Articles précédents : Articles
- [1] Conférence Linux à Casablanca
- [16] Sortie de Psi 0.9.1
- [26] Le choix de ma liberté avec les licences Creative Commons
- [5] Regard sur le hackmeeting d'Iruña et au delà
- [25] L'aquisition de SuSE par Novell est effective
- [104] Violation présumée de la GPL par Kiss, deuxième partie.
- [1] Bochs 2.1 est sorti
- [57] Des petits jeux qui poussent
- [4] Sortie de RTAI 3
- [130] Abandonner la section non-free de Debian
Liens connexes
- News sur Slashdot (927 hits)
- Page Microsoft (3041 hits)
- News sur geek.com (909 hits)
- News sur CNet (426 hits)
- News sur InformationWeek (349 hits)
Dépêche modérée par
Articles : Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par udok (). Modéré le 15 janvier 2004.Microsoft offre ce concurrent de cygwin à tous les possesseurs d'une version actuelle de Windows. Cette solution permet de faire fonctionner les scripts et applications Unix/Linux (qui suivent la norme POSIX, pour être clair) nativement, fournit une multitude de programme GPL, BSD, ou non-libres, ainsi qu'un SDK permettant le support des API Unix.
Last but not least : SFU 3.0 a gagné le Open Source Product Excellence Award for Best System Integration Software aux LinuxWorld Conference & Expo en Février 2003, ce qui ne peut que témoigner de la qualité du logiciel.
News sur Slashdot (927 hits)
Page Microsoft (3041 hits)
News sur geek.com (909 hits)
News sur CNet (426 hits)
News sur InformationWeek (349 hits)
> Lire la suite (104 commentaires, moyenne: 2,5). [dépêche : 768 caractères]
La nouveauté de la version 3.5 :
- performance accrue de 50% pour certaines commandes
- support des pthreads
D'après plusieurs commentaires sur /. et geek.com, Cygwin est assez proche de SFU dans son rôle, mais le choix se ferait principalement sur ces critères :
- SFU semble de meilleur qualité et mieux organisé que cygwin.
- cygwin fournit (beaucoup?) plus d'outils, et, accessoirement, n'est pas édité par Microsoft.
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
> Microsoft offre ce concurrent de cygwin à tous les possesseurs d'une version actuelle de Windows.
Et pas n'importe quel Windows s'il vous plaît : Windows XP, Windows 2000 et Windows 2003 Server. Windows XP "Home" et les autres Windows ne pourront pas utiliser cet outil.
En gros, c'est loin d'être un concurrent de Cygwin pour la majorité des gens vu qu'il faut posséder une des dernières version de Windows en version serveur en plus pour utiliser cet outil. Sans compter que 275Mo le téléchargement quand même ...
Tt on n'oubliera surtout pas que chez Microsoft : "Unix/Linux c'est de la merde, mais bon, on est un peu obligé de fournir gratuitement ce qu'on vous vendez avant, parce que nos outils n'ont pas les fonctionnalités intéressantes pour concurrencer Unix/Linux ..."
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Nap () le 15/01/2004 à 06:42. (lien). Évalué à 11.Windows XP "Home" et les autres Windows ne pourront pas utiliser cet outil.
ont-ils peur que quelqu'un colle un samba 3 à un XP Home pour lui apporter des fonctionnalités Active Directory et économiser un paquet de sous en licences ?-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par pasBill pasGates () le 15/01/2004 à 06:44. (lien). Évalué à 3.XP Home ne peut pas se joindre a un domaine, pas tres utile pour les entreprises.
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Nap () le 15/01/2004 à 07:51. (lien). Évalué à 2.ben si on arrive à intégrer samba 3...
bon ok ça doit être chaud à faire
mais c'est le matin, je suis pas bien réveillé, alors je divague un peu :)-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 (page perso, ) le 15/01/2004 à 08:35. (lien). Évalué à 8.Je hais ces stupidités de serveurs (aux yeux?) Bridés !!!
depuis ce matin, impossible de bosser car cette merde de Zin2003 refuse plus de 12 connexions.. (he oui, problème de license.. non seulement tu paie des licenses par utilisateur.. mais en plus.. tu les retrouve pas sur le serveur)
Bref.. Linux et Samba, y'a RIEN de mieux.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Arachne (page perso, ) le 15/01/2004 à 16:06. (lien). Évalué à 2.Hmm faut pas exagérer... Autant, quand tu compares à Win2k3, effectivement samba est génial, autant pour un serveur de fichiers samba est carrément pas au niveau. Les débits sont d'une lenteur ahurissante, et il te blinde ton réseau de broadcast. C'est le protocole qui veut ça, mais NFS par exemple est beaucoup plus performant chez moi (jusqu'à 200% de débit supplémentaire). J'en arrive à monter mes systèmes de fichiers avec lufs ou shfs pour gagner en performance, alors que je n'ai meme pas besoin de la crypto!
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 15/01/2004 à 17:19. (lien). Évalué à 1.> NFS par exemple est beaucoup plus performant chez moi
Ben c'est pas très étonnant : Le principe de NFS est de privilégier la sécurité au détriment de l'intégrité des données (Aucune garantie si plusieurs personnes accèdent au même fichier au même moment).
Ca a des avantages, et ça a des inconvénients ...-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Arachne (page perso, ) le 15/01/2004 à 18:00. (lien). Évalué à 2.La sécurité ? Pourtant NFS est réputé pour ses diverses failles. J'aurais plutot dit la performance.
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 15/01/2004 à 18:33. (lien). Évalué à 1.Oups, en effet. Merci d'avoir corrigé.
(pour la sécurité, avec NFS, en effet, faudra repasser. C'est à utiliser soit sur un réseau local sur lequel tu as confiance en chaque machine, soit par dessus une couche réseau sécurisée.)
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Rastaman (page perso, ) le 15/01/2004 à 11:34. (lien). Évalué à 1.Gni ??
Je pensais qu'il y avait une clé pour que XP se joigne à un domaine Samba, maintenant home ou pas j'ai pas XP :-)
http://free-eos.org/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=2&order(...)
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par SubBass () le 15/01/2004 à 10:36. (lien). Évalué à 1.xp home est limité à 5 ou 10 connections simultanées, je ne sais plus...
