La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2003
Justice
La CCIA (Computer and Communications Industry Association) porte plainte contre Microsoft auprès de l'Union Européenne. La position monopolistique de Windows est une fois encore visée, ainsi que la plateforme .NET.
La combinaison des différents logiciels Microsoft, tels que Internet Explorer, Media Player, ect. dans Windows XP est aussi attaquée.
La CCIA, qui regroupe notamment Oracle, Sun Microsystems et AOL-Time Warner, reproche également à Microsoft d'avoir profité de sa position monopolistique pour s'étendre sur d'autres marchés, tels que celui des serveurs web, toujours en créant une situation d'incompatibilité avec les autres systèmes d'exploitation. Le droit européen stipule que les entreprises en position dominante ont obligation de protéger leurs concurrents en raison de l'importance de leur avantage.

Mario Monti, commissaire européen à la concurrence, et son équipe devaient décider prochainement si des pratiques illégales ont été utilisées par Microsoft lors de la commercialisation des versions précédentes de Windows.

Amelia Torres (porte-parole de Mario Monti) a déclaré que la commission examinerait la nouvelle plainte sans retarder l'enquête déjà en cours sur les méthodes de Microsoft.

La CCIA déclare se battre pour les consommateurs : "La domination écrasante de Microsoft et les abus de cette domination sont perceptibles dans tous les coins de l'Europe et sont préjudiciables à pratiquement toute entreprise et tout particulier qui utilise un ordinateur".

Elle met en cause les combinaisons de logiciels tel que Internet Explorer, Media Player, Outlook, ect. avec Windows XP, qui nuieraient aux logiciels concurrents comme QuickTime, RealPlayer, Netscape, etc. Elle souhaiterait que Microsoft dissocie ses logiciels de Windows, afin de laisser de la place aux logiciels concurrents.

La plainte (260 pages) affirme que Microsoft a usé de pratiques anti-concurrentielles afin d'empêcher GNU/Linux d'investir le marché des ordinateurs de bureau, précisant que les systèmes d'exploitation d'Apple représentent désormais moins de 5% du marché.

Le porte-parole de Microsoft Jim Desler a rétorqué que la plainte était construite avec de "vieux arguments et allégations rabâchés par un groupe qui tente avec cynisme d'influencer le cours des choses."

Etonnant, non ?

Aller plus loin

  • # Re: La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

    Posté par  . Évalué à 10.

    Heureusement qu'il y a la CCIA. Sinon il faudrait attendre la mort de tous les OS autre que MS pour voir un semblant de réaction des politiques. Espéront que l'Europe va imposer de réelles contraintes à MS pour qu'il n'abuse plus de leurs monopole. Car malheureusement, l'Europe a toujours été gentille avec MS. Hé mésieurs, MS n''est pas européen ! Il existe des alternatives et il ne faut pas avoir peur des mesures de rétorsion possible de MS. Faut pas hésite à restaurer la concurrence. Le consommateur et l'industrie informatique y gagneront.
  • # Re: La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    > Elle souhaiterait que Microsoft dissocie ses logiciels de Windows, Microsoft risque de rétorquer que c'est déjà "fait" dans le SP1 de Windows XP, puisque l'on peut (enfin, on devrait pouvoir) désinstaller IE, OE, MSN, et autre joyeusetés imposées par Microsoft. Certes, pour pouvoir en bénéficier, il faut signer un accord de license qui autorise presque explicitement M$ à venir faire n'importe quoi sur votre ordinateur... Mais, de toutes facons, chez moi, ca n'a pas fonctionné... > comme QuickTime, RealPlayer, Netscape et VLC... > un groupe qui tente avec cynisme d'influencer le cours des choses. Juste une chose que j'aimerais savoir: c'est quoi, le "cours des choses" ? La domination totale du monde ? Microsoft ne veut pas que l'on tente de le gêner dans sa prise de position sur la totalité du marché, mais je pense que cette phrase à elle seule "trahit" les intentions de Microsoft
  • # Re: La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

    Posté par  . Évalué à 0.

    Huuum ... et une de plus, une !
  • # Re: La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

    Posté par  . Évalué à 1.

    La plainte (260 pages) affirme que Microsoft a usé de pratiques anti-concurrentielles afin d'empêcher GNU/Linux d'investir le marché des ordinateurs de bureau, précisant que les systèmes d'exploitation d'Apple représentent désormais moins de 5% du marché. Cà, c'est vrai ! Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'un portable avec Windows XP préinstallé. Le système tout neuf était en FAT 32. J'ai donc essayé de redimensionner la partition pour y installer Linux. La totalité du système jamais utilisé se trouvait donc gentillement rangé au début du disque, sauf un énorme bloc monolithique (qui correspondait à windows\system32 si je ne m'abuse) qui lui était situé tout-à-fait à la fin du disque, à deux ou ou trois mégaoctets près, et chaque cluster le formant marqué comme bloc non déplaçable ! J'ai effacé le disque.
    • [^] # Re: La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ah oui c'est vrai, MS est responsable de la facon dont les constructeurs formattent leurs disques ! Qu'est ce qu'on lit pas comme conneries quand meme.
      • [^] # Re: La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

