Voter pour protéger le Logiciel Libre

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
3
mai
2002
Justice
La mission de la FSFE France est de protéger le Logiciel Libre lorsqu'il est menacé. Lorsque les brevets tentent de s'étendre au logiciel, nous appelons chacun à parler aux hommes politiques. Lorsque qu'une directive européenne (EUCD) interfère avec le droit d'auteur, nous detectons un danger potentiel et nous demandons aux législateurs d'en prendre conscience.

Lorsque l'extrême-droite marche vers l'Elysée, nous comprenons que le Logiciel Libre en sera victime. Les idéaux de liberté qui sont au coeur du mouvement Logiciel Libre ne resisteront pas longtemps à leur programme politique et social, des années d'efforts seront anéanties.

Nous appelons donc chaque personne souhaitant soutenir le Logiciel Libre à agir contre cette menace, auparavant très improbable et devenue aujourd'hui très concrète. Le mode d'action est bien plus simple que pour les brevets logiciels ou l'EUCD. Il suffit de mettre un bulletin de vote contre l'extrême-droite dans l'urne, le 5 mai 2002.

Note du modérateur : ceci représente la position de la FSFE France, c'est elle qui a proposé la nouvelle, nous avons décidé de l'approuver puisque LinuxFr se veut être un média par lequel les membres du logiciel libre en France peuvent communiquer. J'ose penser que tout le monde sait ce qu'il a à faire dimanche.

Aller plus loin

  • # autre initiative.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    • [^] # Re: autre initiative.

      Posté par  . Évalué à 4.

      Aux vues de ce qui a été écrit plus bas, je trouve que le communiqué de presse de l'AFUL est bien mieux tourné !

      Au moins, il ne milite pas QUE pour le LL mais il indique la position qu'à tout développeur LL.

      --
      Euh ... pourquoi les accents en HTML ça marche quand c'est dans la signature et pas dans le corps du texte ?????
      • [^] # Re: autre initiative.

        Posté par  . Évalué à 0.

        a été écrit plus bas

        oui, bien sur.

        Et sans les moufles, ça donne quoi ?
  • # De toute façon ...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    ... étant donné le nombre de personnes qui, depuis que l'Homme est debout sur ses pieds, ont donnés leur temps, leur énergie et, surtout, leur liberté ou leur même leur vie pour avoir le droit de voter, je me permet de :
    - ne même pas envisager de ne pas voter (et du coté de la liberté, si possible :).
    - mépriser ceux qui s'abstiennent.

    Cette opinion n'est liée, je pense, à aucun courant de pensée, mais est juste humaine, non ?
    • [^] # Re: De toute façon ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      >... étant donné le nombre de personnes qui, depuis que l'Homme est debout sur ses pieds, ont donnés leur temps, leur énergie et, surtout, leur liberté ou leur même leur vie pour avoir le droit de voter
      Et j'imagine que sauter le moindre repas t'es insuportable, au pretexte que certains crèvent ancore de faim en Afrique, en Corée du nord ou ailleurs ?

      > - ne même pas envisager de ne pas voter (et du coté de la liberté, si possible :).
      Et de ne jamais penser à jamais réfléchir à ne pas être un veau qui ne marche jamais en dehors des chemins bien balisés ?

      > - mépriser ceux qui s'abstiennent.
      Surtout ceux qui n'ont pas attendu les derniers quinze jours pour aller affronter l'extrême droite au quotidien dans les quartiers, devant les hopitaux pratiquant l'IVG, au boulôt, etc.. j'imagine ?

      C'est marrant comme la conscience politique en kit fait des ravages en ce moment...
      • [^] # Du vote (semi-méta-discours)

        Posté par  . Évalué à 10.

        A voir la répartition des votes sur les deux posts précédents, il est clair que la sélection des posts obéit pour certains à des préférences idéologiques...

        D'autant qu'en toute objectivité, le deuxième est bien plus pertinent que le premier : il remet à leur place des ersatz de raisonnements faciles et omni-présents qui orientent à peu de frais les critiques sur une frange de "méchants coupables égoïstes et asociaux" (puisque c'est l'idée populairement associée à la "personnalité" des abstentionnistes).

        Je me permets de conseiller la lecture des articles suivants :

        http://www.homme-moderne.org/societe/media/halimi/honte.html(...)
        http://www.homme-moderne.org/plpl/n6/p3.html(...)

        Ainsi que d'un livre entier, qui est mis à disposition par Vacarme, et raconte l'histoire d'une journaliste qui a milité six mois au FN (édifiant) :

        http://www.vacarme.eu.org/rubrique84.html(...)

