Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

: Linux, Mandrake, Red Hat et les particuliers

Posté par Sirrus (). Modéré le 16 novembre 2003.
Interviewé par Transfert.net, Gaël Duval donne une analyse de ces derniers temps et des derniers évènements: le rachat de SuSE, le changement de politique de Red Hat et les propos du PDG de la distribution américaine qui l'ont accompagné.

Gaël Duval se rapproche assez du PDG de Red Hat pour ce qui est du rapport entre Linux et le grand public. Selon lui, même si GNU/Linux est devenu beaucoup plus accessible et de plus en plus configurable par des outils graphiques, cela reste quand même complexe pour l'individu lambda. Le fait que de plus en plus d'applications bureautiques comme OOo apparaissent peuvent séduire et il y a bien sur des particuliers qui passent à Linux mais ce sont le plus souvent des personnes assez intéressées par l'informatique.
Ce sont donc surtout les entreprises qui sont les premières concernées et les évènements récents s'expliquent très bien par cela: l'arrêt du "grand public" pour Red Hat, SuSE qui passant sous la coupe de Novell va probablement se consacrer d'avantage au serveur. Même si SuSE continue à sortir une version pour particulier, il apparaît quand même que le secteur "grand public" des entreprises distribuant Linux est une faillite économique.
Le fondateur de MandrakeSoft affirme pourtant que l'éditeur français va probablement continuer dans cette apparemment non rentable du "grand public" car cela peut en plus constituer un élément pour pénétrer le marché des PME.

D'après Matthew Szulik, le P-DG de Red Hat, tant que les OS basés sur le noyau Linux n’auront pas gagné en maturité, le grand public doit continuer d’utiliser Windows. Un pavé dans la marre de ceux qui prônent l'utilisation de linux auprès du grand public... et une bonne pub pour Microsoft au passage.

NdM: merci à poc et undeuxtroisout pour leurs dépêches.

> Lire la dépêche (81 commentaires, moyenne: 2,6).  

Que penser de tout cela? Ces déclarations qui accompagnent les derniers évènements sont très intéressantes et on peut se permettre de au moins s'interroger, au plus tirer des conclusions qui apparaissent de plus en plus claires:
- le GNU/Linux grand public reste encore un échec malgré tous les efforts qui ont été faits en matière de démocratisation,
- le GNU/Linux grand public est une faillite commerciale. Si Red Hat a pu au début profiter de ce secteur, c'est parce que la société entrait dans un monde très complexe qui rebutait tout le monde et la démocratisation amorcée par la distribution américaine a été un succès, de même Mandrake a su au début tirer profit du "grand public" grâce à sa simplicité déconcertante et la puissance d'urpm.
- les sociétés commerciales se voient donc obligées de s'orienter de plus en plus vers le marché des entreprises, voire comme RH, abandonner le secteur déficitaire du Linux pour particulier.

Peut-être cependant Mandrake saura s'approprier ce marché ce dont elle aurait besoin mais si il reste quand même déficitaire, seules les distributions comme Debian et Slack pourront reprendre le flambeau mais elles ne sont pas encore très accessibles.

Quelque part... le processus de "dés-élitisation" de GNU/Linux semble malheureusement ne pas avoir encore apporté ses fruits.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Microsoft

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 16/11/2003 à 12:55. (lien). Évalué à 16.

Microsoft a compris l'inverse.

Pour rentrer dans l'entreprise il faut passer par le grand public. Ils avouent eux-mêmes avoir laissé des versions piratées de Windows de façon à ce qu'en arrivant dans l'entreprise l'utilisateur lambda avec ses connaissances des produits Microsoft fasse entrer (et surtout perdurer) Microsoft dans l'entreprise.

Je ne pense pas qu'il faille délaisser le grand public sinon Linux en entreprise ça restera dans le placard pour héberger la passerelle :(

Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

Posté par GnunuX (Jabber id, page perso, ) le 16/11/2003 à 12:57. (lien). Évalué à 10.