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par PsychoFox () le 15/01/2004 à 11:04. (lien). Évalué à 2.à lui-même ;)
En tant que serveur, un windows 2000 Pro n'accèpte aussi que 10 connections. Faut bien une excuse débile pour justifier l'achat d'une licence 2000 serveur.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par SoWhat () le 15/01/2004 à 13:30. (lien). Évalué à 3.une autre excuse: win2000 pro workstation n'accepte pas plus de 2 CPU. Donc avec un bi-CPU P4, où chacun des proc peut être hyperthreadé, et ben on ne pourra jamais avoir les 4 proc virtuels (ie 2 physiques + les 2 résultant de l'hyperthreading).
donc il devient impossible d'utiliser pleinement sa machine.
Même moi je n'aurrais pas penser à une limite aussi con (désolé, mais je craque un peu quand je vois ce genre de truc...)
et c'est du vécu...-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Alexandre LISSY (Jabber id, ) le 15/01/2004 à 18:53. (lien). Évalué à 1.en même temps, théorie à la con, NT5.0 ne _gère pas_ l'HT donc bon ...
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Sol_Bianca () le 15/01/2004 à 14:49. (lien). Évalué à 5.pour couper à cette discussion, extrait du CLUF winXP que personne ne lis :
http://www.sgms-centre.com/cluf-xppro.htm(...)
Vous êtes autorisé à connecter un maximum de dix (10) (« Nombre maximum de connexions ») ordinateurs ou autres dispositifs électroniques (chacun constituant un « Dispositif ») à l'ORDINATEUR afin d'utiliser les services du LOGICIEL, mais uniquement en ce qui concerne les services de fichiers et d'impression, les services d'information sur Internet et l'accès à distance (y compris le partage de connexions et les services de téléphonie). Le Nombre maximum de dix (10) connexions comprend toute connexion indirecte réalisée par le biais de logiciels ou de matériels de « multiplexage » ou d'autres logiciels ou matériels qui concentrent ou regroupent les connexions. Sauf stipulation expresse contraire prévue ci-dessous, vous n'êtes pas autorisé à vous servir du Dispositif pour utiliser, accéder, afficher ou faire fonctionner le LOGICIEL, l'interface utilisateur du LOGICIEL ou d'autres logiciels exécutables installés sur l'ORDINATEUR.
c clair maintenant ?
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Rastaman (page perso, ) le 15/01/2004 à 11:32. (lien). Évalué à 4.Connexion réseau simultanées.
Autrement dit : tu fais un dossier partagé, ya que 4 ou 5 machine qui peuvent y aller, les autres se font lourder.
Sympa non ?-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 15/01/2004 à 15:51. (lien). Évalué à 1.Disont plutot : Si les autres veulent y acceder, ils doivent payer plus cher.
Ca se défend dans une logique commerciale : Les gens qui veulent faire des trucs compliqués payent cher, tu as une lignée de produits "bas de gamme" pour les particuliers, suffisant pour cet usage mais suffisament bridé pour empêcher une utilisation pro.
C'est aussi comme ça qu'on appate les clients personnels avec des produits aborables et qu'on oblige les entreprises à payer le prix fort.
-
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par yannig () le 15/01/2004 à 13:47. (lien). Évalué à 1.Un autre truc, tu n'as pas le droit de connecter plus de 2 utilisateurs via TSE en même temps sur un 2000 serveur que tu configures à distance. Si t'en veux plus, il faut que ton Windows soit installé en tant que Terminal Serveur et que tu payes les licences supplémentaires ...
En gros, c'est comme si sous Unix tu empéchais plus de 2 utilisateurs en même temps sur serveur X (via connexion XDMCP).-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par SubBass () le 16/01/2004 à 01:28. (lien). Évalué à 2.pour tse c'est pire que ça :
au début c'était payant, une licence par utilisateur. puis avec 2000 et xp une licence était incluse dans l'os, elle devient gratuite (c'est ce que tu comprends en tout cas). Puis on te dit qu' avec windows server 2003 il te faudras de nouveau payer, pour tous les os que tu as acquis depuis moins de 8 mois (avril 2003) une somme de 97 par client.
et le plus affligeant dans tout ça, une histoire vécue qui m'a une fois de plus blasé de microsoft : pour les utilisateurs n'ayant pas 2000/xp, et n'ayant pas de licence, un dispositif de licence temporaire valable un mois a été prévu (c'est sympa). le problème, cette licence n'est jamais libérée. Ce problème n'a été corrigé que depuis le sp3 alors qu'ils étaient au courant depuis le début. et même le correctif ne libère pas les licences, on est obligé d'appeller microsoft et de réactiver le serveur de licences. ça ne sent pas du tout le traquenard commercial cette histoire... "achetez moi plein de licences si vous ne voulez pas un jour être dans l'impossibiliter d'utiliser tse !!!"
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par pasBill pasGates () le 15/01/2004 à 06:43. (lien). Évalué à 2.En gros, c'est loin d'être un concurrent de Cygwin pour la majorité des gens vu qu'il faut posséder une des dernières version de Windows en version serveur en plus pour utiliser cet outil. Sans compter que 275Mo le téléchargement quand même ...
Je connais peu de gens qui ont Windows XP Home et qui ont besoin de cygwin ou de SFU, si t'es un power user, t'as XP Pro ou Win2000 Pro d'habitude.
Tt on n'oubliera surtout pas que chez Microsoft : "Unix/Linux c'est de la merde, mais bon, on est un peu obligé de fournir gratuitement ce qu'on vous vendez avant, parce que nos outils n'ont pas les fonctionnalités intéressantes pour concurrencer Unix/Linux ..."
Vu que le but de SFU est de faire la transition de Unix/Linux a Windows je vois pas trop le rapport.
Ces outils ne servent pas a grand-chose dans un reseau pur Windows, Il n'y a pas de softs Windows utilisant les pthreads, pas besoin de NFS car NetBT est la, WMI pour l'administration, etc...-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par fmaz fmaz () le 15/01/2004 à 08:33. (lien). Évalué à 8.> Je connais peu de gens qui ont Windows XP Home et qui ont besoin de cygwin ou de SFU, si t'es un power user, t'as XP Pro ou Win2000 Pro d'habitude.
\begin{ma_vie}
Mon père est médecin et fait de la recherche. Il a fait acheter par son labo un joli programme FORTRAN qui mange des nombre et en crache d'autre (un truc de stat quoi).
Il n'est pas un power user et n'a pas machin_PRO. Par contre, il veut pouvoir compiler sont truc sans pour autant payer de compilo. Il utilise donc cygwin+gcc.
