Etude sur la loi américaine DMCA

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
26
fév.
2003
Justice
J'ai écrit en collaboration avec un collègue une étude en français sur la loi américaine DMCA. Il s'agit de voir si le texte constitue une menace pour la recherche scientifique et les libertés des consommateurs. Nous avons essayé tout au long de l'étude de rester impartial en séparant les intérets divergents de chacun.

Aller plus loin

  • # Re: Etude sur la loi américaine DMCA

    Posté par  . Évalué à 10.

    sans pousser tres loin une etude et avec le recul que l'on a maintenant des effets de cette lois aux USA, on peut dire que oui c'est un danger pour le consommateur ...
    c'est vrai qu'il y a un pb avec le piratage et que le DMCA tente d'y reponde ... a sa facon .... mais bon, qd on voit le prix des cd par exemple ... c'est le meme prix qu'il y a 10 ans !
    Alors je veux bien qu'il y a 10 ans, faire des CD pouvait couter cher, mais maintenant, je vois pas ce qui justifie un tel prix ... il n'y a d'ailleur rien qui justifie le prix des cd d'aujourd'hui.
    Et que les majors arretent de se plaindre de la baisse des ventes de CD, car ce sont les ventes de DVD qui prennent des parts de marchés aux CD -> avant j'offrais des CD pour noel, ben noel dernier, j'ai pas acheté de CD mais des DVD ... et vous ?
    • [^] # Re: Etude sur la loi américaine DMCA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Dans l'étude SACEM, il disait +30% sur les DVD et +5% sur les CD pour les ventes en France.

      Je crois que plus généralement l'offre dans les loisirs s'est beaucoup étendu et les budgets sont restés les mêmes.

      En plus, du ciné, des livres et des CD, il y a maintenant les DVD, l'abonnement satelites, les téléphones portables, la connextion internet. Tout cela n'existait pas, il y a ~5-7 ans.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Etude sur la loi américaine DMCA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Alors je veux bien qu'il y a 10 ans, faire des CD pouvait couter cher, mais maintenant, je vois pas ce qui justifie un tel prix ... il n'y a d'ailleur rien qui justifie le prix des cd d'aujourd'hui.

      Je suis d'accord.

      Si je regarde ce qui s'est souvent passé dans les années précédentes dans le domaine du jeu (par exemple), plus les prix ont augmenté, plus ça a piraté. (en général, ça pirate parce que les prix sont trop chers)
      Donc je ne crois pas que l'augmentation des prix soit forcément la solution miracle.
      L'autre coup je discutais avec qqu'un qui m'a dit, "oui, mais regarde, le prix des dvd est très élevé, c'est pour ça que ça pirate moins".
      Je crois que le fait que les graveurs dvd ne soient pas encore bien répandus (et chers) explique aussi le fait que ça pirate moins.

      Et effectivement, le marché du dvd est en véritable explosion !
      • [^] # Re: Etude sur la loi américaine DMCA

        Posté par  . Évalué à 3.

        Que ca pirate moins je ne pense pas, si la copie de DVD est encore rare, la compression en DivX est elle beaucoup plus rependue.

        Le problème, puisque certains le considère comme cela, à toujours existé, on peux le voir avec les decodeurs canal plus et les VHS.
        Ce n'est certainemant pas ce qui va causer leur perte.

        Personellement je ne fait pas perdre un seul cent à l'industrie du disque, car quand un CD me plait je l'achète, pour les autres, je ne les aurai de toute façon jamais achetés. Par contre sa m'évite de me faire avoir, quand trop souvent un album n'a que quelques (et encore par fois il n'y en a qu'un seul) titre qui me plait,maintenant j'achète des CD qui me plaisent vraiment, des CD que je réecouterai encore dans 10ans, et vu le prix, je m'estime en droit de demander ce niveau de qualité...

        Je dirai même mieux, le fait de pourvoir télécharger de la musique sur le net m'a permi de decouvrir des artistes qui ne font pas parti du "top 50" et de ceux que les radio passent a longueur de journée, sans devoir dépenser de l'argent sans trop savoir ce que j'achete (exemple concret : system of a down, j'ai maintenant les trois CD qu'ils ont sorti, je n'en aurai sans doute jamais entendu parler sans le net)

        Quand j'entends à quels prix mon père achetais ses vinils ca me démoralise, pourtant les artistes ne vivaient pas plus mal qu'aujourd'hui ? Le vinil ne doit pas avoir un coût de production beaucoup plus elevé qu"un CD ? Bien sûr le côut de la vie à augmenté, mais ce n'est pas proportionel, les majors veulent trop se goinfrer, c'est ca leur problème, aujourd'hui je prefère aller à un concert que d'acheter un CD, au moins l'argent va à l'artiste.
    • [^] # Re: Etude sur la loi américaine DMCA

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui oui, c'et exact, cete année j'ai remplacé les cds par les dvd (enfin en m'associant avec quelqun parceque y'a quand meme une différence de prix assez consitante, quoique de moins en moins...)
      • [^] # Re: Etude sur la loi américaine DMCA

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon, sans vouloir faire de la pub, sur cdiscount, on trouve des tres nombreux DVD pour moins de 20 euros, ce qui est le prix moyen d'un CD ... il est certain que le dernier film en DVD est plutot aux alentours de 30 mais la difference entre de prix entre CD et DVD est bien mince tout de meme ....
  • # Re: Etude sur la loi américaine DMCA

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Un article est passé sur /. :
    "IEEE Wants Congress To Re-Examine DMCA"
    http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=03/02/11/2124229&mode=th(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.