Revue de presse - Été 2003 (ter)

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
14
août
2003
Presse
En attendant la fin de la canicule, voici une nouvelle sélection de magazines disponibles actuellement en kiosque :

Linux-Loader (n°18 ; 5,95 Euros avec un CD) propose des solutions pour le commerce électronique avec un dossier intitulé "construisez votre site marchand" et détaille les différentes solutions (LAMP, Zope ou encore OS-Commerce) ainsi qu'une présentation de Anjuta

Planète Linux (n°25 ; 5,35 Euros avec 2 CD) vante cette fois les mérites de la distribution Debian 3.0r1 ("la distribution communautaire") ; l'autre dossier est consacré à la photo numérique. Pour le reste on y trouve des articles intitulés "Optimisez votre firewall", "Créez votre serveur de messagerie instantanée avec Jabber", ainsi qu'une initiation à Python, une présentation de Ximian Desktop et la suite concernant Kdevelop.

GNU/Linux Pratique (n°19 ; 4,95 Euros sans CD) commence par un éditorial incitant à la lutte contre les brevets logiciels puis propose un bon gros dossier sur les systèmes d'impression (dont CUPS), qui détaille les formats PS et PDF et les utilitaires pour bien imprimer. Avec le même point de vue pratique le magazine s'étend également sur le "Firewall personnel : passez de la théorie à la pratique" ainsi que sur Gramps (Genealogical Research and Analysis Management Programming System)

LOGIN: (hors série n°19) a publié un "spécial programmation orientée objet" (le sommaire complet est en ligne).

Aller plus loin

  • # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et pour la retouche photo, n'oublions pas le hors serie du moment de linux magazine:

    Plus d'infos ici: http://www.linuxmag-france.org/(...)

    Le bonjour chez vous,
    Yves
    • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

      Posté par  . Évalué à 5.

      Déjà passé.
      https://linuxfr.org/2003/07/23/13359.html(...)

      Mais c'était bon de le rappeler, car en plus d'avoir le mérite d'exister, ce numéros spécial est carrément top !
      • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

        Posté par  . Évalué à 9.

        J'ai surtout rappele parce que Planète Linux [...] l'autre dossier est consacré à la photo numérique

        Et pour avoir aquis les deux, j'ai repere la ou ca parlait de l'effet anti-yeux rouges.
        Il est bien explique comment s'en sortir dans le hors-serie de LinuxMag. Et dans Planete Linux, la methode est differente: y'a un plugin pour ca.

        Les deux se completent bien, meme si je suis un peu reste sur ma faim avec Planete Linux.
        Pour etre objectif, faut dire que je savais deja connecter mon appareil photo a l'ordi, ce que le hors serie de LinuxMag n'explique pas. Et inversement, on apprend pas mal sur Gimp dans le hors serie de LinuxMag et tres peu dans Planete Linux.

        Le bonjour chez vous,
        Yves
        • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          connecter mon appareil photo a l'ordi, ce que le hors serie de LinuxMag n'explique pas

          Ca c'est normal, pour le HS LM les articles concerne "The Gimp et la photo", alors que pour PL il me semble que c'est plutôt "Linux et la photo numérique".

          Bref, on a eu les même idées pour l'été, le tout sans se marcher dessus.
  • # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il y a aussi un autre magazine qui propose 2 CD de FreeBSD 5.1, s'aurait été bien de l'ajouter .....
  • # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . Évalué à 2.

    les articles sur jabber et ximian valent-ils le cout du magazine planete linux. Je serais bien tente par lui, mais si c pour acheter un truc repassant les trucs circulant sur le net dans la premiere faq ...
  • # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . Évalué à 8.

    en tout cas, je dois dire que pour un néophyte de vim, les articles de linux pratique sur vim sont des plus interressants :)
  • # Interet ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Que pensez vous du dossier sur les systèmes d'impression de Linux Pratique : Il est interessant ?
    • [^] # Re: Interet ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est indispensable pour imprimer le lea-book
    • [^] # Re: Interet ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il est pas trop mal car il a l'avantage d'expliquer clairement tout les mecanismes d'impressions sous Unix que j'ai mis longtemps a comprendre. Du vénérable lpd jusqu'au dernier cupsd, tout est bien détaillé. J'avoue que leur explication du printcap est claire et l'implication des filtres avant impression est aussi très bien étudiée.

      Bref, perso, cet article est a la fois technique et theorique et a le mérite d'etre clair. Bref, que du bon. Pour le reste du mag, ca depend.
  • # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . Évalué à 1.

    en tout cas, chez Planète Linux, y z'on pas apprécié de galérer pendant 2J pour installer Ximian Desktop 2.
  • # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . Évalué à 6.