\end{ma_vie}-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par deftones_chris () le 15/01/2004 à 08:37. (lien). Évalué à 0.mais là, on parle plus d'utilisation de samba et d'interopérabilité Windows / Linux. Ton père doit un peu s'en taper :-)
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Sol_Bianca () le 15/01/2004 à 14:57. (lien). Évalué à 8."si t'es un power user, t'as XP Pro ou Win2000 Pro d'habitude."
FAUX !
si T un power user, utilises linux.
win32, c pour les newbies
;-)))
(-1 par newbie)
~~~~~~~~~>{}-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par fmaz fmaz () le 16/01/2004 à 09:07. (lien). Évalué à 1.D'ailleur, je fais du lobbying massif pour que mon papounet à moi finisse par changer complètement de système.
Maintenant, il utilise firebird. Je l'ai vu utiliser openoffice au lieu de word et s'il se met à cygwin, ça va devenir de plus en plus facile de lui proposer des alternatives aux trucs qu'il utilise.
Ceci-dis, il se méfie beaucoup de linux. Je pense que le jour où il changera, il va me demander de lui installer un netBSD.
-
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Michel Galle () le 15/01/2004 à 09:23. (lien). Évalué à 4.y a aussi plein de gens qui auraient besoin de cygwin et service unix mais
qui n'ont PAS LES MOYENS DE PAYER les windows pro ;xp,2003 etc
ha mais j'oubliais, suffit de pirater...
ces outils peuvent servir en administration windows. si.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Toufou (page perso, ) le 15/01/2004 à 16:33. (lien). Évalué à 2.S'il n'ont pas les moyens ils utilisent autre chose (j'aurais bien une suggestion, mais d'après MS c'est fait par des amateurs, c'est difficile à installer et y a pas de support :) ) ou bien ils se donnent les moyens ?
La liberté est aussi un critère de choix de solution informatique.
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par yannig () le 15/01/2004 à 13:57. (lien). Évalué à 3.Ces outils ne servent pas a grand-chose dans un reseau pur Windows
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue. Ayant administrer mon lot de Windows NT et 2000, je te déconseille vivement de te faire de l'administration sans Resource kit ou cygwin ou sinon, c'est direction Visual Basic (que tu dois acheter) et dans le genre merdeux, je pense qu'on aura du mal à trouver mieux.
De toute façon, Windows n'est pas quelque chose d'humain à utiliser en langage de script. D'une part le shell dos (peut on parler de shell ?) est super limité et d'autre part, dès que tu as des accents qui se pointent, c'est le merdier (essaye d'administrer le contenu d'un dfs NT, c'est assez intéressant ...). Pour s'en rendre compte, il suffit de taper echo "é" > toto puis d'éditer toto avec notepad. Ton 'é' c'est transformé en '' sans que tu ais rien demandé (GRRRR !!!).
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par helf (page perso, ) le 15/01/2004 à 22:23. (lien). Évalué à 1.Je connais peu de gens qui ont Windows XP Home et qui ont besoin de cygwin ou de SFU, si t'es un power user, t'as XP Pro ou Win2000 Pro d'habitude.
çà, c'est prendre position à la place d'autres personnes.
Pourquoi toujours vouloir que ce qu'on imagine soit la réalité?
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Gniarf () le 15/01/2004 à 08:04. (lien). Évalué à 12.j'ai de plutot mauvais souvenirs de Cygwin sous Windows 98, personnellement.
enfin, et ça devrait être mentionné dans la news, les SFU intègrent de nombreux outils GNU sous license GPL alors que Microsoft crache régulièrement dessus d'une manière ou d'une autre (license et système de communistes, non-américaine, ou sans aucune valeur légale)...--
Windows has no users. It has hostages.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Ramso (page perso, ) le 15/01/2004 à 08:42. (lien). Évalué à 3.Microsoft crache régulièrement dessus d'une manière ou d'une autre
Un peu comme SCO quoi ;-)--
Groar !
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 15/01/2004 à 09:19. (lien). Évalué à 9.j'ai de plutot mauvais souvenirs de Cygwin sous Windows 98
Qui peut bien avoir de bons souvenirs de Windows 98 ?--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par mermaid () le 15/01/2004 à 12:28. (lien). Évalué à 3.Moi, depuis que je l'utilise pas.
Ni.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par HappyCrow () le 15/01/2004 à 19:11. (lien). Évalué à 1.Moi aussi:
depuis que je n'ai plus "fenêtre$" sur ma machine, je suis heureux!
-plus d'attente avec la machine semblant bloquée parce que je viens de lancer
le programme MACHIN
-un comportement identique du jour au lendemain si je n'ai rien changé entre temps
-pas un seul virus
-de plus j'apprends des choses que je peux tester/bidouiller avec mes petites mains et vu que je suis étudiant en informatique j'en suis bien content.
-pour finir; j'ai enfin le sentiment que l'informatique est une science exacte, formelle et déterministe, ce dont je m'étais mis à douter fortement sous "fenêtre$".
:O)
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par SoWhat () le 15/01/2004 à 13:33. (lien). Évalué à 1.Quand tu fais de l'audio ou du montage vidéo, c'est franchement le modèle de windows qui fonctionne le mieux et avec lequel tu peux avoir la config la plus stable. Beaucoup mieux qu'un windows NT ou 2000.
Bon, pour les jeux et autres, j'en sais rien je n'en utilise pas.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Wharf () le 15/01/2004 à 20:02. (lien). Évalué à 1.SFU 3.5 sera sur les CDs SELECT, sur les CD's MSDN, sur les CD's Technet,
et peut être aussi téléchargé gratuitement après enregistrement préalable depuis http://www.microsoft.com/windows/sfu(...)
Autre précision: Il faut Windows XP SP1, Windows 2000 SP3, ou Windows 2003
La version 3.0 avait gagné le prix du meilleur produit dinteropérabilité lors du dernier LINUX World, http://linuxworldexpo.com/linuxworldny/V40/index.cvn?ID=10240.(...)
La nouvelle version 3.5 est actuellement finaliste du même challenge cette année (attendons la décision qui sera annoncée le 21 janvier: Cygwin ou SFU 3.5 ?).
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
"qualité": j'espère que cela à évoluer depuis 2 ans. J'ai utilisé le serveur NFS de SFU en production il y a 1.5 ans et j'ai été confronté a des problèmes de mélanges de fichiers assez curieux : on ouvrait un fichier on voyait le contenu d'un autre. Par contre, en local tout fonctionnait. Bilan, c'était le cache du serveur NFS qui déconnait; on l'a remplacé par du samba, depuis ca marche impeccable !
