Articles précédents : Internet
- [43] Apache participe à la manifestation en ligne
- [30] Un brevet sur le concept de "téléchargement payant"
- [70] TARPITS : Ralentir la propagation des vers avec IPtables
- [82] La calculatrice Google
- [241] ftp.gnu.org compromis
- [95] Le principe de streaming est-il breveté?
- [87] L'Empire du disque contre-attaque, cette fois en Europe !
- [15] 4ème Forum Mondial de la Démocratie Electronique
- [30] L'ART libère le Wi-Fi dans toute la France
- [418] Avalanche d'actions judiciaires aux Etats-Unis pour identifier les utilisateurs de P2P
Liens connexes
- Page de recherche "kazaa lite" sur google France (2741 hits)
- News sur Ratiatum (1282 hits)
- Signaler à Google une violation du DMCA (773 hits)
- Google France (540 hits)
- Recherche du mot kazaa sur AlltheWeb (801 hits)
Dépêche modérée par
Internet : Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Posté par champi (page perso, ). Modéré le 01 septembre 2003.Kazaa Lite (désormais Kazaa Lite K++) est une version modifiée du célèbre logiciel de P2P Kazaa. Kazaa Lite présent l'avantage d'être débarassé de tous les spywares présents dans Kazaa, et d'offrir de meilleures performances et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Mais cela n'a pas plu à Sharman Networks, société éditrice de Kazaa, qui s'est plaint à Google, le DMCA sous le bras. Google supprime donc automatiquement certains résultats, et indique en bas de page la mention suivante :
"Suite à l'application de la loi américaine sur le copyright intitulée Digital Millennium Copyright Act, nous avons éliminé 11 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la réclamation DMCA ayant entraîné l'élimination de ces résultats."
Cette censure est officiellement proposée sur Google (cf 3eme lien).
Page de recherche "kazaa lite" sur google France (2741 hits)
News sur Ratiatum (1282 hits)
Signaler à Google une violation du DMCA (773 hits)
Google France (540 hits)
Recherche du mot kazaa sur AlltheWeb (801 hits)
> Lire les commentaires (48 commentaires, moyenne: 3,2).
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Bah ce serait logique aussi que maintenant la MPAA et la RIAA demandent tout bonnement à google d'effacer le mot Kazaa de leur base...
D'autre part, le DMCA, est-il valable en France ?
De même que Yahoo a du filtrer ses enchères, il faudrait ne filtrer que les requetes des pays ou le DMCA est en vigueur.
Ou alors, le Congrès vote des lois mondiales...
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Posté par Sirrus () le 01/09/2003 à 13:47. (lien). Évalué à 5.En effet. Il s'appellera l'EUCD:
http://eucd.info/(...)
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Posté par deftones_chris () le 01/09/2003 à 13:47. (lien). Évalué à 7.Ou alors, le Congrès vote des lois mondiales...
t'en doutais encore ? :-)
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Posté par stork () le 01/09/2003 à 17:26. (lien). Évalué à 7.Oui les lois mondiales concernant notament l'informatique sont décidées à Geneve, ça s'appele l'Organisation Mondiale de la Propriété Intelectuelle (OMPI).
le traité de l'OMPI sur le droit d'auteur du 20 décembre 1996 est le géniteur, entre autres, du DCMA et de l'EUCD car c'est ce traité qui vise à adapter la propriété intelectuelle à l'ère numérique.
un résumé du traité: http://europa.eu.int/comm/internal_market/fr/intprop/news/1244.htm(...)
le traité en intégralité (.doc): http://www.u-paris2.fr/adipdeux/DESS%20Propri%E9t%E9%20Industrielle(...)
les pays signataires: http://www.wipo.org/treaties/notifications/wct/0002-fr.html(...)
et voila, la manif de Bruxelle aurait du avoir lieu le 20 décembre 1996, soit presque 7 ans avant..
note pour l'avenir: consulter http://www.wipo.org/(...) pour prévenir certaines bêtises à temps.