        Il y a des gens qui votent par défaut et ne font rien pour améliorer la société. Il y en a qui ne votent pas car il n'y a aucun candidat qu'ils ne veulent cautionner, et qui par ailleurs agissent sur le terrain. Et vice-versa ; toutes les combinaisons sont possibles, et la stigmatisation d'une attitude intellectuelle précise (ne pas cautionner) n'apporte pas grand'chose à l'explication et la lutte contre les succès du FN, qui ne sont pas immanentes à des contingences électorales.


        (à part ça, et parce qu'il y en a qui se demandent quelle est ma position : votez Chirac. Mais cet avis est accessoire)
    • [^] # Re: De toute façon ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      « étant donné le nombre de personnes qui, depuis que l'Homme est debout sur ses pieds, ont donnés leur temps, leur énergie et, surtout, leur liberté ou leur même leur vie pour avoir le droit de voter, je me permet de :(...)- mépriser ceux qui s'abstiennent. »

      Il y en a aussi qui ont donné leur vie pour des valeurs plus fortes, telle que la liberté, en considérant que même un gouvernement ou un parlement n'étaient pas acceptables, car un pouvoir élu reste un pouvoir beaucoup trop fort (autoritaire, centralisé, etc.). Il y en a eu plus d'un de guillotinés lors de la Révolution Française, parce qu'ils avaient ces idées et que ça ne plaisait pas. Leur point de vue allait à l'encontre du droit de vote dont tu parles, parce que leur idéal était une liberté beaucoup plus grande. Tu les méprises aussi, d'avoir souhaité mieux pour toi que ce que tu as actuellement ?

      « Cette opinion n'est liée, je pense, à aucun courant de pensée, mais est juste humaine, non ? »

      Je trouve que ça ressemble plus à un bon prétexte pour désigner des gens comme « méprisables ». J'ai voté et je ne méprise pas ceux qui se sont abstenus. Ca ne me paraît pas choquant de considérer que d'autres ont fait le choix de ne pas voter. En tous cas ça me paraît plus humain de l'accepter que de se rabattre sur le mépris.

      -1
    • [^] # Re: De toute façon ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tu méprises ceux qui s'abstiennent. Moi, je méprise ceux qui se permette de donner des leçons sur la bonne manière de penser ou d'agir.

      Je ne m'abstient que rarement lors des élections, mais cela m'arrive. Non pas parce que ça ne m'intéresse pas, mais parce que je refuse de choisir. Par exemple, je me suis abstenu lors du référendum sur le quinquennat.

      Alors, les leçons de morale à la con du genre « Abstention piège à con » ou « vote blanc favorise Le Pen » ne sont que des conneries de gens qui se permettent de donner des leçons en se croyant supérieurs.

      Le vote blanc ou l'abstention ne fait monter aucun des candidats. C'est une absurdité logique et mathématique que de dire le contraire. En ce moment, il y a une sorte de pensée unique sur le sujet, et l'on voit que les sois-disant amateurs du libre (pensée libre dites-vous) suivent comme des moutons (pas tous bien sûr, et oui, je généralise). Eh bien, ce n'est pas mon cas, je garde ma capacité de raisonner calmement.

      Le vote n'est pas une obligation, sachez-le, et l'absention est une forme d'expression. Ceux qui sont contre le droit à l'abstention sont contre l'expression libre.
      • [^] # Re: De toute façon ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Sans aller jusqu'au mépris, il y a certaines choses qui sont tout de même préoccupantes.

        Je connais personnellement un certain nombre de personnes qui ne votent jamais. Les raisons varient d'une personne à l'autre mais je suis vraiment inquiet quand j'en entend certains dire "la politique, ça ne me concerne pas" ou "j'y comprend rien à la politique, alors...". Je n'idéalise pas le système politique français mais ce serait dommage de perdre quelque chose qui n'est pas très loin de la démocracie pour des bêtises (bon, il est vrai que j'extrapole bcp). C'est pour cela que je m'efforce de leur expliquer pourquoi je pense qu'ils ont tord.

        En bref, ce qui m'inquiète, c'est d'imaginer qu'il y a 30 % d'électeurs qui ne se sentent pas concernés. A la lecture de ton post, il semble qu'il y en ai moins, me voilà quelque peu rassuré. Mon regard envers l'abstention sera désormais un peu différent.