Mais c'est sans doute trés bien pour faire fonctionner des scripts shell et plus généralement les outils Unix.
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Outre la publicité flagrante pour une société qui ne veut pas de bien à linux et aux logiciels libres, une remarque me choque et je m'étonne que les modérateurs aient laissé passé ça :
Last but not least : SFU 3.0 a gagné le Open Source Product Excellence Award for Best System Integration Software aux LinuxWorld Conference & Expo en Février 2003, ce qui ne peut que témoigner de la qualité du logiciel.
Que signifie ce jargon marketé ?
Ça ne témoigne rien du tout, juste que microsoft a infiltré le jury de ce concours à la légitimité plus que douteuse.
On peut rapeller que linux s'interopère bien mieux dans les réseaux windows que l'inverse. Comme on dit : qui peut le plus peut le moins. Cet ersatz de "services for unix" ne doit pas faire oublier la faiblesse intrasèque des systèmes de la firme de Redmond, qui a énormément de mal à respecter les protocoles standard ce qui créé des difficultés quand on gère des parcs hétérogènes.
-
[+] [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Dafatfab () le 15/01/2004 à 07:48. (lien). Évalué à -3.Tout à fait !
C'est un peu comme tout les patchs/add-ons/correctifs/updates/upgrades MS... cela participe à une "meilleure utilisation" de windows sans pour autant se soucier de la BASE meme de l'OS.
Il est dit que SFU est un bon logiciel mais il dispose quand meme d'une base "capitalisto-propriétaire" et cela n'aura pas trop d'incidence sur le porte-monnaie d'une entreprise: elle continuera à payer le prix fort en ètant enfermé !!
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Ozz () le 15/01/2004 à 08:17. (lien). Évalué à 9."Ça ne témoigne rien du tout, juste que microsoft a infiltré le jury de ce concours à la légitimité plus que douteuse."
Trés franchement, je n'en sais rien et je suis à peu pres sur que toi non plus.
Les FUD et autres theorie du complot contre microsoft commence franchement à m'énerver, et désservent la communauté.
Etre moins stupide que les ptits gars de chez MS ne serait pas un mal.-
[+] [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Matthieu BENOIST () le 15/01/2004 à 08:43. (lien). Évalué à -1.es FUD et autres theorie du complot contre microsoft commence franchement à m'énerver, et désservent la communauté.
Etre moins stupide que les ptits gars de chez MS ne serait pas un mal.
Trop gros, passera pas !
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par isydor () le 15/01/2004 à 10:17. (lien). Évalué à 7.je me rappelle vaguement (parce que je n'ai pas le temps de chercher plus, mais l'info existe :) qu'à l'époque du salon, on avait effectivement discuté des motivations qui avaient poussé les jurys à donner ce prix au SFU. En particulier, on peut croire au raisonnement suivant : "on ne veut pas passer pour des extrémistes, donnons un prix pour ce produit qui n'est pas si mal après tout".
J'ai peur que ce soit le même genre d'idée qui ait poussé le rédacteur et le modérateur de la nouvelle à formuler la news comme ça. Et OUI ça choque un peu de voir écrit platement : "Last but not least : SFU 3.0 a gagné le Open Source Product Excellence Award for Best System Integration Software aux LinuxWorld Conference & Expo en Février 2003, ce qui ne peut que témoigner de la qualité du logiciel."
Tout le monde est d'accord (y compris les utilisateurs de windows) pour dire qu'il faut se méfier des informations qui touchent ou sont fournies par microsoft. Je ne vois pas pourquoi sur linuxfr.org, on écrit des choses comme ça.
C'est curieux.
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par deftones_chris () le 15/01/2004 à 08:34. (lien). Évalué à 1.Ça ne témoigne rien du tout, juste que microsoft a infiltré le jury de ce concours à la légitimité plus que douteuse.
Belle mentalité d'accusé sans preuve... Belle image qu'on donne des utilisateurs de Linux.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Philippe MAES (page perso, ) le 15/01/2004 à 09:02. (lien). Évalué à 2.C'est clair, j'entends de plus en plus autour de moi, dés que je parle de la communauté GNU/Linux et du libre: "Ha ces extremistes !!!"
Cà fait pas trop plaisir d'entendre çà quand on voit la plupart des commentaires sur Microsoft fait sur ce site.
Laissons aux gens le choix, nous ne sommes pas "Linuxien" pour imposé Linux aux autres mais par choix personnel.
Si les gens veulent utiliser un OS pourri, laissons les faire sans les juger, et simplement leur signaler qu'il y a des alternatives. Depuis que j'utilise cette methode, j'ai reussit à faire utiliser Mozilla/thunderbird à des utilisateurs windows et à passer ma voisine à GNU/Linux.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par fredix (Jabber id, page perso, ) le 15/01/2004 à 11:22. (lien). Évalué à 4.C'est clair, j'entends de plus en plus autour de moi, dés que je parle de la communauté GNU/Linux et du libre: "Ha ces extremistes !!!"
Bien entendu Microsoft n'est vraiment pas du tout extremiste dans sa politique commerciale et dans ses choix techniques qui ne respectent jamais correctement les standards.
Mais c'est normal hein c'est le capitalisme ! Par contre dénoncer ces comportements c'est être catalogué d'extremiste ... Ah bin nous on utilise des trucs gratuits, déjà c'est pas normal c'est pas capitaliste ...
SCO est extrémiste ? Ah non SCO engage des poursuites judiciaires pour défendre ses droits, rien d'anormal, la justice décidera.
Bienvenu dans le monde réel bande de paranos extrémistes :)
-
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par gnumdk (page perso, ) le 15/01/2004 à 08:52. (lien). Évalué à 3."Ça ne témoigne rien du tout, juste que microsoft a infiltré le jury de ce concours à la légitimité plus que douteuse."
Je dirai surtout que le fait qu'un logiciel mi libre/mi proprio soit recompensé à la Linux expo ne me choque pas, c pas une conf autour des logiciels libres mais autour de Linux...
Par contre je pense que cet outils aidera surement à la migration de Unix vers Windows mais de Linux vers Windows, je serai plus étonné... Il faut quand meme se rendre compte que les gens sont satisfait par Linux, que un admin Linux ne coute pas plus cher qu'un admin windows, qu'il est dans 95% des cas plus competant que l'admin windows(qui est dans 95 % des cas un pas geek, donc en clair: "suivant, suivant, suivant, Terminer, vivement que je rentre chez moi").-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par grmbl (page perso, ) le 15/01/2004 à 09:57. (lien). Évalué à 3.>mais de Linux vers Windows, je serai plus étonné...