Dire que windows est plus adapté pour les postes clients, j'ai du mal a le croire ! J'ai installé linux+gnome+mozilla+OOo sous linux a ma mere et des amis et je vois pas le probleme que cela puisse posé ! Ma mere ne s'amuse pas a installer des logiciels et a configuré des parties de l'OS tous les 4 matins. Elle se contente de faire du traitement de texte qd elle en a besoin et d'aller sur internet pour le plaisir.

Si Linux n'est pas sur le poste client c'est au cause de l'education (et oui il n'y avait que du windows dans mon lycee/université), la vente forcée (il n'y a que du windows a carrefour), la communication (meme les journeaux télévisées font de la pub déguisée pour les produits Ms) et la volonté politique (d'ailleurs ceci est le point le plus important dans cette liste, s'il y avait un vrai politique Informatique comme elle existe dans l'agriculture ...).

Mag', Distrib' et Grand Public

Posté par Antoine Duval () le 16/11/2003 à 13:26. (lien). Évalué à 10.

Les magazines Linux, gagnent-ils de l'argent ? Si tel est le cas, pourquoi les éditeurs de distributions Linux ne se lancent t'ils pas dans ce créneau ?

Excellent moyen pour toucher le grand public, le magazine papier, peut constituer un atout supplémentaire pour un éditeur ayant une problématique de rentabilité sur un segment de marché très volatile.

En proposant des "goodies" et autres mises-à-jour logicielles, aux cotés d'articles d'actualité et de présentation de projets, un tel magazine pourrait devenir un maillon essentiel dans la relation d'un utilisateur à sa distribution.

Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

Posté par gnap gnap (page perso, ) le 16/11/2003 à 14:00. (lien). Évalué à 7.

« - le GNU/Linux grand public reste encore un échec malgré tous les efforts qui ont été faits en matière de démocratisation, »

A l'heure où l'on a plusieurs exemples d'Institutions qui sont passés à GNU/Linux pour des postes de bureau ? En lieu et place d'échec, ça ressemble à un, timide, début.

« le GNU/Linux grand public est une faillite commerciale »

Qu'est-ce qui est une faillite commerciale ? La vente de boites de distros ? Mais qui à osé serieusement penser que ce modèle serait efficace avec le logiciel libre ?

Le GNU/Linux grand public passe évidemment par l'entreprise et les organismes public ! Si l'ordinateur est partout dans notre société, c'est bien évidemment sur plan professionnel.
Si MS Windows est partout, c'est bien évidemment parce que c'est l'outil que les gens ont au travail, et pas l'inverse.

[+] Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

Posté par Julien Duponchelle (page perso, ) le 16/11/2003 à 14:08. (lien). Évalué à -1.

Ce constat est malheureux mais parfaitement realiste.

Il est vrais qu'un linux installe et configure, depasse par bien des aspects Windows et cela fait des postes parfait pour l'entreprise ou justement il est interressant de laisser peut de droit a l'employe.

Mais pour le particulier devoir ouvrir une console pour lancer un programme, essayer d'installer des applications reste difficille a moins d'aimer sa.

[+] Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

Posté par marcMC () le 16/11/2003 à 14:09. (lien). Évalué à -2.

Malgré tout ce que vous pouvez penser/dire, les responsables de RH, MDK, SuSE, etc, disent que Linux n'est pas encore prêt pour le vrai grand public.
Oui, si tu installes une MDK à ta mère pour faire du traitement de texte et aller sur internet, tout va bien (et encore, il se passera quoi quand elle changera d'inmprimante? Tu as pensé à lui installer tous les plugins de Firebird?). Et demain elle va mettre un DVD dans le lecteur, et ... elle va te téléphoner en vitesse. Etc.

Oui, vous avez raison, et RH et MDK ont tort.

