Playstation 3 sous Linux ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2003
Jeu
Les ingénieurs de Sony et BMW pensent intégrer GNU/Linux dans leurs prochains produits, notament dans la prochaine console Playstation 3 (qui devrait sortir vers 2005). Si cela devait se faire, la playstation 3 serait donc la première console de jeux à être nativement sous GNU/Linux ! On comprendrait également mieux l'interêt de Sony à avoir "encouragé" la possibilité d'installer notre système favori sur la Playstation 2...

Aller plus loin

  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Est-ce qu'on peut comprendre en lisant entre les lignes que la Playstation 3 sera une cosole-ordinateur comme la Xbox ? Il serait dommage en effet de mettre en avant les aptitudes multi-utilisateurs de Linux sans proposer un disque dur permettant ainsi de gerer individuellement ses sauvegardes et configurations. En outre, cela pourrait peut-etre permettre une adaptation rapide des jeux PS3 sur PC/Linux, pour autant que ce soit rentable.
    • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est vrai que si cette machine est vraiment sous GNU/Linux, la possibilité de voir un plus grand choix de logiciels développés pour un noyau GNU/Linux pourrait fortement augmenter ! Ce serait donc un début de développement logiciel pour le grand publique sous Linux ?

      Il n'y a plus qu'a espérer, l'idéal étant qu'il n'y est pas que les jeux qui soit développés pour les futures machines de Sony & BMW.

      Jules
    • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Encore faudrait-il que ca utilise SDL/GL, ou au moins X, et rien n'est moins sur..
    • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Vu la spécifité du matériel PS3 (tout comme la PS2 ou la PS1) je doute qu'une adaptation puisse être aussi simple et rapide que ça.

      S'il faut émuler le proc. graphique, le proc. son, le proc. gérant les IO, etc... la "conversion" risque d'être un sacré boulot....
  • # Re: Playstation 2 sous Linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On comprendrait également mieux l'interêt de Sony à avoir "encouragé" la possibilité d'installer notre système favori sur la Playstation 2...

    Ce qui est fort dommage c'est le prix pour pour pouvoir installer Linux sur sa PS2, près de 300 ou 350 Euros pour un pauvre disque dur et un CD ca fait cher non ??
  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Ce que je ne comprend pas bien, c'est l'intérêt soudain de Sony pour gnu/linux. Ce n'est d'ailleurs pas si soudain que cela puisqu'ils ont "laissé" porter linux sous ps2.

    Un autre truc qui me surprend, c'est le paragraphe sur le soi-disant développement "anarchique" des logiciels open-source où chaque développeur peut faire des changements. Apparament c'était un frein pour eux.

    Enfin quoi qu'il en soit, c'est vraiment positif. Reste à savoir s'ils vont tirer profit de tous les avantages liés au changement d'OS.
    • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Le développement "anarchique", le risque des fork() est un des premiers trucs que l'on reproche aux logiciels libres en général.

      Bien que les faits montrent que cela n'arrive quasiement jamais et que certain projet sont dirigés par des personnes clairement identifié, cette légende urbaine a la vie dure !

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Moi j'y vois un choix stratégique anti-Microsoft...

      Je vais peut-être chercher la petite bêbête trop loin mais après tout, Sony sur le marché asiatique ne craint que Nintendo, et sur les marchés européens et américains, MS avec sa Xbox est leur plus fervent concurrent. Ils pensent probablement à s'appuyer sur Linux pour gèrer des choses qu'ils n'auront pas à développer eux-même, engendrant ainsi une réduction des coûts. (la gestion des profils pour les sauvegardes de jeux et tout, je trouve ça intéressant comme idée.)

      Bref, à voir ce qu'ils vont en faire, mais une chose est sûre: Si la console n'utilise pas de grosses protections à la noix comme dans la Xbox, je vois déjà d'ici beaucoup d'amoureux de Linux et de la Playstation se précipiter sur le développement pour nous réaliser lecteurs de DivX/Xvid ou de MP3/OGG, ou autres joyeusetés :)

      En résumé c'est une bonne chose tout de même tout ça :)
      • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Moi j'y vois un choix stratégique anti-Microsoft...