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Ce qui me paraît excellent, c'est que les 11 résultats censurés
apparaissent en clair dans la "réclamation DMCA" dont le lien (http://www.chillingeffects.org/dmca512/notice.cgi?NoticeID=789(...))
est donné en bas de la page web de la recherche google... :)
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 01/09/2003 à 13:59. (lien). Évalué à 5.Ce qui me paraît excellent, c'est que les 11 résultats censurés apparaissent en clair
Moi aussi j'ai trouvé cela excellent : un peu comme si Google nous indiquait les bons sites ;-), ceux à voir pour être sûr qu'ils ne sont pas sous le contrôle de Kazaa.
Dans le genre "il ne faut surtout pas que vous alliez voir ces sites là" ;-)
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Posté par Boa Treize (page perso, ) le 01/09/2003 à 14:57. (lien). Évalué à 6.Ce qui me paraît excellent, c'est que les 11 résultats censurés
apparaissent en clair dans la "réclamation DMCA" dont le lien est donné en bas de la page web de la recherche google...
Ça fait longtemps (un an et demi ?) que Google fait ça. Ils obéissent à la loi, et ils font un gros pied de nez au censureur.-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
-
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Pourquoi le 5ème lien , je verrais plutôt
chercher kazaa lite sur Allthewab, ce qui donne :
http://www.alltheweb.com/search?cat=web&q=kazaa+lite(...)
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Pourquoi est-ce google.fr appliquerait une loi américaine sur un site français ?
Je comprends que cette loi soit appliquée aux Etats Unis puisque les représentants du peuple américain ont voté le DMCA, mais rien n'oblige les sites français à respecter cette loi américaine.
Pourquoi se priver d'une liberté qui nous est accordée parce qu'un autre pays l'a décidé pour sa population ?
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Ca va creer un précédent
Ce que je trouve le plus ennuyant dans cette affaire, c'est pas tellement le fait que KaZaa Lite ne soit plus trouvable avec Google. Il y a encore plein d'autres moyen de se le procurer, mais c'est que Google commence à censurer ses résultats en fonctions des exigences des uns et des autres.
KaZaA lite, c'est pas bien méchant, même pour KaZaA. Que va ont censurer ensuite? Des sites extrémistes? Et ensuite? Le code du DeCSS? Et ensuite? Qui n'a jamais eu envie de voir disparaitre des résultats de recherche de Google telle ou telle page qui ne lui plait pas?
Ca prouve encore une fois que c'est mauvais de ne reposer en pratique que sur un seul moteur de recherche. Vivement un concurrent sérieux à Google....
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par deftones_chris () le 01/09/2003 à 13:52. (lien). Évalué à 1.une question me vient à l'esprit: ne peut on pas faire un moteur de recherche (libre tant que nous y sommes) qui fonctionne de manière partagé, à la manière que SETI par exemple ?
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par tontonrobert () le 01/09/2003 à 13:56. (lien). Évalué à 4.Et l'heberger loin des Etats Unis (et sans doute de l'Europe, probablement) et leurs lois ubuesques.
Ou l'heberger d'ailleurs ? :)-
[^]Re: Ca va creer un précédent
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par matiphas () le 01/09/2003 à 14:40. (lien). Évalué à 9.Va falloir creer un pays libre... Avec une constitution GPL.
Reste plus qu'a trouver un coin peinard sur cette planete, sans trop de ressources naturelles (sinon ca va etre tres dur d'obtenir l'independance), plutot desert (perso, je ne veux spolier personne, et je n'ai jamais trop aime l'esprit colon (on extermine/exploite les autochtones et on s'installe la)) et hop c'est parti pour l'aventure...
Un peu a la facon d'Utopia...
Mmm, a bien y reflechir, ca va pas etre facile.
Et puis a peine independant, le pays ainsi cree se ferait vite envahir par l'un ou l'autre gendarme du monde (suivez mon regard) parce que franchement, autant de liberte c'est dangereux...-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par _hugo_ (Jabber id, page perso, ) le 01/09/2003 à 15:21. (lien). Évalué à 2.et chaque semaine, on en élimine un !
hmmmm
j'crois qu'on s'est fait devancé !