        Mais ce second tour sort de l'ordinaire ; la question de l'abstention ou du vote protestaire n'a plus vraiment sa place. Ne pas se méprendre sur ce que je dis : il est important de conserver la liberté de ne pas voter ou de voter Lepen mais je me battrai pour que ceux qui veulent le faire comprennent bien ce qui est en jeu.

        Voter blanc au second tour parce que l'on ne veut pas trancher entre "super menteur" et "super fascho" (si si, j'ai déjà entendu ça) n'est pas un problème mathématique, c'est un problème d'évaluation des valeurs que chacun des deux porte.
      • [^] # Re: De toute façon ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Le vote blanc indique que tu refuses de choisir, même s'il n'est pas comptabilisé comme il devrait.
        L'absentation indique que tu refuses de choisir, ou que tu as la flemme d'aller voter, ou que tu avais mieux à faire que d'être citoyen, ou que tu étais en vacances sans procuration, ou ... Certes c'est une forme d'expression, mais alors c'est une forme d'expression mal choisie, car le message n'est pas clair du tout.
        Le vote nul est ausi une forme d'expression, imprécise elle aussi. Bref pour indiquer que l'on est concerné par la citoyenneté et qu'aucun choix ne nous convient, la Vème république fournit le vote blanc (même s'il est mal comptabilisé).

        Un autre problème est que ceux qui se plaignent le plus des élections sont ceux qui n'y participent pas (non-inscrits et abstentions).

        Pour revenir en charte, on voit souvent les utilisateurs se plaindre de tel ou tel vote, que RMS soit accepté ou refusé au conseil d'admin GNOME, que la FSFE France prenne ou pas position dans ces élections, que le choix du chef de projet Debian ne leur convient pas, que les décisions de tel ou tel groupe du libre ne leur convient pas, etc. A eux de s'engager plus, de participer aux débats, d'adhérer aux asso concernées, de militer pour le libre, etc. Attention je ne dis pas que seuls ceux qui participent peuvent la ramener, mais pour vraiment agir et changer les choses, la manière la pus rapide est de participer. Dans le même ordre d'idées, si certains ont des idées géniales sur la modération sur LinuxFr ou sur le développement daCode, ils peuvent participer : directement en devenant modérateur ou développeur, ou simplement en écrivant aux listes de diffusion.
        • [^] # Re: De toute façon ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > L'absentation indique que tu refuses de choisir, ou que tu as la flemme d'aller voter, ou que tu avais mieux à faire que d'être citoyen, ou que tu étais en vacances sans procuration, ou ... Certes c'est une forme d'expression, mais alors c'est une forme d'expression mal choisie, car le message n'est pas clair du tout.
          L'abstention, c'est surtout refuser de participer de jouer à un jeu dont les règles sont truquées, où il n'y a rien à gagner si ce n'est la couleur du papier peint, c'est refuser de se défausser de sa responsabilité politique en signant un chèque en blanc à un quelconque guignol. C'est aussi vouloir gérer ses affaires soi-même, sans intermédiaire, et au quotidien, pas une fois tous les cinq ans quand on t'en donne l'autorisation, et enfin et surtout c'est affirmer que seule les luttes sociales paient, pas la fréquentation des salons à lambris dorés du pouvoir.
          C'est le discours qu'ont toujours affirmé haut et fort les libertaires, et que l'on retrouve de plus et plus ailleurs, même si c'est de façon plus diffuse et moins explicite, chez tous ceux qui subissent la réalité sociale au quotidien.
          • [^] # Re: De toute façon ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            > L'abstention, c'est surtout refuser de participer de jouer à un jeu [...]

            Non. L'abstention, c'est *aussi* refuser de participer de jouer à jeu [...]. Ce n'est qu'une des possibilités. L'abstention reste une forme d'expression imprécise. Qui peut affirmer que cette possibilité est celle qui est majoritaire chez les abstentionnistes ?

            > c'est refuser de se défausser de sa responsabilité politique en signant un chèque en blanc à un quelconque guignol

            Le vote blanc permet la même chose, de façon précise.