        C'est peut-être tout simplement aussi bête que cela! J'étais en train de chercher beaucoup plus loin. Je voyais déjà Sony participer activement à des projets de LL de grandes envergures. Des fois je rêve... Et si c'était vrai?
        • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

          Posté par  . Évalué à 8.

          Je confirme, tu reves :).

          Par contre quelque chose que j'aimerais savoir , c'est si Sony se fait "son noyau" Linux, est ce qu'ils sont obliges de fournir les modifications ? Parce que je les vois pas trop reveler leurs secrets au nom du respect des licenses GPL et autres...
          • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            C'est une très bonne question...

            Vont-ils essayer de tout fourguer en module du noyau? Un peu comme à l'image de nVidia et de leurs drivers pour Linux. Ils pourraient alors invoquer les mêmes décisions que nVidia à ce sujet.

            Ah je me demande bien ce qu'ils vont nous trouver :)
          • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Et si jamais Sony ne respecte pas tous les termes de la GPL, ça ne va pas être simple de lui faire entendre raison.
      • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Réflexion rapide qui me vient à l'esprit ... Microsoft est venu dans le monde des consoles pour prendre des parts de marché à Sony (et Nintendo dans une moindre mesure je crois). Sony renvoie l'ascenceur en se tournant vers une machine orientée desktop (grosse approximation) et peut se permettre de voir ce que ça va donner. Microsoft comme Sony ont la "congergeance" des techniques en tête (Nokia aussi à mon avis ;o) ... des moyens différents d'y parvenir mais l'idée de base est la même. Olivier
        • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il n'y aura pas de DD dans la PS3. (j'en suis quasiment sur)

          Wifi + system client/serveur à la VNC + qq pour voir DVD/Divx/autre
      • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        >Moi j'y vois un choix stratégique anti-Microsoft

        Tout comme leur intérrêt pour PalmOs.

        Tout comme l'installation par défaut de Soffice.

        Ils ont menacé MS, par le passé, de leur tailler des croupières, notamment sur le marché domestique. Ca me parraît crédible. S'ils envisagent de faire ça avec leur PS/3 sous Linux, c'est tout bon !


        --
        Par contre, j'aimerais bien voir les portables VAIO vendus sans OS
      • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Je pense aussi que c'est anti-MS. Je me souvient d'une news passée il y a quelques mois qui disait que sony avait fait un accord avec SUN pour acheter des licenses Staroffice pour remplacer celles de MS
  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    J'ai peur que toutes ces sociétés connues pour leurs visions mercantiles concernant la matière "abstraite"("intellectuelle" : oeuvres artistiques, connaissance, idées en générale) qui s'investisse dans GNU/Linux ne soit intéressées que du fait de "séparer" d'autres contraintes commerciales (Microsoft).
    Les fait concernant un GNU/Linux TCPA me fond peur en ce sens...
    Faudra voir dans quelle mesure, le cas échéant, le phénomène sera profitable à la communauté GNU ou au contraire ... FATAL !? :-)
    • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Au pire, ils mettront en place une modification que personne n'utilisera dans la communauté. Je ne vois pas bien en quoi ca pourrait nous etre fatal.

      Il y'a d'ailleurs assez peu de chances que ca soit profitable, mis à part le coup de pub. Sony a besoin d'un OS pour sa playstation3, Linux leur fournit ce qu'ils veulent donc ils prevoient de l'utiliser. Point barre.
      • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        [...] Je ne vois pas bien en quoi ca pourrait nous etre fatal.

        Bien sûr que si. Si eux commencent, ça sera la porte ouverte à n'importe quoi...
        • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Utiliser du Linux sans "reverser" à la communauté n'est pas fatal pour la communauté. Après tout, combien d'utilisateurs utilisent couramment du Linux sans contribuer la moindre ligne de quoi que ce soit (bug report, code, petit mot d'encouragement, etc)?

