Inquiétude de l'Union Européenne à propos de « passport »

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2002
Microsoft
L'Union Européenne se pose des question à propos de l'efficacité de Microsoft Passeport.

Plusieurs associations européennes posent la question du respect de la vie privé à propos de passport.

Le fait que la désincription au service n'est pas possible est en particulier soulevée ainsi que sa securité.

Note du modérateur : je rajoute deux liens supplémentaires sur le sujet (merci à la liste APRIL pour l'info)

Aller plus loin

  • # Accord de Shengen

    Posté par  . Évalué à -6.

    Dans l'Union Européene, grace au accord de Shengen, on n'a pas besoin de passeport. Le passeport, c'est pour les pays en dehors de l'UE.

    -1 Pour cette blaque de mauvais gout.
  • # Et la CNIL

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et notre célèbre CNIL dans tous ça.
    Elle n'aurait pas son mot à dire sur les informations stockées sur cette base de données sur laquelle déjà on ne peut se dé-inscrire et peut-être aussi on ne peut avoir un droit de regard sur nos informations très personnelle.
    D'ailleurs, bien qu'il dise ne pas stocker d'informations illègales ou tendancieuses, en les croisant avec d'autres bases de données, on ne peut que craindre le pire, surtout si la sécurité des serveurs (MS-SQL je pense) n'est pas augmentée.
  • # prime a la rapidite

    Posté par  . Évalué à 0.

    Hi,

    je voudrais pas etre rabat joie mais a chaque fois que l'union europeene se preocuppe de problemes comme ceux ci, ils leur faut tellement de temps qu'une interdiction ou modification interviendrais de toute facon trop tard.

    Comment, alors que passport est mis en place dans le monde, peut on lutter contre ca ?
    Une partie de la reponse est la reactivite, a defaut d'efficacite.

    Triste europe.
    • [^] # Re: prime a la rapidite

      Posté par  . Évalué à 10.

      L'Union européenne est plus rapide et réactice que l'Etat français qui n'a toujours rien fait et toujours rien compris au problème du respect de la vie privée des citoyens (cf. la non libération de la cryptologie, la tentative d'interdire à la CNIL le contrôle des fichiers de "souveraineté nationale", etc.
      • [^] # Renseigne-toi avant de dire des conneries

        Posté par  . Évalué à 5.

        Extrait du Projet de loi sur la société de l’information (loi en preparation, ayant deja fait l'objet de discussions a l'assemblee nationale):

        TITRE V

        DE LA SECURITE DANS LA SOCIETE DE L’INFORMATION

        [...]

        CHAPITRE II

        Liberté d’utilisation des moyens et des prestations de cryptologie

        [...]

        Section 1

        Utilisation, fourniture, transfert, importation

        et exportation de moyens de cryptologie



        Article 37



        I. - L’utilisation des moyens de cryptologie est libre.



        II. - La fourniture, le transfert depuis ou vers un Etat membre de la Communauté européenne, l'importation et l'exportation des moyens de cryptologie dont la seule fonction cryptologique est une fonction d’authentification ou de contrôle d’intégrité, notamment à des fins de signature électronique, sont libres.

        Je te recommande vivement la lecture du reste du projet de loi, ca te donnera un indice pour savoir qui n'a rien compris dans l'histoire :-|

        A+
        eul'Bob
    • [^] # Re: prime a la rapidite

      Posté par  . Évalué à 7.

      Enfin bon faut pas être trop méchant, ils viennent de s'en rendre compte. C'est vrai qu'il faudrait qu'ils se bougent un peu plus vite sinon il va être trop tard. Microsoft Passeport donne l'image d'un piège et il serait préférable de l'éviter plutôt qu'avoir ensuite à se lancer dans un bras de fer avec Microsoft (et le gouvernement américain d'ailleurs vu leur politique de néo-protectionisme)
  • # L'europe et Passport

    Posté par  . Évalué à -10.

    J'aimerai savoir ce que peut faire reellement l'Union Europeenne contre Microsoft au niveau de Passport.

    Il n'est jamais facile de sanctionner une multinationale surtout quand celle ci pese technologiquement et socialement, comme Microsoft.

    Je pencherai plutot pour une campagne de prevention, informant les utilisateurs du danger potentiel que represente Passport.

    Car si un risque reel existe, Microsft n'impose pas directement aux utilisateurs d'avoir un compte passport et de l'utiliser. (C'est vrai que les utilisateurs de MSN et Hotmail sotn souvent sollicités)
    • [^] # Re: L'Europe et Passport

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      (C'est vrai que les utilisateurs de MSN et Hotmail sotn souvent sollicités)

      Je suis un utilisateur de JMSN (et bientôt KMerlin)... qui est un client GPL pour le protocole MSN (aïe... aïe... ne me jetez pas de pierre, je vais sortir, vous inquiétez pas !! :cb). Je peux assurer que sans Passport, je ne pourrais pas utiliser le support MSN (un niveau mondial du moins).

      En même temps, jamais (de mémoire) il est question de jurer que les infos fournies sont véridiques. Du coup, je ne suis connu que par un pseudo et, même si je peux être tracé de la même manière avec ce pseudo, comme je n'ai que le défaut de MSN (pour ce qui est du passport), ce n'est pas dramatique !

      Enfin, si je me trompe, réagissez !
    • [^] # Re: L'europe et Passport

      Posté par  . Évalué à 10.

      Campagne de prévention, ouais... L'idée n'est pas idiote, mais quand on voit la puissance de MS et l'énergie qu'ils investissent dans leurs campagnes de désinformation (même au plus haut de l'état américain !), on peut quand même se poser des questions quand à l'efficacité d'une telle campagne.

      L'interdire purement et simplement serait à mon avis plus aproprié. Car Passeport représente bel et bien un danger pour la vie privée.

      Face aux ambitions de MS, la seule réponse valable est la fermeté et l'intransigence. Laisser courir Passeport en criant au loup, c'est laisser à microsoft la possibilité de crier plus fort.

      Il faudra, un jour, que ceux qui nous gouvernent arrivent à faire la part des choses entre humanité et argent. Pas facile.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.