            > C'est aussi vouloir gérer ses affaires soi-même, sans intermédiaire, et au quotidien

            La France est une démocratie indirecte, où on élit des réprésentants (il est difficile de faire prendre toutes les décisions par une nation entière). Pour agir au quotidien, commence donc par participer aux comités de quartiers, aux associations, aux conseils municipaux, à écrire à ton maire, ton député, ton sénateur, ton conseiller général, ton syndicat, etc. Ce qui manque le plus actuellement à mon avis est une communication du bas vers le haut (faire remonter conseils/remarques/suggestions/critiques/etc par courrier, courriel, fax ou de vive voix).
            Les représentants ne sont pas omniscients. S'ils font de mauvais choix par ignorance (comme sur les brevets logiciels, selon nous, par exemple), il faut les contacter, leur fournir des arguments, attirer leur attention sur les risques, etc (cf l'opération Adoptez votre député de l'APRIL).
            • [^] # Re: De toute façon ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              « La France est une démocratie indirecte, où on élit des réprésentants (il est difficile de faire prendre toutes les décisions par une nation entière). »

              Dans l'organisation actuelle et centralisée des choses, c'est sur, mais beaucoup de décisions pourraient être prises (et varier) de manière plus locale....

              « Pour agir au quotidien, commence donc par participer aux comités de quartiers, aux associations, aux conseils municipaux, à écrire à ton maire, ton député, ton sénateur, ton conseiller général, ton syndicat, etc. »

              Il me semble qu'il disait « sans intermédiaire » c'est-à-dire sans représentants. Les représentants sont désignés pour travailler sur un ensemble de choses, pendant leur mandat. Le pouvoir que tu es sensé avoir en démocratie, on t'oblige à le donner à quelqu'un. Evidemment, on ne peut pas tout faire soi-même, et déléguer est essentiel, mais la représentation n'a rien à voir avec la délégation. Avec le système de représentation, tu votes pour quelqu'un qui représente le meilleur "compromis", ce qui veut déja dire que tu es rarement d'accord sur tout avec lui. Tu ne peux pas changer de représentant en fonction du "dossier" sur lequel il travaille, et puis, il n'est pas révocable et les mandats sont particulièrement longs.
      • [^] # malentendu

        Posté par  . Évalué à 1.

        « Le vote blanc ou l'abstention ne fait monter aucun des candidats. C'est une absurdité logique et mathématique que de dire le contraire. »

        Il me semble que pourtant, il s'agisse de la réalité.
        Le Pen n'a pas eu numériquement beaucoup plus de succès qu'en 1995.
        Mais en pourcentage, naturellement beaucoup plus, puisque les abstentions ne sont pas comptées.

        Le Pen à fait 17 % sans faire 17 %

        Bien sur, tout les hommes politiques devraient bénéficier de cela. En fait, on par de l'idée sans doute assez vraie que la plupart des abstentionistes sont des gens qui ne sont pas électeurs du FN.

        Donc la montée du FN par rapport aux autres partis se fait par la montée des absentions aux seins des autres partis. Donc l'abstention est une sorte de piège à con, même si la formule est particulièrement hideuse.


        « En ce moment, il y a une sorte de pensée unique sur le sujet, et l'on voit que les sois-disant amateurs du libre (pensée libre dites-vous) suivent comme des moutons (pas tous bien sûr, et oui, je généralise). Eh bien, ce n'est pas mon cas, je garde ma capacité de raisonner calmement. »

        Il est certain que si 60 % des français ne votent pas au second tour, cela sera au bénéfice du Front National.
        Lui seul n'a pas l'expérience du pouvoir, donc lui seul peut se prétendre « pur » et efficace. Donc lui seul peut s'afficher non-concerné par la principale cause de l'abstentionnisme (la peur du "tous pourris, tous pareils")


        « Le vote n'est pas une obligation, sachez-le, et l'absention est une forme d'expression. Ceux qui sont contre le droit à l'abstention sont contre l'expression libre. »

        Le fait est que la constituion française ne reconnait aucune valeur à l'abstention.
        Ceci dit, ton propos est très ambigu : voter n'est pas une obligation, c'est néanmoins un devoir (les deux choses ne sont pas pareil, le devoir repose uniquement sur notre sens moral). Voter blanc, ce n'est pas s'abstenir.

        Qu'on ne me raconte pas que ceux qui sont pas foutu de se rendre dans un bureau de votes 10 fois en cinq ans l'aient tous fait par conviction...
        • [^] # Re: malentendu

          Posté par  . Évalué à 1.

          « Bien sur, tout les hommes politiques devraient bénéficier de cela. En fait, on par de l'idée sans doute assez vraie que la plupart des abstentionistes sont des gens qui ne sont pas électeurs du FN. »

          C'est encore plus compliqué : une partie des électeurs du FN ne votent pas pour les idées mais pour contester. Une partie des abstentionnistes, qui eux aussi contestent d'une certaine manière ce qui est proposé, pourraient tout aussi bien se tourner vers le FN s'ils étaient tenus de voter. Non pas pour les idées, mais pour contester. Ou vers les "petits" candidats, ce qui dans le cas du 1er tour n'aurait rien changé.
          • [^] # Re: malentendu

            Posté par  . Évalué à 0.

