Liens connexes

Dépêche modérée par

: LFS et BLFS 5.0

Posté par Jiel (page perso, ). Modéré le 12 novembre 2003.
0
La version 5.0 de Linux From Scratch (LFS) est sortie.

Elle contient le noyau Linux version 2.4.22, la GNU C Library (glibc) 2.3.2 et le GNU Compiler Collection (gcc) 3.3.1. De plus, Lilo aurait été remplacé par Grub.

Dans Beyond Linux From Scratch (BLFS), on trouvera XFree86-4.3.0.1, KDE 3.1.4, GNOME 2.2.2, Apache 2.0.47, OpenOffice 1.1.0 et un large panel de bibliothèques en tous genres.

Le livre Linux From Scratch a également été amélioré.

> Lire la suite (30 commentaires, moyenne: 3,6).   [dépêche : 670 caractères]

Quelques rappels sur LFS: Linux From Scratch (LFS) est un projet qui indique les étapes nécessaires à la construction de son propre système GNU/Linux personnalisé. Le principe est de repartir de la base, et de construire pas à pas à partir des sources un système d'exploitation dont on maîtrise tous les rouages. Bien entendu, LFS sert aussi à apprendre le fonctionnement interne d'un système GNU/Linux.

Le livre LFS est en fait la pièce la plus importante : il indique les étapes à suivre pour créer son système à partir de presque rien.

Notons qu'il existe aussi Beyond Linux From Scratch, un sous-projet qui fournit un véritable support d'installation pour LFS.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: LFS et BLFS 5.0

Posté par Pierre () le 12/11/2003 à 07:07. (lien). Évalué à 16.

N'hésitez pas à aider pour la traduction du livre en français :
http://traduc.lfs.tuxfamily.org/aide.php(...)

Minute francophone

Posté par Fabimaru! (Jabber id, page perso, ) le 12/11/2003 à 07:50. (lien). Évalué à 17.

un large panel de librairies en tous genres
de bibliothèques bien sûr

--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!

[+] Re: LFS et BLFS 5.0

Posté par marmotte_57 (Jabber id, ) le 12/11/2003 à 07:59. (lien). Évalué à -2.

Le 12/11/2003 @ 08:58, aucun mirroir ne marchait !
Pour une fois que je m'intéressais à LFS ....

Nouvelle méthode de préparation de la toolchain

Posté par Jean-Sébastien Pédron (page perso, ) le 12/11/2003 à 08:36. (lien). Évalué à 14.

Une des améliorations majeures de LFS 5.0 est la nouvelle manière dont est faite la toolchain (c'est-à-dire Binutils + GCC + GlibC principalement).

Contrairement aux précédentes versions, l'accent est mis sur la "pureté" de cette toolchain : il est fait en sorte qu'elle n'ait strictement aucun lien avec le système hôte (la distribution Linux utilisée comme point de départ). Pour arriver à cela, ces 3 packages sont compilés une première fois, et ce résultat est utilisé pour les recompiler une seconde fois.

Tout ceci permet d'éviter bien des surprises par la suite : beaucoup de problèmes (bibliothèque qui ne compile pas, programme qui "segfault"...) peuvent surgir bien plus tard (souvent seulement dans BLFS).

Pour ceux qui sont interessés par ça, il existe un hint "Pure LFS" (à l'origine de cette nouvelle méthode) qui donnera un peu plus de détails techniques que le livre.

Re: LFS et BLFS 5.0

Posté par Sharpshooter () le 12/11/2003 à 10:45. (lien). Évalué à 3.

J'ai changé de machine récemment et j'ai installé LFS il y a un mois (la 5.0 était en béta). Résultat : tout c'est passé comme un charme, du partitionnement à l'installation des dockapps de WindowMaker je n'ai pas eu le moindre problème. Magique ! :-)

[+] Re: LFS et BLFS 5.0

Posté par Nico_206 (page perso, ) le 12/11/2003 à 11:36. (lien). Évalué à -1.

Je suis allé faire un tour rapide sur le livre LFS 5.0
J'ai remarqué qu'ils installent pleins de trucs dans /tools

Je ne connait pas LFS, mais pourquoi ils ne mettent pasles prog dans /usr/bin ou /usr/local/bin ?
Il y a t'il beaucoup d'autres differences avec des distrib plus classiques ?

2.6 + NPTL

Posté par Lureau Marc-André () le 12/11/2003 à 13:32. (lien). Évalué à 4.

Et pour ceux qui ont le goût du risque, on peut même s'aventurer dans les méandres du noyau 2.6.0test avec le support des NPTL (le remplacant du désormais vieux linuxthreads)
Il vous faudra vous armer de patience et de ce hint:

http://linuxfromscratch.rave.org/hints/downloads/files/nptl.txt(...)

Et surtout, faites partager votre expérience sur la ml lfs-hackers (http://linuxfromscratch.org/mailman/listinfo/lfs-hackers(...) ), l'avenir de LFS est entre vos mains !

Revenir en haut de page