(j'suis dehors)
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par Nap () le 01/09/2003 à 15:22. (lien). Évalué à 3.euh la constitution GPL... bof bof :))
"bon bah j'vais la modifier moi la constitution" :)
sinon ca s'est pas vu encore, un copyright sur une constitution
mais bon, dans ce monde de fous, ou tout va tellement vite et ou les gens ne respectent plus rien... (soupir)-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par pyrollo (page perso, ) le 01/09/2003 à 15:29. (lien). Évalué à 2.sinon ca s'est pas vu encore, un copyright sur une constitution
Non mais peut-être un jour des brevets sur les constitutions. Par exemple le brevet sur le suffrage universel, ou sur la république.-
[^]Re: Ca va creer un précédent
-
-
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
-
-
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par grmbl (page perso, ) le 01/09/2003 à 13:58. (lien). Évalué à 2.La nouvelle n'est pas bien vielle :
http://linuxfr.org/2003/08/18/13673.html(...)
-
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par Nap () le 01/09/2003 à 13:53. (lien). Évalué à 0.Que va ont censurer ensuite?
http://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=(...)
la tribune ?-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par jmfayard () le 01/09/2003 à 14:13. (lien). Évalué à 2.???
jmf@Hurd2 $ cat http://linuxfr.org/robots.txt(...)
User-Agent: *
Disallow: /stats
Disallow: /comments
Disallow: /board
Si google n'archive pas la tribune, c'est qu'on lui a demandé-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par Nap () le 01/09/2003 à 15:26. (lien). Évalué à 2.non mais c'était une blague nulle, rapport au fait qu'elle vient d disparaitre de la home page, et je montrais juste qu'on la trouvait sur google, mais qu'il pourrait la censurer
voila, personne n'a compris, je sors prendre l'air pour un temps indéterminé, histoire de me faire oublier, ce qui arrivera vite :õ(
PS: et puis d'abord google l'archive, elle est dans le cache :)
-
-
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par sev () le 01/09/2003 à 14:31. (lien). Évalué à 6.La loi existe, on l'applique, c'est bien.
Mais nom de dieu, des lois comme la DMCA, c'est vraiment gratinée. Franchement je suis choqué de voir l'EUCD passer comme une lettre à la poste. Honte à l'intelligentsia française.
Ca me donne envie d'utiliser ma réserve de point godwin. Heu, si je fais une comparaison avec Staline et les goulags, je perd aussi un point Godwin ?
Bon de toute façon tant pis, je me lance : une atteinte à la liberté est toujours énorme quand elle est injuste, et si l'on commence à accepter, c'est que ça va continuer, comme nous l'enseigne l'histoire. Martin Niemoller (pasteur protestant), des années 30 :
"Quand les Nazis s'en sont pris aux communistes, je n'ai rien dit car je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus prendre les Juifs, je n'ai rien dit car je ne suis pas juif.
Quand ils sont venus prendre les francs-maçons, je n'ai pas bougé car je ne suis pas franc-maçon.
Puis ils vinrent pour les Catholiques, mais je n'ai pas bronché car je ne suis pas catholique.
Quand ils sont venus pour les Protestants, , il n'y avait plus personne pour protester."
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par _alex () le 01/09/2003 à 14:33. (lien). Évalué à 2.J'ai pas fait le test : mais est-ce qu'on peut télécharger Kazaa Lite avec Kazaa ?
Ca va peut être vous semblez bizarre, mais la technique du DCMA me rapelle Voiçi qui se payer par un tel pour faire un article bidon : on ragotte sur un tel pour faire un coup de pub.(même si le DCMA cherche le contraire, et Kazaa Lite n'a rien demandé au DCMA à part la paix)
-
[^]Re: Ca va creer un précédent
Posté par Gluck_ (page perso, ) le 01/09/2003 à 14:37. (lien). Évalué à 0.VIVE NUTCH
ok, ma remarque n'a aucun interet! Je sors...
-
[^]À l'ouest, rien de nouveau
Posté par Boa Treize (page perso, ) le 01/09/2003 à 15:10. (lien). Évalué à 6.Ce que je trouve le plus ennuyant dans cette affaire (...) c'est que Google commence à censurer ses résultats en fonctions des exigences des uns et des autres.