            > ce qui dans le cas du 1er tour n'aurait rien changé.

            Le lundi matin (lendemain du premier tour) au boulot c'est l'argument qu'avait la personne qui critiquait le plus de resultat. Le problème c'est qu'il n'avait pas voté. Mais il clamait haut et fort qu'il avait honte d'être français. Par contre chose bizarre, il n'avait pas honte de lui et répondait aux critiques par : " de toute façon ça n'aurais rien changer".

            Dans ce cas-là ça ne sert à rien d'aller voter au second tour, un candidat a tellement peu de probabilitéde passer qu'un vote ne change rien.

            Un truc qui me fait peur en parlant de ces "votes contestataires" : si tu ajoute les 6 ou 7 partis extrèmes et les abstentionnistes tu arrive à 50% des inscrits.
            => un français sur deux souhaite la disparition des valeurs et de libertés française (ou alors est indiférent à leur disparition, ce qui correspond au même)
            • [^] # Re: malentendu

              Posté par  . Évalué à 0.

              Mais non, mais non.

              Au contraire, c'était en faveur d'une démocratie que des gens ont voté pour un facteur de 27 ans - bien que se foutant globalement de la moitié de son programme.
  • # politix : nouvelle distro linux ?

    Posté par  . Évalué à -10.

    Dites, vous trouvez pas que cela fait un peu beaucoup là ?
    C'est pas parce que le moment est grave qu'il faut dire n'importe quoi et accuser de tous les maux un bonhomme ou un parti ...

    De plus, comme on sait que ce parti est :
    - anti-européen
    - anti-américain

    Si il y a bien un moyen de se dégager du monopole microsoft, c'est avec le logiciel libre, donc je ne le vois pas trop menacé par l'extrême droite.

    On arrête la crise d'angoisse, il y a suffisamment de raisons pour ne pas voter pour eux, et on va relax à son bureau de vote dimanche.

    -1 car HS, pas de politix sur linuxfr.

    Quad.
    • [^] # Re: politix : nouvelle distro linux ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      de plus le RPR encense les brevets logiciels sans qui une innovation comme windows n'aurait pas vu le jour.
      Alors vaut mieux pas en parler.
    • [^] # Re: politix : nouvelle distro linux ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      « De plus, comme on sait que ce parti est :
      - anti-européen
      - anti-américain

      Si il y a bien un moyen de se dégager du monopole microsoft, c'est avec le logiciel libre, donc je ne le vois pas trop menacé par l'extrême droite. »

      Oui mais non.

      Il y'a un fossé entre le discours sur le capital et le programme effectif... mais sans rentrer dans les détails, le Front National est surtout partisan de l'autarcie et l'opposant à toute idée d'échange international.

      De même, comme dit par Loic, le concept de Liberté n'est pas non plus au coeur de l'esprit du Front National.

      Le Front National se réfère au « Travail, Famille, Patrie » ce qui est une référence explicite à l'Etat Français, c'est-à-dire le régime de Vichy.
      Ce régime était pour le remplacement de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » par ce nouveau slogan.

      Je pense qu'entre les deux slogans tout le monde arrivera à saisir lequel est le plus en rapport avec les concepts de liberté en informatique.
    • [^] # Re: politix : nouvelle distro linux ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      D'ailleurs tous leurs serveur web tournent sous apache si on regarde sur netcraft... (ex: http://uptime.netcraft.com/up/graph/?host=www.front-national.com(...))
  • # Ca m'embête un peu mais bon...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ca m'emmerde profondément de prendre sa défense sur ce coup, mais Jean-Marie Le Pen est favorable aux logiciels libres et s'oppose aux brevets logiciels.
    Que vous ayez peur pour vos libertés, et la liberté en général je le comprends (car moi aussi il me fait peur), mais en ce qui concerne les logiciels, vous vous trompez sur la position du FN.
    Alors ne racontez pas n'importe quoi pour appeler les gens à voter contre lui, dites-leur simplement de le faire.

    cf http://www.linux-france.org/~cphil/election2002.html(...)
    • [^] # Re: Ca m'embête un peu mais bon...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Personnellement, je pense que dans le contexte actuel, l'important est de réflechir le vote Front National, et non sur le Front National.