        Posté par  . Évalué à 10.

        mouais, enfin c'est rigolo, j'avais la même chose sur mon portable du boulot que j'ai récupéré après 3 ou 4 reformatage/réinstallation de 2000 ou XP: un gros bloc marqué "système" par le dégragmenteur, en fin de disque. apparement, c'est le fichier de swap.. Donc si on veut pouvoir faire une partition pour installer un opalpag, faut d'abord interdire à windows d'utiliser un fichier de swap, puis défragmenter (2 ou 3 fois), et éteindre brutalement la machine, parce que si on fait démarrer -> arréter, eh ben le système écrit des trucs qui prennent à nouveau de la place. Bon, disclaimer : ça, c'était sur 1 (un) pc, donc peut-être que j'ai juste pas eu de chance. Mais en tout cas, c'était pas une histoire de constructeur. C01N C01N WILL S4VE Y0UR SØUL
        • [^] # Re: La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          windows fait bien l'utilisation qu'il veut de sa partition. SI ca te pose probleme c'est ton outil de repartitionnement qui pose probleme car il ne sait pas déplacer tout le bordel. Pqmagic le fait tres bien par exemple.

          Faudrait pas non plus accuser win de tous les mots et de tout & n'importe quoi.

          Ca nous décrédibilise plus qu'autre chose
    • [^] # Re: La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui par défaut Windows réserve un swap de 3 ou 4* la taille de la Ram ; une case à cocher et hop, swap dynamique de taille 0 par défaut -> moins de disque gaspillé, et boot beaucoup plus rapide (pas de fichier de swap à vérifier).

      À ce propos, j'ai fait l'acquisition dernièrement d'un "Dell Précision" avec "XP pro préinstallé". Je me suis aperçu que le disque avait 2 partitions, une première toute petite (5 Mo) avec un label "informations EISA ..", et une seconde avec le reste du disque, attribué à c: . Quelqu'un sait à quoi sert la 1ere partition (peut-être à faire du RAID ?) - Depuis j'ai repartitionné et réinstallé XP, qui marche très bien sans cette mini-partition (enfin, pour les 2 fois où j'ai utilisé XP, le reste du temps Debian rulez).
      • [^] # Re: Petite partition

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La première fois que j'ai vu une petite partition au début d'un disque, c'était sur un Compaq.
        C'était une extension du BIOS. Il valait mieux la respecter sinon le BIOS ne fonctionnait plus.
  • # Osons !!

    Posté par  . Évalué à 10.

    AOL qui reproche a Microsoft de profiter de sa position monopolitque pour creer des situations d'incompatibilite.... Oracle qui en veut a Microsoft de profiter de son statut de standard de fait pour forcer la vente de licenses... Je ne sais pas le gars, a mon avis il va pas falloir longtemps aux avocats de Microsoft pour monter une defense. La seule chose qu'une boite comme Oracle peut reprocher a Microsoft au niveau des pratiques commerciales c'est de tricher mieux qu'elle et a plus grande echelle. (Ce qui n'enleve rien au fait que les produits Oracle soient de bonne qualite). Je ne souhaite qu'une chose c'est que cette plainte porte ses fruits, mais je trouve juste qu'ils y en a qui ne manquent pas de culot. Kha (bof que les loups se devorent entre eux)
  • # l'a pô compris...

    Posté par  . Évalué à 3.

    La plainte (260 pages) affirme que Microsoft a usé de pratiques anti-concurrentielles afin d'empêcher GNU/Linux d'investir le marché des ordinateurs de bureau, précisant que les systèmes d'exploitation d'Apple représentent désormais moins de 5% du marché.

    Désolé mais j'ai pô compris le rapport entre les 5% d'Apple et l'arrivée de GNU/Linux sur le marché des ordinateurs de bureau...

    Quant à "vieux arguments et allégations rabâchés par un groupe qui tente avec cynisme d'influencer le cours des choses."
    Il y a tout de même un peu de vrai dans son propos. Reste aux solutions alternatives la possibilité d'être plus inventives tant dans ses offres logicielles que dans son combat contre le géant de Redmond...
    • [^] # Re: l'a pô compris...

      Posté par  . Évalué à 0.

      > Désolé mais j'ai pô compris le rapport entre les 5% d'Apple et l'arrivée de GNU/Linux sur le marché des ordinateurs de bureau...

      C'est pour dire que Windows est en position de monopole. C'est tout. Windows étant en position de monopole il doit respecter certaine règle pour garantir la concurrence. Il n'est pas dit que si Apple à 5 % du marché c'est parce que MS fait de l'abus de monopole.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.