C'est clair ! Quand on s'est habitué à ne pas calculer ses achats de licenses en fonction du nombre de processeurs des serveurs et du nombre de clients, ....
Par contre, un admin linux devrait être mieux payé qu'un windowsien.
Ne serait-ce que parcequ'il doit en savoir plus pour se prévaloir de la qualité d'admin.
Mais globalement comme il est moins dépendant des services tiers, c'est kif-kif.
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par indigo (page perso, ) le 15/01/2004 à 10:40. (lien). Évalué à 2.>un admin Linux ne coute pas plus cher qu'un admin windows, qu'il est dans 95% des cas plus competant que l'admin windows(qui est dans 95 % des cas un pas geek, donc en clair: "suivant, suivant, suivant, Terminer, vivement que je rentre chez moi").
Mhm ? Lorsqu'on lit ton commentaire, on a l'impression que tous les admins Windows sont nuls et qu'à contrario, les admins Linux sont des petits génies. Personnellement, je trouve un serveur Windows largement plus difficile à administrer qu'un serveur Linux. C'est justement cela qui donne cette sensation de nullité des admins microsoft. A mon avis (il vaut ce qu'il vaut), il est largement plus difficile de trouver un bon admin Windows qu'un bon admin Linux.
Windows sous son apparence de logiciel out of the box demande un gros investissement de temps et de connaissances si on veut le faire marcher correctement (ce qui nest pas forcément en faveur de Microsoft).-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par gnumdk (page perso, ) le 15/01/2004 à 12:26. (lien). Évalué à 1."A mon avis (il vaut ce qu'il vaut), il est largement plus difficile de trouver un bon admin Windows qu'un bon admin Linux."
C'est exactement ce que je voulais dire :)
J'ai pas dit que tous les admins windows etait nul, j'ai juste dit que les clickodromes de windows poussent les admins a pas chercher tres loin.
-
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Olivier MARTIN () le 15/01/2004 à 09:28. (lien). Évalué à 3.qui a énormément de mal à respecter les protocoles standard
ça s'appelle une stratégie marketing-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par nicodache () le 15/01/2004 à 12:20. (lien). Évalué à 1.Stratégie marketing qui ne vaut rien.
Microsoft ferait mieux, je pense, de respecter les standards, ca éviterait des prises de tete inutiles a tout le monde, et perso, ca me laisserait une meilleure opinion de petitmou...-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 15/01/2004 à 13:06. (lien). Évalué à 3.> Stratégie marketing qui ne vaut rien.
Vu la situation de quasi monopole de MS dire que ça statégie marketing ne vaut rien faut quand même oser ...
Autant on peut dire qu'elle n'est pas souhaitable pour les gens, ou pas morale, autant coté réussite on peut difficilement dire que leur truc vaut rien.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par nicodache () le 15/01/2004 à 17:15. (lien). Évalué à 1.Si microsoft en est la ou il est aujourd'hui, c'est avant tout grace au support de apple, et aussi grace au coups-foireux (QDOS), et au support miraculeux proposé par IBM (je pense que c'est eux).
Si billou n'avait pas réussi a avoir le marché proposé par IBM en leur refourgant un OS a moitié pourri, mais qui a eu un énorme marché, grace à la reconnaissance du géant bleu, microsoft ne serait peut-etre déja plus la...
leur stratégie marketing leur permet juste de rester en tete par des coups foireux, des mises a jours, de la pub partout aux usa, sur le net, et le manque d'info des simples users...
le pere d'un copain a moi est passé il y a quelques temps de windoze a linux (debian), parce qu'il en avait marre des "agissement de microsoft" (se reconnaitra-t-il ? :D) et il ne voudrait changer pour rien au monde...-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Jimmy (page perso, ) le 15/01/2004 à 20:03. (lien). Évalué à 2.grace au support de apple
Qu'est-ce que tu entends par le support d'Apple ?
Le DOS 3.3 et Multiplan qui tournaient sur Apple ][ ?
Parce que les poursuites judiciaires d'Apple envers M$ n'ont cessé que lorsque Billou a investi 1G$ dans la pomme qui commençait à fétrir, vers 1998-99. C'est d'ailleurs à la suite de ca qu'on a eu IE sur Mac ...
grace au coups-foireux (QDOS)
Là c'est clair, M$ ne prgresse qu'à coup de rachats ou de pompage pur et simple. Tim Patterson, l'auteur de QDOS, a ensuite été employé par M$ pour le calmer, mais il n'a eu que 50 k$ de l'époque (1981) pour ce qui allait rapporter des millions de $ et un premier pied dans le monopole !
Au passage, de ce "Quick and Dirty Operating System", M$ n'a gardé que le Dirty ...
support miraculeux proposé par IBM
En fait, IBM ne croyait pas au PC. Ils étaitent les dieux de l'Informatique, la vraie, celle des mainframes. Alors il fallait donner une leçon à tous ces "micros" qui commençaient à pulluler, donc on fait une machine sans prendre de risque, on sous-traite tout : seul le clavier était fait par IBM. Le CPU vient de chez Intel, et l'OS ... vous connaissez la suite.
D'ailleurs IBM s'est vite rendu compte, et quand MS sortait le premier Windows, IBM avait sa propre interface graphique, qui est ensuite lentement devenue OS/2. Mais c'était déjà trop tard, les Compaq et autres clones "compatibles IBM" avaient déjà inondé la marché ... avec DOS ou Windows préinstallé.
Donc, oui, MS a gagné son monopole sur le terrain du marketing, de l'influence et des "standards" fermés, pas sur celui de la technique ni de l'honnêteté !
