent, il n'y aura vraiment aucune raison de ralentir leur innovation par des brevets.

La bataille n'en est pas pour autant finie, mais au moins on a le plaisir de voir que les actions des acteurs du libre servent à quelque chose. Espérons que d'autres états vont réagir de la même manière.

(ca fait également plaisir de voir que leurs documents publics ne sont pas des .doc!)

Ne baissons pas la garde

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 02/03/2002 à 19:45. (lien). Évalué à 37.

Christian Pierret a toujours été l'un des raes défenseurs des logiciels libres. Cela ne change pas grand chose à sa position, sauf qu'il s'agit d'une déclaration officielle. Qu'il en soit remercié.
Ne croyons pas que la lutte soit gagnée, cest loin d'être le cas. Soutenons son action, quelque soit notre sensibilité politique. Soutenons-le, il est l'un de nos porte-parole. Espérons trouver d'autres défenseurs dans tous les partis politques. Ecrivez à vos députés, aux candidats à leurs succession et aux sénateurs. Il en restera touours quelque chose.

Un autre petit lien

Posté par Aurélien Jarno (page perso, ) le 02/03/2002 à 20:12. (lien). Évalué à 36.

Voici un lien vers la page "La brevetabilité des inventions logicielles" du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie :

http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/carrefour/sompi.htm(...)

Il y a divers documents officiels sur le sujet, ainsi que quelques documents provenant des différents acteurs concernés. C'est interessant et ça permet de savoir plus clairement qui est pour et qui est contre les brevets logiciels. Il y a même un lien vers l'AFUL et vers EUROLINUX !

Sinon, sur le communiqué de presse, c'est bien que le gouvernement prenne position aussi clairement (serait-ce parce que les élections approchent ?), mais il faudrait aussi que les autres pays européens fassent de même.

C'est enauuuurme !

Posté par Beurt (page perso, ) le 02/03/2002 à 20:53. (lien). Évalué à 8.

Ça pour une nouvelle, c'est une excellente nouvelle !!

Cette posistion officielle du gouvrnement permet à mon avis d'être assez optimiste, même si comme d'autres le disent plus haut il faut rester vigilant.
Mais ce premier pas, un un pas enauuuuurme !

Le Monde Informatique

Posté par daggett () le 04/03/2002 à 08:20. (lien). Évalué à 8.

Dans LMI du 1er Mars, page 8, il y a une page d'article sur ce projet de la Commission européenne pour reconnaître les brevets logiciels.

Le ton de l'article est carrèment opposé à cette loi : "Dans les faits, les articles de cette directive en gestation dessinent une position permissive, inspirée des pratiques actuelles de l'OEB", ou "la définition même des inventions brevetables entretient l'ambiguïté".

En photo : "Stéphane Fermigier, président de l'Aful, association membre du collectif Eurolinux, dénonce une Europe noyautée par les groupes de pression et éloignée des citoyens";

La moitié de l'article expose les arguments d'Eurolinux, du collectif d'auteurs de Sharewares, le coup du texte ecrit par un membre du BSA, la consultation publique qui avait récolté 90% de réponses défavorables...

Et pour finir, un encadré sur la différence d'opinion entre PS et RPR...

Il manque plus qu'un "Source: linuxfr" :)

Positions des partis français

Posté par tomazi () le 04/03/2002 à 12:37. (lien). Évalué à 3.

Trouvé sur linux-france.org un récapitulatif des positions des partis français par rapport au brevets logiciels et au libre :
"SPÉCIAL ÉLECTIONS
Positions des formations politiques sur le logiciel libre et sur la brevetabilité des logiciels"

http://www.linux-france.org/~cphil/election2002.html(...)

Revenir en haut de page