Un moteur de recherche "Open Source" ?

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
18
août
2003
Internet
Le projet Nutch consiste à mettre en place un moteur de recherche open source, le but est d'obtenir des performances similaires à celles des plus grands moteurs de recherche mais en rendant complétement publiques les technologies d'indexation du moteur. "La recherche est un besoin de base des utilisateurs de l'Internet et actuellement les moteurs de recherches sont gérés par des techniques de classement gardées secrètes, ce qui n'est pas une bonne solution pour garantir une indépendance et une objectivité dans les résultats. Les gens ont le droit de savoir comment leur moteur de recherche fonctionne pour pouvoir lui faire confiance." dit Doug Cutting un des responsables du projet.

Le projet Nutch a été mis en place dans le secret l'année dernière et est soutenu par une société bien connue du monde de la recherche, Overture et des personnes clefs comme Tim O'Reilly. Une alternative à Google pourrait-elle voir le jour en Nutch ?

La Commission européenne désigne EURid pour gérer les .eu

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
23
mai
2003
Internet
La Commission vient d'annoncer le choix du consortium EURid pour gérer le TLD ".eu". L'association sans but lucratif (de droit belge) a été créée avec les institutions officielles d'enregistrement belge, italienne et suédoise. (Respectivement DNS Belgium, IIT-CNR et Nic-Se)

Il reste ainsi avant la mise en place réel du ccTLD la finalisation de l'accord entre EURid et la commission, la mise en place de la politique d'enregistrement et toute la partie administrative (dont la délégation du .eu par ICANN). Eurid pense être opérationnel 6 mois après les points cités plus haut réglés et vise 1 million de domaines enregistrés pour la première année d'activitée.

NdM: oui la dépêche est passée hier, mais c'était une copie d'une dépêche AFP.

Kit du développeur d'OpenOffice.org 1.0.2

Posté par . Modéré par kalahann.
Tags :
0
5
avr.
2003
Bureautique
Ce nouveau SDK (Software Development Kit) est un add-on pour OpenOffice.org 1.0.2, Il fournit les outils et la documentation nécessaires pour programmer avec les APIs d'OpenOffice.org et pour créer vos propres modules/extensions pour OpenOffice.org.
Le point fort de ce SDK est le nouveau guide du programmeur, ce guide complet fournit, en 900 pages, une description détaillée des concepts et du fonctionnement des APIs d'OpenOffice.org. Avis aux amateurs souhaitant contribuer au développement de cette alternative au produit de Bill.

Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
0
4
avr.
2003
Justice
La RIAA, qui représente les plus grandes maisons de disques mondiales dont celles liées aux groupes Vivendi Universal, Sony, AOL Time Warner, EMI Group Plc et Bertelsmann AG, a porté plainte jeudi contre les administrateurs de réseaux informatiques installés sur trois campus universitaires américains. La fédération réclame 150.000 dollars, par oeuvre, aux quatre étudiants à titre de dommages et interêts ! La RIAA imputerait au piratage en ligne 9% de baisse des ventes de CD sur l'année passée.

Bientôt plus de Microsoft dans les datacenters ?

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
4
avr.
2003
Linux
Mardi, lors d'une réunion qui réunissait les partenaires de la société, le président d'Oracle Larry Ellison a vanté avec insistance les vertus de Linux, prévoyant que le logiciel d'exploitation Open-source « décimerait » bientôt les parts de marché de Microsoft dans le domaine des serveurs et calculateurs.

Egalement, d'après Ellison, de la même manière qu'Apache est devenu le serveur Web le plus utilisé sur le réseau, Linux et les logiciels libres vont donner du fil à retordre à la firme de Redmond sur de nombreux points dans les prochaines années, l'informatique personnelle (desktop) ne faisant pas exception à la règle.

Playstation 3 sous Linux ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
4
avr.
2003
Jeu
Les ingénieurs de Sony et BMW pensent intégrer GNU/Linux dans leurs prochains produits, notament dans la prochaine console Playstation 3 (qui devrait sortir vers 2005). Si cela devait se faire, la playstation 3 serait donc la première console de jeux à être nativement sous GNU/Linux ! On comprendrait également mieux l'interêt de Sony à avoir "encouragé" la possibilité d'installer notre système favori sur la Playstation 2...

500.000 déclarations de revenus en ligne !

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
4
avr.
2003
Rien à voir
Cette année il y aura eu plus de 500 000 déclarations de revenus en ligne contre 117.000 en 2002, une véritable réussite pour les services publiques. (Huit millions de visiteurs sur impots.gouv.fr) Cela montre aussi l'interêt réel de mettre en place un maximum de services et formalités administratives en ligne, l'état sera-t-il à la hauteur de ces ambitions ? On espère en tout cas que les prochaines opérations de ce genre auront des sites accessible par tous les Os et navigateurs !

Comment conduire votre propre audit de sécurité ?

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
4
avr.
2003
Sécurité
On retrouve sur net-security.org la présentation d'un livre (en anglais) contenant des ressources et des méthodologies requises pour commencer vos propres audits de sécurité. N'espérez pas devenir un guru de la sécurité après avoir lu ce livre, mais si vous êtes intéressé par les audits de sécurité il fournira une introduction à certains des meilleurs outils de sécurité à ce propos. A noter que le premier chapitre du livre intitulé "Basic Windows 2000/Windows 2000 Server Installation and Configuration" est en libre téléchargement (au format pdf) sur le site.

Hewlett-Packard powered by Mozilla !

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
3
avr.
2003
Mozilla
Hewlett-Packard vient d'annoncer que dès juin prochain, la nouvelle version de son système d'exploitation Unix (HP-UX) sera fourni avec le navigateur web Mozilla. Bien que HP continuera également à livrer Netscape avec son système, le constructeur témoigne ainsi de sa confiance dans le modèle open source. On ne peut que se féliciter de l'engagement que prend la société vis à vis de l'OpenSource en vu de ce que cela représente comme important changement stratégique et comme investissement de leur part.

Après l'iBook, l'iMac voilà l'iBox ?

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
2
avr.
2003
Apple
Un tout jeune ingénieur du Minnesota prévoit de lancer une oeuvre de sa conception: l'iBox, un clone-macintosh qui pourrait être vendu à prix très réduit. John Fraser prévoit de lancer la production des première machines d'ici 3 ou 4 mois.

Fraser espère éviter les problèmes d'autorisation en employant des pièces plus anciennes vendues normalement par Apple aux réparateurs de Mac en tant que pièces de rechange. Il utiliserait les cartes mères d'Apple (préchargées avec des ROM de Macintosh) l'élément essentiel qui fait d'un mac un mac.

Les précédants essais de construire et vendre des clones de mac ayant échoué, on souhaite à Fraser de mieux réussir !

Happy birthday Mozilla !

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
1
avr.
2003
Mozilla
Alors que la version 1.4 s'apprête à sortir, le projet Mozilla a aujourd'hui 5 ans ! C'est une belle preuve de la capacité du monde OpenSource à prendre en main un projet de ce type qui s'avère être une réelle réussite tant en terme de qualité que de réputation, mozilla dépassant largement le cercle des geeks avertis.

Happy birthday Mozilla !