JiM-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
-
-
-
-
-
-
[+] [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par udok () le 15/01/2004 à 15:40. (lien). Évalué à -1.permet moi de m'expliquer maintenant que j'ai enfin 2 xp (et merci au petit malin d'arreter de me moinser systématiquement, c'est ridicule)
je suis premier à critiquer windows et tous les produits Microsoft quand j'en ai l'occasion
seulement là, il gagne un prix auprès d'un organisme qu'on pourrait considérer comme étant son consurrent, voir son ennemi pour certains
pour moi ça me parait être une preuve suffisante d'objectivité
de plus, comme je l'ai dit dans mes remarques, les commentaires qui félicité sfu le font pour sa qualité
moi je connais pas ce produit, mais à part des "M$ ça pue", j'ai pas vu bcp de critique négative, si ce n'est que le contenu est plus léger que celui de cygwin
maintenant si j'avais un doute quand à la pertinence de dercerné un tel prix à ce produit, c'est qu'il n'est pas libre, et peut être même pas complètement open source
pourtant l'organisme qui a décerné ce prix se dit défenseur de l'open source ... bref, étrange
mais niveau qualité, je pense qu'on peut laisser le doute
en tout cas moi sans preuve, je ne m'avancerais pas et suivrais l'avis de ceux qui ont pu tester-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par udok () le 15/01/2004 à 15:44. (lien). Évalué à 4.j'oubliais :
maintenant une remarque important que je comptais mettre à la fin de l'article (dans la partie remarque) et que j'ai oublié dans mon élan : c'est que si Microsoft tenait réellement à améliorer l'interopérabilité entre les 2 OS, comme il le proclame (c'est quand même le mot qu'on voit le mieux dans leur page sur sfu), ils arreteraient de mettre des batons dans les roues des devels de samba, ils aideraient pour le ntfs, et prochainement, je pense qu'on pourra les critiquer sur le xml, parce que je doute qu'ils fournissent leur dtd !
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 15/01/2004 à 17:24. (lien). Évalué à 2.> il gagne un prix auprès d'un organisme qu'on pourrait considérer comme étant
> son consurrent, voir son ennemi pour certains
Oui, enfin, gagner un prix de l'open source avec un produit non open source, c'est quand même un peu un non-sens. Si je roule en moto dans une course de F1, j'ai une chance de remporter le 1er prix ?
Pour moi, ça prouve surtout que la Linux Expo est en train de devenir un truc orienté logiciels commerciaux et propriétaires si nécessaire, du moment que ça a un rapport avec Linux.
-
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
La page en lien dans la news parle de SFU 3.0. C'est la 3.5 qui sera en téléchargement gratuit.
Pour l'instant, seule une béta semble disponible : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=019139c0-1(...)
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Une autre différence entre Cygwin et SFU :
- Cygwin est 100% GPL, et téléchargeable gratuitement
- SFU n'est pas 100% GPL, le source de la partie GPL est évidemment dispo, mais pas la partie proprio évidemment. La license de base de SFU coute 99 $...
Donc SFUSAPUSÉPASLIBRE. ;-)
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par jigso () le 15/01/2004 à 08:32. (lien). Évalué à 6.... Ce qui est un comble d'ailleurs pour un soft qui a gagné le Open Source Product Machin.
Dans un autre commentaire quelqu'un dit que SFU 3.5 sera téléchargeable gratuitement. Mais sera-t-il libre ?-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par ramzez () le 15/01/2004 à 10:58. (lien). Évalué à 2.oui, c'est vrai que c'est un peu moyen ça
ça aurait été un prix du monde linux ou unix en général, je dis pas, mais un prix de l'open source alors que le produit ne l'est vraissemblablement pas, je trouve ça un peu douteux
Mais j'ai lu dans un précédent article que ces conférences n'était maintenant plus que des vitrines technologiques pour marketeux où naissent sans doute les jeux d'alliances entre entreprises ... faut voir, mais de toutes façons on peut pas accuser sans preuves
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par python () le 15/01/2004 à 17:01. (lien). Évalué à 1.C'est très cher pour le peu de fonctionnalités. C'est carrément de l'escroc, du vol pour les entreprises détenant un gros parc de machines hérérogènes (une centaine de serveurs)
Évidemment MS se fout du marché des particuliers en leur vendant de la merde (98, 98SE, ME, Windows XP) et préfère attaquer le marché destiné aux entreprises vu la faible croissance du secteur des serveurs Web et leur perte de 9% contrat.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
-
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Sauf erreur de ma part, seule la version beta (3.5) est téléchargeable, la dernière version stable (3.0) étant payante (50 $ à 99 $ + obligation d'avoir une CAL par poste)...
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Gniarf () le 15/01/2004 à 08:43. (lien). Évalué à 1.les divers sites de news cités ont tous dit la même chose (il y a quelques jours) : "Microsoft va annoncer ce Jeudi 15 la disponibilité de SFU 3.5 blablabla".
faudrait arrêter d'aller plus vite que la musique :)--
Windows has no users. It has hostages.
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
moi ce qui m'interesse c'est de pouvoir monter des volumes NFS sur windows.
C'est a dire me passer de samba sur un reseau majoritairement unix.
est ce possible avec ce SFU ?
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par pasBill pasGates () le 15/01/2004 à 09:08. (lien). Évalué à 3.Oui il y a un client et serveur NFS dedans
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par kesako () le 15/01/2004 à 09:13. (lien). Évalué à 1.qui rend le fonctionnement completement transparent ?
exactement comme le "Connecter un serveur reseau" actuel ?-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par pasBill pasGates () le 15/01/2004 à 09:25. (lien). Évalué à 1.Ca je sais pas je l'ai jamais utilise, a mon avis Google pourrait bien etre ton ami pour avoir la reponse
-
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par spell (page perso, ) le 15/01/2004 à 09:22. (lien). Évalué à 1.Tiens oui, ca m'interesserais aussi. Ca m'était même pas venu à l'idée tellement j'étais persuadué que c'étais pas possible. Tout le monde pense tellement à Samba pour faire ca que je m'étais pas posé la question.
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par jigso () le 15/01/2004 à 11:12. (lien). Évalué à 1.Avec les perfs d'un vrai montage NFS ?
Ps: j'ai peut-être merdé dans la conf de samba, mais voilà la situation :
- le même répertoire partagé par samba sur un serveur Linux, pour être lu par Windows : c'est lent.
- Partage NFS pour montage Linux/Solaris : c'est plus rapide.
J'ai fait des essais en passant par http pour mesurer des temps de transfert de fichier entre Linux, c'est kif-kif samba.
Et j'ai vérifié dans les docs de samba, tous les trucs pour accélerer les choses, rien n'y fait.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par patatorz (page perso, ) le 15/01/2004 à 15:51. (lien). Évalué à 2.En tout cas, je ne te recommande pas d'utiliser le serveur NFS de SFU. J'ai eu des pb de caches avec : lorsque j'accédais à des fichiers depuis ma machine Unix (le client), je voyais le contenu d'autres fichiers (les 1er qui avait été accédés en fait) que celui accédé. Il y avait plusieurs milliers de fichiers et le pb ne se déclaré qu'aprés un certains nombre de fichiers différents aient été accédés. Et pour trouver le pb, ce fut long, long, long. J'ai perdu bcp de temps. Maintenant, y'a un Samba a la place, ca marche beaucoup mieux !