          Si Sony distribue une version modifiée d'un soft GPL sans en livrer les sources, la il y'aura attaque. Mais je doute qu'ils soient assez stupides pour ca.
  • # BMW / WinCE

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il me semble que bmw a eu de sacrés problèmes de mise au point avec winCE embedded. J'avais lu quelques articles à ce sujet, mais je n'en ai retrouvé qu'un: http://www.baselinemag.com/print_article/0,3668,a=35839,00.asp ( Pour résumer: le gars avait tellement de problèmes que bmw a fini par échanger sa 745) Le problème est passé plutôt inaperçu en Europe ou très peu de séries 7 circulent contrairement aux US ou au japon.... Ceci pourrait expliquer l'interêt de BMW pout GNU/Linux :-)
  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    le raisonnment ce tient, pour plusieurs raison: - possiblité de réutiliser des outils comme openGL ce qui fait gagner beaucoup de temps et d'argent - la couche reseau de linux est nikel et pour les marques de console internet c'est l'avenir - pour une éventuel PS4 le passage de PS3 à PS4 sera plus simple puisqu'il suffira de juste embarquer les lib spécifique à la PS3
  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Sauf qu'il me semble que Sony était parti (avec IBM ?) sur la conception d'un processeur "révolutionnaire" pour la PS3 ... quid du "support" de ce processeur (et des autres composants) dans le noyau Linux actuel ???
  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Sony a tout a gagné en passant sous GNU/Linux : -un système relativement stable -des facilités de portage -la gratuité et surtout le fait qu'il soit libre -une communauté vivante qui s'occupe du noyau et des applis -et éventuellement, mais cela dépandra de la volonté de Sony, de pouvoir voir circuler des jeux sur Internet, développer avec SDL ou GGI Reste à savoir si on peut attendre quelque chose en retour de la part de Sony. En ce qui me concerne, je trouve que c'est une bonne chose. Cela démontre une fois de plus que le libre est une alternative plus intéressante que le propriétaire.
    • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Reste à savoir si on peut attendre quelque chose en retour de la part de Sony.

      Je crois que c'est la principale question que l'on est en droit de se poser. Qu'une grosse boite utilise une alternative libre plutôt qu'un OS propriétaire est une très bonne chose mais cela perd un peu d'intérêt si Sony ne "participe" pas ou si cela ne facilite pas la circulation des jeux. Sony ne ferait que profiter.
      • [^] # Re: Playstation 3 sous Linux ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne crois pas, ce qu'on demande à Sony, c'est de fournir du hard, et de supporter gcc. p-e des drv opengl pour leur bignou.

        Ce serait enorme que la prochaine sony puisse supporter les logiciels libre.

        t'imagine le nombre d'OpenOffice et de Mozilla qui seront installé par defaut ??? si il commence à jouer aux donneurs d'ordre, ça pourrait aller trop loin. Il y a plus de PS2 vendu par jour aux States, que de PC pour particuler dans le monde/j.

        C'est pour ça que microsoft veut la mort de Sony ... C'est la seule concurrence valable contre Microsoft ...
  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    <mode extrapolation débile et gratuite>
    Je me rappelle que la dernière tentative de rapprochement entre MS et Sony s'était soldée par l'échec commercial du MSX.

    Pas étonnant que Sony pense à Linux pour développer ses systèmes de loisirs numériques.
    </mode extrapolation débile et gratuite>

    Cela dit, c'est en soi une bonne nouvelle d'entrevoir la possibilité de faire tourner GNU/Linux sur la prochaine plateforme de jeu sony (Si c'est pas verrouillé de partout).
  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    zute ! y'ora plus de challenge pour le faire tourner !
  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    un drole de systeme linux attaché au reseau par un bout de fibre optique, un dériveur synaptique sur le front, l' artefact de ma pensé sur le monde spirituelle...

    STOP ,je délire.
  • # Re: Playstation 3 sous Linux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    la première console de jeux à être nativement sous GNU/Linux !
    J'imagine qu'il y aura des protections tordues pour que les CDs PS3 ne peuvent pas être utilisés sur un ordinateur GNU/Linux classique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.