Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

: Nouvel outil de configuration pour le kernel Linux

Posté par Romain Liévin (page perso, ). Modéré le 02 novembre 2002.
Jusqu'à maintenant, pour configurer son noyau, chacun avait le choix de la méthode : texte ou X (Tcl/Tk) selon qu'il faisait 'make config' ou 'make xconfig'. Il semblerait que l'actuel outil de configuration du noyau écrit avec Tcl/Tk va être remplacé par un nouvel outil écrit avec Qt. Il a été intégré au noyau 2.5.45. Il est écrit par Roman Zieppel qui a écrit le support AFFS (filesystem). A quand un outil écrit avec Gtk+ ?

Note du modérateur : Et make menuconfig ? C'est pourtant le mieux actuellement, non ?

> Lire la dépêche (43 commentaires, moyenne: 1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Nouvel outil de configuration pour le kernel Linux

Posté par Samuel Pajilewski () le 02/11/2002 à 11:11. (lien). Évalué à 1.

Je ne vois pas bien l'interet quand on a make config, menuconfig et xconfig : encore un Gadget qui va amuser les Nerdz, tout au plus.

Re: Nouvel outil de configuration pour le kernel Linux

Posté par gnap gnap (page perso, ) le 02/11/2002 à 11:13. (lien). Évalué à 1.

Il y avait déjà un outil gtk+ comme cela, il y'a plus d'un an. Ca n'a pas du etre intégré au noyau donc...

Re: Nouvel outil de configuration pour le kernel Linux

Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 02/11/2002 à 12:41. (lien). Évalué à 1.

je ne vois pas l'interet d'un outil graphique qui va encore alourdir le fonctionnement et qui va en plus induire de nouvelle dependances.
l'interface en tcl/Tk me parait suffisante et extrement facile a utiliser meme avec un clavier uniquement.

Problème de compréhension

Posté par Mickaël L () le 02/11/2002 à 13:41. (lien). Évalué à 1.

En lisant les commentaires précédents, je me rends compte que la news a été mal comprise.
Il ne s'agit pas d'un nouveau mode de configuration, en plus de config/menuconfig/xconfig.
C'est une grosse modification au niveau du système de configuration, un peu comme (s'il avait eu lieu) le passage de CML1 à CML2, mais en moins invasif (pas de changement fe langage).

En gros le vrai changement, c'est :
- les fichiers de configuration sont distribués dans les sous répertoires, avec les fichiers sources correspondant (sans vraiemnt avoir regardé, par ex. un fichier est rajouté dans drivers/fs/ext2 pour rajouter les options de configuration de ext2) alors que jusque là, c'était un gros fichier dans le répertoire racine qui contenait tout.
- l'aide est intégrée au fichier de configuration

ex (je ne connaît pas la syntaxe)
fichierdu répertoire ?/alsa

option "inclure le support alsa"
aide "inclure le support ALSA (Advanced Linux Sound Architecture [ou quoi que ça veuille dire])
Permet une meilleure gestion des périphériques son ..."


Le truc concernant le make xconfig en QT est secondaire. Bien sûr, une fois que le système de base a été modifié, les make *config ne marchaient plus. Et l'auteur a programmé un EXEMPLE d'interface de config avec ce qu'il connaissait. D'ailleurs, à priori, cette interface devrait être fournie hors noyau. Et il n'y aurait plus du tout de make xconfig officiel.

Le vrai changement concerne la base du système de config. Le changement de l'interface n'est que secondaire et pas enterriné.

Re: Nouvel outil de configuration pour le kernel Linux

Posté par analogue o/ (page perso, ) le 02/11/2002 à 13:42. (lien). Évalué à 1.

make menuconfig rulez ! merci le modéro ! =)

--
Votez contre le cinéma sur DLFP: http://linuxfr.org/tracker/296.html
Le lien pour voter est en haut à droite.

Re: Nouvel outil de configuration pour le kernel Linux

Posté par boucman () le 02/11/2002 à 14:15. (lien). Évalué à 1.

Je voudrais juste signaler qu'il s'agit d'une nouvelle refonte du système de configuration, pas juste une nouvelle interface avec QT

Pour les programmeurs qui ont à gérer les dépendences entre options, et les utilisateurs qui voient apparaitre et disparaitre mysterieusement des options dans les menus de config, c'est beaucoup plus pratique. en particulier le nouveau langage dans les fichiers KConfig (qui remplacent les Config.in ) est bien plus pratique...

Re: Nouvel outil de configuration pour le kernel Linux

Posté par Gentoo][Gravis (page perso, ) le 02/11/2002 à 14:16. (lien). Évalué à 1.

Heu, je ne suis pas sûr à 100%, mais ca n'existe pas déjà dans le kcontrol (control center) de KDE ???

A quand la meme chose pour BSD?

Posté par j () le 02/11/2002 à 18:17. (lien). Évalué à 1.

Certes, les BSD ayant beaucoup moins de gadgets que GNU/Linux, un outil de configuration n'est pas indispensable mais bon... franchement, ca manque quand meme sous BSD.

En editant le fichier de conf d'un noyau BSD, on a vite fait d'effacer des lignes par erreur, ou d'oublier des dependances. "config" rale, il faut recommencer, penser faire des recherches dans tous les sens chaque fois que l'on retire un truc, et jongler entre la config en cours d'edition, le GENERIC, le LINT et le man.

Re: Nouvel outil de configuration pour le kernel Linux

Posté par Romain Liévin (page perso, ) le 02/11/2002 à 18:51. (lien). Évalué à 1.

Je constate que je me suis mal exprimé dans la news...

En effet, il s'agit bien d'une modification du système de configuration. Les Config.help et Config.in ont été remplacé par un unique Kconfig. Le fichier a une syntaxe différente du précédent système (langage CML1) qui devrait le rendre plus souple et plus performant.
Il contient l'aide ET les dépendances.

Roman a complètement réécrit le parser et a écrit une bibliothèque dynamique associée.
L'outil graphique Tcl/Tk est remplacé par l'outil Qt mais les autres outils (menuconfig) sont toujours présent.

Il y a donc bien ET un changement structurel ET un changement de l'outil de conf graphique.

Sorry...

--
Linux, y'a moins bien mais c'est plus cher !

Revenir en haut de page