      Maintenant, je pense qu'il est particulièrement important de signaler que le programme du Front National présente beaucoup de contradiction, comme son modèle le régime de Vichy. Pour des raisons similaires (rassembler beaucoup de personnes d'horizons divers), on trouve dans le programme beaucoup d'idées mineures qui sont en fait en pleine contradiction avec les premières.

      Les principes même d'échanges internationaux sont en infraction avec sa doctrine principale.
      Le Front Nationale propose un protectionnisme commercial. Ce qui signifie par exemple que toute distribution vendue en France, comme RedHat (je ne parlerais pas de SuSE) serait toute particulièrement taxée. Dans l'autre sens, la distribution Mandrake serait à n'en pas douter taxée aussi en exportation, par voie de réaction des autres pays.

      Sans aller plus loin, on constate que les entreprises de Logiciels Libres comme les autres sont menacées.

      Il ne suffit pas au FN de dire « nous sommes contre les brevets logiciels » (il est amusant de voir comment certains sont prompts à accuser Mamère de récupération et à épargner le Front National de tout soupçons de cet ordre), il faut aussi maintenir une France ouverte aux échanges internationaux.


      Ce que je trouve misérable, c'est que cette dépêche n'apparaisse pas en première page. Alors que toute la France semble prendre conscience que si elle ne charge pas de politique, des politicards lui feront sa fête, mais le monde des LL, qui pourtant est loin de ne pas en dépendre, semble s'en taper completement...

      Misérable !
      • [^] # Re: Ca m'embête un peu mais bon...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Très bon post. Merci. J'invite d'ailleurs chacun d'entre vous à consulter les programmes des candidats avant d'avancer une idée... sur les leurs.

        M. Le Pen se pose en défenseur des opprimés. Il dit représenter le peuple, et agir pour lui. Pourtant, si son programme promet la suppression progressive des impots sur le revenu, il annonce calmement un accroissement de la TVA pour compenser. Or il est peu de choses aussi inégalitaires que la TVA.
        Mieux : le défenseur des pauvres travailleurs qu'il est compte supprimer nombre de lois actuelles sur la retraite à 60 ans, un certain contrôle de l'état sur les contrats de travail, etc. Et ne parlons pas de la préférence nationale au licenciement, de la refonte de l'éducation pour oter tout sens critique au masses dites populaires, de la conception de la culture que véhicule le FN...

        Ces jours-ci, on peut voir M. Le Pen inviter les hommes de la terre et de la mer à le reconnaitre comme leur sauveur... Les mineurs, les pêcheurs, les artisans... On peut dire qu'il ratisse large. Il fut un temps, on aurait appelé ça de la démagogie, mais aujourd'hui les discours des journalistes ont étrangement changé.
        Je ne doute pas qu'en tant que défenseur du logiciel libre nous ne soyons qu'un catégorie socio-culturelle de plus à séduire.
        • [^] # Re: Ca m'embête un peu mais bon...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          C'est hallucinant comment le programme est desorganise. Encore, Jean-Maire arrive a eviter les questions insidieuses en s'enervant et en s'en prenant au complot. Mais j'ai entendu une interview le matin d'une de ses lieutenants. Au total, ils comptent:
          - baisser les charges aux entreprises
          - supprimer les impots
          Ces deux facteurs augmenteront la consommation car les entreprises feront des prix plus bas. Ben voyons! Les entreprises aiment bien maintenir leurs marges en baissant les prix, c'est connu.
          - le budget de l'etat ne sera pas diminue car la TVA va augmenter. C'est sur que ca va grave relancer la consommation dans ce cas-la. En plus, plein de nouvelles depenses pour le budget militaire, la famille, ... Il va surement prelever sur les aides "inutiles" genre RMI et allocation chomage.

          - sortir la France de l'Europe, mais renforcer sa position internationale, notamment face aux US. Ben voyons, on va s'en sortir tout seul, ca c'est sur, face aux US et aux europeens.

          - licencier en masse et fermer la porte aux entreprises etrangeres en France (15% des emploi fancais) mais le chomage ne va pas diminuer. J'ai du mal a saisir le "socialement de gauche".

          Et plein d'autres conneries encore. On aligne les propositions completement incoherentes, chacune ayant pour but de rallier une frange de la population.
          • [^] # Re: Ca m'embête un peu mais bon...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Le pire, c'est qu'il veut redéfinir la nationalité française : ne seront français que ceux qui sont nés de père et mère français.
            <ma vie> Vu que ma grand-mère est née en Italie, ma mère ne serait donc plus française, et donc moi non plus ! </ma vie>
            Non mais je te jure...
          • [^] # Re: Ca m'embête un peu mais bon...