Ce n'est pas nouveau (ça a commencé il y a un an et demi environ, à l'époque c'était la Scientologie qui voulait censurer http://www.xenu.net/(...)). Google, c'est une PME américaine comme les autres, elle est obligée de se conformer à la loi. C'est la loi qui permet cette censure, c'est la loi qui doit être corrigée. Le fait que Google donne un lien vers la page qui contient la lettre qui contient les URL est pour moi un exemple même de l'esprit Google : obéissant mais pas obséquieux.
Par ailleurs, il apparaît que cette lettre n'a été envoyée qu'à Google : les recherches sur les autres moteurs de recherche ne sont pas altérées. On dirait donc plus un coup de pub de l'expéditeur de la lettre qu'une tentative sérieuse de censurer les moteurs de recherche. La question que je me pose : ces autres moteurs auraient-ils aussi fourni un lien vers la lettre qui contient les URL, ou auraient-ils censuré sans le dire ?-
[^]Re: À l'ouest, rien de nouveau
Posté par Nicolas ROFFET (page perso, ) le 01/09/2003 à 15:35. (lien). Évalué à 2.Google, c'est une PME américaine comme les autres, elle est obligée de se conformer à la loi.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ma formulation pouvait parraitre peut claire. En fait je cherchais à relever 2 points qui me parraissent important:
- Le DMCA est dangereux pour la liberté, puisqu´il conduit à la censure. (Rien de neuf, hélàs)
- Google est devenu trop gros à mon gout. Je l'utilise à fond, et je l'adorre, donc je ne chercher pas à le critiquer directement. Simplement, que ferions nous, si Google fermait du jour au lendemain, ou changeait brutallement? OK, il y aurait toujours "MSN search", mais bon... Si Google avait des concurents sérieux basés à l'étranger, on chercherait peut-être moins à le controler, à le censurer... J'ai peur que ce genre de choses se généralisent, malheureusement. We'll see...-
[^]Re: À l'ouest, rien de nouveau
Posté par Erwan (page perso, ) le 01/09/2003 à 16:51. (lien). Évalué à 1.Pour faire un moteur de recherche il faut enormement d'espace disque et de puissance de calcul. Ce n'est pas a la portee de tous.
Il faudrait repenser la recherche sur le web pour la rendre repartie... Il y en a qui bossent dessus avec pas mal de difficultes (fort traffic, resultat non-deterministe) mais souhaitons leur bonne chance.
-
[^]Re: À l'ouest, rien de nouveau
Posté par Cereal Killer (Jabber id, ) le 01/09/2003 à 19:46. (lien). Évalué à 2.<blockquote>
OK, il y aurait toujours "MSN search", mais bon...
</blockquote>
Oulah ! avant d'en arriver là, il y a encore aux moins deux autres solutions :
- www.alltheweb.com (Currently searching 3,151,743,117 web pages)
- www.dir.com (Dir.com a trouvé 1.791.756 réponses (sur 97.700.978 pages) pour "linux")
Ok, au nombre de page réferencer, dir.com est encore pas au top, mais je le trouve bien rapide et prometteur.-
[^]Re: À l'ouest, rien de nouveau
Posté par mouskouyouss () le 02/09/2003 à 08:12. (lien). Évalué à 1.> Ok, au nombre de page réferencer, dir.com est encore pas au top, mais je le trouve
> bien rapide et prometteur.
Il me semble que Dir.com ne référence que les pages francophones, c'est donc normal !
-
-
-
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
http://www.weblmi.com/news_store/2003_08_29_Lancement_d_une_vers_29(...)
Ça expliquerait pourquoi ils n'aiment pas qu'on sache qu'il existe déjà une version sans pub :-)
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Ce qu'il faut voir de positif dans cette nouvelle, c'est que si l'info est reprise par les médias généralistes, ca informera les non-Linuxiens de la bétise du DMCA.
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Sur :
http://www.google.fr/intl/fr/why_use.html(...)