Vous êtes d'une mauvaise foi invraisemblable.

Pour info, je n'ai pas Windows, uniquement Linux sur mon portable.

Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

Posté par gnap gnap (page perso, ) le 16/11/2003 à 14:09. (lien). Évalué à 5.

Il est à noter que la décision de RedHat ne doit pas nécessairement être vue comme une fermeture à l'égard des utilisateurs classiques, mais plutôt à l'égard de nombreuses companies et institutions.

Exemple : le CERN fait sa propre distro GNU/Linux à base de RedHat. Ils payent des gens pour faire un boulot qui n'a d'intérêt que dans le cadre du CERN, au lieu de directement demander du support à RedHat.
Ca me choque pas que RedHat cesse de dépenser du temps pour fournir une distrib solide comme feu RedHat Linux, avec des mises à jour de sécu, faire du support en fait, si c'est pour n'en finalement récolter queudale. Maintenant, le CERN doit choisir entre payer des gens pour faire du support complet sur Fedora ou payer RedHat pour le support fourni sur la RedHat Enterprise.
Moi ça me choque pas, je trouve ça plutot normal.

Linux vs. Windows XP : Usability report

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 16/11/2003 à 14:23. (lien). Évalué à 4.

http://www.linux-usability.de/download/linux_usability_report_en.pd(...)

Bin je trouve que linux s'en sort pas mal

Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

Posté par domi () le 16/11/2003 à 16:18. (lien). Évalué à 5.

"[...] tant que les OS basés sur le noyau Linux n'auront pas gagné en maturité, le grand public doit continuer d'utiliser Windows"

Je dirais plutôt que c'est le grand public qui doit gagner en maturité !

Quand on voit que la majorité des gens ne sait pas vraiment utiliser un magnétoscope ...
Quand on voit que la majorité des gens utilise un traitement de texte à 10% de ses possibilités, mais ne voudra jamais utiliser un logiciel moins cher, moins gourmand en ressources pour faire la même chose ...
Quand on voit que la majorité des gens n'est pas choqué de devoir rebooter sa machine fréquemment ("Ah, c'est encore planté").
Quand on voit que la majorité des gens prend l'habitude de réinstaller son OS plusieurs fois par an, "pour avoir une config propre" !!!
Quand on voit que la majorité des gens continue d'utiliser cette passoire qu'est Outlook et continue à cliquer sur les pièces jointes, malgré tous les vers qui circulent ...

Non, franchement le gros du boulot il est à faire entre la chaise et le clavier !

Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 16/11/2003 à 20:48. (lien). Évalué à 2.

Grosse faute de frappe dans le titre :
les particulers/les particuliers.

Pour ce qui est du grand public, je pense qu'en effet, ça ne peut que faire du bien à l'image de linux en général. Y a qu'à voir : il y a qq années, on disait "linux", et tout le monde vous regardait bizarrement, maintenant, j'ai franchement l'impression que les gens commencent enfin à connaître le pingouin.
Reste à faire changer des mentalités et à lutter contre la puissance du marketing de m$... c'est pas facile, mais si cela se réalise, ce sera une belle preuve de la qualité de linux.

--
In tartiflette we trust !

Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

Posté par twisla (page perso, ) le 17/11/2003 à 08:40. (lien). Évalué à 2.