Un peu comme si une fois que le cache est plein il ne se mettait plus à jour.
Bref, le serveur NFS de SFU -> à oublier ...
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Jerome Herman () le 15/01/2004 à 16:11. (lien). Évalué à 4.Ah oui tu as du te planter dans la config,
Perso que ce soit avec du BSD ou du Linux 2.4, mes serveus Samba saturent la bande passante 100Mb/s sans probleme. Copie disque a disque via le reseau va taper dans les 12Mo/s (si il y a rien d'autre en cours bien sur). J'ai essaye de monter le meme reseau en 1Gb/s pour refaire les tests mais j'ai pas reussi a trouve assez de materiel compatible a l'epoque (1 an).
Mais bon Samba pour moi ca reste la reference des partage reseau :
Voici les possibilite qu'a un Samba et que n'a pas Windows :
- Connections concurentes illimites avec gestion de cache optimisable (tres pratique si 200 personnes accedent au meme fichier texte en lecture seule)
- Double gestion des droits (triple si on rajoute un SE_Linux par dessus) qui permet une granularite d'une finesse incroyable
- Redistribution de partage (Ca c'est le pied, monter un disque en NFS puis le casser en morceaux et les redistribuer via Samba)
- Creation automatique de partages personalisees (le nouvel employe n'a qu'a se loguer pour avoir un espace disque reseau pour lui tout seul, meme si il n'est pas dans un domaineNT)
Plus une granularite quand il s'agit de gerer la facon dont les partages sont accedes (cache local et distant , priorite, visibilite des repertoires etc.. ) que l'on ne trouve que sur le "high end" des serveurs Microsoft.
Et des perfs que je ne'ai personellement jamais retrouve sous les serveurs de fichiers Windows (Mais la je dosi reconnaitre que niveau optimisation je susi une brute en Samba et que je n'ai pas trop touche a windows).
Kha
-
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Arachne (page perso, ) le 15/01/2004 à 17:18. (lien). Évalué à 2.Ca existe depuis des années! Au boulot on a un antique logiciel permettant de connecter une machine Windows (95 à XP) à des Unix (en l'occurence un RS/6000 sous AIX). Il s'agit de TUN édité par Esker. A côté de l'émulation de terminal (un super telnet) il fournit différents utilitaires très intéressants, dont un outil permettant de se connecter à un partage NFS via le voisinage réseau de Windows.
Plus d'infos ici : http://www.esker.fr/esker_sub/home.asp(...)
J'oubliais : TUN est propriétaire, payant et hors de prix! :)-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Wharf () le 15/01/2004 à 20:06. (lien). Évalué à 1.lu sur le site MSFT (traduction perso):
Windows Services for UNIX 3.5 inter opère avec Sun Solaris versions 7 et 8, Hewlett Packard HP/UX version 11i, IBM AIX version 5L 5.2, et Redhat Linux version 8.0.
Bien que Windows Services for UNIX 3.5 ait été conçu pour fonctionner avec dautres distributions UNIX, il na été testé spécifiquement quavec celles mentionnées ci-dessus.
-
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
On m'a demandé de porter un projet sous Windows à moindre coût en me laissant le chois entre SFU et Cygwin.
Résultat, SFU s'intègre bien mieux dans Windows que Cygwin, mais trop peut de bibliothèques sont disponibles sous SFU. Donc SFU est très bien pour des applications simples sans dépendances particulières. Pour des applications plus complexes dépendant de bibliothèques pourtant classique (libxml-2, glib,
), Cygwin s'impose.
Le choix c'est donc porté sur Cygwin, le portage n'a ensuite consisté qu'à quelques réécritures de code avec compilation conditionnelle concernant la gestion des signaux avec les pthread et la gestion des fichiers.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé SFU pour porter des applications un peu complexe ?
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Axel R. (page perso, ) le 15/01/2004 à 09:04. (lien). Évalué à 2.et MingW ?
Les applications comme gimp, gaim, mozilla etc. qui ont des versions pour windows, sont compilés avec mingW, non ?-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Gniarf () le 15/01/2004 à 10:34. (lien). Évalué à 6.peu de rapports.
MinGW, Cygwin, SFU utilisent tous gcc et d'autres outils comme ld.
ensuite, Cygwin vise à fournir un environnement plus complet que MinGW ("Minimalist GNU For Windows"), qui, comme son nom l'indique, vise le strict minimum pour compiler.
Cygwin fournit "de base" un bash, et pas mal d'utilitaires Unix comme md5sum, et une fameuse DLL/API qui permet de développer comme si on était sous Unix. on peut télécharger directement (comme des packages) et faire tourner perl, X, KDE y a été porté...
Des programmes développés sous Cygwin dépendent de cette DLL... sauf si compilés avec la bonne option, -mnocygwin.
Des programmes Unix peuvent être compilés à partir des sources Unix avec un simple configure puis make sous Cygwin. exemples récents chez moi : gforth, libcaca, uMoria... MinGW ne fournit pas les autotools.
MinGW vise à compiler des programmes qui seront liés à la librairie Microsoft MSVCRT.DLL (ou une autre au nom approchant) qui est la libraire du "C Runtime" de Windows, au lieu de les lier à celle de Cygwin, qui est GPL.
en conséquence, un programme compilé (lié, en fait, sans le flag -mnocygwin) avec Cygwin doit être GPL, et un avec MinGW n'a pas à l'être. (ce dernier point est l'une des raisons d'être de MinGW).
Cygwin inclut MinGW, qui d'une certaine façon en constitue un sous-ensemble. (c'est faux, mais ça raccourcit bien. y'a eu un petit fork à un moment).
On peut utiliser Cygwin pour développer et faire des releases "propres" avec MinGW, à condition de ne pas se mélanger dans les PATH. personnellement, Cygwin me suffit.
Pour finir on peut également compiler du C/C++ classique pour Windows avec gcc, comme les Really Slick Screen Savers par exemple. pas besoin de Visual C++ pour cela.--
Windows has no users. It has hostages.
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 15/01/2004 à 09:22. (lien). Évalué à 1.Ce projet était GPL ? Ou alors il reste un projet interne ? Parce que la glibc de cygwin est GPL (et pas LGPL).
--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Benoit () le 15/01/2004 à 09:50. (lien). Évalué à 1.Cygwin est sous double licence, le client qui me fournit les licences nécessaires à mon développement a choisi de payer, plutôt que de mettre le logiciel en GPL.