            Posté par  . Évalué à 1.

            - il veut faire un nettoyage idéologique dans l'Education Nationale (admettons)
            - il veut augmenter le nombre de flics, de profs etc.. de structures sociales en tout genre...

            mais tout ceci en baissant les impôts et en produisant une économique autarcique...
  • # Très mal venue cette news

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je trouve cette news totalement ridicule non pas dans son but mais dans sa tournure.

    Elle est agencée de façon à mettre en avant le logiciel libre alors que franchement on en a rien à battre dans un moment pareil.
    Je prèfère encore que mes impôts soient gérés par des Windows NT plutôt que la gestion du décompte des étrangers et sidéens soit faites sous GNU/Linux :(

    Le logo DLFP qui pousse au vote aurait été surement plus intelligent.
    Faut arrêter de tourner autour du pot et parfois se poser : Le Pen est un frein à la liberté mais pas celle des logiciels, celle de l'homme.

    Voilà, c'était mon avis. Libre à vous de le partager ou non.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Très mal venue cette news

      Posté par  . Évalué à 3.

      A défendre une liberté, la plus importante est quand même celle de tous et non du logiciel.

      Le geste de la FSF France est acceptable dans l'optique de leur mouvement. Mais relever la tête du guidon aurait peut être été plus intéressant.

      Dimanche, votez chirac comme des ânes conscients
    • [^] # Re: Très mal venue cette news

      Posté par  . Évalué à 6.

      Si la FSFE avait affiché sa position parce que « Le Pen est un frein à la liberté », il y'aurait sans doute eu beaucoup de message comme le tiens pour dire "ouais la FSFE quelle merde, tous politisés jusqu'à la moelle, repère de gauchos".

      Là, la FSFE prend position en expliquant quels sont les critères déterminants pour la FSFE, en rapport avec le projet de la FSFE.

      Ca me parait tout à fait normal.

      Sinon, je suis d'accord avec l'idée du logo. A voir les résultats du sondage, j'avoue me demander si les utilisateurs de linuxfr sont majoritairement conscient qu'ils ont des devoirs, pas que des loisirs.

      Ceci dit, le sondage à été très mal présenté.
      Le choix est « oui, non, pas de politique ». De fait, dire « pas de politique », c'est exprimer un point de vue politique : c'est dire que linuxfr doit faire abstraction totale du contexte dans lequel il existe.
      Le troisième choix aurait du plus justement s'intituler « linuxfr n'a aucun rapport avec la démocratie en France ».
      • [^] # Re: Très mal venue cette news

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Elle aurait du se renseigner alors : Le FN est pour les logiciels libres et les utilise.

        Et non je n'aurais pas dis "repère de gauchos" mais "Bravo pour avoir foi en vos opinions". Il aurait mieux fallut se taire que dire une connerie :)

        Sur mon site, j'ai mis un logo comme beaucoup d'autres et je pense que c'est mieux que de ne pas être franc sur les évènements qui se passe.
        Si tout le monde ne cherchait à protéger que ces intèrêt propre ça serait bien triste. Je pourrais par exemple me dire "Le Pen passe. Je m'enfoue moi : je suis 100% français ; j'ai pas le Sida ; je suis pour les logiciels libres ; ..." mais non, je me suis dit : "Le Pen est un danger pour l'humanité en général et en particulier mes amis".

        Je ne fais pas de politique mais pourtant je n'ai pas honte de dire mes opinions quand l'humanité est en danger. Faut pas se voiler la face.

        Quand au sondage de DLFP je pourrais le résumer en "Causes toujours tu m'intérèsse" si aucun logo n'apparait avant Dimanche ;)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Très mal venue cette news

          Posté par  . Évalué à -7.

          Tu serais un mec bien si tu n'étais pas manipulé par mandrakesoft et que tu utilisais une debian toi.

          minus eins zwei eins zwei eins...
        • [^] # Re: Très mal venue cette news

          Posté par  . Évalué à 2.

          « Si tout le monde ne cherchait à protéger que ces intèrêt propre ça serait bien triste. Je pourrais par exemple me dire "Le Pen passe. Je m'enfoue moi : je suis 100% français ; j'ai pas le Sida ; je suis pour les logiciels libres ; ..." mais non, je me suis dit : "Le Pen est un danger pour l'humanité en général et en particulier mes amis". »

          Tu n'as pas compris ce que je disais, j'ai du mal m'exprimer, je retente le coup.

          La FSF n'a pas d'argument autre que les convictions personnelles de chacun pour condamner le Front National sur l'ensemble de son programme.