    Précisons aussi que Linux Loader n°18 propose de "construire son site marchand" sur son propre serveur perso !

    En effet, Linux Loader présente les distributions faciles à installer et administrer SME (anciennement e-smith) et son adaptation GNU/GPL francophone Free-EOS, avec guide d'installation et premier pas !

    De plus, l'installation de Zope, Plone, OsCommerce etc... est également détaillée pour Free-EOS !

    Plus d'infos sur free-eos.org :
    http://free-eos.org/modules/news/article.php?storyid=13(...)
    ou sur le site du CLX :
    http://clx.anet.fr/spip/breve.php3?id_breve=181(...)
    ou encore :
    http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=193(...)
    • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ca fait deux fois que j'achète Linux Loader et il y a deux choses qui me chiffonnent :
      - Le boulot d'infographie baclé (pas d'anti-aliasing, images pixelisées, détourage grossier, ...).
      - Les fautes dans les articles.

      Je ne suis pas là pour casser du sucre sur le dos de ce magazine, car j'apprécie son contenu, mais il faut avouer que ça ne donne pas une impression de sérieux.
      Suis-je le seul à penser ça ou est-ce que je suis tombé deux fois sur des numéros un peu "foireux" ?
  • # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . Évalué à 6.

    Note aux posteurs (et eventuellement aux moderateurs)
    Pour la rubrique Revue de presse, ce serait sympa d'etre exhaustif, en indiquant les nouveautes comme c'est fait (et tres bien), mais en indiquant un peu mieux ce qui est deja passe.

    Ainsi, le lien revue de presse précédente (http://linuxfr.org/2003/07/03/13137.html(...)) ne cite ni le hors-serie de Gimp ni LinuxCD. Voir les commentaires ci-dessus (http://linuxfr.org/comments/255208.html(...) et http://linuxfr.org/comments/255209.html(...))

    Bon, c'est pas grave, c'est deja cool, ce condense de revue de presse, merci a ceux qui le font.

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • # <i>Prix en baisse !</i>

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Un petit détail sur Linux Pratique 19 : au dessus du prix (4,95€), on peut lire la mention Prix en baisse !
    Or le numéro 18 était vendu 4,95€...
  • # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Je sais pas pourquoi mais chaque mois j'achete LOGIN: (et aussi le hors-série) mais j'en reviens toujours à la même conclusion :
    Les sujets sont TRES interessant (en moyenne) mais ils me laissent toujours un arrière-goût de parcours superficiel du sujet.

    C'est sans doute du à l'aspect "tutorial" des articles : tu apprends à utiliser l'outil pour un problème donné mais sorti de là, tu sais pas faire grand-chose.
    Je vais peut-être parait ridicule (et me faire moinsé la face :p) mais je voudrai savoir si c'est aussi votre avis et si oui, qu'attendriez vous comme amélioration ?

    Finalement si je l'achete tous les mois c'est peut-être que j'attends ce petit plus que je n'arrive pas à définir

    P.S.
    En tout cas, le hors-serie de ce mois-ci (POO & python) m'a fait découvrir ce langage que je voulais aborder depuis longtemps et je peux vous assurez que vous rater quelque chose si vous ne connaisez pas python ^^

    Allez, je retourne à mon PyOpenGL :p
    • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ravi que ce HS te plaise. Ceci dit, sur un article de quelques pages (2 à 10), nous pouvons difficilement faire autrement que de développer la solution pour un problème donné. Le rôle du lecteur est également de s'investir pour extrapoler les informations fournies et les adapter à d'autres situations. Nous ne pouvons pas faire autant qu'un livre de 400 pages ;-)
      • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je trouve tout de même que les articles manquent beaucoup de profondeur.

        Cela dit, j'ai acheté le dernier numéro de Login: et j'ai été enchanté par le brillant dossier sur les stations de travail qui est allé bien plus loin que celui de 1999. Si Login: continue à publier des dossiers de cette qualité je vais peut être me réabonner.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je trouve tout de même que les articles manquent beaucoup de profondeur.

          Voilà, c'est un peu ça que je pensait aussi néanmoins je suis d'accord avec toi sur l'article à propos des stations de travail : Je l'ai trouvé réellement très bien alors que le sujet ne m'interressait pas trop à la base ^o^

          Bref, bonne continuation au LOGIN: !!! Continuez sur cette voie.
      • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Romain ça n'a pas été trop long la série d'articles sur les design patterns ?..j'ai essayer d'écrire un article sur le sujet, je me suis arrêté a 6 D.P
        • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

          Posté par  . Évalué à 0.