< mavie >
Je suis d'accord avec vous pour ce qui est des drivers proprios comme ceux pour Nvidia.
Je bosse dans la distribution de matos de détail (petit commercant qui est obligé de faire un max de service pour concurrencer les carrefours et autres), pour l'instant les machines vendues le sont sous windows, je commence à faire des "beta tests" sous linux.
Mandrake me parait un choix approprié. J'ai donc installé une Mdk sur mon laptop (p4 1.7 avec une gfx nvidia). Tout s'est bien passé, l'installeur s'est occupé de mon X, m'a mis les nv, je ne joue pas, pour tout ce qui est 2d tout va bien, par contre, impossible de regarer un divx en plein écran, effet canal+ ...
Dérangeant, je vais donc chercher le .run sur le site nvidia, il ne trouve pas d'interface précompilée pour kernel patché à la sauce mdk, logique...
Il ne trouve pas non plus les headers pour compiler le module. Un coup d'urpmi kernel-source plus tard, il me les trouve.. on avance, mais ce n'est pas mieux, les sources sont celles d'une version plus récente (surement du au fait que les isos étaient celles d'une 9.2RC2), impossible de charger le module. Va falloir se refaire un kernel.
Venant de Gentoo, je suis rompu à l'exercice, mais je me rends bien compte que si je mets du linux aux gens, il faudra que je prépare correctement les installations.
D'un autre coté, j'ai installé un poste bureautique sur un p3 450, ou j'ai juste rajouté un peu de ram, et tout tourne à merveille, il m'a découvert l'imprimante/scanner HP g85, la matrox avec les drm et tout et tout, d'une facilité déconcertante (autre exemple, gphoto2 qui reconnait la plupart des appareils photos numériques sans driver externe), là ou sous Windows j'aurai du me tapper quelques coups de "Suivant Suivant Suivant".
Sans parler du nombre de loiciels installés directement, et augmentant la facture sous windows (non, actuellement je mets du libre directement, on me demande office, je parle d'OOo, et des 300+ EUR de MS Office).
Ma conclusion est que Linux peut être pret pour le average end-user, mais pas dans tous les cas. Il reste nombre de choses à faire, je pense surtout au support des nombreux modems adsl usb (en .be en tout cas), le FAI majoritaire vend des packs avec des modems usb *de merde* qui ne tourneront pas, faudra convaincre l'utilisateur de prendre un modèle plus cher pour ne pas avoir de problème.
Linux c'est bien(tm), si le matos l'est aussi.
< /mavie >

--
twisla

Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

Posté par Psylo (page perso, ) le 18/11/2003 à 14:14. (lien). Évalué à 2.

3 ans que je le pingouin squatte ma bécane.
La première installation (une Suse) à été faite par un pote à moi.

J'avais mon PC depuis 3 mois et je venais du monde Mac clic clic clic.
4 mois après j'installai une RedHat, pour passer (et rester) sur une Mandrake.
Je me suis cassé les dents sur la Debian, j'ai pleuré ma mère en testant FreeBSD...

Ce qui m'a poussé a faire le grand saut c'était à l'époque mon Celeron 667 qui etait incapable sous windows de décoder un bon divx. Et Dieu nous donna Mplayer....

Au final : je reste un simple utilisateur très satisfait. J'utilise encore XP car il y a certains logiciels dont j'ai besoin qui ne possèdent pas d'équivalent suffisament puissant sous Linux (cfr: le splendide GIMP, génial pour quelques retouches ou création de base, mais dont certains fonction absentes me manque cruellement) ; ou qques jeux (Wine m'a tué). Mais la plupart du temps je suis sous linux, il répont totalement a mes besoins au niveau multimedia, bureautique, ou internet ; de façon beaucoup plus puissante, amusante et stable que windows.

J'ai installé une Mandrake chez 3 personnes :
mes petits cousins (6/8 ans), ont un vieux pII que j'ai transformé en grosse vieille console (Xmame, VisualBoyAdvance... (ah oui ils kiffent graaave Frozen Bubble).
ma soeur toute contente de pouvoir réaliser des albums de photos en html grace aux petits addons de Konqueror.
un amis, fan d'informatique, converti rapidement (2 mois) au pingouin.

Bref, chez ces 3 personnes, aucune n'a de soucis, aucune n'a son ordi qui plante (enfin si mon pote qui bourrine un peu trop ses fichiers de conf lol)
et tout le monde est content.

Donc je le confirme : Vu d'ici, Linux est DEJA pour les particulier

Revenir en haut de page