          Par contre, la FSF peut argumenter en parlant des conséquences de l'élection du Front National sur les logiciels libres.

          Ce que tu prones s'appelle la diabolisation : on condamne parce que c'est mal (tm).
          Ce que la FSF propose, c'est une critique mesure et relativement objective.

          Personnellement, je pense que la diabolisation à prouvé ses limites (20 ans d'expérience). Cette politique ne revient qu'à précher dans sa propre chapelle.


          « Je ne fais pas de politique mais pourtant je n'ai pas honte de dire mes opinions quand l'humanité est en danger. Faut pas se voiler la face. »

          Je fais de la politique car je suis citoyen Français et je tiens à mon pays. Je n'ai pas pour autant de carte de parti ni d'affiliation.
          Je pense que mon pays est menacé, mais je pense que pour le défendre, il vaux mieux laisser parler le rationalisme que le sentimentalisme.
    • [^] # Re: Très mal venue cette news

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

      On ne m'a pas proposé de logo décent, potable, que j'ai envie de mettre en ligne.

      Pour la news, c'est avec la FSF qu'il faut voir.
      • [^] # Re: Très mal venue cette news

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 05 décembre 2021 à 17:45.

        Ceci est aussi une réponse au post de <pseudo>.

        <humour mode="c'est domage de devoir le faire, mais je precise pour ceux qui comprennent lentement>

        Je n'ai pas voté au sondage. En plus il manquait un choix : le vote blanc.

        Je trouve scandaleux que ne soient pas pris en compte les votes blancs !

        </humour>

        Et euh, je trouve les threads de cette news très glauque, c'est aussi bien qu'elle ne soit pas en première page.

        • [^] # Re: Très mal venue cette news

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 05 décembre 2021 à 17:45.

          « eci est aussi une réponse au post de <pseudo>. »

          Lequel  ?

          «  je trouve les threads de cette news très glauque »

          En quoi ?

          L'utilisation du franglais ?

        • [^] # Re: Très mal venue cette news

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Si tu peux pas voter blanc, tu peux voter nul en envoyant un formulaire HTML invalide :-)
          -1 (qu'est-ce que je peux raconter comme betises, je m'arrange pas)
      • [^] # Re: Très mal venue cette news

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je te comprends. Mon logo est très moche :)

        On est pas d'accord sur la façon de s'exprimer mais au moins on est d'accord sur le fait qu'il y a un méchant monsieur qu'il faut pas qu'il ait le compte root ou alors il va encore tout casser :(

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # linux et les élections...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Manquait plus que çà ... Le Pen n'aimerait
    pas non plus les pingouins !!!
  • # De la liberté

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On s'en fout dans l'immédiat que Le Pen aime ou non les logiciels libres et les brevets (à supposer qu'il croit ce qu'il dit sur le sujet).

    Le véritable danger avec les fascistes se situe au niveau de la liberté en général. Ce que certains ne semblent pas avoir compris, c'est qu'il n'y a pas de communauté du libre sans liberté. Si les bases disparaissent il ne restera rien, que le FN soit pour ou contre les brevets logiciels. L'autarcie, la peur de l'autre, la volonté de supprimer syndicats et associations (au passage LinuxFr est une asso, comme la FSF, APRIL, Debian et d'autres) ne sont pas les valeurs du libre. C'est ces valeurs qui sont en danger. C'est cela dont on parle. Le danger immédiat n'est plus la question du brevet, mais la disparition des libertés.

    D'abord on combat les fascistes (dimanche et aux législatives, et aussi ensuite d'ailleurs), puis on reprendra le combat contre les brevets.
    • [^] # Re: De la liberté

      Posté par  . Évalué à 1.

      (et il me semble que c'est le sens de l'annonce de la FSF)
    • [^] # priorités

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouaip, c'est une question de priorités. L'idéologie développée par le FN menace bien plus que les principes de non-brevetabilité du logiciel (ou du vivant d'ailleurs). Ce sont tout simplement les notions d'égalité et de liberté individuelle qui sont remises en question. C'est quand-même un peu plus important, non ?

      Mais il ne faut pas non plus se leurrer : je ne crois pas que Chirac soit un fervent défenseur du libre. En fait, quand on regardait le programme politique des candidats de la droite, il me semble que Bayroux ou Madelin étaient nettement plus ouverts.

      Par conséquent, je crois qu'il faut d'abord s'attacher à défendre les principes démocratiques pour ensuite faire entendre nos voix concernant les brevets.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.