          L'ensemble a duré 14 numéros :)
          • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il y a une chose assez bizarre dans l'ourse du Login HS c'est le fait que Romain soit cité comme "ayant également collaboré à ce numéro" alors qu'en fait il en a écrit tous les articles.

            :)

            Autrement le HS est très intéressant et je me mords encore les doigts d'avoir raté celui sur la programmation en C posix.
            • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

              Posté par  . Évalué à 0.

              C'était déjà ça pour le deuxième HS Java ;-)
              C'est simplement qu'en règle générale, il y a plusieurs auteurs donc ils ne font pas une exception pour ce genre de cas. Mais j'avoue que ça fait bizarre. Note que cette fois-ci, ils ont laissé mon nom en bas des articles, la première fois mon nom n'était que dans l'ours dans "ont également collaboré" (pour 70 pages de rédactionnel c'était léger ;-)))).
          • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

            Posté par  . Évalué à 2.

            Euh ... c'est possible d'en faire une version "pour les nuls" ?
            J'ai eu beau essayer, je n'ai strictement rien compris à ces articles (bon si, avec un peu d'acharbement j'ai réussi à comprendre à peu près en quoi consiste un design pattern).

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ben c'est un peu le problème des design patterns, au début c'est galère pour saisir le vocabulaire et l'intérêt. Le meilleur moyen est d'essayer de les appliquer (d'ailleurs lorsque je me suis mis à les étudier je me suis rendu compte que je les avais déjà presque tous mis en oeuve sans le savoir, comme quoi, il s'agit de solutions assez naturels pour les "programmeurs objet"). Ceci dit, si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail à romain.guy@jext.org, j'assure même le SAV des articles ;-)
      • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        juste un tout petit truc (bon, t'y peux rien, mais...)

        j'ai lu les articles sur les design patterns, y'a un truc qui choque :
        en accroche, il y a des choses du style 'dans le numéro précédent', 'comme le mois précédent', ...

        c'est un peu dommage, puisqu'on a tout en main en même temps...
        • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ben je suis entièrement d'accord. Bien évidemment ceci était normal quand les articles paraissaient tous les mois, mais il arrive souvent dans les HS "recueils" que ce type de formule ne soit pas corrigé (et je n'y suis pour rien puisque je n'étais même pas au courant de ce HS avant de le voir en kiosque ;-))
      • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut, je m'interesse beaucoup à java depuis disons 5 ans. J'ai trouvé le 1er HS java de très bonne facture. Le 2nd m'a moins interessé car je connaissais deja en détail les sujets abordés, mais l'ensemble était tout de meme très correct.

        Par contre, j'ai acheté le 3eme HS Java et la j'ai vraimment été très surpris. Ce HS est tout simplement creux. La déification de JBuilder ne m'a pas semblé objective. Les tutoriaux ressemblent à ceux des mags windows "cliquez ici, puis cliquez la ...etc". Pour chaque sujet abordé le concept/la théorie n'est tout simplement pas abordé, résultat le débutant manipule des concepts dont il ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Du reste les explications me rappellent de (mauvais) cours de prog java, c'est à dire à listing des méthodes d'une classe, ainsi que des commentaires sur des aspects pour le moins triviaux. Le pire ce sont les articles sur JDBC .. j'aurais préféré une premiere partie sur les concepts de JDBC, une seconde partie sur JDBC par l'exemple, une derniere partie les architectures possibles pour utiliser JDBC propement au sein d'une application qui fait beaucoup d'appels SQL.

        Java est un langage qui a évolué depuis le HS n°1, des API et des softs très interessants fourmillent sur le net, j'attends donc avec impatience un prochain HS Java qui réunissent les qualités du HS1 et 2 tout en tenant compte des défauts du HS n°3.
        • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oserais-je dire que je n'ai participé qu'aux deux premiers ? :-))) Plus sérieusement, c'est une excellente idée, surtout que l'apparition des JDK 1.4 et bientôt 1.5 a apporté de nombreuses choses importantes et intéressantes. Sans parler des dizaines d'APIs de qualité que l'on trouve sur le web. Si tu veux en parler à la rédaction, envoie un mail à bdarcy@posse-press.com, c'est le responsable des HS.
          • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je serais très heureux de dialoguer avec l'équipe rédactionnelle des HS Java, voire de vous soumettre des articles pour un prochain HS, pour à mon tour supporter la critique :)

            à suivre ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.