"PageRank [un système de classement des pages] est un champion de la démocratie"
"Avec la recherche Google, vous disposez d'une solution simple, rapide, honnête et objective pour trouver des sites Web de la plus haute qualité et dont les informations répondent parfaitement à vos besoins. "
Mais ? Mais ? Ca devient de la publicité mensongère... et effectivement, en France, rien ne justifie que des résultats ne soient caviardés...
Ca mériterait une demande d'explications à Google France SARL...
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Posté par Pierre () le 01/09/2003 à 15:29. (lien). Évalué à 1.Qqn a-t-il une adresse chez Google pour leur écrire? Leur faire savoir que la loi Américaine ne nous concerne pas? Leur faire savoir que leur manoeuvre, même si elle se veut un pied de nez à la censure, ne doit pas nous contraindre, nous les Français et Européens en général, car le droit (peut-on réellement parler de droit ?) US n'a pas une portée universelle?
Google commence à biaiser la liberté d'expression qui règne sur Internet, comme d'autres (des gouvernements en général: France, Chine, USA). Internet est le lieux où tout peut être écrit, tout peut être contredit, c'est le lieu des extrèmistes et des modérés, le lieu où chacun peut s'exprimer sans contrainte, sans se faire taper dessus par la "Pensée Unique" (c'est tjs celle qui contraint, celle avec laquelle on est jamais d'accord...). Un tel lieu n'existe plus du tout dans la réalité, il faut donc préserver cet espace virtuel!-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Posté par pasBill pasGates () le 02/09/2003 à 04:50. (lien). Évalué à 4.Info:
Les serveurs de Google sont aux USA, donc ils doivent suivre la loi US.
Que les utilisateurs soient chinois, belges ou americains n'a aucune influence.-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Posté par Adrien BEAUCREUX () le 02/09/2003 à 08:38. (lien). Évalué à 0.Info:
Les serveurs de Google sont aux USA, donc ils doivent suivre la loi US.
Que les utilisateurs soient chinois, belges ou americains n'a aucune influence.
Complément d'info :
Il y a quelques années, un juge français à condamné Yahoo! pour avoir proposé la vente en ligne d'objets nazis (il me semble).
Le juge avait considéré que la publication d'une page web est comme un imprimmé, donc qu'il doit être légal dans le pays où il est publié. Les serveurs de Yahoo! étaient aux US, mais ils ont quand même été condamnés.
Une des clauses du jugement était d'empêcher la publication de telles pages sur les écrans du territoire national. Je ne sais pas si ça a été mis en application (de toute façon, ce n'était pas spécialement pratique comme solution).
Donc la jurisqprudence française, c'est : "Lisible en France, donc doit se conformer à la loi française", donc je me demande ce que vient faire la loi US ici.
Deuxième info :
Google censure aussi pour les internautes Chinois. Donc la censure localisée existe déja chez google.
Une idée réjouissante : Imaginez que la censure Chinoise soit appliquée aux USA. Bizarement, là il y aurait des réactions...
-
-
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Vivement qu'il fassent la même chose à propos de mlDonkey et gift-fasttrack:
Ça feras un peu de pub à ces excelents projets. -_^
(prière de ne pas troller sur mlDonkey)
Respect à RMS.
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
article de Transfert.net sur le sujet :
http://www.transfert.net/a9216(...)
Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
<coup de gueule>
Je veux pas dire, mais on censure Kazaa, alors qu'il est facilement possible pour un gosse de trouver des sites de pédophiles, ou simplement des sites pornos, ou des exécutions capitales...
Une dernière fois, remettons les choses à leur juste valeur...
</coup de gueule>
In tartiflette we trust !
-
[^]Re: Du fait du DMCA, Google censure ses résultats
Mais que fait la RIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ?
LA RIAAAAAAAAAAAAAAAAAA c'est l'association de commerçants américains qui fait la police sur l'internet et traque les utilisateurs de.........
KAZAA !
C'est paradoxal que la RIAAAAAAAAAAAA souhaitent interdire KAZAA qui lui même applique la même loi pour faire interdire ses clônes.
Étonnant non ?



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.