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par allcolor (Jabber id, page perso, ) le 15/01/2004 à 10:20. (lien). Évalué à 1.Ben normalement pour la glibc, il y a une exception de link... car sous linux aussi la glibc est sous GPL...
Car un prog écrit en c/c++ utilisera une lib C... pas necessairement celle de GNU, donc il est illusoire d'imposer à un programme qui utilise une libc de devenir GPL sous prétexte qu'il pourrait-être linké à la librairie C de GNU...--
All those moments will be lost in time, like tears in the rain.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par jigso () le 15/01/2004 à 10:59. (lien). Évalué à 2.En fait c'est pas la glibc qui pose problème, mais plutôt cygwin1.dll qui est sous GPL, et obligée pour pouvoir faire fonctionner les binaires. Et là pas d'exception. C'est d'ailleurs le fond de commerce de Redhat : ils proposent deux licenses :
- GPL pure et dure, mais ce qu'on fabrique avec cygwin doit être GPL
- licence payante à redhat, mais là on peut faire du proprio.-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par allcolor (Jabber id, page perso, ) le 15/01/2004 à 11:11. (lien). Évalué à 1.C'est donc la librairie de compatibilité unix/posix qui est GPL... et donc c'est normal qu'un prog qui link avec devienne GPL, vu qu'il n'y a pas d'autres librairies équivalentes proprio sur laquelle linker.
--
All those moments will be lost in time, like tears in the rain.
-
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par dudule42 () le 15/01/2004 à 20:16. (lien). Évalué à 3.Argh ! Je m'étrangle.
La glibc N'EST PAS GPL mais LGPL (GPL amoidrie). Sinon Netscape et autres binaires propriétaires seraient aussi sous GPL.
http://www.gnu.org/directory/GNU/glibc.html(...)
-
-
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Si je comprends bien, MS était jaloux.
Sous les *nix, il existe un "wine" (wine is not an emulator a.k.a. windows emulator), il leur fallait un "nine" (nine is not an emulator a.k.a. *nix emulator).
Si SFU permet de montrer à plus de gens comment fonctionne les *nices, il y aura peut-être plus de "conversion".
C'est amha une arme à double tranchant.
Pour le bien être de Microsoft, elle devrait être couplée à un vwhg (virtual William H. Gates), équivalent d'un vrms, pour pointer les logiciels non propriétaires ou non MS s'ils veulent inciter à une migration *nix vers MS Windows.
De plus, quand on voit ça: http://www.microsoft.com/windows/sfu/productinfo/overview/default.a(...) on se demande comment MS compte prouver que les logiciels libres/open source sont de moins bonne qualité.
citation au hazard: Optimize existing investments in UNIX applications by reusing code, which you can now run on Windows.
C'est le reusing code qui me fait rire dans cette situation.
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Gwenole Beauchesne (page perso, ) le 15/01/2004 à 11:18. (lien). Évalué à 2.Il existait bien un line (http://line.sourceforge.net/(...)) avec des bouts de cygwin pour un runtime POSIX mais il semble avoir mourru, i.e. pas de mise à jour depuis quelques années.
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Windows Services for UNIX 3.0 also includes more than 300 UNIX utilities and tools that behave exactly as they would on UNIX systems, plus a software development kit (SDK) that supports over 1900 UNIX APIs and migration tools such as make, rcs, yacc, lex, cc, c89, nm, strip, gbd, as well as the gcc, g++, and g77 compilers.
Tiens donc....
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Ça fait un moment que ce truc est dispo sur le site de Microsoft.
Je l'avais trouvé ya un bail car je voulais me passer de samba au profit
de NFS dans mon rézo local.
La seule différence c'est qu'avant il falait bien batailler pour le trouver
et que maintenant ils font de la pub....
J'ai même lu quelque part que c'etait dispos pour des raisons de licences (BSD ? non, rien n'oblige à rien dans la licence BSD)
Mais ça doit être une rumeur, si quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Bonjour,
J'en profite pour demander si quelqu'un sait si SFU permet une interaction avec Active Directory et surtout l'accès au champ mot de passe en vu de pouvoir synchroniser un annuaire OpenLDAP et un Active Directory...
Si d'ailleur vous connaissez des solutions... je suis preneur.
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 15/01/2004 à 15:20. (lien). Évalué à 1.Si d'ailleur vous connaissez des solutions... je suis preneur.
Tu installes la couche HTTP(S) d'Active Directory et tu attaques ensuite Active Directory avec ce que tu veux qui puisse gérer l'HTTP(S).
SFU = OpenBSD 3.0
Les outils Microsoft compris dans SFU proviennent en fait quasiment tous d'OpenBSD 3.0 :
http://www.deadly.org/article.php3?sid=20030927090008(...)
A noter que dans MacOS X, la plupart des commandes Unix sont aussi issues d'OpenBSD (il y en a moins qui proviennent de FreeBSD et on en trouve aussi quelques unes avec un tag NetBSD).
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Pourtant ils n'avaient pas sorti un plan de migration "tout sauf UNIX, UNIX c'est mal (TM)" il y a quelque temps ?
Ah, ca y est, ca me revient, http://www.wehavethewayout.com,(...) même que ca avait fait bcp rire parce que le site tournait sous Apache ;-)
JiM
-
[^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Posté par Jimmy (page perso, ) le 15/01/2004 à 20:29. (lien). Évalué à 1.On y trouve même la confirmation que :
"UNIX is a registered trademark of the Open Group in the US and other countries."
Donc c'est pas SCO qui a les droits ;-)
Un troll ? Où ca ? Ah, il est parti par là -------->[ ]
JiM
Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows
Dans :
http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/(...)
La rubrique
Exercise 9-1: Exploring Shells, Commands and Remote Shells
L'exemple 16 sur la commande ls
Vous pouvez appréciez l'apport des technologies de sécurité de windows 95/NT sur un unix. C'est sans doute pour ne pas dérouter l'utilisateur classique de windows.
On peut également apprécier une technique de visualisation des droits vieille de 30 ans.
---
$ ls -l $INTERIX_ROOT/bin | sort +4n | tail 4
-rwxrwxrwx 1 Administrators Domain Users 431616 Nov 27 1998 tcsh
-rwxrwxrwx 1 Administrators Domain Users 431616 Nov 27 1998 tcsh.exe
-rwxrwxrwx 1 Administrators Domain Users 531456 May 15 1998 strip
total 38128
----




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.